Le Mangeur d’âmes
Note moyenne
2,5
741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 novembre 2024
Avec son histoire alambiquée ses meurtres cruels, son ambiance froide et humide on pense forcément aux rivières pourpres. Mais le matériau de base de ce « mangeur d âmes » semble tout de même moins intéressant. Cette histoire ressemble à des dizaines d autres que vous pouvez trouver dans les rayons polars des Fnac et consorts. Du coup la trame se déroule sans réel surprise jusqu à l identité de ce fameux mangeur d âmes qui saute aux yeux. Les deux réalisateurs font en revanche preuve d inventivité pour dissimuler le fait qu ils ont peu de moyens notamment en se montrant assez généreux dans l aspect gore de leur film. Un film plombé par son scénario donc mais suffisamment généreux et utilisant bien son décorum angoissant pour réussir à s en sortir.
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 novembre 2024
C'est moyen. Si le scénario et l'ambiance sont intéressants, un peu à la manière d'un livre de Bernard Minier, le jeu d'acteur et les incohérences gâchent les qualités du film. Si Virginie Ledoyen n'excelle pas, le pire est bien Paul Hamy, oscillant entre l'apathie et la tristesse au bord des larmes...
Stéphane P
Stéphane P

14 abonnés 52 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2024
Très bon film , l histoire et excellente , on se retrouve dans une ambiance crépusculaire genre les rivières pourpres .
Du grand art vraiment , le livre doit être excellent aussi.
Bravo pour ce super film!!!
moket

660 abonnés 4 677 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 novembre 2024
Dans les somptueux et inquiétants décors vosgiens, un polar glauque aux multiples rebondissements et rondement mené. Dommage que la réalisation manque un peu de personnalité pour se démarquer du tout-venant du film policier.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Un thriller dans la moyenne, bustillo et maury dont j avais apprécié leur tout premier film "a l intérieur", mais je vais formuler la même critique que leur dernier film deep house, une bonne idée de base, une atmosphère bien retranscrite mais je vous trouve que les intrigues ne sont pas au niveau des qualités citées.
Dans le mangeur d âme , ce village étrange lieu dans lequel une tragedie survint le meurtre d un couple dans une maison isole, ce passage est pour ma part très bien réussi pour installer une angoisse, une noirceur qui ne tient malheureusement pas la distance au fur et à mesure du film ou on devine a la fin les tenants et les aboutissants.
Virginie ledoyen est bonne dans ce rôle d d'inspectrice revêche et torturé.ce qui n est pas le cas des autres désolé.
Jeff S.
Jeff S.

5 abonnés 236 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 novembre 2024
Si il y a bien quelque chose que l'on ne peut nier chez le duo Bustillo/Maury, c'est leur amour sincère pour les beaux sfx. Et ce Mangeur D'âmes ne fait pas exception. Meurtres, disparitions, enquête policière, le tout dans un cadre magnifique et oppressant a la fois ( Les Vosges dans le cas présent ). C'est très simple, et l'on peut évidemment penser au film Les Rivières Pourpres, du même style. Après 2 films plutôt moyens mais pas inintéressans pour autant, ( Kandisha et The Deep House ), les réalisateurs reviennent avec un film plus classique. Des personnages brisés, une légende urbaine glauque et quelques rebondissements, et une Virginie Ledoyen investie, ne font hélas pas de ce métrage un bon film pour autant hélas. Le rythme est lent, histoire de tout mettre en place, mais certains personnages sont peu attachants, et le tout est filmé comme un Téléfilm de luxe. Il manque vraiment une ambiance plus sombre, et une photo plus travaillée, pour en faire un vrai bon thriller. Dommage, encore un rendez-vous manqué pour Bustillo/Maury...
Stéphane
Stéphane

1 abonné 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2024
Très bon thriller français. Réalisation classique, rien d'exceptionnel. Mais le scénario est très sympa. Et c'est très bien joué. Par contre il y a des scènes assez choquantes, à ne pas regarder avec des jeunes .
Fanny Tailler
Fanny Tailler

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 novembre 2024
Un très bon film , une histoire extrêmement prenante et mystérieuse qui ne manque pas de surprendre ! Des acteurs très qualifiés et un décor magnifique , moi qui est une grande fan de film thriller je n’es pas été déçue !
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 novembre 2024
Rattrapage 2024 : visionnage agréable de ce film de genre français. Je suis friand de ce genre d'histoire et malgré un manque d'audace évident on notera une histoire bien bizarre où on a envie d'en connaître les dénouements.
Pas mal.
Laurent Lambert
Laurent Lambert

4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 novembre 2024
Loin du thriller palpitant façon hollywood , un film banal et bancal malgré deux bons acteurs dont une Virginie Ledoyen qui nous prouve dans un jeu tout en retenu que le cinéma français devrait lui proposer des rôles plus consistant. Dommage.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 octobre 2024
Le début est disons "délicat ", mais la suite vaut vraiment la peine ! L'enquête est bien mené, on se prend au jeu et l'ambiance nous embarque.
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2024
Voilà bien un film qui aurait pû faire une bonne série. L'histoire un peu fantastique qui se résume laborieusement, manque un peu de panaches et d'émotions. Le gore est de sorti, c'est sûr, mais reste un faible atout... C'est un tant soit peu désordre.... En conclusion.... Pour la télé....
Florian Parisot
Florian Parisot

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 octobre 2024
Cela partait pourtant pas si mal.... Faire un film à l'ambiance rivières pourpres, j'étais clairement le publique. La photographie et la mise en scène, sans être très originales, avaient le mérite d'être soignés. Ces dernieres, accompagné par une ost qui fait le job, vous plonge assez vite dans l'ambiance mystérieuse de ce village déserté.
Mais le soufflet retombe immédiatement lorsque l'on voie la pauvreté du jeu. C'est affligeant. Et je n'en veux même pas tant aux acteurs. On sent qu'ils ne sont tout simplement pas dirigés. Ils récitent leur texte au mot prêt sans aucune emotion. Sans le moindre tic de language ou mouvement parasite qui les rendraient un tant soit peu humain. Énormément de répliques, manifestement écrites pour être coupé par une autre ligne de dialogue, s'arrêtent dans le vide. La faute à un insupportable flottement d'une à deux secondes entre chaque prise de parole. Tare qui aurait pourtant pu être rattrapé au montage. D'autres repliques, quant à elles, sortent de nulle part. Soit pour rappeler pour la 100e fois que boo c'est un village déserté, boo j'ai une backstrory sombre et torturé. Soit pour sortir des tirades vis a vis de la légende locale. Tirades qui auraient pu être impactantes, si un minimum d'effort avait été produit dans leur intégration au dialogue. Toutes les lignes sont là pour remplir une fonction narrative. Jamais elles ne sont enrobé dans une discution crédible.
Je sais, j'insiste beaucoup sur les dialogues, mais tout le reste empathie. Difficile de ressentir quoi que soit vis a vis de la mise en scène ou de l'histoire lorsqu'on est mis face, non pas à des personnages, mais à des acteurs qui semblent répéter le texte pour première fois.
Et même si vous avez le superpouvoir de n'être pas dérangé par ce cruel manque de naturel. L'histoire se contente de bazarder maladroitement des clichés du genre. Malgré quelques surprises scénaristique les ficelles du récit restent grosse comme des cordes de marin. Rien n'est amené subtilement, rien n'est traité en profondeur.

Bref je ne cherche à insulter personne via cette critique qui, je l'avoue, est plutôt sèche. il est toujours bon de rappeler qu'il est immensément difficile de réussir, ne serait ce, qu'à boucler un long metrage. Donc tant mieux si certains aiment. Et bravo à l'équipe malgré tout.
Mais personnellement j'ai regardé ce film car j'avais vu de bonnes critiques ici même. Et je n'ai vraiment pas passé un agréable moment. J'ai eu l'impression de regarder un épisode de feuilleton TF1.
Je me permet donc d'écrire cette critique, non pas pour cracher mon mépris, mais pour prévenir quiconque aimerai, comme moi, ce genre de film (que je qualifierai de thriller cryptique dans un lieu paumé) à ne surtout pas perdre sa soirée soirée sur le mangeur d'âme. Pour se diriger plutot vers quelque-chose comme "the tall men" ou "les rivières pourpres" évoqué plus haut. Deux film extrêmement similaires. Mais deux film qui, eux, arrivent avec talent, à vous plonger dans l'univers glauque que ce film échoue a mimer.
albancinedvd63
albancinedvd63

28 abonnés 404 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 octobre 2024
Thriller français possédant de bons points, comme un suspense bien mené, des scènes bien méchantes et l’histoire tient la route. Mais on peut aussi retrouver des similitudes avec d’autres comme les rivières pourpres ou The secret. Et à titre de comparaison, il souffre un peu. On sent l’envie de bien faire.
Xavier V.
Xavier V.

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 octobre 2024
C'est mauvais, c'est très mauvais, la sauce ne prend pas, quand on veut se la jouer façon Thriller genre seven ou encore Les rivières pourpres, il faut se donner les moyens.
Ici, je ne sais pas si c'est une erreur de casting (on accroche pas aux acteurs) ou un réalisateur à côté de ses pompes mais je suis arrivé très péniblement à la fin de ce sketch.

Autant la 1ère partie peut présager quelque chose de sympa, autant on s'aperçoit vite qu'on est en train de s'embourber dans un truc dont on a quand même envie de voir la fin mais sans s'y intéresser plus que ça.

Dommage, la mayo ne monte pas !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse