L’Attachement
Note moyenne
4,0
33 titres de presse
  • Abus de Ciné
  • Bande à part
  • Ouest France
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • 20 Minutes
  • Elle
  • Femme Actuelle
  • Franceinfo Culture
  • Konbini
  • L'Obs
  • La Tribune Dimanche
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Echos
  • Les Fiches du Cinéma
  • Marianne
  • Marie Claire
  • Paris Match
  • Première
  • Sud Ouest
  • Télé 2 semaines
  • Télé 7 Jours
  • Télé Loisirs
  • Version Femina
  • La Voix du Nord
  • Les Inrockuptibles
  • Libération
  • Nice-Matin
  • Cahiers du Cinéma

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

33 critiques presse

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Étalée sur les deux premières années de la vie de la petite fille (dont les différents âges servent de chapitre), "L’Attachement" est avant tout porté par une actrice au firmament de son talent : Valeria Bruni Tedeschi, à la fois réservée et tranchante dans ce personnage dont l’épaisse carapace aura bien du mal à résister à l’enchaînement des événements.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Bande à part

par Mary Noelle Dana

Difficile à définir, intangible, insaisissable, la délicatesse au cinéma est rare et précieuse. Elle est au cœur de "L'Attachement", et en fait le sel.

La critique complète est disponible sur le site Bande à part

Ouest France

par Laurent Beauvallet

Un film émouvant qui laisse une trace profonde.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Télérama

par Guillemette Odicino

Une chronique de la reconstruction affective d’une délicatesse inouïe.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Alors bien sûr, certains ne manqueront pas d’objecter que tous les instigateurs de cette délicieuse épopée sont sans doute trop gentils pour être crédibles. Mais n’est-ce pas la magie du cinéma que de magnifier la vie dans ce qu’elle a de plus précieux ? Si tel est le cas, la réussite est totale !

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

20 Minutes

par Caroline Vié

Cette ode à la solidarité fait un bien fou en célébrant une affection pleine de tendresse.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Elle

par Françoise Delbecq

Un très beau portrait d'une femme sans enfants.

Femme Actuelle

par La Rédaction

Une étude psychologique crédible... et attachante !

Franceinfo Culture

par Laurence Houot

Dans une réalisation à l'os, avec des dialogues bien écrits et une bande-son soigneusement composée, Carine Tardieu signe un film limpide qui restitue avec justesse la singularité des êtres et la complexité des relations humaines.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

Konbini

par Arthur Cios

Absolument bouleversant et d'une maîtrise d'écriture et de prestation, c'est un objet d'une beauté que l'on espérait pas et qui nous a fait beaucoup de bien.

L'Obs

par Xavier Leherpeur

L’écriture, gamme musicale composée de belles ruptures émotionnelles, se voit amplifiée par une mise en scène toujours à bonne distance, faite de plans serrés attentifs, empathiques mais jamais insistants.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Tribune Dimanche

par Aurélien Cabrol

Avec "L'Attachement", Carine Tardieu signe incontestablement son meilleur film à ce jour, faisant preuve d'une réelle maîtrise et d'une capacité à faire naître l'émotion sans jamais sombrer dans la mièvrerie.

La critique complète est disponible sur le site La Tribune Dimanche

Le Figaro

par Eric Neuhoff

Pour adapter le roman d’Alice Ferney, L’Intimité, Carine Tardieu a choisi la sérénité. Et raconte avec beaucoup de tact le quotidien mouvementé d’un jeune veuf tout juste devenu père, aidé par sa voisine.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

Les acteurs, tous d’une grande justesse, et des dialogues mordants emportent cette histoire tour à tour dramatique et drôle, jamais larmoyante, surtout formidablement émouvante et réconfortante.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par M. Jo.

Soulignons la justesse du casting, qui va chercher une poignée d’acteurs habituellement en surrégime, ici astreints au contre-emploi, tenus à l’élégance des sentiments.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Le Parisien

par Renaud Baronian

Belle histoire mise en scène au cordeau et très bien interprétée par une petite troupe chorale, « L’Attachement » vaut en particulier pour la composition d’une grande justesse de Valeria Bruni Tedeschi, à contre-emploi en vieille fille un peu revêche qui va s’ouvrir à la vie au contact d’un enfant.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Un beau film qui prend les sentiments au sérieux, ce qui est somme toute devenu chose rare.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Echos

par Olivier De Bruyn

L'attachement est interprété par un remarquable trio d'acteurs : Valeria Bruni-Tedeschi, Pio Marmaï et Vimala Pons.

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Adapté d’un roman d’Alice Ferney, un drame à la fois tenu et généreux, régulièrement poignant - le plus beau film de Carine Tardieu.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Marianne

par Olivier De Bruyn

Trois ans après « Les jeunes amants », la réalisatrice Carine Tardieu signe son retour avec une fiction sur le deuil, la reconstruction et le tumulte des sentiments. Malgré un prologue plombant, le film échappe aux conventions.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Marie Claire

par Emily Barnett

Jamais prévisible ou gnangnan, ce film de réparation scrute les sentiments et les relations qui viennent à naître des grands chagrins.

Paris Match

par Marie-Laure Delorme

Un bonheur : un film sans évidence, sans leçon, sans idéologie.

Première

par Thierry Chèze

Jamais programmatique, L’Attachement se révèle aussi brillant dans ce qui s’y dit que dans ce qui s’y tait. Dans cette manière d’affronter l’émotion de face sans forcer le trait et les larmes. A l’image de cette façon d’entraîner des comédiens de nature éruptive sur un terrain dont ils sont peu coutumiers : cette douleur intériorisée qui révèle des choses inédites d’eux.

La critique complète est disponible sur le site Première

Sud Ouest

par Julien Rousset

La mise en scène est sobre, sans épate mais vivace. Valeria Bruni-Tedeschi et Pio Marmaï, au jeu habituellement éruptif, déploient des trésors de délicatesse, de pudeur, de fragilité.

La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

Télé 2 semaines

par Cédric Choukroun

En adaptant "L'Intimité" d'Alice Ferney, la réalisatrice Carine Tardieu [...] nous touche en plein cœur.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

[Un] film d'une absolue douceur, qui offre à ses comédiens, habituellement de nature expansive, des personnages intériorisés, et attachants par leur manière d'embrasser la vie.

Télé Loisirs

par Cédric Choukroun

À la fois tendre, déchirant et drôle.

Version Femina

par Hadrien Machart

Le nouveau film de Carine Tardieu est une montagne de chaleur et d’émotion. Le cœur gonflé et l’œil brillant, on la gravit en suivant les pas de Valeria Bruni-Tedeschi, remarquable dans un registre inhabituel.

La critique complète est disponible sur le site Version Femina

La Voix du Nord

par Catherine Painset

En usant du champ-contrechamp et d’une mise en scène sobre, en confiant la progression du récit aux dialogues, en misant essentiellement sur l’engagement et la générosité de ses interprètes, Carine Tardieu (Les Jeunes Amants) s’inscrit dans la tradition d’un cinéma français précis, pensé, pesé. Solide et sans risque.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Les Inrockuptibles

par Marilou Duponchel

Le film est édulcoré par une dose trop haute de bons sentiments qui neutralise l’ombre mélancolique et la noirceur qui font pourtant l’empreinte des modèles du genre que le film convoite.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Sandra Onana

L’intrigue engagée sur cette voie crispante, entre bouille de gosse de cinéma et yeux de cocker du beau-père veuf sur le palier, gagne en envergure en déployant tout un réseau de liens entre les personnages, et se révèle au fond très ambitieuse dans la peinture de l’intime.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Nice-Matin

par Cédric Coppola

L’écriture, audacieuse, fuit la facilité pendant que la mise en scène cherche constamment à être dans la nuance. Un constat renforcé par l’interprétation sans faille de Valéria Bruni-Tedeschi, qui évite de faire basculer son personnage dans la douce folie.

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marie Samocki

En scandant son récit par les âges successifs de Lucille, Tardieu inscrit sur la longue durée l’histoire de ces liens qui se refont et se défont. 

Les meilleurs films de tous les temps