Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Abus de Ciné
par Olivier Bachelard
Étalée sur les deux premières années de la vie de la petite fille (dont les différents âges servent de chapitre), "L’Attachement" est avant tout porté par une actrice au firmament de son talent : Valeria Bruni Tedeschi, à la fois réservée et tranchante dans ce personnage dont l’épaisse carapace aura bien du mal à résister à l’enchaînement des événements.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
Bande à part
par Mary Noelle Dana
Difficile à définir, intangible, insaisissable, la délicatesse au cinéma est rare et précieuse. Elle est au cœur de "L'Attachement", et en fait le sel.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Ouest France
par Laurent Beauvallet
Un film émouvant qui laisse une trace profonde.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télérama
par Guillemette Odicino
Une chronique de la reconstruction affective d’une délicatesse inouïe.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Alors bien sûr, certains ne manqueront pas d’objecter que tous les instigateurs de cette délicieuse épopée sont sans doute trop gentils pour être crédibles. Mais n’est-ce pas la magie du cinéma que de magnifier la vie dans ce qu’elle a de plus précieux ? Si tel est le cas, la réussite est totale !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette ode à la solidarité fait un bien fou en célébrant une affection pleine de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
Un très beau portrait d'une femme sans enfants.
Femme Actuelle
par La Rédaction
Une étude psychologique crédible... et attachante !
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Dans une réalisation à l'os, avec des dialogues bien écrits et une bande-son soigneusement composée, Carine Tardieu signe un film limpide qui restitue avec justesse la singularité des êtres et la complexité des relations humaines.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Konbini
par Arthur Cios
Absolument bouleversant et d'une maîtrise d'écriture et de prestation, c'est un objet d'une beauté que l'on espérait pas et qui nous a fait beaucoup de bien.
L'Obs
par Xavier Leherpeur
L’écriture, gamme musicale composée de belles ruptures émotionnelles, se voit amplifiée par une mise en scène toujours à bonne distance, faite de plans serrés attentifs, empathiques mais jamais insistants.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Tribune Dimanche
par Aurélien Cabrol
Avec "L'Attachement", Carine Tardieu signe incontestablement son meilleur film à ce jour, faisant preuve d'une réelle maîtrise et d'une capacité à faire naître l'émotion sans jamais sombrer dans la mièvrerie.
La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Pour adapter le roman d’Alice Ferney, L’Intimité, Carine Tardieu a choisi la sérénité. Et raconte avec beaucoup de tact le quotidien mouvementé d’un jeune veuf tout juste devenu père, aidé par sa voisine.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Les acteurs, tous d’une grande justesse, et des dialogues mordants emportent cette histoire tour à tour dramatique et drôle, jamais larmoyante, surtout formidablement émouvante et réconfortante.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par M. Jo.
Soulignons la justesse du casting, qui va chercher une poignée d’acteurs habituellement en surrégime, ici astreints au contre-emploi, tenus à l’élégance des sentiments.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Belle histoire mise en scène au cordeau et très bien interprétée par une petite troupe chorale, « L’Attachement » vaut en particulier pour la composition d’une grande justesse de Valeria Bruni Tedeschi, à contre-emploi en vieille fille un peu revêche qui va s’ouvrir à la vie au contact d’un enfant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Un beau film qui prend les sentiments au sérieux, ce qui est somme toute devenu chose rare.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Echos
par Olivier De Bruyn
L'attachement est interprété par un remarquable trio d'acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Adapté d’un roman d’Alice Ferney, un drame à la fois tenu et généreux, régulièrement poignant - le plus beau film de Carine Tardieu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Marianne
par Olivier De Bruyn
Trois ans après « Les jeunes amants », la réalisatrice Carine Tardieu signe son retour avec une fiction sur le deuil, la reconstruction et le tumulte des sentiments. Malgré un prologue plombant, le film échappe aux conventions.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Marie Claire
par Emily Barnett
Jamais prévisible ou gnangnan, ce film de réparation scrute les sentiments et les relations qui viennent à naître des grands chagrins.
Paris Match
par Marie-Laure Delorme
Un bonheur : un film sans évidence, sans leçon, sans idéologie.
Première
par Thierry Chèze
Jamais programmatique, L’Attachement se révèle aussi brillant dans ce qui s’y dit que dans ce qui s’y tait. Dans cette manière d’affronter l’émotion de face sans forcer le trait et les larmes. A l’image de cette façon d’entraîner des comédiens de nature éruptive sur un terrain dont ils sont peu coutumiers : cette douleur intériorisée qui révèle des choses inédites d’eux.
La critique complète est disponible sur le site Première
Sud Ouest
par Julien Rousset
La mise en scène est sobre, sans épate mais vivace. Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï, au jeu habituellement éruptif, déploient des trésors de délicatesse, de pudeur, de fragilité.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé 2 semaines
par Cédric Choukroun
En adaptant "L'Intimité" d'Alice Ferney, la réalisatrice Carine Tardieu [...] nous touche en plein cœur.
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
[Un] film d'une absolue douceur, qui offre à ses comédiens, habituellement de nature expansive, des personnages intériorisés, et attachants par leur manière d'embrasser la vie.
Télé Loisirs
par Cédric Choukroun
À la fois tendre, déchirant et drôle.
Version Femina
par Hadrien Machart
Le nouveau film de Carine Tardieu est une montagne de chaleur et d’émotion. Le cœur gonflé et l’œil brillant, on la gravit en suivant les pas de Valeria Bruni-Tedeschi, remarquable dans un registre inhabituel.
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
La Voix du Nord
par Catherine Painset
En usant du champ-contrechamp et d’une mise en scène sobre, en confiant la progression du récit aux dialogues, en misant essentiellement sur l’engagement et la générosité de ses interprètes, Carine Tardieu (Les Jeunes Amants) s’inscrit dans la tradition d’un cinéma français précis, pensé, pesé. Solide et sans risque.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Le film est édulcoré par une dose trop haute de bons sentiments qui neutralise l’ombre mélancolique et la noirceur qui font pourtant l’empreinte des modèles du genre que le film convoite.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
L’intrigue engagée sur cette voie crispante, entre bouille de gosse de cinéma et yeux de cocker du beau-père veuf sur le palier, gagne en envergure en déployant tout un réseau de liens entre les personnages, et se révèle au fond très ambitieuse dans la peinture de l’intime.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Nice-Matin
par Cédric Coppola
L’écriture, audacieuse, fuit la facilité pendant que la mise en scène cherche constamment à être dans la nuance. Un constat renforcé par l’interprétation sans faille de Valéria Bruni-Tedeschi, qui évite de faire basculer son personnage dans la douce folie.
Cahiers du Cinéma
par Jean-Marie Samocki
En scandant son récit par les âges successifs de Lucille, Tardieu inscrit sur la longue durée l’histoire de ces liens qui se refont et se défont.
Abus de Ciné
Étalée sur les deux premières années de la vie de la petite fille (dont les différents âges servent de chapitre), "L’Attachement" est avant tout porté par une actrice au firmament de son talent : Valeria Bruni Tedeschi, à la fois réservée et tranchante dans ce personnage dont l’épaisse carapace aura bien du mal à résister à l’enchaînement des événements.
Bande à part
Difficile à définir, intangible, insaisissable, la délicatesse au cinéma est rare et précieuse. Elle est au cœur de "L'Attachement", et en fait le sel.
Ouest France
Un film émouvant qui laisse une trace profonde.
Télérama
Une chronique de la reconstruction affective d’une délicatesse inouïe.
aVoir-aLire.com
Alors bien sûr, certains ne manqueront pas d’objecter que tous les instigateurs de cette délicieuse épopée sont sans doute trop gentils pour être crédibles. Mais n’est-ce pas la magie du cinéma que de magnifier la vie dans ce qu’elle a de plus précieux ? Si tel est le cas, la réussite est totale !
20 Minutes
Cette ode à la solidarité fait un bien fou en célébrant une affection pleine de tendresse.
Elle
Un très beau portrait d'une femme sans enfants.
Femme Actuelle
Une étude psychologique crédible... et attachante !
Franceinfo Culture
Dans une réalisation à l'os, avec des dialogues bien écrits et une bande-son soigneusement composée, Carine Tardieu signe un film limpide qui restitue avec justesse la singularité des êtres et la complexité des relations humaines.
Konbini
Absolument bouleversant et d'une maîtrise d'écriture et de prestation, c'est un objet d'une beauté que l'on espérait pas et qui nous a fait beaucoup de bien.
L'Obs
L’écriture, gamme musicale composée de belles ruptures émotionnelles, se voit amplifiée par une mise en scène toujours à bonne distance, faite de plans serrés attentifs, empathiques mais jamais insistants.
La Tribune Dimanche
Avec "L'Attachement", Carine Tardieu signe incontestablement son meilleur film à ce jour, faisant preuve d'une réelle maîtrise et d'une capacité à faire naître l'émotion sans jamais sombrer dans la mièvrerie.
Le Figaro
Pour adapter le roman d’Alice Ferney, L’Intimité, Carine Tardieu a choisi la sérénité. Et raconte avec beaucoup de tact le quotidien mouvementé d’un jeune veuf tout juste devenu père, aidé par sa voisine.
Le Journal du Dimanche
Les acteurs, tous d’une grande justesse, et des dialogues mordants emportent cette histoire tour à tour dramatique et drôle, jamais larmoyante, surtout formidablement émouvante et réconfortante.
Le Monde
Soulignons la justesse du casting, qui va chercher une poignée d’acteurs habituellement en surrégime, ici astreints au contre-emploi, tenus à l’élégance des sentiments.
Le Parisien
Belle histoire mise en scène au cordeau et très bien interprétée par une petite troupe chorale, « L’Attachement » vaut en particulier pour la composition d’une grande justesse de Valeria Bruni Tedeschi, à contre-emploi en vieille fille un peu revêche qui va s’ouvrir à la vie au contact d’un enfant.
Le Point
Un beau film qui prend les sentiments au sérieux, ce qui est somme toute devenu chose rare.
Les Echos
L'attachement est interprété par un remarquable trio d'acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons.
Les Fiches du Cinéma
Adapté d’un roman d’Alice Ferney, un drame à la fois tenu et généreux, régulièrement poignant - le plus beau film de Carine Tardieu.
Marianne
Trois ans après « Les jeunes amants », la réalisatrice Carine Tardieu signe son retour avec une fiction sur le deuil, la reconstruction et le tumulte des sentiments. Malgré un prologue plombant, le film échappe aux conventions.
Marie Claire
Jamais prévisible ou gnangnan, ce film de réparation scrute les sentiments et les relations qui viennent à naître des grands chagrins.
Paris Match
Un bonheur : un film sans évidence, sans leçon, sans idéologie.
Première
Jamais programmatique, L’Attachement se révèle aussi brillant dans ce qui s’y dit que dans ce qui s’y tait. Dans cette manière d’affronter l’émotion de face sans forcer le trait et les larmes. A l’image de cette façon d’entraîner des comédiens de nature éruptive sur un terrain dont ils sont peu coutumiers : cette douleur intériorisée qui révèle des choses inédites d’eux.
Sud Ouest
La mise en scène est sobre, sans épate mais vivace. Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï, au jeu habituellement éruptif, déploient des trésors de délicatesse, de pudeur, de fragilité.
Télé 2 semaines
En adaptant "L'Intimité" d'Alice Ferney, la réalisatrice Carine Tardieu [...] nous touche en plein cœur.
Télé 7 Jours
[Un] film d'une absolue douceur, qui offre à ses comédiens, habituellement de nature expansive, des personnages intériorisés, et attachants par leur manière d'embrasser la vie.
Télé Loisirs
À la fois tendre, déchirant et drôle.
Version Femina
Le nouveau film de Carine Tardieu est une montagne de chaleur et d’émotion. Le cœur gonflé et l’œil brillant, on la gravit en suivant les pas de Valeria Bruni-Tedeschi, remarquable dans un registre inhabituel.
La Voix du Nord
En usant du champ-contrechamp et d’une mise en scène sobre, en confiant la progression du récit aux dialogues, en misant essentiellement sur l’engagement et la générosité de ses interprètes, Carine Tardieu (Les Jeunes Amants) s’inscrit dans la tradition d’un cinéma français précis, pensé, pesé. Solide et sans risque.
Les Inrockuptibles
Le film est édulcoré par une dose trop haute de bons sentiments qui neutralise l’ombre mélancolique et la noirceur qui font pourtant l’empreinte des modèles du genre que le film convoite.
Libération
L’intrigue engagée sur cette voie crispante, entre bouille de gosse de cinéma et yeux de cocker du beau-père veuf sur le palier, gagne en envergure en déployant tout un réseau de liens entre les personnages, et se révèle au fond très ambitieuse dans la peinture de l’intime.
Nice-Matin
L’écriture, audacieuse, fuit la facilité pendant que la mise en scène cherche constamment à être dans la nuance. Un constat renforcé par l’interprétation sans faille de Valéria Bruni-Tedeschi, qui évite de faire basculer son personnage dans la douce folie.
Cahiers du Cinéma
En scandant son récit par les âges successifs de Lucille, Tardieu inscrit sur la longue durée l’histoire de ces liens qui se refont et se défont.