Nous l'Orchestre
Note moyenne
4,1
675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

91 critiques spectateurs

5
16 critiques
4
31 critiques
3
25 critiques
2
12 critiques
1
5 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Andromede
Andromede

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2026
C’est un film agréable, plein de bonne volonté, avec une envie évidente de parler du collectif, de la musique, du lien entre les gens. Il y a des moments touchants, une vraie générosité, mais j’ai aussi trouvé l’ensemble assez attendu. Ça fonctionne, sans déplaire, mais sans me transporter non plus. Un joli film, un peu trop sage à mon goût.
Raphaël C.
Raphaël C.

5 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2026
Un documentaire au montage très travaillé, jouant beaucoup sur le son, afin de nous plonger au cœur de l’orchestre pour entendre ce que perçoivent les musiciens à leur poste. C’est émouvant et passionnant, en particulier le passage sur la Huitième de Bruckner avec Herbert Blomstedt (97 ans !) ou le cor anglais dans le Concerto en sol. On peut regretter en incrustation en effet que les œuvres ne soient pas précisées, c’est frustrant pour le néophyte. Il faut attendre le générique pire savoir et encore, tout le monde ne connaît pas suffisamment les chefs pour savoir qui a dirigé quoi. À la fin, une dame à côté de moi m’a ainsi demandé qui était ce vieux chef.
Yves L.
Yves L.

3 abonnés 49 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2026
Un documentaire musical et magistral
Au cours de la « cocotte minute »de cet orchestre symphonique
cinéjadore
cinéjadore

17 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 avril 2026
Je sors de la salle un peu déçue. Je pensais voir les répétitions, la vie des musiciens. Je m’attendais à davantage les entendre. Dommage que les morceaux choisis ne soient pas faciles d’écoute. C’est une salle où j’ai l’habitude de venir écouter de magnifiques morceaux. Un sentiment de trop peu. Dommage.
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 avril 2026
Cette plongée au cœur de l'orchestre de la Philharmonie de Paris est une véritable prouesse. On y découvre des musiciens d’exception qui, loin de l'image austère que l'on pourrait s'en faire, nous ressemblent : des hommes et des femmes passionnés, œuvrant de concert à un projet collectif grandiose.
​La caméra s’invite au plus près des pupitres pour nous offrir un spectacle total. Une réalisation dynamique qui sublime chaque geste et chaque regard. Une immersion sonore d'une fidélité absolue.
​Bien que ces artistes fassent partie de l’élite mondiale, ils conservent une humanité et une accessibilité touchantes. Quant aux chefs d’orchestre, leur charisme et leur maîtrise sont tout simplement époustouflants.
La musique classique n’avait jamais été filmée avec autant de brio et de modernité. Un hommage vibrant au talent et au partage. 18/20
Ali B.
Ali B.

3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2026
Film très intéressant pour la découverte du fonctionnement d'un orchestre avec de très beaux moments musicaux.
un bémol sur le choix des sous titres sur écran noir..
l'idée de laisser la musique pendant l'interview est excellente mais les sous titres en bas de l'image aurait été plus judicieux. quelle perte de temps à chaque fois ...
Régine T
Régine T

30 abonnés 88 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 avril 2026
Un documentaire sur l'orchestre de la philarmonie sans intérêt. Aucun suspense, aucun temps fort. Platitude
Etienne Ciné Wilh
Etienne Ciné Wilh

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 avril 2026
Extrêmement immersif, le spectateur devient la petite souris avec une oreille posée là où il faut. La dimension humaine, au cœur du film, lui donne toute sa profondeur.
Jean-FC.
Jean-FC.

13 abonnés 31 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 avril 2026
Décevant pour une idée originale et prometteuse
Mise en scène et montage catastrophiques, textes trop petits et illisibles , nom des artistes, des chefs d’orchestre et des œuvres cachés et seulement révélés au générique de fin, séquences du périphérique parisien inutiles, passages muets…. du grand n’importe quoi qui se veut génial et qui n’est que médiocrité prétentieuse.
Dommage pour la musique classique, boudée de plus en plus du public et qui n’a pas besoin d’un aussi mauvais témoignage
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2026
Philippe Béziat (qui avait réalisé avec talent le making-of des "Indes galantes" de Clément Cogitore à Bastille) a posé ses caméras et ses micros au cœur de l’orchestre philarmonique de Paris. Son objectif : nous placer au centre de l’orchestre et nous faire entendre un concert depuis le siège du bassoniste ou du premier violon, comme nous ne l’avons jamais entendu. Nous placer au cœur de l’orchestre a aussi un sens métaphorique : il s’agit de nous placer à l’intérieur d’une collectivité et de nous montrer comment elle réussit, malgré les divisions qui la menacent, à faire corps.

L’opéra, entendu comme le lieu de production d’un opéra, d’un concert ou d’un ballet, est un lieu éminemment cinématographique, un concentré de talents qui réunit, l’espace d’une représentation et des répétitions qui la précèdent, des artistes surdoués et passionnés. Plusieurs documentaires lui ont déjà été consacrés : celui de Frederick Wiseman, "La Danse", celui plus récent du Suisse Jean-Stéphane Bron "L’Opéra". On pouvait se demander ce que celui de Philippe Béziat nous proposerait d’inédit.

Deux choses.

D’une part, grâce à des caméras et des micros d’une qualité sidérante, une immersion en plein cœur de l’orchestre. Il faut à tout prix aller voir ce documentaire dans une grande salle de cinéma confortable et bien sonorisée. Il faut absolument se placer au milieu pour profiter du son stéréophonique. Le résultat est incroyable. Il ravira ceux qui, comme moi, n’y connaissent rien à la musique et, je crois aussi, ceux qui en sont passionnés. Car il nous fait entendre des pièces d’ailleurs peu connues (Stravinsky, Bartok, Chostakovitch, Mahler, Rimsky-Korsakov…) comme on ne les a jamais entendues, depuis la fosse d’orchestre, avec d’étranges distorsions et même parfois à travers les bouchons d’oreille que les instrumentistes utilisent.

D’autre part, il nous fait réfléchir à ce qui constitue un orchestre. Au rôle qu’y joue son chef – le seul à ne pas émettre une seule note et qui pourtant incarne cette collectivité, dont on connaît le nom et qui reçoit tous les applaudissements. À la cohésion qui unit ses individualités. Le propos est parfois cocasse : comment jouer à côté d’un collègue qu’on déteste ? comment accepter de s’effacer, de gommer son individualité au profit de la collectivité ?
Au-delà de l’orchestre lui-même, le propos se veut métaphorique. Le titre en porte la trace. Il nous interpelle et interroge notre capacité collective à vivre ensemble.
Les sorties de Philippe
Les sorties de Philippe

76 abonnés 100 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 avril 2026
J’aurais tellement aimé défendre ce documentaire, pour une fois que la musique classique est mise à l’honneur, mais non, c’est raté à cause d’un montage brouillon et insupportable. Un musicien parle, on ne l’entend pas, on croit à un problème de son, puis des bribes de phrases s’impriment sur l’écran, ah bon. D’autres musiciens, on les entend, pourquoi? On voit le hautboïste travailler mais sans le son, au profit d’une captation de concert… L’idée originale du doc est de placer des micros dans l’orchestre pour entendre ce que joue chaque musicien, c’est intelligent mais ça tourne au procédé. C’est trop demander de mettre les œuvres jouées et les chefs en incrustation, ou alors on est entre connaisseurs et on affiche son mépris pour les amateurs? On termine sur les dernières notes de la 8e de Mahler dirigée par Daniel Harding, c’est magnifique, on pense que c’est la fin, mais non, on revient à un concert déjà vu de Klaus Mäkelä, bien sûr, il fallait terminer avec le directeur musical de l’Orchestre de Paris, c’est le principal protagoniste du documentaire. Tout est frustrant et agaçant.
> Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
Julien C.
Julien C.

39 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 avril 2026
Le film qui vous fait regretter de ne pas écouter davantage de musique symphonique. Jamais je n’ai aussi bien entendu la musique, la prise de son est incroyable et le montage brillant, original. Tous ces artistes sont admirables.
Fedex76
Fedex76

2 abonnés 40 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 avril 2026
Offrez vous cette respiration, durant cette heure et demie de parenthèse musicale enchantée !
Du bien être assuré...
Xabi Mathieu
Xabi Mathieu

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 avril 2026
Très déçu... À part le mixage incroyable, le tout manque de cohérence. C'est dommage, on sent que le sujet pourrait être mieux traité.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse