Mon compte
    Low-Tech
    Note moyenne
    3,6
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Low-Tech ?

    18 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    10 critiques
    3
    3 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 232 abonnés 4 034 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 juillet 2023
    Après "L'éveil de la permaculture", le documentariste Adrien Bellay nous fait découvrir le monde du "Low-Tech" en nous présentant plusieurs initiatives en France. L'idée n'est pas de se passer des nouvelles technologiques, mais d'en faire un usage durable et raisonné. Le cinéaste nous fait rencontrer des réparateurs et bricoleurs, des formateurs en production d'énergie, des entrepreneurs en solutions vertes, des agriculteurs et des communautés prêtes à changer leurs pratiques pour mieux vivre demain. Un documentaire optimiste et accessible pour découvrir et comprendre ces techniques respectueuses de notre environnement.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

    349 abonnés 532 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 mai 2023
    Ce documentaire assez classique dans sa forme cinématographique est tout de même intéressant à découvrir et nous améne à réfléchir au monde de demain.
    Il aborde différents ateliers et expérimentations techniques visant à diminuer le gaspillage et contribuer aussi à nous tourner vers un monde plus raisonnable pour l’avenir de notre planète. Ce film délivre un véritable message et nous montre des hommes et des femmes impliqués dans cette véritable démarche écologique.

    Bernard CORIC
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    303 abonnés 567 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 juin 2023
    Vous vous sentez un peu pessimiste pour l'avenir de la planète, vous vous demandez comment réduire votre empreinte carbone, consommer responsable, éviter de jeter des appareils que vous ne savez pas réparer, courrez voir "Low Tech" un documentaire d' Adrien Bellay

    Comme l'indique le synopsis :

    Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s'alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d'après…

    C'est empathique, non anxiogène, jamais donneur de leçon, ca motive à faire mieux et plus collectif dans son petit effort pour ne pas épuiser notre belle planète.
    Clement p.
    Clement p.

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 juin 2023
    C'est un film captivant qui pousse à la réflexion et remet en question notre relation avec la technologie. Avec un synopsis percutant, le documentaire nous invite à prendre du recul avant de nous précipiter aveuglément dans les promesses du progrès technique.

    À une époque où nos sociétés sont plongées dans un désordre sans précédent, où la surenchère technologique est la norme, le film met en lumière une alternative rafraîchissante : la low-tech. Cette approche écologique met l'accent sur la sobriété, en encourageant la conception et la diffusion de techniques durables et accessibles à tous.

    Au fil du récit, nous faisons la connaissance de ces citoyens engagés qui se battent pour démocratiser la low-tech. Qu'ils soient de jeunes ingénieurs, des agriculteurs ou des entrepreneurs, ils nous montrent comment ils réparent leurs machines du quotidien, s'approvisionnent en énergie de manière alternative et fabriquent leurs propres moyens de production. Leur détermination et leur ingéniosité sont une source d'inspiration, offrant un aperçu concret de ce que pourrait être le monde d'après.

    La réalisation du film est impeccable, capturant avec finesse les témoignages et les actions de ces pionniers. Les images sont à la fois esthétiques et évocatrices, nous plongeant dans leur univers et nous invitant à réfléchir sur nos propres choix technologiques.

    Ce film est un appel à l'action, une invitation à repenser notre rapport à la technologie et à explorer des alternatives durables. Ce documentaire incite à remettre en question le statu quo et à envisager un avenir où la simplicité et la responsabilité écologique sont au cœur de nos choix.

    En résumé, ce film est une véritable pépite cinématographique qui captive, inspire et nourrit notre esprit critique. Une expérience à ne pas manquer pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans la construction d'un monde plus respectueux de l'environnement et tourné vers l'avenir.
    Jipéhel
    Jipéhel

    25 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 juin 2023
    Utile, accessible, durable

    J’avais découvert le documentariste Adrien Bellay en 2017 avec son 1er film, L’éveil de la permaculture. Cette fois, notre cinéaste se tourne vers ce qui qualifie des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes. Et pendant 93 minutes et on prend plein les yeux… et le cerveau de tout ce qui se fait dans ce domaine qui nous dit que l’avenir, ça commence aujourd’hui. Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ? A l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech. Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche. Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s'alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d'après… Une leçon de vie… et d’espoir.
    Même si le film ne tente pas de nous bercer d’illusions, il nous présente des solutions – et encore, volontairement, Adrien Bellay s’est limité à l’Hexagone -, pour nous présenter des SOLUTIONS qui fonctionnent et sont dors et déjà mises en place malgré les nombreuses réticences – amis de la litote bonjour -, de certaines grandes entreprises qui font tout pour ne pas perdre un iota de leur pouvoir, de leur monopole… et de leurs profits. Je ne vais pas ici vous infliger un catalogue de tout ce qui nous est présenté dans ce docu nerveux et passionnant… pas un instant d’ennui malgré la complexité de certaines techniques évoquées. En brassant large, le film, en parlant d’énergie, d’alimentation, d’hygiène, de l’eau, de mobilité… est dans le droit fil des buts poursuivis par le low tech, faire partager au plus grand nombre, lesdites solutions. Et en plus de ces nobles intentions, Bellay est un vrai cinéaste… Les images sont belles, le montage nerveux et intelligent, les cadrages soigné… Bref, du cinéma ! Ce qui n’est pas souvent le cas dans les documentaires où le cinéaste happé par son sujet en oublie d’honorer le 7ème Art. Un film honnête dans sa démarche et efficace dans sa démonstration. Une lueur dans un monde de plus en plus sombre… ça fait du bien.
    Hilcem F
    Hilcem F

    Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 juin 2023
    "Low-Tech"...
    Qu'est-ce-que c'est ?

    Ce film magnifique ouvre le chemin dans nos consciences pour trouver une réponse à cette question.

    Les nombreux engagés dans le mouvement Low-Tech travaillent à remettre la tech' au service du bien commun. Cette ambition qui les porte est d'une évidente pertinence face pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux de ce siècle. Mais elle est aussi à contre-courant des logiques économiques qui propulsent ce monde dans l'impasse.
    Dans ce contexte, ce film a parmi bien d'autres deux mérites importants : celui de permettre au spectateur de construire sa propre vision de la démarche Low-Tech au travers d'une série de témoignages très variés. Et celui de ne pas éluder la question des modèles économiques pour permettre l'essor des activités Low-Tech. Tout cela dans un flot d'optimisme et de conscience.

    Un film à voir absolument si vous cherchez une voie de sortie à l'impasse civilisationnelle dans laquelle l'humanité s'est engagée.
    Louis Bidou
    Louis Bidou

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Par une enquête fournie et des portraits sensibles, le film nous emène à la découverte de celles et ceux qui rejouent notre lien à la technologie par le low-tech. Un enjeu majeur dont il faut impérivement aujourd'hui ce saisir. Le film est honnête dans sa démarche et ouvre un débat nécessaire. A voir !
    Naturelio
    Naturelio

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 janvier 2024
    Je recommande ce film qui apporte une note d'espoir, tout en faisant prendre conscience des enjeux d'un futur probablement pas si éloigné.
    Le tandem Caro/Coco est attachant, et on s'amuse à les suivre dans leurs expériences passionnantes. Ce film ne fait qu'effleurer toutes les possibilités, mais il offre un moment enrichissant et divertissant, passée l'angoisse de se dire "on va vraiment vivre dans un monde comme ça ??"
    lopez blandine
    lopez blandine

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 novembre 2023
    Des initiatives portées par des personnes inspirantes. Ça invite à réfléchir à son mode de vie et à passer à l'action pour préserver notre environnement
    Philippe Nantermoz
    Philippe Nantermoz

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Belle synthèse des enjeux & solutions pour le monde de demain. Une enquête au fil des expériences qui se déroulent un peu partout en France. Un film à découvrir…
    Heli J.
    Heli J.

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 juin 2023
    Déjà sensibilisé à la démarche low tech, l'idée en allant voir ce film était d'avoir une vision d'ensemble ainsi qu'un petit tour d'horizon des initiatives en France.
    Le documentaire est bien réalisé avec une très belle photographie. Il est très pertinent pour un public ne connaissant pas la low tech mais également pour un public averti qui pourra compléter ses connaissances et ses références pour creuser le sujet.
    Ce film joue sur un mélange d'angoisse et d'espoir et c'est normal puisque c'est un film engagé. Il convoque un autre imaginaire (dans la veine du film "Demain"), il parle d'écologie et de ré-inventer un autre modèle. C'est un discours qui n'a rien de nouveau quand on est déjà sensible à ce sujet et qui n'est pas (encore) entendable par certain.e.s. Sans nier qu'il y a une opposition entre deux modèles, le film essaie de créer du lien en mettant en avant des entrepreneurs qui se basent sur une logique low tech (diminution des ressources,durabilité, réparabilité, "le juste mesure et la juste techno"...).
    Ce n'est pas vraiment le tour d'horizon des initiatives en France auquel je m'attendais mais il donne à voir et à réfléchir avec plus de profondeur en faisant intervenir des "penseurs" de la low tech (ou de la résilience) : Philippe Bihouix, Arthur Keller. Je trouve également qu'il permet d'élargir la vision bidouille/système D qu'a encore la low tech.

    C'est typiquement le genre de documentaire qui pourrait (devrait?) être vu dans des collèges/lycées tout en complétant la séance par un débat avec un animateur expérimenté afin de discuter des avantages/inconvénients des high ET des LOW tech. Le film évoque en effet la nécessité de faire cohabiter le deux Tech car il est certain que de nombreuses machines/technologies permettent aujourd'hui de diminuer la pénibilité au travail de certain métier et il ne faut pas le nier et vouloir revenir à l'age de Pierre.

    Il appel finalement un autre documentaire (les choses évoluent vite), une suite pour couvrir ou creuser des sujets qui n'ont pas ou peu été abordés : la ville et les appartements, l'Etat, les collectivités territoriales et enfin présenter plus d'exemples dans le monde de l'entreprise et de l'industrie.
    Guilaso29
    Guilaso29

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juin 2023
    Excellent film, à voir absolument. Même lorsque l'on est déjà intéressé par le sujet, on y apprend plein de choses:
    vraiment très intéressant. Incluses toutes les interviews. des 3 jeunes ingénieurs à Arthur Keller en passant par Philippe Bihouix. On en voudrait une version encore plus longue !
    Ce film fait partie des initiatives inspirantes qui rebooste et donne le moral pour continuer d'être soi-même, à son échelle, acteur du changement.
    Toutes ces expériences dévoilées, diverses et variées, constituent une vraie courroie d'entraînement.
    A voir et à recommander sans hésiter.
    Un grand bravo au réalisateur, Fabien Bellay ( vu à la séance de Concarneau ), pour sa belle vision des choses; aussi belle que réaliste. Une belle sensibilité très sincère et humaine. Déjà un film sur la permaculture; à quand la prochaine thématique ?
    Akecheetah
    Akecheetah

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 juin 2023
    Déjà sensibilisé à la démarche low-tech, j'ai retrouvé dans ce film les idées grâce auxquelles ma prise de conscience a été rendue possible. Cependant, un second documentaire sur le sujet serait le bienvenu, car depuis le tournage les idées de cette démarche s'avèrent être devenues bien plus systémiques encore que ce que laisse entrevoir le documentaire. En résumé, une belle approche pour les non initié(e)s. :)
    Augustin PINET
    Augustin PINET

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 juin 2023
    De belles images, des intervenants pertinents, des questionnements interessants, des acteurs nouveaux. Super film si tant est que la mouvence vous interesse !
    Rémi
    Rémi

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 juin 2023
    Un film qui permet d'aborder les bouleversements sociétaux et environnementaux du point de vue de l'humain. La réappropriation de savoir et le lien social sont au coeur de ce film.
    Les images sont belles et les interviews de qualité.
    Un film qui redonne espoir!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top