Un film qui laisse perplexe... De très belles scènes illustrant les difficultés de la relation entre Mona et son fils qui émeuvent particulièrement. Mais trop de remplissage avec des scènes qui s'étirent, sans raison apparente, et qui font au final un ensemble hétéroclite... dommage !
Que c’est long ! Film très lent qui ne traite pas le sujet annoncé. Je m’attendais à une mère ayant du mal à laisser vivre sa vie à son fils en situation de handicap… Alors que pas du tout ! Son fils casé, elle se lâche ! … jusqu’à voir certaines scènes érotiques. Bref je n’ai pas trouvé de sens à ce que j’ai vu.
Une histoire d’émancipations et de parentalité plus que de handicap.
Mona et son fils Joel, en situation de handicap (un retard mental me semble-t-il) partage tout. La mère organise tout pour eux deux, mais bien qu’elle semble heureuse de son « couple », un événement va lui rappeler que son fils n’est pas si dépendant.
Les « enfants » construisent leur propres mondes dans lesquels les parents ne sont pas forcément invités. Et au tour des parents de reprendre un peu plus de liberté.
La réalisatrice Anne-Sophie Bailly s’intéresse aux figures de mères, et celle incarnée par Laure Calamy est finement complexe. La comédienne transmet toujours la détresse et le tragique avec force. Malheureusement, je ne pense pas que couper systématiquement ces moments par du comique ait été nécessaire, le film en a été bien moins touchant. Charles Peccia-Galletto, interprète de Joel, est très convaincant pour son premier rôle dans un long métrage.
En revanche, je n’ai pas adhéré totalement au scénario ou à l’écriture de certains dialogues. Pourquoi ce périple soudain ? Les small-talks de remplissage m’ont paru artificiels.
L’introduction fréquente de la comédie pour clore les moments forts me cassait l’effet. Tenter de créer l’étonnement par des personnages (anti-)caricaturaux très bienveillants car, selon la scénariste, ces personnes là sont violentes, se ressent, et c’est balourd à mon gout.
Souvent en plans serrés et parfois usant de hors-champs, le cadre se concentre sur l’expérience de Mona. C'est finalement à elle que s'adresse la chanson d'Alice DeeJay « Penses-tu que tu t’en sortiras seule ? Parle-moi », citée à plusieurs reprises, et Mon Inséparable ne m’a pas vraiment parlé malgré des sujets touchants et de très belles interprétations.
Merci Anne Sophie pour ce film touchant , féministe et extrèmement riche. Il aborde de très nombreux thèmes. Juste un bémol: Pourquoi quasi tous (bcp) les hommes sont des connards contrairement aux femmes? :) Je recommande vivement. Régis.
Film ultra émouvant. Divinement bien joué (on connaît déjà l’aire Calamy bien sûr mais ce jeune acteur est bluffant). J’apprécie voir à l’écran, comme ils font partie de la vie, des acteurs en situation de handicap. Bravo
Le sujet du film est intéressant, émouvant et très bien interprété notamment par Laure calamy mais beaucoup trop de longueurs et pas assez approfondi, on reste un peu sur notre faim… à la fin justement ! Dommage !
Film d'une grande sensibilité avec une Laure Calamy une fois de plus éblouissante. C'est l'histoire d'une femme divorcée et de son fils de 30 ans handicapé. Celui-ci travaille dans un ASAD et y rencontrera une jeune femme handicapée comme lui. Elle se retrouvera enceinte et décidera d'un commun accord avec son compagnon de garder l'enfant. Ce film a pour grand mérite de nous montrer deux points de vue différents: celui de la mère qui a élevé son fils seule et qui continue à s'en occuper et celui du fils qui veut faire valoir son droit de décision.
La fabuleuse Laure Calamy sait tout faire. Cette fois , c’est à un véritable documentaire auquel on assiste. Cette femme forte qui vit une vie extraordinaire montre une formidable abnégation. Les deux jeunes acteurs sont confondants de naturel . Un très beau film.
Un grand premier film humaniste, poigant et subtil!
Une histoire écrite avec intelligence, délicatesse et sensibilité, qui aborde avec subtilité et invite chacun à réfléchir sur l'handicap, ses conséquences, l'amour, la sexualité et l'autonomie des personnes adultes handicapées, la parentalité, le désir d'émancipation, la séparation...
Laure Calamy est bouleversante de sincérité! Charles Peccia-Galetto et Julie Froger sont brillants et lumineux!
Un film intimiste, sensible, intense, subtil. Engagé par son ouverture, sa tolérance sur les thèmes principaux abordés : parentalité, handicap, " droit à l' enfant et à la sexualité " des personnes en situation de handicap, autonomie, émancipationS.. Ce film est une pépite. Une merveille , esthétiquement et humainement. De par la justesse, la complexité et la subtilité du jeu des acteurs. De par l' intensité de nombreuses scènes, la beauté des paysages ou décors...très variés . Un périple, un ou plutôt des tsunamis relationnels, pleins d' amour et d' ambivalence. Réalisés avec la sensibilité et l' intelligence d' une jeune réalisatrice absolument fantastique. Laissez vous toucher, restez ouverts ...;-)
Très déçue ! Servir des scènes erotiques aussi ringardes au milieu d’ un sujet aussi sensible, c’est honteux ! Vit-on dans un monde où les MST (et les beaux sentiments) n’existent pas ? … la maturité émotionnelle n'est en tout cas pas du côté des « gens normaux » visiblement et lce film n’offre aucune piste pour sortir de ce marasme . pauvre monde ! … Heureusement la beauté et le jeux des acteurs sauvent la mise…