Vous avez vu la bande annonce; Vous avez tout vu. Les propos auraient pu être intéressant entre une jeunesse qui s'interroge, qui voudrait que ça bouge, en mal qu'elle est de solution, d'alternative, et un père arqué sur ces valeurs syndicales. Un père courageux certes, allant se frotter quelque peu inconsidérément (véracité ?) aux culturistes d'extrême droite en pleine séance, mais dans le débat, niet, un poids mouche. Pourtant, on attendait autre chose de Lindon, grande gueule. Aucun dialogue, des confrontations (2 tentatives, dont une avec un étudiant de Sciences Poe) soigneusement évitées, détournées par un père n'acceptant pas une quelconque remise en cause. Vous n'en ressortirez pas plus riche; Un constat primaire; Deux forces qui se fracassent; Aucune début de piste nouvelle entrevue; Vous aurez vu deux acteurs qui jouent proprement leur partition, et c'est tout.
Encore un film long. 118 minutes, on va dire deux heures. Sur cette longueur, il faut avoir de la matière pour alimenter le scénario et lui donner un rythme suffisant sans risquer de lasser. Contenu et contexte qu’à l’évidence il n’y a pas trop ici. Il y a Vincent Lindon qui a souvent joué avec succès des rôles dans le registre du drame social ou humaniste. Du côté des humbles, des braves, des gentils, de ceux qui s’interrogent sur la société. Il nous était promis ici en père impuissant sur les dérives de l’un de ses fils. On le verra surtout presque impassible. Prénom du fils : Fus (oui ça existe, même si le prénom n’a pas été donné plus de 500 fois). Envie d’originalité quand il n’y a pas trop autre chose ?
Ce film m'a bouleversée, Vincent Lindon qui est un père formidable dans ce film est vraiment un grand acteur, je recommande absolument cette histoire de famille qui pourrait concerner tour le monde
J'en sors et franchement j'ai trouvé un bon film, une histoire touchante avec une très bonne interprétation, autant de Vincent Lindon, que de la part des deux personnes jouant les enfants. j'ai trouvé l'histoire touchante, aspirée du réel. Le film m'a mit un coup derrière la tête,bien que prévisible dans son déroulé logique, l'intensité émotive est présente et on la ressent.
Que tous les parents aillent voir ce film avec leurs ados à partir de 16 ans. Magistral Vincent Lindon et les deux ados aussi bravo. N'hésitez pas une seconde cette histoire peut hélas arriver à tous les parents même en donnant de l'amour à nos enfants..... comme quoi c'est très important de surveiller les fréquentations de nos ados ... . Bon film
Magnifique film sur une histoire de famille dans la France d'aujourd'hui. Un père s'aperçoit que son fils commence à croire à des valeurs d'extrême droite qui sont à l'opposé des siennes. Comment réagir? est-ce qu'il est responsable ou non ? Et nous tous, que ferions-nous? Que faisons-nous face aux dangers qui se profilent? J'ai adoré ce film et j'en ai été très émue. Les trois acteurs sont fantastiques. Le prix du meilleur acteur de Lindon à Venise est très mérité, et les deux jeunes mériteraient des prix aussi !! La mise en scène est très soignée : on n'est pas dans un réalisme social attendu, mais dans du grand art.
Magnifique film, superbe réalisation, deux jeunes acteurs incroyables. Grande émotion. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi beau film.
Film d'une densité rare.Le spectateur est tendu d'un bout à l'autre,les émotions se succèdent,on passe du rire aux larmes,de la joie à la tristesse,de l'incompréhension à l'empathie. On se demande ce que l'on ferait en de telles circonstances,on en discute entre amis ou membres de la famille. L'histoire ne laisse pas indemne,la réalisation est soignée,les acteurs vivent les scènes plus qu'ils ne les jouent, le choix des musiques est pertinent. Un super beau film:précipitez-vous!
"Jouer avec le feu" est un bon film francais avec un scénario qui sort de ce que l'on a l'habitude de voir. Les acteurs sont excellents, à la hauteur de leurs dialogues mais le scénario traine un peu en longueur vers sa fin.
« Quand ton fils tourne mal» Que faire quand on est un père, veuf de surcroît, et que l’on voit son fils jeune adulte dériver sur un chemin (en l’occurrence l’ultra-droite) à l’encontre de ses propres valeurs et de ce qu’on a voulu lui inculquer. Le film survole les motivations réelles du fils, ne nous plonge pas dans ses actes, uniquement dans le résultat. V.Lindon est très bien, les 2 jeunes aussi, mais c’est dommage on reste sur notre faim.
Le scénario est pas mal bien qu'il ne soit pas révolutionnaire : un personnage qui se transforme de manière négative au grand dam de ceux qui l'entourent. Ici c'est un des fils qui bascule dans des sphères violentes d'extrême droite au grand dam de son père, avec qui il partageait une certaine proximité. Les acteurs jouent bien, ce qui est également un plus. En revanche le point que je n'ai pas trop apprécié est que je trouve que par moment le film prenait la forme d'une leçon de morale assez caricaturale : par ex lors du discours de Vincent Lindon au moment du procès on a l'impression que l'histoire devient un simple prétexte permettant aux réalisatrices de mettre en avant leur vision du monde en disant ce qui est bien et ce qui est mal. Le problème n'est pas qu'elles mettent en avant leur point de vue, mais la manière dont ça a été fait : de manière exagérée de sorte qu'on a l'impression que toute l'histoire ne servait qu'à pouvoir caler ces quelques leçons de morale.