Rock
    24009 notes dont 567 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Rock ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 30 décembre 2016
    Un super divertissement d'action porté par la duo Cage-Connery qui fait des étincelles. Avec Michael Bay ce n'est jamais dans la finesse mais c'est bourré de moments de bravoure et d'humour.

Suivre son activité 1909 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 19 septembre 2011
    Ce film d'action typique des années 90 est l'un des meilleurs jamais réalisés.Ne pas se fier au fait que Michael Bay soit aux commandes.A l'époque,il savait encore différencier la pyrotechnie du script."Rock"(1996)est d'une efficacité redoutable.Tonitruant de la première à la dernière minute,il met aux prises un peloton de marines déçus par leur pays et ayant en main des missiles à même d'anéantir toute vie sur San Francisco,face à un commando du gouvernement infiltré.Le cadre de la prison d'Alcatraz est extraordinaire pour créer la tension,la claustrophobie et laisser libre cours aux idées les plus folles et spectaculaires de Bay.Rien ne lui fait peur:ni des explosions en rafales dans les égouts,ni des fusillades pétaradantes,ni des duels sur des wagonnets suspendus.Le duo composé d'un Nicolas Cage excité et téméraire,et d'un Sean Connery hâbleur et malin fait des étincelles.Le second,surtout,impose son charisme moqueur et donne une autre dimension au film.La prestation d'Ed Harris en général à la morale douteuse est également transcendante.Le découpage très dynamique et la musique extraordinaire de Hans Zimmer font que l'on est happé par ce divertissement maousse qui n'a jamais vraiment été égalé.Indémodable.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 21 octobre 2012
    Voilà un film d'action très prenant et cela dès les premières minutes. Le duo de choc constitué de Nicolas Cage et Sean Connery (ce dernier montre qu'il en a encore sous le capot) est complémentaire. L'un est un spécialiste en armes chimiques tandis que l'autre a pour lui l'expérience et la connaissance du terrain. Ed Harris en méchant est excellent comme d'habitude. Il est tellement crédible et ambigu que l'on pourrait presque trouver des circonstances atténuantes à ses exigeances. Le scènario simple mais solide joue efficacement sur la peur des attentats. Ce second film de Michael Bay est une réussite sur toute la ligne.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 janvier 2014
    Très bon divertissement avec des personnages assez fascinants.

Publiée le 8 novembre 2009
    Un dècoiffant divertissement! Toujours plus, telle semble être la recette du cinèma d'action des annèes 90! Plus de poursuites, plus d'action, plus de cascades! Pour son deuxième film, Michael Bay explose les limites du genre! Son but ? Rèaliser le film d'action ultime! Dans une surenchère totale, Bay accumule tous les ingrèdients: mèchants monstrueux, multiplication des hèros, cascades les plus spectaculaires, poursuites hallucinantes, suspense à couper le souffle, ultra-violence, le tout mis en scène à la kalachnikov! Bref plus qu'un film d'action, "Rock" s'apparente à une descente en grand 8 ou en un jeu vidèo live et frènètique! Un thriller dètonant mais aussi un film d'hommes, portè à bout de bras par trois formidables acteurs (Nicolas Cage, Sean Connery, Ed Harris)! Excellente B.O de Hans Zimmer...
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 août 2009
    Un film d'action dopé à la testostérone qui finit par noyer le spectateur dans sa propre adrénaline.
    Un feu d'artifices de cascades et autres fusillades toutes plus jouissives les unes que les autres.
    Du grand spectacle.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 2 juin 2017
    Michael Bay est surtout connu pour avoir réaliser un paquet de films effroyables, ses blockbusters bourrins et décérébrés à la réalisation illisible. The Rock, fait donc figure d'exception dans sa filmographie. Malgré une réal toujours clippesque, le scénario est correct et agrémenté de quelques dialogues de Tarantino, les acteurs principaux sont bons (Cage, Connery, Harris et Biehn) et la musique de Hans Zimmer est plutôt bonne.
    PS : le film devait être réalisé par Tony Scott, qui hélàs quitta le projet pour le film Le Fan.
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un bon gros film d'action très bien réalisé et formidablement interprété par un Sean Connery pas encore retraité et un Nicolas Cage qui n'avait pas encore trop de problèmes capillaires...
    Real C
    Real C

Publiée le 24 mars 2015
    Dans le domaine des films d'actions efficaces culte, les années 90 en comportaient toute une flopée. Mais Rock tient une place à part pour plusieurs raisons. D'une part, il s'agit de la deuxième réalisation de Michael "Boom Boom" Bay, d'autre part il s'agit d'un des rares films avec comme cadre la prison légendaire d'Alcatraz. L'autre film que je connais qui possède se cadre n'est autre les Evadés d'Alcatraz avec Clint Eastwood. Alors qu'en est-il de ce film ? Bah, je dirai mon jugement en 2 mots : Plaisirs Coupables.

Oui car, même si j'apprécie le film, il a les défauts caractéristiques du cinéma de Bay à savoir : Plans mal cadrés, usage abusif de gros plans, mise en scènes basiques et contres-plongés pas assez plongés. Bref, pas très transcendant comme réalisation. Mais il se rattrape par un scénario coécrit par...Quentin Tarentino ? Et non crédité en plus, un peu étrange mais bon.

Niveau personnage, on a du lourd. Sean Connery en John Mason, un évadé d'Alcatraz ! Un personnage vraiment bien écrit (comme le reste des personnages maintenant que j'y pense). Cependant, je ne peux m'enlever l'idée qu'il s'agit d'un James Bond vieillissant et son personnage tient vraiment de l'espion britannique façon Prisonners. C'est un personnage fun comme on les aime.

Stanley Goodspeed joué par Nicolas Cage est le parfait stéréotype du scientifique du F.B.I qui n'a rien demandé et se trouve sur le front. Et évidemment, qui dit Nicolas Cage dit... Nicolas Cage. Il en fait des tonnes comme à son habitude. Autant au début ça va, avec sa femme. Autant une fois à Alcatraz, soit il est cause l'hilarité, soit il cause la lassitude. Bref, c'est un personnage auquel on ne sait pas vraiment sur quel pied danser. Ce serait bien s'il incarnait moins de personnages cabotins dans sa filmographie.

Le Général Hummel, joué par Ed Harris est aussi intéressant que John Mason. Son rôle n'est pas tant de causer des morts mais de faire de la menace dissuasive. spoiler: Malheureusement, sa confiance inébranlable en ses hommes lui causera sa perte, malgré le soutient de son ami le major Baxter joué par David Morse.

Les autres personnages sont assez étranges, allant du sympathique Agent Paxton au détestable directeur Womack, en passant par les funs bad guy que sont les capitaines Darrow, Frye et Crips. Quant à la fiancée de Stanley, elle est juste une love interest qui ne sert à rien.

Sinon, l'histoire est assez intéressante, malgré quelques passages assez connes, comme la scène d'introduction et leur moment de flippe, lorsqu'ils essayaient de contrer une alerte à l'arme chimique. Les dialogues ont assez vieillis avec le recul mais niveau punchline on est dans la lignée des films des années 90. Il y a quand même des moments de bravoure et de larmes (la fusillade contre l'équipe d'intervention mêler avec de la musique de Hanz Zimmer est assez surjouée mais triste en même temps). spoiler: Et maintenant que j'y pense, il s'en tire vraiment bien pour quelqu'un qui s'est fait empoisonner Goodspeed ! Je pensais que le gaz (incolore dans la vraie vie) était à prise rapide !

Bref, ce film fait partie de mes trésors d'enfance et toujours aussi fun, dans la lignée des Die Hard, Ailes de l'Enfer, Bad Boys et autre Ennemis d'Etat. Je ne me lasse jamais de le voir malgré le fait qu'il ne soit pas vraiment exceptionnel niveau film. Mais bon, c'est l'un des meilleurs films de Bay avec The Island et Transformers alors. Comme Plaisir Coupable c'est parfait !
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 26 décembre 2009
    superbe film d'action pure avec un sean connery tout en classe!
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 septembre 2013
    un film spectaculaire et inventif, dernier d'une production avec Don simpson et Jerry Bruckheimer, une prise d'otage à ALCATRAZ et pour s'en sortir, Sean Connery qui reprend son rôle d'agent secret à la retraite en hommage à James Bond, qui était le seul et unique et Nicholas Cage qui se révèle convaincant et qui n'égalera jamais la qualité de l'interprétation par la suite. Un casting de poids, David Morse, Tony Todd, Michael Bhien qui redonne la réplique à l'immense Ed Harris, des années après ABYSS. Un film énergique qui ne s'arrête jamais, avec de l'humour, et des scènes d'actions cultes. Un film mémorable d'un Michael Bay qui entra dans le panthéon des MEILLEURS réalisateurs de nos jours avec Bad Boys, Transformers, The island, Pearl Harbor ou Armageddon.
    Anonymous :)
    Anonymous :)

Publiée le 3 janvier 2014
    Avant de sombrer dans les blockbusters sans âme et dénués de scénario, Michael Bay réalisait des films décoiffants comme "Armageddon" ou encore "Rock", film dont je vais faire la critique. L'intrigue qui rappelle fortement celle de "L'Ultimatum des trois mercenaires", met en scène le général Hummel, un héros militaire américain. Selon lui, les soldats tombés au combat lors de missions classées secrètes ne reçoivent pas les honneurs qu'ils méritent et leurs familles les pensions qui leur sont dues. Pour faire entendre sa position, il décide d'employer la manière forte : avec l'aide de marines mercenaires, il prend en otage les touristes qui visitent l'île d'Alcatraz, et installe des batteries lance-missiles chargées d'un gaz neurotoxique mortel qu'il pointe sur la baie de San Francisco. Hummel a laissé 36 heures au gouvernement pour payer la rançon, sans quoi il lancera ses missiles sur San Francisco. Aux commandes de ce film bourré à la testostérone, Michael Bay nous propose une mise en scène d'une efficacité redoutable. Dès son second long-métrage, Bay impose son style : explosions non-stop pendant deux heures, fusillades pétaradantes, effets spéciaux impeccables et rythme effréné. Produit par Jerry Bruckheimer, "Rock" met en vedette un casting impressionnant : Sean Connery, impeccable comme à son habitude (et qui fait de nombreux clins d'oeil à James Bond), ainsi que Nicolas Cage et Ed Harris. Avec son budget conséquent, ses répliques cultes, ses acteurs talentueux, ce pur produit hollywoodien bourrin et patriotique est un hommage aux films d'actions dignes des années 80 tel "Piège de Cristal". Ainsi, "Rock" est un film d'action décomplexé amené à devenir culte, si ce n'est déjà fait.
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 23 mars 2009
    Excellant film d'action qui ne manque pas d'atouts : un scénario rempli de rebondissements, du suspense, des fusillades, explosions et autres scènes spectaculaires. Sean Connery est toujours en forme dans un rôle qui lui va parfaitement, Nicolas Cage confirme dans son rôle de héros de film d'action. L'humour est présent et le film s'essaie même à l'émotion avec succès. Un très bon divertissement comme seul les américains savent le faire.
    titi78350
    titi78350

Publiée le 23 juillet 2013
    Très bon film avec un grand ed Harris, le duo connery/cage fonctionne bien, ce film nous tient en haleine du début a la fin...on note malheureusement un schéma scenaristique
    classique !!!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 16 juin 2019
    On oublie trop souvent que Michael Bay a été, fut-il un temps, bon réalisateur, et que c'est en tant que tel qu'il nous a sorti de petites surprises désarçonnantes : No Pain No Gain, Pearl Harbor (teinté de patriotisme mais sans sa grossièreté habituelle) et Rock, Évadé d'Alcatraz version explosions, patriotisme exacerbé, morts par dizaines, Die Hard et Ed Harris en méchant qu'on apprécie finalement plutôt bien.

Il faut bien avouer que son iconisation en début de film y joue un rôle principal : meneur d'un enterrement pluvieux, il suit les cercueil d'hommes tombés au combat, sûrement les siens, au nom des intérêts du capital, des bureaucrates, anciens militaires aliénés par leur salaires et des dossiers en foison qui ne savent plus ce que cela fait de voir ses frères mourir au combat. Ed Harris, général aryen, montre son humanité en se penchant sur une tombe pour de dernières paroles; on comprend, entre deux mots, qu'il se confie une dernière fois à sa femme décédée, et que c'est aussi et surtout pour elle qu'il mènera son combat.

Pour du Michael Bay, l'antagoniste est surprenant : à la personnalité complexe, il ne s'embarrasse de trop de nuances de comportement pour rentrer dans le cadre des méchants habituels de son cinéma, prétextes à des scènes de combat conduisant, la plupart du temps, sur d'autres scènes de combat encore plus spectaculaires, poussives, répétitives. Non, Harris campe un homme à la lisière du combat et de la paperasse qui, semblant connaître les grandes instances, désire seulement qu'on rendre justice aux hommes morts pour la patrie.

Forcément, Bay n'a pas choisi le sujet pour rien : il tient la meilleure justification à ses excès de mise en scène, la plupart du temps porté sur l'armée. Attendez-vous à revoir les mêmes départs d'avions, soldats partant en guerre sur fond de soleil levant/couchant, à toutes heures de la journée. Si c'est répétitif, cela devient rapidement rapidement comique, caricatural; ou de voir Michael Biehn tenter d'amadouer des mercenaires, anciens marines renégats, par le simple rappel du drapeau étoilé, comme s'il était suffisamment naïf, lui qui combattit l'alien et le terminator, pour croire qu'on change la volonté d'un homme par simple agitation d'une morale baveuse.

Alors, tous meurent au nom du drapeau, et l'on comprend rapidement que le propos est plus intelligent que ce qu'il n'y paraît : Harris, qui voulait rendre justice aux oubliés de cette nation que Bay rend sanctifiable (encore que son côté bureaucratique est fortement pointé du doigt), comprend que son combat perpétue ce qu'il essayait de combattre, et que l'Amérique est vouée à sacrifier ses fils pour l'avarice des pères marchands de canon.

Un propos intéressant souligné par la longue, très longue exposition du film où l'on nous présente un Sean Connery ancien agent des services secrets de sa majesté (exactement comme si son James Bond avait fini ses jours à Alcatraz avant de s'en évader), soutenu par un Nicolas Cage en déballage jouissif des atours comiques, représentation contraire du héros américain selon Bay, auquel on s'identifie forcément plus (seul point intéressant de développement de personnage dans le premier [Transformers][1], même si c'était à la truelle) et qui dépense, il faut le soulever, des centaines de dollars pour un vynil des Beatles, collectionneur recherchant autant la rareté du matériau que la qualité de son son.

Les deux réunis, on nous présentera une histoire familiale certes dispensable mais très agréable sur sa conclusion, et qui renforce, avant même le départ, le lien de nos deux acteurs; et si la rencontre avec Ed Harris sera brutale, il était complexe de s'attendre à l'équivalence de la scène de la fosse, déjà référencée plus haut, d'un patriotisme béat mais dramatique, bien filmée, soutenue par une musique pour le coup pertinente et d'une violence surprenante dans le cinéma de l'amateur de patriotisme et d'explosions. Sacré passage de la carrière de Bay durant lequel il parvint enfin à synchroniser sa mise en scène vibrante et son montage épileptique à la tension dramatique qu'il voulait transmettre à une scène, devenue certes l'un des meilleurs moments du film, mais aussi, et surtout, l'une des meilleures iconisation d'un sacrifice armé que l'on aura pu voir au cinéma (avec l'excellente conclusion de 300 et la fin des Sept Mercenaires).

Le tout est qu'on tient là l'une meilleurs Die Hard likes, l'un des meilleurs films de Michael Bay : construit, complet, il nous présente très bien son duo de héros, lui colle talentueusement des antagonistes plus ou moins mauvais, tous avec une vraie gueule (le casting de seconds rôles est qualitatif), de véritables motivations que le spectateur sera libre de juger. Certes un peu poussif sur son esthétique (les lumières couplées au montage hâché rendent certaines scènes illisibles, notamment de combat, constante chez le réalisateur), son héroïsation de l'armée américaine et sa scène de combat finale (Bay voulant toujours faire plus sur la fin, on ne s'en étonnera pas), Rock aura le mérite de nous transmettre une histoire complète, un divertissement honorable généreux en moments de bravoure et de sacrifice. C'est un excellent film d'action, sûrement l'un des plus compacts de sa génération.

Un classique du cinéma de Michael Bay, peut-être même l'un des seuls.