Jouer avec le feu
Note moyenne
3,4
3374 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

393 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
124 critiques
3
105 critiques
2
70 critiques
1
30 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
S Hervillard
S Hervillard

16 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 février 2025
Un sujet tristement d'actualité. L'histoire d'une famille déchirée à cause de l'influence de groupuscules obscurs sur des jeunes en manque de repères. Des jeunes qui au lieu de trouver les réponses en eux-mêmes, rejettent leur colère sur l'autre. La cause servant seulement d'exutoire. Vincent Lindon interprète magnifiquement un père qui élève ses fils seul, qui s'occupe d'eux du mieux qu'il le peut, qui les aime maladroitement mais profondément. Un très beau jeu des jeunes comédiens qui interprètent ses fils également. J'ai seulement regretté qu'il y ait beaucoup de longueurs et trouvé certaines scènes sans réel intérêt.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 février 2025
On peut être un type bien qui aime ses gosses et voir l’un deux fiche sa vie en l’air en assistant impuissant à son naufrage...Pierre (Vincent Lindon) un chef d’équipe à la SNCF élève seul ses deux fils depuis le décès de sa femme, lesquels à l’orée de l’âge adulte, s’apprêtent à prendre des chemins différents : l’un , Louis (Stefan Crepon) va bientôt partir faire des études littéraires à Paris, quand l’autre Fus (Benjamin Voisin) se rapproche de groupes d’extrême-droite, alors même qu’il a grandi dans un foyer où son père, cheminot de gauche , même s’il s’est rangé avec l’âge du syndicalisme militant a toujours professé et professe toujours des valeurs humanistes.
Comment peut-il empêcher son ainé, happé par des groupes identitaires de s’éloigner et de commettre l’irréparable ? Quel réconfort ce fils sans travail et sans diplôme trouve-t-il auprès de ces ultras...Delphine et Muriel Coulin, les réalisatrices, adaptant le roman de Laurent Petitmangin « Ce qu’il faut de nuit », publié en 2020, ont choisi de ne rien expliquer, de ne pas juger, de ne pas s’appesantir sur les causes de la séduction de l’extrémisme, pour réfléchir sur ce que l’amour d’un père pour son fils permet ou non d’accepter... Cette interrogation familiale est certes pleine d’intérêt mais elle n’est pas filmée avec beaucoup d’intensité et Vincent Lindon, cannibalise le film jusqu’à ce long monologue, certes puissant et émouvant, mais qui déséquilibre le film. On avait là un sujet très fort qui aurait pu, qui aurait dû donner naissance à un film tout aussi fort...mais la réalisation n’est pas à la hauteur...C’est glauque, le cadrage est souvent douteux, les clairs-obscures et les plans à contre-jour pénibles par leur quasi-permanence, les voix et les propos très souvent inaudibles... Dommage que la lumière n'ait pas intéressé les réalisatrices. Les acteurs peuvent être formidables mais quel ennui dans cette nuit quasi permanente et beaucoup trop longue. Dommage !
B_dureault
B_dureault

3 abonnés 42 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Plongée en apnée dans les tréfonds des jeunes gens attirés par les sirènes des groupuscules neo fascistes. C'est glaçant. Lindon est magistral dans le rôle du père.
mymy
mymy

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Bouleversant. Rôle divinement incarné par Vincent Lindon. Un père veuf, élève ses deux fils de son mieux. Pourtant, un des deux enfants bascule dans l'extrême droite. Le film, alors, nous montre l'impuissance des parents face à l'irréparable... Très touchant
Isa barbie
Isa barbie

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 février 2025
Excellent film, beaucoup de critiques trop sévères. On ne peut qu’être touché par l’histoire de cette famille. C’est poignant et bouleversant. De très belles interprétations. Film à ne pas manquer.
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 février 2025
Un film dramatique bouleversant réalisé et écrit en duo par les sœurs Delphine et Muriel Coulin !
Je suis allé voir "Jouer avec le feu" pour deux de ses comédiens principaux Vincent Lindon et Benjamin Voisin, sans oublier Stefan Crépin, qui me déçoivent rarement et qui livrent la des interprétations intenses et emotionnellement fortes. Ce long métrage parle d'un père, travaillant comme cheminot, qui élève seul deux garçons, un brillant étudiant qui réussit tout et un autre un peu en deca. Ce dernier est le sujet de l'histoire fréquentant des extrémistes fachos qu'il considère comme ses copains mais dont le père essaye mais n'arrive pas a le dissuader qu'ils sont mauvais. Les circonstances vont aller loin. Une œuvre à message sur le fachisme et la violence , des groupes à ne pas fréquenter et l'image du rassemblement national exprimé. J'ai été pris par l'histoire que je n'ai pas vu le temps passé. Préparez vos mouchoirs, je le conseille vivement.
Jean-Félix Biosse Duplan
Jean-Félix Biosse Duplan

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2025
Dommage que la lumière n'ait pas intéressé les réalisatrices. Les acteurs sont comme d'habitude formidables mais quel ennui dans cette nuit, trop longue. Dommage !
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
J'ai aimé ce film. Sujet sensible pas facile à traiter très bien mis en scène. Ça n'arrive pas qu'aux autres...Les acteurs sont formidables.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Vincent Lindon dans ce film est extrêmement charismatique et joue à perfection son rôle de père, c'est très intéressant comme film bien qu'assez violent et triste
Adrien
Adrien

105 abonnés 464 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Un très bon film, une très bonne surprise !!! Je n'avais pas forcément prévu d'aller le voir mais il m'a été conseillé !!! Et franchement, quelle bonne surprise !!! Une histoire vraiment captivante et émouvante. On ne voit pas le temps passé. Aucune longueur, aucun temps mort. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques et la musique est superbe. Bref, un très bon film, une très bonne surprise que je vous conseillerais d'allé voir sur grand écran !!! Il vaut trop le coup !!!
NardoBordo
NardoBordo

16 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2025
Je ne suis pas rentré dedans malgré le jeu de tous les acteurs. J'ai vu arriver le drame, le questionnement de ce père voyant, impuissant, son fils tomber du mauvais côté de la force. Par contre, j'ai adoré la dernière partie du film, intense, triste et point final à une jeunesse perdue à jamais par la connerie. A voir quant même ! Vincent Lindon, Benjamin Voisin, Stefan Crepon un beau trio...©
marcologno NAUGHTON
marcologno NAUGHTON

4 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2025
Vincent Lindon dans le rôle d’un père qui n’arrive pas ou qui n’arrive plus à gérer ses deux fils
L’un est sur un piédestal … l’autre enchaîne les bêtises
Jusqu’à la fin … des moments difficiles, mais un pur bonheur d’acteur… j’ai adoré
Eleni
Eleni

19 abonnés 146 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 février 2025
Bien sûr, le sujet est important et rare au cinéma. Bien sûr, la réalisation est soignée. Bien sûr, l'interprétation est excellente. Mais la tension forcée et insistante, que nous impose le film, m'a laissée une sensation assez désagréable. On étouffe pendant deux longues heures dans ce huis clos à trois. Très peu de moments où d'autres visages, quasi anonymes, apparaissent à l'écran. La kyrielle de gros plans et la musique qui se veut flippante renforcent de manière artificielle cette impression d'enfermement.
Pierre Phdb
Pierre Phdb

24 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 février 2025
Un film de deux heures qui manque de substance.

Un père, militant syndical qui travaille à la SNCF découvre que l'un de ses deux fils a des amis d'extrême droite alors qu'il est destiné au travers de ses études en IUT a occuper des fonctions techniques comme son père. Il reçoit donc cela comme une trahison une atteinte a ses valeurs d'autant qu'il a un autre fils brillant dans ses études.

Un film sur les relations père fils en général, le désarroi d'un père mais qui manque cruellement de substance peu ou pas d'explication par exemple sur les raisons de l'engagement du fils. Le film devient vite caricatural et présente peu ou pas d'intérêt.
Matéo Benoit
Matéo Benoit

5 abonnés 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2025
Un film qui devrait être d'utilité publique tant la réalité est saisissante sur ce que la haine et la violence peut influencer n'importe qui.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse