Les Grandes gueules
    1033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grandes gueules ?

stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Tourné près de Vagney (Vosges), un drame humain et passionnant sur l’impossible réintégration de détenus de droit commun utilisés dans une scierie. Scénario en béton, belle photo, bons acteurs malgré une direction un peu lourde, en particulier dans les relations hommes-femmes.
    Publiée le 13 mai 2010
    un film viril,joué par des grandes gueules...du cinéma français.un bourvil époustoufflant!Lino,comme d'habitude rempli l'écran.ce film restera à jamais un classique gravé dans ma mémoire.
    Karussell
    Karussell

Publiée le 17 novembre 2008
    Un incontournable du cinéma français : Ventura et Bourvil y sont excellents, comme toujours, ainsi que les seconds rôles incarnant pour la plupart des prisonniers conditionnels. Outre la fraternité parfois virile liant tout ce petit monde, ainsi que la découverte d’une corporation, la réflexion sur le poids des erreurs du passé et les réactions qu’elles suscitent sont au centre de l’intrigue. Le dénouement ne laisse que peu d’espoir.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 12 février 2024
    Si la mise en scène de Robert Enrico n'est pas en soi identifiable, l'histoire de José Giovanni l'est tout à fait. Dans une forêt vosgienne, decor naturel du film, réculé et isolé, sinon hostile, des hommes s'affrontent ou se lient d'amitié avec la même brutalité virile, thème recurrent de Giovanni. Ce sont des détenus libérés conditionnellement pour travailler dans la scierie familiale que Bourvil tente de réhabiliter après vingt années d'abandon.
    Robert Enrico s'attache à décrire des relations ambivalentes, entachées de violence mais petit à petit gagnées par la loyauté, par une franche camaraderie masculine à peine troublée par d'éphémères intrusions féminines. C'est une belle histoire, transcendée par des paysages verdoyants et tonifiants, qui témoigne de valeurs humaines simples. Le charisme des personnages rejoint celui des comédiens, parmis lesquels Bourvil incarne tout à la fois, avec une sobriété grave, spoiler: le chef d'entreprise en lutte avec des concurrents peu scrupuleux et l'éducateur en charge de discipliner sa troupe hétéroclite.
    Publiée le 25 décembre 2012
    J'ai tout simplement adoré ce film, sans m'ennuyer une seconde, une grande rencontre de 2 monstres sacrés au milieu de superbes paysages vosgiens. Tout est parfaitement maitrisé du début à la fin, Bourvil est magistral, Lino Venturo impeccable comme d'habitude, la musique de François de Roubaix inoubliable, du grand cinéma tout simplement.
    kpupatou
    kpupatou

Publiée le 6 septembre 2014
    Un peu long c'est vrai, ou un peu lent dans son rythme. C'est selon.
    Mais c'est un vrai beau film, à mi-chemin entre le western et le film de société (entre la difficulté de faire tourner les petites entreprises artisanales face aux grosses sociétés locales, et le thème de la réinsertion des prisonniers - une chose à méditer encore aujourd'hui). Les acteurs sont tous très bons, en particulier bien sûr Bourvil et Ventura; mais pour ma part, j'ai "découvert" JC. Rolland dans ce film et il aurait vraiment été un de nos meilleurs acteurs c'est vrai. Bref une belle histoire d'amitié comme le cinéma sait les raconter, à partir du récit de José Giovanni, auteur du "Deuxième souffle" et une musique entraînante que les amateurs du genre garderont en mémoire.
    Publiée le 8 septembre 2008
    Un film original,intelligent,de qualité, qui maintient l'intérêt du spectateur jusqu'à la fin,qui exalte l'amitié virile,l'espérance perdue,la désillusion,l'immense beauté du massif Vosgien,accompagné d'une musique harmonieuse de françois de Roubaix,(décédé prématurément dans un accident de plongée).
    A mon avis : le meileur film de l'auteur...
    Marian88
    Marian88

Publiée le 16 mars 2015
    Ce film est un grand classique français inoubliable des années 60. Le long métrage de Robert Enrico se déroule dans une ambiance western-spaghetti à la sauce vosgienne au même moment (1965) où Sergio Leone tournait dans le sud de l'Espagne "Et pour quelques dollars de plus", c'est dire si la comparaison qui n'a pourtant aucun rapport scénaristique semble à priori peu rapprochante. Pourtant si : les musiques, superbes et l'ambiance est entraînante à souhait. Les comédiens, tous grands, sont du même calibre que Clint Eastwood et Lee Van Cleef réunis.

Ce chef d'oeuvre a 50 ans cette année et même s'il a assez vieilli sur le plan visuel, il n'en reste pas moins humaniste avec des protagonistes qui pourraient tout à fait être inspirés de la vie actuelle : le chômage, la réinsertion, les contre-maîtres, les bas salaires.

Je pense qu'il est impossible de parler d'un tel film autrement qu'en le regardant.

Vaut largement 5 étoiles.
    J'enlève une étoile pour les 15 minutes de trop du film qu'ils auraient largement pu retirer. Sinon y a pas grand chose à dire: Robert Enrico nous plonge dans l'atmosphère d'une scirie des Vosges, aventure très bien menée par Bourvil et Lino Ventura, deux énormes pointures. Le rythme se relache vers le milieu du film mais reprend presque immédiatement pour atteindre le niveau de début.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    J'ai tout simplement adoré ce film sans m'ennuyer une seconde, une grande rencontre de 2 monstres sacrés au milieu de superbes paysages vosgiens. Tout est parfaitement maitrisé du début à la fin, Bourvil est magistral, Lino Venturo impeccable comme d'habitude, la musique de François de Roubaix inoubliable, du grand cinéma tout simplement.
    Publiée le 2 mai 2009
    Un excellent film avec Bourvil et Ventura au meilleur de leur forme.Belle histoire assez émouvante parfois.
    Publiée le 19 septembre 2009
    Remarquablement servi par le roman et l'adaptation de José Giovanni et réalisé entièrement dans des décors naturels magnifiques (les forêts des Vosges), le film de Robert Enrico puise clairement ses références dans le western où tous les sentiments s'entremêlent. Bien avant le cercle rouge, Bourvil et Ventura donnent à leurs personnages de la profondeur dramatique et de l'humanisme. Rien à envier aux productions américaines de l'époque.
    Publiée le 21 février 2015
    Les Grandes gueules est une très bonne surprise. Amateurs de Western des année 50-60, de films d'action ou de comédie dramatique ce film mettra tout le monde d'accord.
    Publiée le 14 décembre 2020
    Une film que je viens de revoir ce soir avec émotion sur Arte. Bourvil et Ventura extraordinaires. Toujours une grande émotion de revoir Marie Dubois disparue trop vite Et jean Claude Rollland jouant le rôle de mike . Un acteur qui Aurait sûrement fait une belle carrière s il n avait pas mis fin à ses jours quelques années plus tard. Un film viriil, touchant, joué par des grandes gueules.. avec des cœurs gros comme ça. Ce film restera à jamais un classique gravé dans ma mémoire.
    Publiée le 15 mai 2014
    malgré un castings impeccable, le scénario de ce film part dans toutes les directions, en plus, une demie heure en moins, n'aurait pas fait de mal à ce long métrage qui fait vraiment trop "cinéma de papa" pour convaincre vraiment le spectateurs.