Mon compte
    Paradis
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Libération
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Marianne
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Critikat.com
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Libération

    par Luc Chessel

    "Paradis" cherche d’abord, on l’a dit, la beauté, et la trouve : filmer Shologon, avec cette attention intense dont Abaturov se montre capable, semble suffire à déchaîner des émotions à l’entrecroisement du mythique et du climatique, parvenant sans trop d’exotisme à faire résonner dans ses plans et dans son montage un peu de l’animisme environnant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    L'Obs

    par X. L.

    Un documentaire politique et un hommage au sens du sacrifice des anonymes, dont la mise en scène est puissante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Thomas Aïdan

    Un film impressionnant.

    Le Monde

    par Cl. F.

    Le feu est un être vivant, pareil à un dragon, insaisissable, dans l’imaginaire des habitants de Shologon, un village perdu dans le nord-est de la Sibérie, que filme avec grâce le cinéaste russe Alexander Abaturov, dans Paradis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le documentariste russe Alexander Abaturov filme un gigantesque incendie dans les forêts de Sibérie et le courage des villageois qui lui font face. Epique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Anne Dastakian

    Une performance onirique au pays des chamanes animistes, auprès d'attachants villageois yakoutes bien décidés à se défendre contre les éléments. Éblouissant.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Télérama

    par Jacques Morice

    Dans ce monde entre enfer et paradis surgissent des instants de vie et de rires, des détails aberrants — beaucoup des combattants héroïques ont la cigarette aux lèvres. De son expédition dangereuse, le réalisateur a rapporté un trésor rempli d’images inoubliables, certaines au bord du songe.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La force du film réside dans la manière de décrire ce combat de l’intérieur, l’équipe de tournage faisant véritablement corps avec les pompiers. La tonalité jaune et rouge des flammes imprègne l’image, conférant au film une dimension quasi apocalyptique.

    Le Figaro

    par É.N.

    Avec leurs masques et leurs lunettes de protection, les autochtones s'improvisent pompiers. Ce documentaire les suit à la trace. On est avec eux. C'est beau, terrible et saisissant. Des plans sautent littéralement à la gorge.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    "Paradis" vient témoigner d’une résistance (celle des peuples sibériens face aux incendies et face à l’État russe), et fait de l’expérience pyrique une pâte sensorielle, tantôt stimulante, tantôt efflanquée, entre l’opacité chamanique et la netteté du cinéma direct.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Une œuvre puissamment sensorielle (...). Le volet politique convainc moins.

    Critikat.com

    par Elias Campos

    La mise en scène repose sur une indécision qui laisse un goût d'inachevé.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Première

    par Damien Leblanc

    Se dispersant quelque peu entre différentes tonalités, le film gagne ainsi en sidération sensorielle et visuelle ce qu’il perd en réflexion politique sur la crise écologique et la responsabilité des pouvoirs publics.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top