Le Bazaar de l'épouvante
    2,8
    506 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bazaar de l'épouvante ?

Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 8 octobre 2012
    Un film qui au premier abord peut apparenter à une série B devient, au fil des minutes, un excellent thriller. Tiré d'un livre du maitre Stephen King, le scenario est de grande qualité avec un homme qui demande aux gens de faire des choses pas très "catholiques" afin d'obtenir les objets qu'ils désirent, et sème la zizanie est le chaos dans une petite ville. Bien que le film. Le jeu des acteurs, lui, est parfois très inégale mais là n'est pas le principal. L'histoire parvient a elle seule à nous tenir en haleine. Un thriller de grande qualité avec quelques personnages, notamment l'homme qui joue aux courses, bien trouvés et bien fun. Merci Stephen King.
    Publiée le 7 janvier 2013
    BAZAR est un excellent roman de Stephen King, paru en 1990. Au meilleur de sa forme, il s'adonne, avec une ironie féroce, à une satire sociale décapante sur les moeurs des gens. La mesquinerie, la jalousie, l'avarice, la vanité, la méchanceté gratuite... tout y passe. Et le fond de l'ouvrage apparait sous une forme originale. C'est l' histoire d'un commerçant, apparemment simple et sympathique, qui ouvre dans la petite ville Castle rock une boutique de divers objets utilitaires. Il vend à ses clients...l'objet de leurs rêves. Mais en douce, Leland Gaunt est attentif aux problèmes et aux petites haines des gens. Il va attiser et renforcer leurs rancoeurs et ressentis, les monter les uns contre les autres... jusqu'à la destruction finale de la ville!
    BAZAR est un gros pavé, dense et bourré de détails croustillants. Sa longueur était un obstacle à la réussite d'une bonne adaptation cinématographique. Mais le fils Heston s'en est malgré tout sorti assez bien, même si l'on peut regretter de ne pas retrouver toute la saveur du livre.
    Max Von Sydow est magistral en démon caché sous le masque d'un simple vendeur d'une petite ville de province. Ed Harris est convaincaint en shériff. Le réalisateur, admirateur de SHINING de Kubrick, a cherché à construire un suspens de la même manière. C'est à dire en mettant d'abord en place les divers éléments du puzzle durant les deux tiers du film, en faisant monter la tension, puis en libérant l'action à l'approche de la fin. Bien que plus modeste, LE BAZAAR DE L'EPOUVANTE, comme SHINING (adapté également de King), montre que l'horreur est une conséquence directe du mal inhérent à l'homme. 'L'enfer c'est les autres' disait Sartre, c'est bien l'un des thèmes majeurs du livre, et de son adaptation par Frazer Heston.
    King a apprécié le film parait-il. Mais bon nombres de personnages et péripéties savoureuses ont dû disparaître dans le scénario. Un film plus long, ou adapter le roman en deux films d'une heure trente, cela permettrait d'être plus proche du livre. Mieux vaut éviter le téléfilm, qui édulcolorerait un roman délicieusement corrosif.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 27 juillet 2007
    Le livre est quand meme meilleur, mais ca c'est pas dur, de toute facon a chaque adaptation, c'est le livre qui est meilleur (pas seulement Stephen King, mais charlie et la chocolaterie par exemple...). Mais ce film est génial quand meme, la musique est très bien trouvée et utilisée au bon moment, les acteurs sont parfaits (Max Von Sydow et Ed Harris). Bref, que dire de ce film sinon qu'il n'est pas à voir en une seule fois? Je le recommande vraiment.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 6 mai 2013
    Un bijou de film ; Max von Sydow inquiétant à souhait ; une trame bien ficelée ; on ne s'ennuie pas un instant tout en songeant que l'humain ne trouve bien des fois que ce qu'il a cherché. Un film digne de figurer au panthéon des films d'horreur.
    Informaticien Dubinfo
    Informaticien Dubinfo

Publiée le 29 juillet 2011
    L'idée du film est très bonne. Le jeux d'acteurs est bon aussi. j'adore les adaptations des livres de Stephen King
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 16 mai 2022
    Voilà une adaptation d'un Stephen King plutôt pas mal ! Certes, cela a un peu vieilli mais je trouve cela plutôt agréable. L'histoire est originale et intrigante, plutôt bien développée même si j'aurais aimé en savoir plus. Les personnages sont attachants et assez atypiques. Il mérite un remake et ce fut une bonne découverte !
    Publiée le 28 mai 2010
    j'avais réussi a le trouver en dvd il y a quelque mois sous le titre de Black Shopping, et franchement je ne regrette pas.
    Max von Sydow est tout simplement parfais en Leuland Gaunt, une très bonne adaptation de Stephen King !
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 9 août 2016
    Adaptation aux allures de téléfilm qui se laisse regarder mais qui peine à convaincre . Un des points forts de Stephen King est le cheminement psychologique de ses personnages mais ici le moins que l'on puisse dire c'est que ces derniers ont des changements d'humeur beaucoup trop radicaux pour apparaître crédibles ...
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 28 novembre 2015
    Pas fan de Stephen King, dont je n'ai pas lu de roman, le Bazaar de l'épouvante est pourtant à mes yeux une excellente surprise. Il ne s'agit pas d'un film d'épouvante, mais plutôt d'un film fantastique qui met en scène un méchant (le diable) qui va semer la désolation dans une petite ville américaine en exploitant les faiblesses, les rancunes ou les jalousies des habitants. Ce personnage diabolique va procurer à chacun un objet de grande valeur ou que chacun rêve de posséder en l'échange de quelques menus services tout d'abord, spoiler: mais dont les conséquences iront jusqu'à mettre la ville à feu et à sang. Le shérif, joué par Ed Harris, finira par voir clair dans son jeu et mettra à jour la nature réelle de l'antiquaire.

L'ambiance paisible d'une petite ville américaine est agréablement décrite tout comme l'atmosphère glauque et inquiétante qui s'installe après l'arrivée de Leland Gaunt. Les acteurs sont impeccables, Ed Harris, bien sûr, mais surtout Max Von Sydow qui campe un personnage d'abord banal, puis très rapidement vraiment inquiétant, mais non dénué d'humour ... un diable d'homme !
    La fin est plutôt réussie, notamment le départ de Leland Gaunt et ses prédictions qui font froid dans le dos.
    On pourra reprocher au film son côté un peut trop téléfilm peut être, mais aussi, on le suppose, les coupures faites dans l'histoire originale qui rendent difficile la compréhension des rapports entre les différents habitants.
    Le Bazaar de l'épouvante reste un bon divertissement qui remplit son office et qui nous sert une histoire qui pour une fois sort de l'ordinaire.
    Publiée le 20 août 2008
    Comment manipuler des êtres faibles sans être un jedi ? Réponse dans ce film. Le diable agissant sur la conscience des villageois assez cons est un sujet passionant et amusant à voir. Le final fait froid dans le dos tellement le réalisme est fort; je le conseille fortement pour son scénario simple et complexe à la fois, pour son acteur maléfique et pour la leçon qu'on tire de ce voyage.
    Publiée le 2 mars 2012
    Film honnête sans grand surprise que je note au rabais car si le scénario est le point fort du film, cela reste une adaptation, et bien édulcorée. Le livre bien plus sombre et intrigant est romancée ici dans un esprit minimaliste qui sépare les méchants et les gentils avec la plus belle niaiserie. Enfin, si on s'écarte de l'oeuvre original pour s'attarder sur celle-ci, on découvre un film sans suspense et sans talent lorgnant sur les films "sympatoche" sans jamais vouloir plus. En bref, on a l'impression d'assister à un film qui loin de vouloir surclasser ni même égaler son substratum, est là pour le chiffre, le pognon, le flouze et que l'équipe entière du film y participe volontairement par son caractère minimaliste. Déçu.
    barbarius
    barbarius

Reprenant un roman de Stephen King intitulé "Bazaar", "Le bazar de l'épouvante" reste une adaptation fidèle du roman, où les personnages d'une petite ville paumée - Castle Rock - voient un nouvel habitant spécial, très spécial, débarquer dans leur petite ville. Leland Graunt, magnifiquement joué par le charismatique et mystérieux Max von Sydow, ouvre alors boutique, et joue avec les vieilles histoires et les petits potins qui parcourent tout les petits villages tels que Castle Rock, manipulant avec dextérité les habitants et les vieilles querelles jusqu'à créer le chaos total. Excellent. L'un des meilleurs méchants qu'il m'ait été donné de voir, la plus parfaite définition du Mal : séduisant, envoûtant, mais diabolique. Egalement une histoire de moralité, où les gens ont la possibilité d'obtenir l'objet de leur plus cher désir, en échange d'un prix dramatique : leur âme. Car, au final, tous deviennent fous, et appartiennent, en un sens, à Leland Graunt. Excellent, vraiment.
    Publiée le 10 décembre 2009
    Bazaar, adaptation d'un roman de Stephen King, et personnelement, je trouve que ce film est, pour moi, la meilleur adaptation des romans du célébre écrivain. Un film du genre "fantastique", stressant, oppréssent, mené par un excellent Max Von Sydow, diabolique à souhait. Côté scénario, c'est tiré d'un roman du mettre du roman fantastique, il est donc excellent, un vendeur d'antiquité qui offre aux gens d'une ville tout ce dont ils rêvent en échange de "petits services". Tout ça va finir en querelles, meurtres, et semer le chaos total, lle vendeur se servant des faiblesses et des vieilles blessures des gens. Un très bon film "fantastique", bénificiant également de personnage très différents les uns les autres (Le diable, le flic, le joueur, la simplette, etc...), interprétés par de très bons acteurs, tout particulièrement Max Von Sydow et l'acteur incarnant le rôle du joueur invétéré. Un très bon film "fantastique" maitrisé de bout en bout. Excellent!!!
    Publiée le 6 février 2013
    Globalement, je suis plutôt fan des films inspirés des romans de Stephen King. Je ne dirai pas que celui-ci m'a vraiment déçu mais je dois reconnaitre que je l'ai trouvé un peu moins immersif que d'autres. Je ne regrette cependant pas de l'avoir visionné car il reste pour moi un film intéressant qui plaira j'en suis sur au plus grand nombre.
    plaxis
    plaxis

Publiée le 25 mai 2009
    Une adaptation de l'oeuvre du "King" au dessus du lot qui fait honneur au cinéma fantastique même si les personnages et leurs histoires ne sont certainement pas aussi fouillés que dans le livre.