Ouragan sur le Caine
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ouragan sur le Caine ?

teofoot29
    teofoot29

Publiée le 13 juin 2010
    Voici un très bon Bogart qui livre une interprétation sidérante du commandant paranoïaque faisant l'objet d'une mutinerie par ses commandements et ses réactions imcompréhensibles. Le scénario est très bon et découpe bien les différentes psychologies des personnages, le procès est succulent de réalisme et l'histoire des fraises provoque chez Bogart un jeu d'une "sincérité" des plus fantastiques. A voir.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 16 mars 2009
    J'ai longuement hésité entre deux et trois étoiles, mais j'ai finalement opté pour le deuxième option.
    C'est un très bon film, mais la encore un peu trop long...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2009
    Un très bon film de guerre plus basé sur la psychologie des personnages que sur les scènes d'action d'ailleurs de qualité plutôt médiocre (les images d'archives sont très mal incrustées au reste du film!). Si on peut regretter une intrigue sentimentale inutile qui pollue le reste du film, celui-ci est quand même remarquable grâce à un scénario qui tient la route et qui sait se faire intéressant souvent voir même passionnant parfois. En partie grâce une distribution impeccable en particulier pour Van Johnson, Fred MacMurray, Jose Ferrer et bien sûr et surtout Humphrey Bogart inoubliable dans l'interprétation de ce qui est son personnage le plus complexe. En dépit de ses quelques défauts, un grand film dans son ensemble.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 16 mai 2013
    Un excellent film de guerre au délicat sujet traité avec beaucoup d'intelligence et de sobriété. La mise en scène est remarquable et l'interprétation d'Humphrey Bogart dans un rôle à contre-emploi est exceptionnelle, peut-être l'une de ses plus grandes prestations. Peu de longueurs mais un peu trop de poncifs pro-américains. Un grand film.
    stans007
    stans007

Publiée le 4 avril 2021
    Du cinéma très hollywoodien pour cette mutinerie (le film nous rassure d’entrée : il n’y en a jamais eu à l’US Navy), prétexte à une composition remarquable d’Humphrey Bogart en officier névropathe parano. On n’échappe pas à la mièvre romance, mais la montée en tension à bord du DMS Caine est bien amenée ainsi que le procès final, et la psychologie des personnages plutôt soignée.
    Publiée le 30 décembre 2016
    Ah Humphrey, quel acteur ! Il nous délivre encore une composition magistrale. Décidément, les rôles de paranoïaque, c'est son truc. Je louais déjà son interprétation dans Le Trésor de la Sierra Madre, il récidive ici et il est encore une fois il est épatant. J'ai aussi beaucoup aimé la scène finale d'anthologie avec cet avocat que l'on voit peu mais qui m'a enthousiasmé. Un bon film a voir, je le conseille vivement.