L'Attachement
Note moyenne
4,1
6373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ancarlafernandes
ancarlafernandes

4 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2025
Film délicat d'une immense tendresse, tout en apesanteur. Le casting a été parfaitement choisit. Le petit garçon est épatant, mais ils sont tous d'un naturel et sincérité remarquable. Le deuil, la culpabilité de vouloir reconstruire sa vie, la remise en cause de nos choix, tout y est.
Delphine Keroulle
Delphine Keroulle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
Tout en délicatesse, sans tomber dans le pathos mièvre, le film aborde des drames personnels et des sentiments complexes, au travers d’interprètes justes et magnifiques. Un très beau moment de cinéma.
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 février 2025
Film sur la valse des émotions quand la vie décide de vous tabasser, et vous impose de trouver des ressorts. Ça nous questionne aussi sur ce que les autres nous apportent, et le bon et juste équilibre qu'il faut savoir construire avec : amour, fraternité, attachement ?
Des comédiens impeccables, notamment Vimala Pons, trop rare sur les écrans.
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 février 2025
Il y a des liens qui ne tiennent ni au sang ni aux conventions, mais qui comptent tout autant. "L’Attachement" raconte ça, ces relations qui se construisent presque malgré elles, entre besoin et évidence. Carine Tardieu filme avec délicatesse ces trajectoires qui s'entrelacent, sans jamais tomber dans le mélo. Pio Marmaï trouve ici un rôle à la fois tendre et pudique, en parfaite harmonie avec Valeria Bruni Tedeschi et Vimala Pons. Mais c’est surtout le jeune Elliott qui impressionne : avec sa spontanéité désarmante, César Botti donne au film toute sa justesse et son émotion. Un récit simple mais profondément sincère.
Christele Longuy
Christele Longuy

4 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
Un petit bijou de film … les acteurs sont vraiment formidables.. les enfants aussi d’ailleurs !
Plus qu’attachant! 
Maxime Fremy
Maxime Fremy

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2025
Touchant. Simple. Réel. Carine Tardieu sort un film qui ne laisse pas indifférent. D’une simplicité incroyable , elle nous garde en haleine avec des rebondissements simples.
orl
orl

4 abonnés 29 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 février 2025
C'est une petite pépite ce film.
Qui a dit que les films français étaient chiants ?
Là, c'est tout le contraire.
Des larmes, des rires, de l'émotion.
Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
J'en redemande.
Les 5 étoiles sont vraiment méritées.
jcfandeux@gmail.com
jcfandeux@gmail.com

8 abonnés 115 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 février 2025
Des acteurs très « justes » et une bonne finesse dans l expression des relations entre les différents participants dans une situation humaine compliquée
miamo93
miamo93

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 février 2025
bof, trop édulcoré et prévisible. Tout repose sur les bons sentiments et l'autre facette de la nature humaine est inexistante... les préjugés pas assez présents..... ces bons sentiments font la part belle au délire imaginatif,sans prise de risque ou d'originalité. sinueux à souhait....
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2025
Carine Tardieu (Du vent dans mes mollets, Ôtez-moi d'un doute) nous offre un film très touchant sur ce lien imprévisible qui se tisse peu-à-peu entre 2 voisins de palier, suite à un drame intime.
Ou comment ces attaches de la vie vont impacter ces solitudes, ces chagrins, et les aider à grandir, à se reconstruire et enfin à (re)vivre.

Malgré une partie finale un peu expéditive, ce film sincère et tendre (arrivant intelligemment à éviter le piège facile du tire-larmes), doté d'un casting habité et en alchimie totale, s'avère être une très belle découverte, touchant souvent juste dans le portrait qu'il fait de ces "beaux accidents de la vie". 7,5/10.
durand.nicole@cegetel.net
durand.nicole@cegetel.net

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 février 2025
Excellent film ....un seul regret : La cigarette du début à la fin.....Heuresement nous n avons pas eu la fumée !!!!On pleure et on rit .
pedro Toulouse
pedro Toulouse

4 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2025
L’Histoire est bouleversante. Les acteurs sont excellents. Mention spéciale pour le très jeune acteur qui joue Elliott.
Xacha07
Xacha07

9 abonnés 71 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 février 2025
le film est un peu long, un peu didactique et trop pédagogique. Le scénario est intéressant mais tellement attendu. En revanche, l'enfant et Valérie tédesci jouent très bien.
Au total un film un peu mièvre sur un sujet grave mais qui peut très bien ne pas être vu visionnė.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 333 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 février 2026
Ce film débute par un fait tragique : le décès d'une mère durant l'accouchement.
Comment faire le deuil de sa compagne quand on doit s'occuper de sa fille qui vient de naître et de l'enfant de celle-ci dont on a la garde depuis 3 ans ?

C'est le paradoxe que vit le personnage principal qui doit jongler entre deux émotions : un profond chagrin et une joie immense. Tout le récit se déroule avec pudeur et subtilité.

On dit souvent que la fin de quelque chose est le commencement d'autre chose.
C'est le postulat de ce film qui débute par la perte d'un être cher et se structure par l'évolution de l'âge de Lucille, l'enfant né de cet accouchement, qui marque le décompte d'un chemin de vie de deux ans.

Le film est fort car le récit est d'une justesse folle, jamais trop et jamais trop peu.

La force du récit est d'émouvoir sans basculer dans le pathos. Il fait sourire sans oublier et il est plein d'espoir. Les personnages sont traités avec tendresse et chacun prend une place importante dans cette vie atypique.

D'un côté, j'ai beaucoup aimé Pio Marmaï, dans un rôle à la hauteur de son talent. Il est juste et il m'a bouleversé dans les moments de tristesse. Qu'il est beau de voir un homme montrer ses failles et craquer ouvertement tout en restant digne.

De l'autre, il y a le personnage de la voisine de pallier, Valeria Bruni-Tedeschi qui est dans un jeu subtil. On la suit indépendante et détachée pour la voir s'ouvrir petit à petit à cette famille hors norme qui lui laisse une place de plus en plus importante.

Et dans ce trio, il ne faut pas oublier le père biologique de l'enfant, joué par Raphaël Quenard (et sa moustache étonnante !!)
C'est un rôle en marge de ce qu'il joue habituellement, drôle malgré lui mais pour une fois plus en retrait et en pudeur.

Mention spéciale au petit garçon qui est d'une choupitude incroyable !!

Un film simple mais très bien écrit avec des personnages attachants et une histoire qui fait fondre votre coeur.
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2025
Une comédie dramatique touchante, délicate et juste sur les liens, le deuil et l'éveil aux autres, portée par un excellent casting et une réalisation simple et soignée.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/02/lattachement-de-carine-tardieu-touchant.html
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse