Le Mangeur d’âmes
Note moyenne
2,5
740 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
2985

316 abonnés 1 256 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2024
C'est laborieux, on peut saluer l'effort pour un film français, une certaine atmosphère est mise en place, mais l'enquête policière est poussive. Les enquêteurs restent très caricaturaux dans leurs approche, quelques invraisenblances, et une résolution avec dénouement vraiment tiré par les cheveux. De plus le jeux d'acteurs laissent vraiment à désirer par instant. Une sorte de Rivière pourpres bien moins maîtrisé, et surtout pas dans la lignée d'un Seven où du Silence des agneaux, comme certains magazines spécialisés on pu le vendre.
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 avril 2024
Un thriller horrifique qui n’a rien de déshonorant mais hélas tenu pas des personnages caricaturaux et des dialogues sans portés et une narration peu convaincante.
Le tout se regarde sans déplaisir et avec attention.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 173 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mai 2024
Dans une petite commune des Vosges, une commandante est chargée d’enquêter sur un double meurtre d’une rare brutalité. Sur place, elle croise la route d’un capitaine de gendarmerie qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Ces deux affaires, bien que différentes, ne vont pas tarder à révéler de lourds secrets…

Ne boudons pas notre plaisir, c’est suffisamment rare de nos jours d’avoir droit à un film de genre français, même si celui-ci est loin d’être parfait. Le tandem Julien Maury & Alexandre Bustillo est de retour, après le (très) mauvais The Deep House (2021), ce qui était loin d’être rassurant.

Cette fois-ci, ils quittent les abysses pour les montagnes vosgiennes et nous entraînent dans une chasse à l’homme pour mettre la main sur un mystérieux kidnappeur d’enfants (et accessoirement, un meurtrier). Adapté du roman éponyme d'Alexis Laipsker et fortement inspiré par (notamment) Les Rivières pourpres (2000) de Mathieu Kassovitz, le duo s’éloigne du matériaux d’origine pour nous concocter un thriller surnaturel spoiler: (ou pas, pour cela, il faudra attendre le dénouement final)
, le tout, sur fond de folklore local.

Le Mangeur d'âmes (2024) ne parvient pas à convaincre sur toute la durée, mais on pourra néanmoins saluer le choix du cadre (la froideur des Vosges et l’utilisation de cet ancien sanatorium désaffecté, bien connu du milieu de l’UrbEx, appelé “La Clinique du Diable”). Côté distribution, la direction artistique semble avoir été en option, tant le jeu de Virginie Ledoyen donne des sueurs froides et l’interprétation de Paul Hamy frise le ridicule. Finalement, c’est la douche froide, le film peine à convaincre sur toute la ligne, sans réelle prise de risque ou ne serait-ce qu’une once d’originalité.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Chillout And Relaxing
Chillout And Relaxing

16 abonnés 181 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2024
Très bon polar noir avec une ambiance rurale pesante et très bien filmée.
Les acteurs défendent haut la main ce scénario original et finalement rare dans le paysage cinématographique français.
On retrouve avec plaisir Virginie Ledoyen dans un rôle à contre emploi.
Je suis allé voir ce film par le plus pur des hasards et j'en suis très heureux !
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 avril 2024
Grisant ! « Le Mangeur d’âmes » est l’adaptation du roman du même nom, et fut présenté lors du dernier Festival international du film fantastique de Gérardmer. Il s’agit donc d’un thriller français qui a une dose de fantastique et d’épouvante. Vu lors d'une avant-première avec Julien Maury, je trouve en effet que certaines scènes sont assez gores et il y a un véritable suspens digne d’un polar plutôt efficace.

J’ai bien aimé. Je n’ai pas forcément une envie particulière de le revoir, mais j’ai passé un bon moment devant ce film. C’est typiquement le genre de cinéma français qui change et fait plaisir. J’ai également été attiré pour voir cette œuvre en salles parce que le tournage s’est intégralement déroulé dans les Vosges. Il est facile de reconnaître la nature avec ses forêts et paysages montagneux. Le film a d’ailleurs été tourné en grande partie en extérieurs. Le duo de réalisateurs, habitués du genre épouvante-horreur, signe ici leur septième long métrage et c’est leur deuxième adaptation. C’est cette ambiance générale, pesante, un minimum angoissante, ponctuée par un rythme qui ponte en puissance et des rebondissements qui fonctionnent, que j’ai trouvé assez captivante au final et qui m’a permis de ne pas décrocher pendant les quasi 2 heures. Aussi, on peut compter sur certaines scènes qui vont nous rester en mémoire. De plus, le duo d’acteurs principaux fait le taf et on peut croire en l’équipe qu’ils forment.

Cependant, on peut souligner que le film, globalement, manque de budget. Il n’y a pas vraiment de plan incroyable, il y a très peu de personnage. La mise en scène essaye tout de même des propositions et reste généreuse dans les scènes « d’action ». Les décors varient aussi. Dans les points négatifs, j’ajoute que certains faits restent pas mal prévisibles.

Bref, voyez « Le Mangeur d’âmes » comme un polar accrocheur, dont l’histoire se passe en campagne, et qui a son lot de séquences assez agressives et un peu de surnaturel. Il ne faut pas s’attendre à un film purement d’horreur. Je le recommande. Il paraît que l’adaptation est fidèle, avec seulement quelques changements liés à des personnages, mais où la trame d’écriture reste très similaire. Peut-être que le film donnera l’envie à certains de lire le livre ou des romans du même genre.
Mr cinetok
Mr cinetok

341 abonnés 399 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2024
5 pour encourager ce genre de thriller en France trop rare et celui-ci est particuliairement bien foutu malgré quelques manques d'envolées artistiques visuellement. L'ambiance et le suspens est très satisfaisant et nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Même si on est loin d'une histoire réaliste, les scènes gores et les rares cascasdes sont elle trés bien réalisées et percutantes.Etonnant aussi de rétrouver certains acteurs dans des rôles inabituelles.Bref je ne suis pas dessus de mon visionnage et est passé une bonne soirée.
Enzo
Enzo

21 abonnés 274 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2024
C'est affligeant de voir le manque d'exigence de certaines critiques qui qualifient ce film limite de chef d'œuvre avec la note de 5 ! La mise en scène est juste catastrophique. On ne compte plus les incohérences, les réactions et dialogues inappropriés. Un scénario tellement léger avec une histoire vu et revue. Que dire de cet inspectrice de Police qui travail solo sans effectif sur des crimes, idem concernant ce capitaine de gendarmerie sans véhicule, sans collègue. spoiler: des autopsies qui ne révèlent pas la présence de produits stupéfiants, un suspect qui cours plusieurs dizaines de mètres avec une fracture ouverte et la liste est longue...
Le final est aussi nul qu'improbable. Virginie Ledoyen est peut-être la seule à avoir un comportement une peu crédible et cohérent sauf à la fin. spoiler: Le faux gendarme brûle la scène de crime et tous les indicent mais ça ne choque personne !
L'erreur de casting flagrante est Paul Hamy dont le jeu est d'une platitude déconcertante. Enfin Sandrine Bonnaire nous surjoue un final des plus ridicule. Le pire du cinéma français.
Madmartigan
Madmartigan

14 abonnés 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2024
Bon polar français. Belle surprise. Le duo Virginie Ledoyen/ Paul Hamy est efficace. Une montée en tension et des révélations bien agencées.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2024
Les réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo décident de s'attaquer au polar. Ils maîtrisent l'ambiance sombre et ça se remarque. On est plongé dans un village isolé des Vosges secoué entre disparitions et meurtres terribles. Le folklore local vient jouer son rôle pour donner un certain caractère à ce thriller. L'enquête est prenante jusqu'à la fin avec des révélations fortes. Le jeu de Virginie Ledoyen et Paul Hamy sonne faux, mais ça donne un petit côté kitch.
Piermath
Piermath

12 abonnés 297 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2024
Tout n’est pas totalement maîtrisé ni même très réaliste dans ce polar français.
La justesse de la distribution n’est pas toujours au rendez vous.
En revanche on ne peut nier  une générosité dans le glauque (jusque dans le final bien dérangeant) voir même dans un gore assez étonnant dans une production francaise de ce type.
Julian Stark777
Julian Stark777

6 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2024
Un bon thriller noir sans prétention qui ne laisse pas indifférent (sujet et scènes violentes). Atmosphère vosgienne parfaite comme décor. Le duo Virginie Ledoyen (que l'on retrouve ici avec grand plaisir) et Paul Hamy (qui ne tourne pas assez car franchement il a un truc) fonctionne bien. Rajoutez des salles de ciné car j'ai des amis qui veulent le voir dans leurs villes !
ryan D'Achille
ryan D'Achille

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mai 2024
Je ne m'attendais pas à un Seven, mais la BA laissait espérer un bon petit thriller mi horreur, mi fantastique. que nenni ! On est sur du téléfilm France 2. Je sors énervé de la salle avec le sentiment qu'on m'a menti sur la marchandise. spoiler: Rien de fantastique, le mangeur d'âme est autant visible dans le film que dans la BA
. c'est mal écrit, par conséquent mal joué. Une mise en scène qui frôle le Capitaine Marlot. Musique sans continuité, on use des effets par ci par là, sans structurer le tout. et les incohérences, nom de dieu... la prod fait quoi !? Ils ont bien relu le scénar ? spoiler: Une autopsie qui ne voit pas que les victimes ont ingérés de la drogue, sérieux ?! une séquence avec le curé qui ne sert à rien
... Bref, c'est vraiment un pur, simple et mauvais thriller.
Helenagiova1000
Helenagiova1000

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 avril 2024
Merveilleuse adaptation du livre.
Visuellement sublime.
La musique atmosphérique et inquiétante par ses sons innovants, renforce magnifiquement l'ambiance sombre et dérangeante du film.
Une belle découverte!!!
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2024
Un bon thriller français qui tient ses promesses. Bon casting, histoire qui se suit plaisamment, scènes efficaces
Supfan
Supfan

51 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 avril 2024
Malgré quelques scènes gores ( qui m'inquietaient au prime abord ) le scénario et l'interprétation sont excellents . Ce thriller tient en haleine et ne déçoit pas.
Les meilleurs films de tous les temps