Les Héros n'ont pas froid aux oreilles
    2,1
    187 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Héros n'ont pas froid aux oreilles ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 17 août 2018
    Ce film permet de voir une bonne partie de la troupe du Splendid à leur début pour certains dans des tout petits rôles. A part cette curiosité il n y a quasiment rien dans « les héros n’ont pas froid aux oreilles ». Pas vraiment de fil conducteur, les dialogues sont quelconques, le film n’est pas vraiment une comédie, ni un drame à proprement parlé; juste une succession de scènes qui ne semblent pas vraiment savoir où elles mènent et qui peinent à faire aboutir le film à une heure et quart. Bref un film insignifiant qui même malgré sa courte durée donne l’impression de perdre son temps.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 3 novembre 2013
    Une chronique douce-amère relatant une tranche de vie de deux célibataires trentenaires, cousins vivant dans le même appartement, et menant une vie étriquée d'employés de banque modeste, dont le seul bouleversement consistera à rencontrer une jeune fille qui rompra la monotonie de leur existence. Raconté de cette façon, ça n'a l'air de rien, et pourtant, c'est un bon film, drôle par moments et mélancolique, avec deux acteurs considérés à l'époque comme des comiques, Gérard Jugnot et Daniel Auteuil, et l'équipe du Splendid presque au complet dans de petits rôles, à la limite du caméo. Quelques années avant " Pour cent briques, t'as plus rien ", un premier tandem Jugnot- Auteuil, tout en sobriété et justesse.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 24 janvier 2011
    Charles Nemes, entouré de la troupe du Splendid, réalise un film profondément humain sur deux bras cassés chamboulés par l'arrivée d'une fille dans leurs existences. Autour d'une narration souple et fluide, une oeuvre amusant avec une pointe d'amertume 'et de lacheté). Un film sous-estimé parmi les oeuvres du splendid.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 novembre 2020
    Comédie populaire pas vraiment connue car sans réel saveur, malgré son bon casting. Réservée au cinéphile. Sans plus. ----Novembre 2020----
    Publiée le 22 août 2011
    Film beaucoup moins connu que la série des "bronzés", "le père noël est une ordure" et autres productions du même genre, "Les héros..." n'en est pas moins très réussi grâce en grande partie au duo Jugnot/Auteuil qui se reformera 4 ans plus tard dans "pour 100 briques t'as plus rien". Leur rôle de cousins qui vivent dans le même appartement, partagent le même boulot de guichetier et les mêmes galères sentimentales vaut le coup d'oeil. Les nombreux seconds rôles (Michel Blanc, Henri Guybet, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Roland Giraud, Christophe Malavoy, Gérard Lanvin....) apportent à ce film une dimension comique supplémentaire. Mentionnons encore la très jolie Anne Jousset (vraie compagne de Daniel Auteuil à l'époque et avec qui elle aura une fille), impeccable dans son rôle de jeune fugueuse recueillie par nos deux amis. Un film qui constitue une bonne bouffée d'air frais.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 août 2020
    Charles Némes est un compagnon de route des débuts de la Troupe du Splendid. C'est grâce à leur soudaine notoriété acquise avec le succès des "Bronzés" (1978) qu'il peut réaliser son premier long métrage qu'il écrit avec Gérard Jugnot. "Les héros n'ont pas froid aux oreilles", chronique douce amère sur la solitude de deux cousins vivant sous le même toit à Paris ne ferait plus recette aujourd'hui. Elle ne trouverait d'ailleurs sans doute aucun producteur. Une narration bien trop lente avec peu de rebondissements, juste rythmée par les petites manies de deux jeunes hommes complexés par leur physique qui n'arrivent pas à trouver l'âme sœur, nous rappelle qu'en quarante ans la vie en France a profondément évolué. Les deux bougres remarquablement interprétés par Gérard Jugnot et Daniel Auteuil sont par moments têtes à claques mais aussi très attachants. La pétillante Anne Jousset va venir au milieu du film mettre un peu de fantaisie dans leurs vies de vieux garçons déjà bien endurcis. Ce n'est certes pas le film du siècle mais plus modestement le témoignage touchant d'une époque encore insouciante que ceux qui l'ont connue se prennent par instants à regretter. On notera les passages furtifs mais sympathiques des autres membres de la troupe du Splendid.
    thiboy
    thiboy

Publiée le 14 mars 2007
    On découvre un duo d'enfer (que l'on retrouvera plus tard pour Les héros n'ont pas froid aux oreilles") mené par un scenario banal mais masqué par leur jeux, aidé par la présence de grands comédiens.
    Bref un film qui nous fait découvrir un style de comédie assez sympa
    Publiée le 30 juillet 2008
    Un portrait tendre de deux pathétiques minables. Des losers bien de notre temps. Le réalisateur ne les méprise pas et les rends attachant. Une apparition hilarante de Thierry Lhermitte en voleur de pneu.
    La réalisation est élégante avec des effets de styles intéressants qui servent parfaitement l'intrigue.
    La fin est assez pathétique mais très cohérente.
    Un bon petit film, injustement méconnu.
    🎬 CinéFlix 💫
    🎬 CinéFlix 💫

Publiée le 30 août 2007
    Une comédie hilarante dès les premières minutes. Pas de gros gags lourdingues dans ce film satirique on ne peut plus sobre, mais néanmoins très réussi. Une mention spéciale aux acteurs (tous devenus célèbres par la suite) qui sont très bons et surtout très crédibles... > à voir absolument !
    Publiée le 8 octobre 2007
    Ce film suinte l'ennui. Le plan final en est une excellent illustration. C'est tellement vide que cela en devient fascinant. A voir au lieu de prendre un Temesta.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 22 mars 2019
    J’avais ce nom de dieu de boitier qui traînait par là, et je me suis dit et puis zut, pourquoi pas? Après tout, qu’est-ce que je risque? Ouais, ben en fait, je m’attendais pas du tout à une catastrophe pareille, j’aurais du m’abstenir. Pour la faire courte, et simple surtout, « Les héros n’ont pas froid aux oreilles » est une bouse sans nom, une horreur, un gros navet, une insulte au cinéma français de l‘époque. Ce film n’a absolument rien pour lui. Un titre à la noix de cajou. Un scénario inexistant. Et encore, j’ai même honte d’employer le mot scénario. Un tâcheron derrière la caméra. Et surtout deux acteurs principaux effrayants de nullité. Gérard Jugnot est tout simplement mauvais. Mais la palme de la nullité revient sans contestation possible à un Daniel Auteuil vraiment pitoyable et agaçant au plus haut point. Sans oublier de mentionner les apparitions des autres membres de la troupe du Splendid qui n'apporte strictement rien à l'affaire. Charles Némès signe là un « film » qui atteint haut la main et sans forcer le degré zéro de la comédie. C’est lent, c’est long (alors que ça dure à peine 1h20) et on s’ennuie grave. Allez hop, aux oubliettes et fissa !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 20 août 2012
    Une intrusion dans la vie de Pierre et Jean Bernard à travers cette "comédie franchouillarde des années 70/80", hélas elle est presque aussi morose et mollassone que la vie des personnages. Mais bon justement ce style "comédie franchouillarde des 70/80" lui confère un certain charme auquel je suis nostalgique, malgré que ce film n''est pas le meilleur du genre et qu'il est moins bien que "pour 100 briques...". Pour résumé ce film n'est pas mauvais notamment grâce à son style que j'aime, et il bénéficie de bons acteurs, mais le scénario n'est pas terrible et dès le début on sent que l'on restera sur sa faim.
    Ismail33
    Ismail33

Publiée le 24 janvier 2011
    Bon c'est sur, on a vu mieux avec Jugnot ou Auteuil, mais on doit dire que le duo marche parfaitement, et quant son temps, Mr Jugnot avait le bon rôle du petit gentil de service. A voir
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 4 décembre 2010
    bof !!! un film pas très intéressant, qui à du mal à avancer, très lent...seul la pléiade de stars le sauve un peu beaucoup
    Joramier
    Joramier

Publiée le 3 février 2011
    Excellent film. Jugnot et Auteuil sont vraiment bon ensemble. Bon scenario. L'élément comique repose en partie sur les désaccords entre les 2 cousins et leurs différences de caractère.
    La fin est peu être l'élément le moins réussi mais ce n'est pas important.