Je partage les avis négatifs des spectateurs : une histoire entièrement dévoilée dès la bande annonce qui ne laisse aucune surprise, ni émotion et le tout franchement mal joué. Grosse déception... je m'attendais à un déluge de sensibilité, bon et beh on repassera ! :/
Franchement, je ne comprends pas l’engouement pour ce film… La direction des acteurs est plus que moyenne, le jeu est très moyen, c’est récité, maladroit… Et le montage, c’est très bizarre. Le scénario casse pas trois pattes à un canard… Bref.. moi je suis pas du tout emballé
Je ne comprends pas le César, je ne comprend pas les merveilleuses critiques, je ne comprends rien à ce film. L’actrice joue tellement mal que je me demande encore pourquoi ses prestations ont été gardés au montage. Le scénario est totalement improbable et sans aucun sens, c’est limite énervant cette situation de gêne constante et de malaise insoutenable. N’en déplaise à certains, ce film est pour ma part une réelle mascarade.
Très beau film, touchant et plein d'émotions. Le casting est impeccable et le jeu d'acteur est bon. L'histoire est touchante et on a beaucoup d'empathie pour les personnages. Je recommande.
bof, ça peut paraître sympa au départ mais j'ai pas compris le retournement de situation, totalement incredible quand elle préfère le géniteur au père aimant. à partir la là, j'ai dit stop.
Film presque sans prétention, surprise de l'année 2024 et césarisé pour son acteur principal j'ai regardé ce film avec attention tiré d'un livre à succès.
L'histoire est prenante, cette famille qui se sépare et ce père adoptif qui doit composer avec un fils qui n'est pas biologiquement le sien mais qu'il a élevé depuis sa naissance. C'est émotionnellement très fort, énervant même devant l'injustice que peut subir cet homme qui n'a aucun droit et pourtant qui est un parent proche. Karim Leklou est touchant dans ce rôle et bien entouré avec un casting impressionnant de justesse.
C'est lent parfois peut-être trop , c'est un parcours de vie qui se suit sur plusieurs années mais si on est pris dans cette histoire cela en devient touchant , sincère et terriblement attachant
Le Roman de Jim impose dès son titre une matière romanesque issue de sa narration par voix off, de sa structure épisodique procédant par ellipses, de son attachement à un personnage qui n’a rien d’héroïque – spoiler: le prénom évoqué plus haut n’est même pas le sien mais celui d’un fils qui n’est pas non plus le sien, au sens biologique du terme – mais qui, par sa perpétuelle adaptation aux situations et aux environnements, devient un héros de bonté et de fragilité. Ce curieux roman échappe ainsi au schéma du récit d’apprentissage puisque son protagoniste n’apprend rien, n’évolue pas comme les autres personnages romanesques depuis un point de départ jusqu’à un point d’arrivée ; Aymeric réinvente seulement des façons de vivre en harmonie avec les êtres qui partagent son quotidien, renonce à des ambitions, à un orgueil, à des espoirs attendus par les convenances sociales et la détermination des rôles au sein du couple. En somme, le long métrage s’efforce d’échapper aux injonctions par l’éloge de la préservation qui ne dérive jamais en repli sur soi : la métaphore de la maison à restaurer renvoie intelligemment à ce for intérieur ouvert sur l’extérieur puisque cette maison accueille Olivia ainsi que les amis venus prêter main forte. Force et beauté du Roman de Jim viennent du refus de tout manichéisme et de tout jugement moralisateur à l’égard des personnages : si le spectateur peut spoiler: blâmer Florence, détester Christophe et plaindre Aymeric , il ne s’agit que réactions temporaires qui menacent de figer le mouvement du récit et, par extension, de notre protagoniste, un mouvement permanent et salvateur parce que tout entier engagé dans l’épreuve de la vie. Une œuvre puissante et juste.
Très beau film..Karim Leklou porte le film à lui tout seul. Les frères Larrieu, toujours aussi talentueux, ont réussi le pari de nous émouvoir avec le thème peu abordé de la paternité, tout en suscitant nos rires attendris. Mention spéciale à la musique électro dans la 2ème partie, le compositeur va faire parler de lui.
Superbe film, l'interprétation de Karim Leklou restera gravé dans le cinéma français... Du grand art comme on aimerait tant voir d'avantage .... Une histoire sublime, tout est juste et d'une tendresse incroyable... Le rapport entre un beau père et son ( fils ) et très belle. Bravo pour ce moment de cinéma
Tres beau film pleins d’émotions . L’histoire de cet homme à qui on enlève du jour au lendemain l’enfant qu’il a élevé ,et porté par un grand karim leklou (encore une fois ) . La réalisation est bonne et on se laisse porté par cet histoire qui ne peut laisser personne indifférent. Un des meilleurs films français en 2024
Touchant, ce très beau film des frères Larrieu pose frontalement et avec beaucoup de pudeur, sans pathos, la question de la paternité, et au delà, de l'adoption. Sont-ce les liens du sang ou ceux du cœur qui sont les plus forts?.. Porté par une équipe de comédiens parfaite, emmenée par l'excellent Karim Leklou auréolé d'un César du meilleur acteur mérité, " le roman de Jim " est une totale réussite, bien écrite, et sincèrement bouleversante.