La Promesse verte
    1265 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Promesse verte ?

Latino Mex
    Latino Mex

Publiée le 29 mars 2024
    Très bon film. Engagé. Actuel. Et logique du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont convaincants et les décors sont surprenants.
    tina martins
    tina martins

Publiée le 29 mars 2024
    Un film puissant servi par d'excellents acteurs et une musique poignante qui nous tient en haleine.
    Jean Jacques D.
    Jean Jacques D.

Publiée le 29 mars 2024
    malheureusement ce film utile n'atteind pas son objectif: on reste à la marge de l'émotion. la mise en scène bâclée soutenue par des dialogues simplistes ne fonctionnent pas. Le rapport mère fils n'est pas crédible. Dommage car il est urgent de faire passer des messages écologiques crédibles. il reste de belles images de la forêt primaire mais cela ne suffit pas à sauver du flop ce mélodrame raté.
    Jean-Christophe NGUYEN LE
    Jean-Christophe NGUYEN LE

Publiée le 29 mars 2024
    Je vous conseille ce film qui dénonce les lobbies de l'huile de palme et la justice en Indonésie.
    Alexandra Lamy joue très bien.
    L'acteur principal aussi.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 29 mars 2024
    Un film au scénario captivant, soutenu par une mise en scène rythmée et une interprétation exemplaire.
    Du cinéma de qualité qu’il est impératif de découvrir.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 29 mars 2024
    Très belle histoire qui est basée sur l'écologie un étudiant ce retrouve au cœur d'un conflit entre les habitants d'un village qui défendent leurs terres en Indonésie et l'autre partie qui exploite l'huile de palme il film une scène tragique pour éviter la diffusion il se retrouve victime d'un coup monté ils lui mettent de la drogue dans son sac à son insu pendant qui dort du coup il est condamné injustement sa mère Alexandra Lamy va tout faire pour qu'il soit innocenté l'actrice Alexandra Lamy que j'aime beaucoup est habité par son rôle je conseille ce film car malheureusement c'est la réalité il y a de plus en plus de déforestation.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 29 mars 2024
    Haletant! "La forêt est le poumon de notre planète et un rempart contre le réchauffement climatique". Je n'ai entendu parler qu'assez tardivement de ce drame français et j'admets que ce qui m'a le plus attiré au départ est la tête d'affiche représentée par Alexandra Lamy. Fan de la comédienne, je trouve qu'elle choisit globalement bien ces rôles et c'est toujours un plaisir de la suivre que ce soit dans des comédies ou dans des drames comme c'est le cas ici. 1 an après l'émouvant et très bon "La Chambre des merveilles", Lamy offre une prestation similaire je trouve, avec le rôle d'une mère courageuse et prête à tout pour sauver son fils. Ce dernier, dans "La Promesse verte", est au final presque autant visible qu'elle je pense, et l'acteur Félix Moati y est convaincant.

C'est un film qui évoque donc la relation d'une mère et son fils, mais c'est surtout une histoire liée à la déforestation en Indonésie (Asie du Sud-Est) et la destruction de l'écosystème. J'ai été totalement captivé par ce sujet qui va être très justement exploité, sur une durée de 2 heures. En effet, les enjeux sont nombreux et ça va bien plus loin qu'une simple histoire d'huile de palme à condamner. On parle d'écologie mais cela va également passer par de la politique, le milieu judiciaire, la médiatisation ou encore la violence dans le rapport humain. Je ne pensais pas que le scénario allait être aussi profond, et je trouve qu'on ne s'y perd jamais. La narration est fluide et accessible, même si le spectateur est novice en terme de connaissances géographiques ou politiques par exemple. Sans qu'il s'agisse d'une adaptation pure, tout ça est inspiré de faits réels. J'ai aussi apprécié le fait que le long métrage va bien jusqu'au bout de son sujet, et n'est en aucun cas ralenti par des scènes molles ou inutiles venant saboter le rythme de l'ensemble. C'est donc engagé, intense, et prenant de bout en bout. J'ai vraiment passé un super moment.

De plus, à défaut d'une mise en scène pas forcément ingénieuse, nous avons droit à des jolis plans aériens sur les forêts indonésiennes (pour autant le tournage s'était en grande partie déroulé en Thaïlande) pour nous rappeler la beauté et l'importance qu'à la nature dans le monde. On a également une bande son assez puissante, qui confirme l'idée selon laquelle le film ne rigole pas.

Bref, bravo Édouard Bergeon pour son implication dans son deuxième long métrage. "La Promesse verte" fera partie des films français dont je vais me rappeler cette année. Il ne laissera pas indifférent. Je le conseille à tout le monde et j'espère qu'il marchera un minimum!
    velocio
    velocio

Publiée le 29 mars 2024
    C'est vrai que je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités avec les critiques de cinéma de Télérama, de Libération, des Inrockuptibles, et même celles du Nouvel Obs, mais là, la coupe est pleine : constater que ces "petits" critiques parisiens, confortablement installés devant leurs ordinateurs, écrivent des articles assassins sur "La promesse verte", font la fine bouche et mettent en lumière des défauts "fantômes" à propos d'un film qui attaque de façon frontale les entreprises et les pays qui contribuent pour beaucoup à la destruction de la planète en rasant des forêts primaires afin de mettre à la place des palmeraies permettant de fabriquer de l'huile de palme, cela me révolte. Le film va même plus loin en accusant Total de complicité avec ces criminels et le gouvernement français de faire preuve d'une ambiguïté certaine sur le sujet, que vous faut-il de plus ? On en arrive à se demander si il n'y pas un lien à chercher entre ces articles injustement négatifs et les propriétaires des journaux dans lesquels ils paraissent. Il y a 4 ans, j'avais émis des réserves à propos de "Au nom de la terre" du même réalisateur. Concernant "La promesse verte", je trouve le film bien supérieur même s'il n'est pas totalement parfait (pour moi, le grief principal, c'est la trop grande présence d'une musique pas vraiment indispensable). Quant à la distribution, elle est de qualité supérieure avec Alexandra Lamy en mère combative, Félix Moati en défenseur sincère de l'écologie et Sofian Khammes en attaché de l’ambassade de France en Indonésie. Au total, un film passionnant qui semble court malgré ses 2 heures.
    Myyylou
    Myyylou

Publiée le 29 mars 2024
    Le sujet est intéressant mais le film manque cruellement de rythme. J’ai trouvé le temps extrêmement long.
    Willard_S
    Willard_S

Publiée le 29 mars 2024
    Quand Disney + cherche à reproduire l'excellent Midnight Express, on est malheureusement plus proche du "militantisme écolo pour les nuls" que d'Alan Parker. Un film à réserver aux détenteurs d'une carte illimitée, car il ne vaut clairement pas le prix d'une place de cinéma plein tarif, surtout de nos jours...
    Fabienne Mouy
    Fabienne Mouy

Publiée le 29 mars 2024
    Un film indispensable et haletant. Au delà de sa réussite et du jeu très juste des acteurs, le message est très dur. Le déforestation au profit des palmeraie est au cœur de luttes d'intérêts et le film démontre qu'on ne peut compter que sur nous pour en sortir.
    Omg151
    Omg151

Publiée le 29 mars 2024
    Les bons sentiments et les nobles causes ne font pas les bons films, hélas.
    Scénario paresseux et mise en scène de téléfilm pour un mélange de Midnight express sans tension
    et Jamais sans ma fille du pauvre.
    Felix Moati trop âgé en étudiant idéaliste et assez inexpressif a du mal à incarner ce jeune homme qui se bat pour une noble cause et Alexandra Lamy en mère courage n'a pas grand chose à défendre, toujours sur la même note.
    L'intrigue politique nous réveille un peu, mais ça ne suffit pas.
    Dommage pour l'huile de palme.
    Alain75
    Alain75

Publiée le 29 mars 2024
    Un film bouleversant, avec une intrigue bien menée, jusqu'au bout qui plus est, des paysages de la forêt primaire magiques bien synchronisés avec la bande son, et des acteurs justes ! A voir, même si le monde décrit n'est pas beau...
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 29 mars 2024
    Ne pas se fier à la bande annonce ! La bande annonce semble annoncer un film tres écologique et poussif sur son sujet. Finalement, le sujet traité est beaucoup plus subtil ! C est intelligent comme il faut avec un thriller intéressant. Casting tres bien avec de magnifiques images ! Pas mal !
    Djipi6278
    Djipi6278

Publiée le 29 mars 2024
    un bon film du même genre que midnight express sur le sujet de la déforestation et des intérêts financiers d'un pays ....