3374 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
124 critiques
3
105 critiques
2
70 critiques
1
30 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eva Karoo
1 abonné
29 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 février 2025
Un film qui secoue. De ce qui a poussé le fils ainé à basculer dans l'extrémisme de droite, on ne saura pas grand-chose. Des actes violents qui ponctuent ce film, on ne verra pas grand-chose non plus. La relation entre de père et ses fils est la trame centrale. Les moments joyeux en famille en contrepoint du drame que l'on sent venir. Magistrale interprétation des trois acteurs.
Sans conteste, le film est très bien fait, avec trois excellents acteurs qui donnent chair à cette étrange famille riche d'amour mais pauvre en paroles. Un des deux fils se radicalise et les deux soeurs Coulin (Delphine et Muriel) filment l'invompréhension et le dénuement du père. Beau sujet On pourra toutefois regretter que le film n'aille pas plus loin et s'arrête au constat. On s'ennuie également devant quelques scènes beaucoup trop longues, à l'instar du pas de rock ou du match en famille. On ressort finalement de la salle avec un avis mitigé... malgré le court instant bonheur à l'écoute des 30 secondes du morceau "Esperanza" de Rone (qui tombe d'ailleurs comme un cheveu dans la soupe).
Je suis allé voir ce film à reculons, car je pensais que le sujet avait déjà été trop souvent traité (deux frères où l'un réussit et l'autre tombe dans les groupes ultra-violents d'extrême droite). J'ai donc été surpris par ce film pour plusieurs raisons : Vincent Lindon, toujours aussi bon, Benjamin Voisin (La Dernière vie de Simon, Été 85, Illusions perdues...) et Stefan Crepon (La Prière, Lupin, Peter von Kant...) confirment ici leur talent respectif. La mise en scène avec des instants volontairement en suspens. À noter l'atmosphère sensuelle également et la quasi-absence de rôle féminin. Bref, encore un bon film français à voir urgemment.
C'est un film d'acteur dans lequel on peut apprécier la performance de Vincent Lindon , excellent dans son rôle de père seul avec 2 ados , pas facile surtout quand 1 prend la mauvaise route .... Excellente performance aussi du frère aîné ...
Vincent Lindon est un acteur reconnu pour son intensité et sa capacité à incarner des personnages profonds et tourmentés.
Lindon, fidèle à son jeu introspectif, habite son rôle avec une gravité qui contraste parfois avec l’étrangeté du film. Si vous appréciez Lindon dans des rôles réalistes et ancrés, sa prestation ici pourrait surprendre, voire déstabiliser. Cependant, il prouve une fois de plus sa capacité à s’adapter à des registres variés, même lorsque le cadre est plus expérimental.
Pour les inconditionnels du chevalier chien battu Vincent lindon pourquoi pas. Mais est-ce que ce film est intéressant? Non. Est-ce qu'il est distrayant non? Malgré une bonne interprétation, tout est prévisible on ne va pas au cinéma pour un tel film
Très bon film qui nous fait réfléchir sur les ravages de l'extrême droite. Vincent Lindon joue très bien mais aussi les deux acteurs qui font les fils de Vincent Lindon dans le film.
Je tiens tout d'abord à féliciter la prestation plus qu'exceptionnelle de Vincent Lindon (le monologue dans le tribunal m'a littéralement déchiré le coeur), ainsi que celle de Benjamin Voisin (qui par moment me saisissait d'effroi).
Les réalisatrices ont su capter ce truc immatériel, cette tension atmosphérique, la lourdeur de l'air que je sentais jusque dans la salle et sur mes épaules (plus le film avançait plus je m'enfonçais dans mon siège).
Je suis quelqu'un d'infiniment empathique (à mon grand malheur), je n'ai par conséquent pas pu m'empêcher de le mettre à la place du père, qui voit son fils lui échapper après 23 ans d'éducation et de protection parentale. Il a fait le deuil de sa femme, et doit maintenant faire le deuil de son fils. Sa détresse et son impuissance son immenses, le dépassent.
Dans mes contrées Franc-Comtoises, le Front National fait un score chaque année plus haut, ce parti n'a jamais été aussi haut. J'espère que le message transmis sera entendu par chez moi, mais aussi dans toutes les autres régions où cette mouvance prend de plus en plus d'importance.
MERCI 1000 fois pour ce travail titanesque, cette direction d'acteur, et cette réalisation simple et efficace, qui n'a pas peur de montrer les choses, leurs origines, leurs conséquences.
On est très loin du superbe « Chez nous » de Belvaut qui montre la manipulation d’une professionnelle de santé ou du très beau « Welcome » de Lioret ou le jeu de Lindon était magnifié par un scénario sensible et complexe. Ici c’est les skinheads, le foot et l’influence de cette violente sur une personne désemparée. Alors que l’extrême droite dans le film reste dans cette ancienne caricature de violence gratuite, une analyse portée par un scénario plus subtil, moins prévisible et plus contemporain aurait été plus en phase avec une normalisation maintenant démontrée.
Film éminemment polémique . Chacun verra "son" thème. Certains verront la montée de l'extrème droite, d'autres verront le danger de l'embrigadement, d'autres encore verront les ravages de l'extrème gauche qui ne sait pas du tout élevé ses gamins ! Nommer son gamin "Fuß" ou l'emmenner dans un kop pour ressouder la famille. Allo quoi ? J'ai préféré voir : "jusqu'ou peut-on pardonner par amour". Merci aux soeurettes Coulin et au trio d'acteurs magiques qu'on espère revoir très bientôt :)
on va loin dans la démagogie, les petites analyses socio et les clichés lourdingues. Pas sur que les groupes d'essstremmmes droaaates, soient le péril de notre société. les réalisatrices enfilent les pensums comme des maternelles enfilent des perles : sans finesse et sans limite
Je m’adresse à ceux qui ne veulent pas aller voir ce film en prétextant devoir ce prendre une leçon de politique. Non. Absolument pas. Je suis ces 3 acteurs depuis un bon moment. Et c’est ce qui m'a poussé à aller le voir. Vincent Lindon a cette classe rare de ne pas jouer que le père des 2. Dès les premières images, on comprend sans que cela soit dit qu'il a perdu sa femme. Les Non dit sont vraiment puissants dans ce film car ils sont "reveles" sur de magnifiques plan sequences. J'ai adoré le parallèle fait avec le mur des garçons lorsqu'ils étaient petit et à l'heure actuelle. Et celui où Lindon porte sa torche (pas le bon terme) au travail, parallèle avec les fumigènes, qui est aussi etrangement prémonitoire. Je disais qu'il ne jouait pas que le père car il laisse beaucoup de places aux 2 fils. Benjamin Voisin, l’aîné m’a épaté car il ne tremble jamais de peur face à Vincent Lindon. Amusant de penser dans les 2 sens malheureusement d'ailleurs. Amusant aussi de penser que Fus c’est le surnom que lui donnait sa mère pour fussball mais que fuss en anglais c'est l'agitation. Et c’est sans doute celui qui l’est le plus des 3. Comme le dit Louis-Stefan Crépon à plusieurs reprises, même s'il vrille on sent un cœur sous l'armure oserais je dire. La preuve quand il est emu de la réussite de son frère. Paradoxe aussi car ce miroir le renvoie à sa propre condition. Il ne sent plus quelque part le frère aîné mais celui qui a échoué. Sans doute cet échec qui m'a le mener à penser à mal et pousser sur les extrêmes... J'ai découvert Stefan Crépon il y a 3 ans dans le film les Promesses. Mais surtout dans Peter Van Kant. Ou il a la prouesse d'incarner Karl. Qui ne parle jamais. Je ne sais pas pourquoi mais à un moment j'y ai repense pendant le film. Le petit dernier sur qui le père compte beaucoup qui a à cœur de rendre fière sa mère de là haut. Et aussi lire dans les yeux de son frère son admiration. Le petit frère en somme qui deviendra (très) grand.
Au final ce film est touchant par ce superbe trio qui n’en fait jamais trop. C’est avant tout une superbe histoire d'amour paternelle et fraternelle magistralement interprétée.
Bravo! Un film fort, révélateur mais pas moralisateur. Une mise en scène intelligente et absolument au service du jeu remarquable des acteurs. Une mise en lumière d'un monde rude ou le métal forge les hommes, ou le métal brise les corps. La rage des hordes de supporters enchaînés dans l'idéologie de la tribu, les percussions d'une bande son puissante, exaltante, provocante. Un film d'hommes machés par les dents d'une époque hargneuse. La région grand-est défile sous nos yeux pour mieux nous faire découvrir le décor de ce drame d'une actualité criante. Bravo Vincent ! Bravo les gars ! Bravo Muriel et Delphine. Votre cinéma est essentiel !