Le Roman de Jim
Note moyenne
3,8
4770 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
160 critiques
3
107 critiques
2
65 critiques
1
34 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2024
Karim Leklou montre une fois de plus la grandeur de son talent.
On est captivé par ce scénario intelligent qui traite avec beaucoup de tact un sujet fort et universel ! Les personnages sont criant de vérité avec finesse et beaucoup de sensibilité. Bouleversant, magnifique. Foncez-y
Nanie
Nanie

9 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2024
Un très beau film sur un homme doux et bon, qui va vivre une épreuve très éprouvante. Cela aurait pu s'appeler Le roman d'Aymeric. Le film raconte le temps qui passe, le bonheur d'aimer un enfant, de tisser des liens avec lui, au milieu de la nature, la douleur des mensonges et des non-dits. J'ai très envie de lire le roman dont est tiré le film. Un très beau film qui tire les larmes à la fin et qui fait un bien fou car il parle au coeur.
Leinad
Leinad

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 août 2024
Le premier mot qui m'est venu à la fin de ce film est : AFFLIGEANT !
C'est terrible d'en arriver là, car il y a plein de bonnes idées, de belles choses qui transparaissent dans ce film (quelques scènes réussies, quelques paysages bien mis en valeur, une ou deux pointes d'humour), mais elles sont en bien trop grande partie plombées par une direction d'acteurs la plupart du temps catastrophique, des scènes qui ne fonctionnent pas, ou très mal, une voix off et un personnage principal insipide.
Cet aspect insipide du personnage (on nous dit dans le film que c'est de la "gentillesse") peut fonctionner au début du film : cela justifie que le personnage se laisse embarquer dans des relations qu'il ne maitrise pas
De ce point de vue, le premier quart du film fonctionne à peu près, et la rencontre avec la future mère de Jim est plutôt attachante
L'arrivée de Jim permet au film de décoller pendant quelques scènes, car les bébés (;-)) et l'enfant qui incarnent Jim à différents âges jouent juste : spoiler: la scène d'anniversaire et surtout la scène des premiers pas de l'enfant sont touchantes
, la proximité père-fils est plutôt bien montrée même si parfois un peu trop appuyée

Mais on ne peut pas toujours en dire autant des personnages adultes
Le personnage de Christophe, spoiler: perdu par la perte de sa femme et de ses deux filles
, vient polluer le rythme du film par une absence totale de jeu et/ou de direction d'acteur, et chacune de ses apparitions est, à mes yeux, juste in-su-ppor-ta-ble
Après la scène de spoiler: l'annonce du départ au Canada
, j'étais à deux doigts de quitter la séance
Tout était dissonnant dans cette scène : le jeu des trois acteurs, le rythme, la réaction des personnages
On s'enfonce encore un peu plus dès la scène suivante spoiler: d'au revoir sur le quai de la gare Cet homme qui est devenu père, qui l'a élevé pendant plus de 7 ans, se voit voler son enfant par la décision inconséquente d'une femme dont on n'a guère montré sa capacité à être une "bonne" mère, et tout ce qu'on nous montre, c'est un homme qui ne montre pas plus d'émotion que cela au moment de quitter son enfant Pour montrer son agitation intérieure, les réalisateurs n'ont d'autres moyens que de le faire tomber dans les pommes sur son lieu de travail...

Bon, j'exagère un peu, mais c'est pour moi un des gros problèmes du scénario de ce film : la quasi absence de réaction du père tout au long du film, ou alors des réactions qui tombent à plat par une mise en scène mal calibrée ( spoiler: je pense notamment à la scène d'après concert du fils, ou bien de ce dialogue où l'insipide Aymeric tente de contrebalancer le reproche que son fils lui fait d'avoir longtemps attendu que son père vienne le sauver, en justifiant que lui aussi avait attendu désespéramment que son fils vienne à lui... Non, mais sans blague !
)

Il s'en est fallu de très peu, mais je n'ai pas quitté la salle
Sara Giraudeau est apparue, et le niveau du film s'en est trouvé tout de suite relevé
La justesse de son jeu, de ses répliques, sa présence ont apporté une éclaircie dans ce film, qui n'avait sinon plus aucun intérêt
Et le côté magique de l'arrivée de Sara/Olivia est que du coup, le personnage d'Aymeric prenait enfin consistance
Chaque scène où Sara Giraudeau/Olivia donnait la réplique à Karim Leklou/Aymeric, il se passait enfin quelque chose du côté de Karim/Aymeric
Tout le contraire de cette dernière scène entre Laetitia Dosch et Karim Leklou
Une scène de souffrance tout au long de la tentative de justification du comportement du personnage de Florence
Pas grand chose ne fonctionne dans cette scène (euphémisme...)

C'est terrible, ce film...
Il avait tout pour être un bon film : un scénario avec du potentiel, des acteurs avec du potentiel, des scènes inratables (et pourtant ratées), des réalisateurs reconnus...
Et c'est sans aucun doute ce dernier point qui m'a poussé à écrire cette diatribe : les frères Larrieu

En entrant dans la salle de cinéma, je n'avais aucune idée du film que j'allais voir
Je ne savais pas de qui était ce film, pas vraiment de quoi il parlait ; je m'étais retrouvé dans cette salle parce que la séance du film que j'étais venu voir était complète
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été au cinéma sur un coup de tête, sans vraiment savoir ce que j'allais voir, et je me réjouissais d'avance d'être agréablement surpris par ce que je pensais être le premier film d'un réalisateur, un petit film d'auteur sans prétention
Pendant la projection, afin de m'expliquer les défauts du film, je me disais même que c'était peut-être le réalisateur qui jouait le rôle principal par manque de moyen pour un premier long métrage... (peut-être était-ce indiqué au début du film, mais je n'ai pas relevé le nom des réalisateurs)
Et puis, surprise ! Ce film est porté par les frères Larrieu ! Ceux-là même qui avaient commis "Peindre ou faire l'amour" dans lequel s'étaient déjà perdus Daniel Auteuil et Sabine Azéma... : un de mes pires souvenirs de cinéma

Si j'aurais su, j'aurais pas venu ;-)

Mais j'étais dans cette salle
Et j'ai vu ce film

Et j'en suis désolé
Désolé que certains réalisateurs aient une certaine cote auprès des critiques et peut-être aussi des spectateurs
Et que cela semble les rendre aveugles à des faiblesses flagrantes

Je vais arrêté de soulager ma conscience en terminant sur deux scènes :
D'abord, la toute dernière scène :
Je n'ai guère de mots : nulle, pitoyable, mal jouée, mal mise en scène, ( spoiler: à part le sapeur-pompier qui seul réussit à garder une prestance dans cette scène
)

Et cette scène de la conversation téléphonique en visio...
spoiler: Mais qui sont ces réalisateurs de seconde zone qui se sentent obligés de mettre l'enfant énervé en second plan pour insister sur le fait que : "oh, la, la, il n'est pas content Jim que son vrai père soit loin de lui !" Mais ce n'est pas suffisant On ajoute le personnage de Christophe qui enlève carrément l'enfant de l'écran pour appuyer à quel point ce n'est pas le bon père !

Ca va ? Les sabots ne sont pas trop lourds ???
Désolé, c'était plus fort que moi
Si on laisse les frères Larrieu s'exprimer, alors moi aussi j'avais besoin de m'exprimer ;-)
rdjfan
rdjfan

6 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2024
Le sujet est intéressant et émouvant même, mais je trouve que l’interprétation désastreuse de Laetitia Dosch et d’Andranic Manet gâche tout.
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

42 abonnés 145 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2024
Après Tralala, leur comédie musicale gentiment déjantée, les frères Larrieu changent radicalement de style pour leur nouveau film, Le roman de Jim, adapté du livre de Pierric Bailly, sorti en 2021 chez P.O.L. L’histoire d’Aymeric Bailly (tiens, tiens…), un jeune homme, qui après avoir commis quelques bêtises et fait de la prison, retrouve un peu par hasard, après un concert, une copine, Flo (Lætitia Dosch), qu’il avait connu quelques années auparavant. Elle est enceinte, mais peu importe, car c’est le coup de foudre quasi immédiat. Ils s’aiment, et Aymeric, bonne pâte, accepte de devenir le père de substitution du petit Jim. Les années passent, le trio vit heureux, retiré dans un gîte du Haut-Jura, jusqu’au jour où un homme un peu étrange, Christophe (Bertrand Belin), débarque et vient troubler la sérénité qui régnait au sein de cette petite famille.

Le roman de Jim est sans doute le film le plus classique que les Frères Larrieu aient sorti jusqu’à maintenant. Pas exempt de fantaisie ni d’humour pour autant, ce mélodrame nous invite à suivre, sur près de 30 ans, le parcours d’un brave type, mais surtout d’un père contrarié, à qui l’on fera subir les pires choses, mais qui préfèrera la fatalité et l’acceptation plutôt que la vengeance et le ressentiment. Un homme simple, bienveillant, toujours positif, et d’humeur égale, au point qu’il en deviendrait presque agaçant, mais qu’on finit par admirer… Tout comme les femmes qui tombent sous son charme, trouvant en lui sans doute quelque chose d’unique en son genre… et cela, malgré un physique plutôt insignifiant. Non, l’essentiel est bien ailleurs, dans son regard, son sourire, son honnêteté, et dans l’infinie tendresse qu’il porte à ceux qu’il aime.

Avec cette belle adaptation, les Larrieu nous offrent un mélodrame sobre, ne tombant jamais dans l’émotion facile, bien à l’image de ce qu’était le roman, d’ailleurs. Un film rempli de personnages à la fois simples et complexes, comme Aymeric, incarné magnifiquement par Karim Leklou, qui tient là son meilleur rôle à ce jour. À ses côtés, Lætitia Dosch et Sarah Giraudeau incarnent des femmes libres et féministes sans avoir l’air de l’être, assumant leur choix de vie malgré les dommages collatéraux provoqués.

En guise de décors, on appréciera les montages du Haut-Jura (filmées la plupart du temps en été), offrant un cadre parfait pour accueillir ce petit monde, pour suivre cette belle histoire, et comprendre cette relation père-fils empêchée, qui vous tirera sans doute quelques larmes dans la dernière partie du film.

https://www.benzinemag.net/2024/08/14/le-roman-de-jim-de-arnaud-et-jean-marie-larrieu-sous-le-signe-de-la-resilience/
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2024
Bon, on n’est pas dans le registre habituel des frère Larrieu ( on est ici plus intimiste, moins pamphlétaire)….C’est plus une histoire d’amour voir un conte névrotique ( on peut penser à une névrose du personnage principal ( Karim Leklou)….Donc surprenant, et pourtant plus le film se déroule plus on adhère, plus on se prend d’affection pour Aymeric (le père) et Jim, le fils...Le film se déroule sur deux ou trois décennies, mais c’est vraiment filmé au présent ( à la Larrieu quoi) ….La direction d’acteurs, les paysages, sont en harmonie...L’émotion est palpable et sincère, . peut être un manque de travail sur la bande son, quoique ? Donc ne soyez pas inquiet au début du film, si cela manque un peu d’empathie, de réactivité… La fin est particulièrement réussie...On reste chez les Larrieu (mise en scène, humanité)...malgré le doute du début, ( sur les personnages de Laetitia Doesch, De Sara Giraudeau) eux aussi finissent par convaincre…..j’ai aimé...Je conseille….
Anna Duval
Anna Duval

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2024
Tres beau film, plein d'emotion , sir la paternité mais aussi la gentillesse.Un personnage principal candide et tellement attachant.
Z voir
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2024
Bouleversant et très étonnant par la simplicité de la manière de filmer (on est particulièrement proche des personnages) et de l’intensité des événements. Un film unique, à voir.
Kilauea
Kilauea

25 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2024
Une vie quelque peu banale, passionné par la photo, cet homme qui ne fait aucune histoire devient malgré lui, père de Jim. Ces 7 années passées auprès de ce fils de substitution rend sa vie plus attrayante qui le remplit d'émotions que nous, cinéphile partageons tout au long de ce film.
Domique de Bretagne
Domique de Bretagne

52 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 août 2024
Mon Dieu que c'est mou. Aucune émotion. Personnages pas attachants... Et pire... Certaines scènes sont tellement mal jouées. Désolé pour les frères réalisateurs et pour tous les médias qui soutiennent ce film. A oublier !
Helene Deligny
Helene Deligny

3 abonnés 27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2024
Moi qui suis peu fan du cinéma français,(où des gens qui apparemment ne bossent pas, mais vivent dans 300 m2, se torturent les méninges pour se trouver des problèmes ecistentiels) j'ai été vraiment séduite par le traitement de ce sujet délicat (la paternité, biologique ou pas) Le scénario évite le pathos, les dialogues sont intelligents et sensés, parfois drôles... et quel casting ! Tous formidables  Enfin un héros qui a pour principale qualité d'être un "gentil", qui vit de petits boulots(des vrais) ...Enfin des situations crédibles qui suscitent l'empathie  Et j'ai été bluffée par le choix de l'acteur qui joue Jim devenu adulte et qui ressemble VRAIMENT à Jim enfant ! Du très beau travail je felicite chaudement les 2 réalisateurs, ce film m'a beaucoup touchée...
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2024
Très beau roman, très bon film, très bien interprété et très émouvant sur la natute humaine et la manipulation de certains qui font souffrir les autres par leur égoïsme
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2024
le meilleur film des frères Larrieu, fidèle à leur style mais qui se renouvellent avec ce touchant mélodrame porté par un remarquable Karim Leklou.
Ali B.
Ali B.

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2024
très joli film, une belle histoire avec de beaux moments d'émotion. on ne s'ennuie pas une seconde.
Ennache
Ennache

9 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 août 2024
Un film très émouvant porté par l'interprétation magistrale de Laëtitia Dosch très convaincante en femme imparfaite assumant ses doutes et ses choix hors cadre, et surtout de Karim Leklou, comédien vraiment à part, profondément touchant en homme devenu père de substitution par concours de circonstances.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse