3374 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
393 critiques spectateurs
5
54 critiques
4
124 critiques
3
105 critiques
2
70 critiques
1
30 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,5
Publiée le 23 janvier 2025
Raté, hélas définitivement raté ! Qu’est-ce que l’on s’ennuie dans cette histoire trop longue et tellement mal racontée. Les réalisatrices ne font rien pour nous faire comprendre pourquoi ce fils, pourtant aimé, plonge dans ce nihilisme sans issue. Le père est certes un peu taiseux, le jeune frère intello mais très chiffe molle, mais tout cela ne saurait suffire. On nous montre quelques bribes de vie des protagonistes, quelques misérables propos échangés (il est difficile de parler de dialogue tellement celui-ci est minimaliste).
Le cadrage est souvent douteux, les clairs-obscures et les plans à contre-jour pénibles par leur quasi-permanence, les voix et les propos très souvent inaudibles. Vincent Lindon, habituellement acteur d’excellence, a l’air ici si perdu qu’il en oublie d’articuler. Le foot est mal filmé (le jeune Benjamin Voisin a bien fait de choisir la comédie plutôt qu’une carrière de footballeur professionnel), les rapports entre l’activité de cheminot du père, ses engagements sociaux et la dérive idéologique de son fils présentés sans que l’on y relève la moindre cohérence ou le moindre début d’explication au drame qui se noue. Bref pas grand-chose à retenir de tout cela.
Proposition assez chargée en émotions et en thématiques intéressantes. Il y a dans ce film un certain travail sur les plans, les jeux d’ombres et la colorimétrie. C’est une œuvre à voir bien portée par ces personnages.
De l'affiche au traitement avec de surcroît avec la présence de Vincent Lindon on pense d'emblée à Stephane Brizé qui aurait pu très bien être derrière ce film. La différence se fait dans le style, Brizé étant dans un naturalisme façon docu-fiction qu'on n'a pas avec les soeurs Coulin. Cela paraît anodin mais en fait ce n'est pas un détail car le sujet, brûlant d'actualité, se retrouve dans un récit plus trop consensuel alors qu'il aurait fallu le grain de Brizé. En effet, car si l'extrême-droite peut avoir ses brebis gâleuses le film semble quasi anachronique puisque, quoi qu'on en dise, depuis déjà près de deux décennies c'est bel et bien l'extrême-gauche qui pollue les faits divers de violences militantes ! On en revient à la déclaration de la réalisatrice-scénariste qui posait la question "l'amour est-il forcément inconditionnel ?", une question à laquelle on pense plus souvent pour les violences conjugales plutôt. Plus techniquement, on est pas convaincu part quelques idées comme la lumière et la photographie, la maison par exemple très sombre vis à vis de l'extérieur, un contraste bizarre derrière lequel il doit y avoir une signification ou une symbolique, mais alors on aurait sans doute mieux compris si cela avait été l'inverse ; la maison comme cocon va avec la lumière et l'espoir, la pénombre pour l'extérieur où les idées politiques nauséabondes semblent venir d'ailleurs. Site : Selenie.fr
Une film brillant, des acteurs aux rôles parfaitement interprétés, tout en justesse. Vincent Linson spectaculaire dans ce rôle de père. Un film qui résonne avec les questionnements et les problématiques actuelles. On ne parle pas seulement de famille, mais de société, de fracture. Les plans, parfois longs, permettent de se questionner, de d’apprécier le jeu d’acteur.
Rôle en or pour Mathieu Lindon et film oh combien essentiel dans notre période actuelle troublée par les extrêmes, "Jouer avec le feu" est avant tout une chronique familiale et celle d'un écroulement des relations entre un père cheminot et un fils à la dérive qui va trouver chez les ultras une seconde famille. Un peu comme une tragédie grecque dont on sent approcher l'issue fatale, le film nous rend spectateur de ce lent affaissement. J'ai tout de même trouvé le film un peu longuet sur la fin et pas été toujours convaincu par les ellipses "arty" sur le travail manuel avec gros plan sur les outils et les jets d'étincelle...
L’idée est bonne, mais les longueurs sont tellement fortes, remplaçant les intervalles de ce qui aurait pu être une réflexion, une analyse, une émotion. Bravo par contre à l’utilisation de la danse contemporaine pour illustrer les moments de violence. Film vide de la substance qui aurait pu être.
J’attendais un film fort, sous entendre la violence est une réussite afin de montrer la relation du père et de ce fils partant à la dérive comme´principal sujet. Par contre, je n’ai pas senti de vrais émotions dans un film trop scolaire et d’un Vincent Lindon qui ne fait maintenant que du Vincent Lindon dans des films à message mais toujours avec cette même tristesse appuyée, la cigarette aux lèvres, se refusant de sourire au maximum les rides au front.
Film social assez long, parfois carrément ampoulé (l’acteur Benjamin Voisin alias « Fus » pour Félix en fait vraiment des caisses à la limite du sur-jeu, mais bon…) c’est intéressant sur le thème des réels très gros risques que peuvent représenter les fameuses et redoutables « mauvaises fréquentations » pour de jeunes adultes un peu paumés...
Le film nous plonge dans l'intimité d'une famille qui va devoir faire face à l'embrigadement d'un de ses membres. On oscille constamment entre l'amour et la haine sur un rythme plutôt lent. Je n'ai pas été convaincu par la mise en scène mais le film a quelque chose d'électrisant qui m'a tenu en haleine.
Long long beaucoup trop long heureusement que Vincent lindon sauve le film un très bref rôle pour lui …. Après l histoire … bref pas complètement convaincu
C'est un film plus sur la relation père-fils que sur l'activisme politique. J'étais un peu déçu de ça. Mais sur les acteurs rien à dire, ils étaient très convaincants. Vincent Lindon interprète très bien son rôle de père qui doit gérer une direction qu'un de ses fils a décidé de prendre.
Film très impressionnant, qui fait peur, très belle interprétation de Vincent Lindon qui montre son inquiétude avec empathie et belles interprétations de ses deux fils, une famille très liée malgré toutes les problèmes qui surgissent
Très beau film de femme sur un trio masculin et la relation père-fils. C’est sobre, pas "démonstratif" ou à thèse. Le propos est centré sur les relations humaines, sur les dégâts extérieurs qui peuvent survenir dans une famille là aussi atypique (cf Mon Inséparable). Superbes acteurs dont un Benjamin Voisin absolument incandescent.