Jouer avec le feu
Note moyenne
3,4
3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
124 critiques
3
105 critiques
2
70 critiques
1
30 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gridine
Gridine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
Un Film qui ne laisse pas indifférent … nombreux faisant des hypothèses sur ce qui a bien pu arriver à cette famille. C est ce qui fait pour moi la force de ce film. Pas d explication évidente : est ce un drame ( la perte de la mère ) qui semble en amener un autre? Est ce une société qui a perdu la boussole qu elle doit tendre à la jeunesse ? . Les trois acteurs sont formidables que ce soit dans leur explosivite , leur silence ou leur retenue . L amour n est parfois pas suffisant pour nous épargner le pire ou peut être que si finalement .
dominique LAGAUDE
dominique LAGAUDE

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 janvier 2025
Excellent film avec un Vincent Lindon au meilleur de son art . De bout en bout du film on s impreigne de la détresse de cet homme qui n excepte pas les derives de son fils, mais son amour pour lui est toujours présent. À voir absolument
Katia Fontbonne Alibrandi
Katia Fontbonne Alibrandi

1 abonné 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
Une histoire d'hommes, un père seul avec ses 2 fils, de l'amour ou les liens tiennent sur des fils. Une complicité dans la complexité où la mono parentalité à la fratrie, le trio grandit et proclame son identité.
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
A vu « Jouer avec le feu » des soeurs Coulin (Delphine et Muriel) dont j’avais beaucoup aimé le premier film « 17 filles ». Dès la scène d’ouverture l’on sait que l’on va voir un film maitrisé au niveau de la mise en scène avec de vrais choix artistiques, un montage judicieux, un direction d’acteur précise, une belle photographie, un cadre souvent intéressant. Encore un film qui se passe dans les Vosges mais cette fois-ci sans misérabilisme trop ostentatoire. Pierre (Vincent Lindon qui a obtenu le Prix d’Interprétation à la Mostra de Venise 2024) qui est cheminot et veuf, élève seul ses deux grands fils avec amour et dans un bonne entente assez touchante. Louis (Stéfan Crépon) le cadet est un excellent élève spoiler:
avec le projet d’entrer à la Sorbonne pour poursuivre ses études spoiler:
. Fus (Benjamin Voisin très bien) fait un IUT sans grande passion et il a l’impression que son avenir ne sera pas reluisant dans cette région sinistrée par le chômage. Il retrouve un regain d’espoir en fréquentant un groupe de jeunes extrémistes qui vont avoir rapidement une ascendance sur lui. spoiler:
La déception, la désillusion, l’incompréhension, le désarroi feront place à l’amour. paternel spoiler:
Le film qui possède de nombreuses qualités est beaucoup trop long (2 heures), certaines scènes inutiles s’éternisent, d’autres sont un peu trop attendues spoiler:
(la fin en particulier) spoiler:
et on peut noter un manque évident d’émotion. Le rôle du père peut paraitre enfermé dans sa « maternité » pesante et répétitive. Vincent Lindon est parfait comme à l’accoutumé mais cela ne nous surprend plus guère. Ce sont les rapports entre les deux frères dont les trajectoires s’éloignent de plus en plus qui auraient été intéressantes, mais le fils parfait et le fils décevant remplissent plus des fonctions scénaristiques de contrastes et d’oppositions qu’ils ne sont des personnages affublés d’une réelle psychologie. La description du milieu familiale est touchante et juste et le trio d’acteurs est très crédible dans sa dimension intimiste. C’est la démonstration politique qui est la moins subtile et c’est vraiment dommage, car le film dénonce, mais en enfonçant un peu des portes ouvertes et sans vraiment proposer des explications, une évolution effrayante de notre société.
Casey F
Casey F

5 abonnés 35 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 janvier 2025
la réalisation met en évidence des conflits politique intra-familiale notamment entre un père et ses fils.

spoiler: Les silences met en évidence la difficulté de compréhension entre le pére et félix.

au niveau accessibilité pour les personne photo sensible il y a un passage d’une trentaine de seconde qui peuvent déranger.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2025
Drame très bien joué sur un père et ses deux fils, l'un se rapprochant dangereusement un peu trop d'un groupe d'extrême droite violent, dans une petite ville en Lorraine. On s'attache à cette famille et on assiste au comportement du père qui essaie de faire figure d'autorité pour remettre son fils sur le droit chemin, hélas. Le jeu des acteurs est convaincant.
Martine Cortes50
Martine Cortes50

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 janvier 2025
Un film d’une grande force sur le thème de l’amour filial avec trois grands acteurs, un excellent casting pour soutenir la question :l’amour filial est -il inconditionnel ?
Une mise en scène au cordeau et un très grand résultat sur le cadrage, la lumière..
Et une très juste évocation des milieux extrémistes, masculinistes qui nous laissent dans l’effroi!
Bravo et je conseille vivement ce film !!
Martine Alain
m_queen
m_queen

251 abonnés 1 243 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2025
Le rythme est un peu lent mais le propos est très juste : que faire en tant que parent quand un de vos enfants dérape... Tous les acteurs jouent parfaitement, Vincent Lindon en tête. Je suis sortie ébranlée
Jeanne Cochard
Jeanne Cochard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mars 2025
Un jeu très fort entre les acteurs, Vincent Lindon donne une grande sensibilité au film, une histoire qui peut arriver dans chaque famille mais qui n’est pas jouée de manière cucul!
Beaucoup d’émotions dans ce film, on y est pris du début à la fin, je recommande vivement
Pour_le_dire
Pour_le_dire

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
“Pour montrer des moments noirs, il faut montrer des moments de gaieté” Vincent Lindon

Et c’est là l’essentiel du propos de Jouer avec le feu : comment arrêter l’insidieuse et lente rage qui consume un enfant, lorsque celui-ci arrive encore à nous montrer des instants de complicité, de candeur ?

Pierre (Vincent Lindon) est cheminot et élève seuls ses deux fils, Louis (Stefan Crepon) et Fus (Benjamin Voisin). Leur quotidien est simple, sans misérabilisme ni violence. Pourtant, à l’âge des envies d’ailleurs et des premières amours, l’un semble plus taiseux que l’autre. Ses amitiés sont secrètes, ses sorties fréquentes et tardives. Alors Pierre se questionne, fouille, surprend son fils à des échanges avec des skinhead.

Jouer avec le feu nous montre donc comment le manque de dialogue peut détruire une relation, même lorsqu’il y a de l’amour. “Faire de son mieux” ne semble ici pas suffisant, et l’inquiétude ronge peu à peu Pierre en un père plus absent, plus taiseux. La caméra de Delphine et Muriel Coulin est proche des acteurs, filme leurs regards, leurs expressions de joie, de tendresse. On y voit l’amour d’un père, la solidarité entre deux frères. Ces instants volés nous rapprochent d’autant plus du sujet traité.

Chaque comédien est juste à son endroit, sans fioritures, avec la belle surprise de voir Arnaud Rebotini dans un second rôle. On voudrait en voir plus, mais le film invite déjà au principal : ouvrir le dialogue avec ceux que l’on aime.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 janvier 2025
magistrale interprétation des 3 comédiens principaux. bon scénario .mais trop de plans serrés où on ne voit que des jambes ou des morceaux de l'environnement de cette famille.un peu trop
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 janvier 2025
Un film brut sur un père et ses 2 fils dont un qui va se rapprocher de l'ultra droite. Pas drôle , proche de la réalité mais aller au cinema pour voir cette histoire , pas evident.
Anaëlle.P
Anaëlle.P

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2025
Un plaisir de retrouver ces acteurs dans ce film touchant et dramatique sur une fratrie à la dérive.
On pourrait regretter quelques lieux communs mais le reste est très jouissif.
Je recommande !!
Veroniquecarpentier02
Veroniquecarpentier02

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 janvier 2025
Le film survole beaucoup de sujets, sans approfondir. Déception car le film semblait prometteur. Le chemin que prend le fils aîné, partisan de l'extrême droite, adepte de la violence physique, n'est pas détaillé : pourquoi ? Comment ? Quels sont ses sentiments profonds ? Le film se promène sur les vagues, sans plonger dans les eaux troubles. La plaidoirie de Lindon est le moment le plus intéressant du film, mais, encore une fois, trop vite passée.
Mel007
Mel007

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 janvier 2025
Bon film, sujets importants filmés avec beaucoup de réalisme. Bravo aux réalisatrices, aux actrices et acteurs
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse