675 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
91 critiques spectateurs
5
16 critiques
4
31 critiques
3
25 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arkab Prior
3 abonnés
114 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 mai 2026
Magnifiques images, son magnifique, montage original, témoignages inattendus de musiciens d'orchestre sur leur métier et leur art. Que voilà un très bon moment passé dans un cinéma. Je pense que ce documentaire peut intéresser tout le monde, du musicien d'orchestre au candide absolu en passant par les amateurs de musique de toutes sortes.
Que d’humanité, de bienveillance, de finesse, de grandeurs d’âme, de compétences, d’énergie, d’abnégation, et surtout que de passions ! Toutes ces individualités qui se fondent dans un collectif incomparable : un sommet du vivre ensemble… Admirable la trouvaille cinématographique de ne pas interrompre la musique pendant que les musiciens sont interviewés et écoutent la répétition qui vient de se dérouler. Ce film nous offre la quintessence de ce que peut offrir un orchestre symphonique aux oreilles et aux yeux de spectateurs privilégiés. Merci !
Film documentaire avec peu de contenu d'intérêt. Il n'y a pas d'histoire. Il s'agit surtout d'une succession d'images, quelques extraits de différents concerts sans mention de l'oeuvre jouée ni d'anecdote qui puisse enrichir en quelque sorte ce que l'on regarde. À la fin du film, j'ai eu l'impression d'avoir vu pendant 2h une démarche de pure communication en faveur d'un orchestre qui n'est pas particulièrement brillant, et un chef qui n'a rien d'extraordinaire.
120 musiciens, 1 partition, 1 chef d'orchestre, 1 collectif. Ce documentaire montre très intelligemment que, malgré leurs différences, la passion commune pour la musique et le travail bien fait rassemble ce petit monde pour le plus grand plaisir des mélomanes.
Un documentaire sans colonne vertébrale, on attend une immersion dans l’orchestre, vivre ce que les musiciens jouent, entendent et partagent, on a une succession de plans sans queue ni tête, le périphérique filmé au ralenti, aucune info sur les œuvres, les chefs. Ce documentaire est terriblement prétentieux, fait preuve d’un snobisme intellectuel insupportable, et en tant que pationnée de musique met les gens à distance d’une expérience qui pourrait être formidable ! je sors du film déçue et furieuse !
Ce film documentaire nous permet de nous immerger au sein de l'orchestre symphonique, de découvrir l'homme ou la femme qui se cache derrière chaque musicien. Une jeune arménienne, un portugais et ce chef-d'orchestre presque centenaire nous racontent leur vécu et la vie au sein de ce microcosme composée de hauts et de bas. J'en suis sortie avec une envie d'assister à un concert de la philharmonie de Paris.
On se réjouissait de pouvoir découvrir les secrets des musiciens d'un orchestre symphonique. Que nenni ! Je suis resté sur ma faim et ces artistes, que nous admirons tant , ont conservé tout leur mystère à l'issue de la séance. Comment vivent-ils ? famille, travail, revenus, amours, amitiés ? Le projet du réalisateur n'était pas . Mais alors quel était-il ? Il ne suffit pas de disperser caméras et micros entre les musiciens pour donner corps à un film, ni même à un documentaire.
Une introspection assez croustillante et instructive auprès de quelques uns de 120 instrumentistes brillants mais en général peu connus du grand public au sein de l’Orchestre de Paris et du bâtiment ultramoderne La Philharmonie conçu par Jean Nouvel et inauguré en 2015 au Nord Est de Paris longeant…le périphérique. Atmosphère atmosphère…
NOUS L'ORCHESTRE de Béziat est absolument à voir par tous ceux qui apprécient la musique classique et se demandent comment la mayonnaise prend pour qu'un concert soit réussi. Pour la première fois, le miracle de la leurs préférences, des différends et des embrouilles, et au final un chef qui magnifie leur talent en réunion. J'attends avec impatience l'avis de mes amis musiciens et choristes de tous poils et tous niveaux. Bien sûr, il y a Klaus Makela, ce jeune et grand chef finlandais, mais l'originalité de cette radiographie est de s'intéresser tout autant aux " anonymes instrumentistes". Par exemple, à cette deuxième violon que l'on embauche non pas parce qu'elle est exceptionnelle ( ils le sont tous?) mais parce que peut-être elle apportera du liant et de la continuité en restant longtemps dans son pupitre!). Le film donne par ailleurs de découvrir la magnifique architecture de la salle de la cité de la Musique à Paris. Enfin, le travail sonore est original, car il tente d'illustrer en particulier l'environnement musical de chacun des pupitres, car il n'y a pas de "retour" pour connaitre en live le résultat de l'orchestre. cinéma - mai 26
Un documentaire sur l’Orchestre de Paris, tourné à la Philharmonie, qui nous offre de nombreux points de vue, de l’intérieur, à partir des différents pupitres. Ce qui oblige le réalisateur à faire des choix, que l’on peut toujours apprécier ou critiquer. Les cordes ne sont peut-être pas assez montrées. Le répertoire est trop exclusivement 20ème siècle. Mais l’ensemble est sensible et mérite largement le détour.
Globalement décevant. L'idée de regarder un orchestre avec les yeux de ses membres est excellente... La réalisation est cinématographiquement très pauvre. L'ensemble aurait gagné à être soigneusement scénarisé et mieux monté. Quelle richesse dispersée !
Documentaire de niche. Je mets 5 étoiles, pour les initiés.  2 étoiles pour les autres, vous aurez l’impression de vous être faits avoir par une couverture médiatique trompeuse, qui parle d’un documentaire accessible à tous, alors que ce n’est absolument pas le cas.
Le réalisateur nous emmène dans l’usine à concert. Un voyage intime, puissant, descriptif, factuel de l’orchestre de Paris. L’angle prix est original : il se met à la place de chaque exécutant, adoptent son ressenti, prend sa place, fait entendre ce qu’il entend.  Le thème n’est pas courant et c’est une des forces de ce film. Ce qui est rare c’est de savoir combiner l’originalité d’un thème et la manière de le mettre en scène et de le tourner tout aussi originale, créative, subtile et intelligente. Un chef-d’œuvre dans son genre.