6373 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
552 critiques spectateurs
5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ancarlafernandes
4 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 février 2025
Film délicat d'une immense tendresse, tout en apesanteur. Le casting a été parfaitement choisit. Le petit garçon est épatant, mais ils sont tous d'un naturel et sincérité remarquable. Le deuil, la culpabilité de vouloir reconstruire sa vie, la remise en cause de nos choix, tout y est.
Tout en délicatesse, sans tomber dans le pathos mièvre, le film aborde des drames personnels et des sentiments complexes, au travers d’interprètes justes et magnifiques. Un très beau moment de cinéma.
Film sur la valse des émotions quand la vie décide de vous tabasser, et vous impose de trouver des ressorts. Ça nous questionne aussi sur ce que les autres nous apportent, et le bon et juste équilibre qu'il faut savoir construire avec : amour, fraternité, attachement ? Des comédiens impeccables, notamment Vimala Pons, trop rare sur les écrans.
Il y a des liens qui ne tiennent ni au sang ni aux conventions, mais qui comptent tout autant. "L’Attachement" raconte ça, ces relations qui se construisent presque malgré elles, entre besoin et évidence. Carine Tardieu filme avec délicatesse ces trajectoires qui s'entrelacent, sans jamais tomber dans le mélo. Pio Marmaï trouve ici un rôle à la fois tendre et pudique, en parfaite harmonie avec Valeria Bruni Tedeschi et Vimala Pons. Mais c’est surtout le jeune Elliott qui impressionne : avec sa spontanéité désarmante, César Botti donne au film toute sa justesse et son émotion. Un récit simple mais profondément sincère.
Touchant. Simple. Réel. Carine Tardieu sort un film qui ne laisse pas indifférent. D’une simplicité incroyable , elle nous garde en haleine avec des rebondissements simples.
C'est une petite pépite ce film. Qui a dit que les films français étaient chiants ? Là, c'est tout le contraire. Des larmes, des rires, de l'émotion. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. J'en redemande. Les 5 étoiles sont vraiment méritées.
Des acteurs très « justes » et une bonne finesse dans l expression des relations entre les différents participants dans une situation humaine compliquée
bof, trop édulcoré et prévisible. Tout repose sur les bons sentiments et l'autre facette de la nature humaine est inexistante... les préjugés pas assez présents..... ces bons sentiments font la part belle au délire imaginatif,sans prise de risque ou d'originalité. sinueux à souhait....
Carine Tardieu (Du vent dans mes mollets, Ôtez-moi d'un doute) nous offre un film très touchant sur ce lien imprévisible qui se tisse peu-à-peu entre 2 voisins de palier, suite à un drame intime. Ou comment ces attaches de la vie vont impacter ces solitudes, ces chagrins, et les aider à grandir, à se reconstruire et enfin à (re)vivre.
Malgré une partie finale un peu expéditive, ce film sincère et tendre (arrivant intelligemment à éviter le piège facile du tire-larmes), doté d'un casting habité et en alchimie totale, s'avère être une très belle découverte, touchant souvent juste dans le portrait qu'il fait de ces "beaux accidents de la vie". 7,5/10.
le film est un peu long, un peu didactique et trop pédagogique. Le scénario est intéressant mais tellement attendu. En revanche, l'enfant et Valérie tédesci jouent très bien. Au total un film un peu mièvre sur un sujet grave mais qui peut très bien ne pas être vu visionnė.
Ce film débute par un fait tragique : le décès d'une mère durant l'accouchement. Comment faire le deuil de sa compagne quand on doit s'occuper de sa fille qui vient de naître et de l'enfant de celle-ci dont on a la garde depuis 3 ans ?
C'est le paradoxe que vit le personnage principal qui doit jongler entre deux émotions : un profond chagrin et une joie immense. Tout le récit se déroule avec pudeur et subtilité.
On dit souvent que la fin de quelque chose est le commencement d'autre chose. C'est le postulat de ce film qui débute par la perte d'un être cher et se structure par l'évolution de l'âge de Lucille, l'enfant né de cet accouchement, qui marque le décompte d'un chemin de vie de deux ans.
Le film est fort car le récit est d'une justesse folle, jamais trop et jamais trop peu.
La force du récit est d'émouvoir sans basculer dans le pathos. Il fait sourire sans oublier et il est plein d'espoir. Les personnages sont traités avec tendresse et chacun prend une place importante dans cette vie atypique.
D'un côté, j'ai beaucoup aimé Pio Marmaï, dans un rôle à la hauteur de son talent. Il est juste et il m'a bouleversé dans les moments de tristesse. Qu'il est beau de voir un homme montrer ses failles et craquer ouvertement tout en restant digne.
De l'autre, il y a le personnage de la voisine de pallier, Valeria Bruni-Tedeschi qui est dans un jeu subtil. On la suit indépendante et détachée pour la voir s'ouvrir petit à petit à cette famille hors norme qui lui laisse une place de plus en plus importante.
Et dans ce trio, il ne faut pas oublier le père biologique de l'enfant, joué par Raphaël Quenard (et sa moustache étonnante !!) C'est un rôle en marge de ce qu'il joue habituellement, drôle malgré lui mais pour une fois plus en retrait et en pudeur.
Mention spéciale au petit garçon qui est d'une choupitude incroyable !!
Un film simple mais très bien écrit avec des personnages attachants et une histoire qui fait fondre votre coeur.
Une comédie dramatique touchante, délicate et juste sur les liens, le deuil et l'éveil aux autres, portée par un excellent casting et une réalisation simple et soignée.
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/02/lattachement-de-carine-tardieu-touchant.html