L'Attachement
Note moyenne
4,1
6373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

552 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
273 critiques
3
118 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
GiletMC
GiletMC

11 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Le film est émouvant. Les comédiens et comédiennes sont parfaits. Je me demande toujours comment font les gens pour être entourés de bonté, d'intelligence, de sensibilité et de dévouement. Partout règnent indifférence, mesquinerie, violence, heureusement il y a le cinéma.
Gérard Bourgeois
Gérard Bourgeois

3 abonnés 68 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2025
Attachement ou Amour profond ?

« Tu l’aimais ? », demande Alex au père naturel du jeune Elliot, celui à qui il succède auprès de la mère, décédée lors de l’accouchement de son second enfant, une fille dont Alex est cette fois-ci le père. « C’était plutôt un attachement de jeunesse », répond le premier à Alex.
La douleur de la perte empêche Alex de vivre un amour profond pour Sandra, la voisine, incarnée avec complexité par Valeria Bruni Tedeschi, puis pour Emilia, attachante de tendresse.
Attachements éphémères (au pluriel, contrairement au titre du film), alors que, pour Alex, un amour profond pour les deux enfants, presque maternel, l’emporte.
Tel est du moins mon ressenti de ce film bourré de sentiments difficiles à décrypter, inspiré librement du roman d’Alice Ferney, « L’intimité ».
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
Une adaptation émouvante et généreuse du roman "l 'intimité" d' Alice Ferney par Carine Tardieu qui aime prendre son temps dans ses films. C'est le cas ici puisque le scénario nous propose de suivre une famille durant les 2 ans de la petite dernière Lucille. En passant des drames, aux plus beaux moments de la vie, la mise en scène détaille parfaitement les connexions qui se construisent entre tous. Du papa Alex ( Pio Mamaï ) dans un rôle épatant, tellement vrai, de la voisine Sandra ( Valeria Bruni Tedeschi ) si superficielle en apparence, qui va nouer une intense relation avec le petit Elliot ( Cesar Botti ) ou plutôt l'inverse, ce petit bonhomme un brin provocateur, en quête d' affection, du papa d' Elliot David ( Raphaël Quenard ) lui aussi à l'ouest, moins papa-poule, ou Emilia ( Vimala Pons ) qui aura du mal entre ces liens forts qui s' amplifient au fur et à mesure entre tous. Un film touchant qui interroge chacun sur sa propre construction ou reconstruction, ses désirs et ses envies. Des interprétations qui oscillent entre simplicité et complexité, entre tristesse et fous rires, qui conjuguent le verbe aimer à tous les temps, et illustrent magistralement différentes formes d'attachement, de l'affection à l' amour en passant par la tendresse et la passion ! Quelle claque.....!!**
Stéphane R
Stéphane R

29 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
J'y suis allé avec une légère appréhension tant Valérie Bruni-Teseschi peut s'avérer exaspérante quand elle est en roue libre. Et les craintes ses sont totalement dissipées. Les personnes sont bien dessinés, avec subtilité. Belle interpretation, avec des acteurs qui ne dont pas d'ordinaire dans l'understatement (Pons, Quenard, Marmaï et Bruni-Teseschi). Les liens sont ceux qui se font, avec fluidité, douleur parfois. J'aime beaucoup cette idée du Wjatever workshops, qu'avait déjà mis en scène Woody Allen. Brillant, réconfortant et chaleureux.
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Un film rafraîchissant et émouvant qui rend compte de la construction, de la fragilité et de la volatilité des liens d'attachement entre hommes et femmes, parents et enfants. La réalisatrice interroge ici le rapport à la paternité et la maternité qui ne vont pas de soi. Chacun est conditionné par son enfance, son éducation, ses convictions. Les dialogues rendent compte de cette complexité et des contradictions des adultes qui embarquent les enfants dans des situations perturbantes.
Valéria Bruni Tédeschi et Pio Marmaï sont particulièrement convaincants.
Coolcat
Coolcat

5 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
J'ai beaucoup aimé "L'attachement", qui mériterait de s'intituler "Les attachements", car il s'agit plutôt de cela: tous les liens que nous tissons, avec des enfants, entre amis, avec nos parents, dans un couple. Tout ce qui nous relie, nous éloigne, entraîne le doute et les questions. C'est un film très délicat, qui sonne juste, avec de belles répliques mais pas trop bavard. Un superbe portrait de femme, force et douceur, incarné parfaitement par Valéria Bruni-Tedeschi. Un joli moment de cinéma.
Gentille sorciere
Gentille sorciere

13 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
Un film tout en délicatesse et même pudeur pour parler des affres de la vie servi par des comédiens tout aussi poignants et fins dans leur jeu jusqu’au petit Eliott qui est sidérant de justesse.
Stéphanie Blasutta-Dubouchet
Stéphanie Blasutta-Dubouchet

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 février 2025
Un très joli film, très touchant, d'une grande pudeur et finesse dans l'analyse de la complexité des sentiments, sans sensiblerie, et des acteurs parfaits
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2025
Des voisins de palier qui se connaissent à peine, un enfant sensible, petite tête pas blonde mais ça aurait pu, qui va pénétrer comme par effraction dans l’univers trop bien rangé d’une femme indépendante (ni mari, ni enfants) quelque peu féministe. Un rejet viscéral (revendicatif ?) de la maternité, de l'esprit de famille comme traits de caractère. Les aléas de la vie ensuite apportant l’infinie tristesse dans un moment qui aurait dû être de bonheur (une naissance), à laquelle il faudrait avoir le coeur dur pour rester insensible. Le bébé comme fil conducteur mois après mois jusqu’à l’âge de deux ans (si vous vous attardez sur le générique vous lirez la ribambelle de noms d'enfants mis à contribution). Comme l’impression d’ingrédients choisis à dessein pour faire prendre la mayonnaise d’un scénario qui déplace les foules (salle pleine en ce premier dimanche de sortie nationale) avec un public d’âge plutôt mur, de celui qui est le plus susceptible d’avoir connu des hauts et des bas et sera le plus réceptif à ce pathos. Force est de constater qu’aucun prix n’a été ramené par ce film de la Mostra de Venise. Probablement à cause d’une approche trop lisse, trop convenue, sans réelle surprise. Mais bon, les critiques avec des 4 étoiles qui caracolent très largement en tête suffisent à révéler le bon accueil du public. Corroboré par des notes similaires de la presse. Alors qui suis-je pour faire la moue ?
Enzo Samba
Enzo Samba

35 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Belle histoire un mélange de féminisme de livre de famille de couple de deuil et de voisinage bref plein de sujet 勞
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 février 2025
Un très beau film sur des relations humaines entre plusieurs personnes : un homme qui perd sa femme lors d'un accouchement, la voisine, le fils d'un premier amoureux, le 2e enfant, le père du 1er enfant. Les dialogues sont beaux. L'émotion est réelle. On suit les personnages sur 2 ans donc cela donne de la profondeur aux relations.
SOPHIE ROCHE
SOPHIE ROCHE

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2025
Film rempli d'amour et de générosité avec une très belle pudeur.
Avec comme message d'être heureux malgré l'adversité, ce qui donne beaucoup d'espoir et de chaleur.
Magnifique quatuor d'acteur.
Merci de ce magnifique moment
Mélanie M.
Mélanie M.

13 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 février 2025
Ce film très émouvant est à la fois simple et complexe. On retrouve la simplicité du personnage de Pio Marmai qui doit se reconstruire après avoir perdu tout ce qu'il avait prévu : sa famille, son couple, sa paternité. Il fonce tête baissée dans des événements qui s'enchaînent trop vite pour lui. En face, sa voisine Sandra découvre au contraire tout ce sur quoi elle avait tiré un trait : la maternité, la potentielle vie de couple. Elle a été bousculé dans sa vie et on l'accompagne dans toute sa bouleversante évolution : quel rôle doit-elle jouer dans toutes ces nouvelles relations qui s'offrent à elles ?
Pascal
Pascal

254 abonnés 2 414 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 février 2025
" L'attachement" s'inscrit dans la lignée des films abordant l'importance essentielle du lien de qualité dans le but de permettre un développement sain de l'enfant.

On sait que le lien de qualité ( et même le lien tout court) ne nait pas toujours par la transmission génétique ( cf " the quiet girl" Colm Baired -2022 ou " le roman de Jim" frères Larrieux 2024).

C'est ce que " l'attachement " nous montrera aussi, tout en abordant de manière adroite, les prolongements et les effets qu'un lien tissé de manière discutable aura dans une vie d'adulte.

On peut relever à titre d'exemple la scène où la mère du personnage incarné par V.Bruni T prend la parole.

Ses affirmations à l'emporte pièce, péremptoires ( présentées comme des vérités mais ne sont que des points de vue ) en disent long sur l'impact qu'elles auront vraisemblablement eues dans les futures options de vie de sa fille ( qui pense pourtant les avoir choisies librement).

Il m'a semblé toutefois que le trop grand nombre de personnages égarent parfois le scénario dans sa seconde partie.

Cependant, Il faut ( selon moi) lui reconnaître, malgré une réalisation un peu trop convenue et une histoire tragique, son adresse à éviter le désespoir.
Junath
Junath

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2025
Magnifique réalisation. Film très beau, esthétique, sensible tant dans le fond que dans la forme adoptée pour traiter ce sujet de l'attachement, du lien avec l'autre, de ce qui ne s'explique pas toujours avec des mots...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse