3701 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
279 critiques spectateurs
5
23 critiques
4
101 critiques
3
87 critiques
2
38 critiques
1
17 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2025
Intimiste au point de caricaturer les plans tel un documentaire animalier, une histoire d'amour d'une grande simplicité entre différentes classes sociales. C'est empli de passion mais c'est surtout hilarant et s'enchaîne parfaitement. Grande réussite pour Simple comme Sylvain
On comprend vite le message du film : un couple qui a une différence de classe sociale qui a des difficultés à faire durer celui-ci, mais le film parle de s*xe constamment et tourne en rond. De plus, la façon de proposer des plans fixes n'apporte rien au récit, à part de l'ennui .
Histoire classique mais prenante et juste, images sublimes, réalisation parfois années 70 à grand renfort de zoom; les intermèdes philosophiques sont très bien trouvés. Fin choquante et un peu décevante.
Simple comme Sylvain est un film poignant et tragique sur une histoire d'amour loin des canons habituels. Il explore la romance sous toutes ses facettes : les belles comme les plus cruelles sans jamais verser dans le pathos. Tous les personnages sont attachants et on ne peut que s'émouvoir avec eux tout au long du film.
Avec un scénario de comédie romantique, la réalisatrice pulvérise nos attentes ( et heureusement !) en nous offrant un film réjouissant. Tour à tour, le spectateur rit, est ému, toujours surpris par une réalisation aux mille inventivités. L'interprétation est parfaite, la musique délicieusement rétro, chaque classe sociale en prend pour son grade et l'on ressent une folle envie de retomber amoureux. Une petite pépite qui mérite bien son césar du meilleur film étranger.
Magnifique film, déjà avec une très belle photographie et des acteurs au top. Mais aussi un amour pur dépeint tout le long qui met du baume au cœur sans en faire un film cul-cul. Vraiment poignant !
Un joli film québécois avec une non moins belle actrice qui joue fort bien ce rôle d'une femme qui s'amourache d'un homme d'un milieu totalement opposé à elle. Alors attention ce n'est pas du tout une comédie malgré quelques moments d'humour. Un film assez réaliste, on peut tous s'y projeter. En revanche un film que je ne conseille pas de regarder en couple.
spoiler: Alors c’est ça le film qui a remporté le César du meilleur film étranger de l’année 2023 face à Oppenheimer… Tabernacle ! On aime bien que David gagne contre Goliath, mais là on reste pantois. Sur la scène la réalisatrice Monia Chokri s’est elle-même excusée auprès de Christopher Nolan qui souriant, so british, a dû penser à ses millions d’entrées pour mieux avaler la pilule. Les votants ont dû se dire « Tiens, je vais voter pour ce film qui n’a aucune chance, les autres vont tous voter pour Oppenheimer… ». Comme quoi sur un malentendu ça peut marcher.
Avec « Simple comme Sylvain » rien de neuf sur l’amour entre personnes de milieu social différent. C’est le coup de foudre entre Sophia, la quarantaine, professeur de philosophie qui donne fort à propos des cours sur l’amour à des personnes âgées à l’université à Montréal et Sylvain charpentier bourrin qui vient faire des travaux dans sa résidence secondaire. Sophia envoie balader une relation routinière de dix ans avec son compagnon intello pour vivre son nouvel amour. Sur un mode dramatique « Partir » de Catherine Corsini racontait la même histoire, Monia Chokri, elle, espère faire rire (même jaune). Elle déboulonne grossièrement les clichés sur l’amour trans-classe en y tombant elle-même. Le film manque de flamme et de sensualité et ennuie. Evidemment, il y a beaucoup de scènes de sexe pour illustrer le ciment de la relation avec une certaine humiliation du personnage féminin. C’est verbeux avec des intellectuels pédants comme dans les films du québécois Denys Arcand. Et une fois la passion charnelle passée, qu’est-ce qu’il reste ? La désillusion… Autant celles des personnages que la nôtre.
L’amour peut-il transcender les classes sociales ? Monia Chokri s’intéresse à la question dans une comédie romantique drôle et attachante. À chaque instant, les dialogues ciselés font mouche parvenant à saisir le langage de deux mondes opposés.
On m’a peut-être sur-vendu ce film. Je suis peut-être passé à côté… Je ne suis peut-être pas la cible de ce genre de film.
Bref : je ne suis pas emballé. C’est certainement pas un navet. C’est juste que je n’ai été intéressé ni par l’histoire et ni par les personnages. Ça n’engage QUE moi.
Une romcom dramatique qui a comme thème central : l amour peut il naître et résister à une grosse différence de classe sociale. Mais il prend une direction bien différente de « la vie d Adèle » qui avait le même sujet. Monia Chokri fait un film volubile, plein d énergie décrivant différentes étapes d une relation éminemment simple mais que personne ne comprend, pas même par moment la principale concernée. Les deux acteurs principaux font merveille et nous font croire à cette passion naissante qui défierait la logique mais qui paraît pourtant évidente. Je reprocherais seulement au film une mise en scène trop appuyée qui ne correspond pas justement à la simplicité évoquée.