Le Mangeur d’âmes
Note moyenne
2,5
741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Svn
Svn

2 abonnés 32 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 août 2024
Un pur désastre, un jeux d’acteur mauvais, des scènes bâclées qui passent tellement vite qu’on a pas le temps de s’imprégner du film. Et pour finir, le film ne suit même pas 1/4 du thriller d’Alexis Laipsker.
J’ai adoré le livre mais pour autant le film est un vrai gâchis.
Geoffrey D
Geoffrey D

21 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 août 2024
Un petit thriller horrifique francais qui se laisse regarder. Après, on est pas dans le chef-d'œuvre, ça ressemble à un téléfilm et si on le prend comme tel, c'est pas désagréable.
Le problème des productions françaises est qu'elles sont lentes, un peu soporifiques, reste l'ambiance un peu glauque plutôt réussie.
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 août 2024
Le duo de réalisateurs Maury/Bustillo œuvre depuis une vingtaine d’années pour redorer le blason du cinéma de genre en France. Malheureusement le plus souvent dans la série Z, hormis leur premier film, « À l’intérieur » aussi éprouvant que réussi. Ici on est plus dans un thriller horrifique qui n’est pas sans rappeler « Les rivières pourpres ». Malgré son petit côté téléfilm ce folk-horror vosgien se regarde sans problème et met une fois de plus en valeur la plus terrifiante des régions françaises.
Pascal GOURNAY
Pascal GOURNAY

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 août 2024
Excellent film français. Plutôt étonnant en matière de film d'horreur. On retrouve l'ambiance glauque des rivières pourpres. Même si de grosse incohérence m'ont étonnées. Des crimes horribles commis dans un village Français, pas de police nationale, pas de gendarmerie nationale, pas d'OPJ sur place, pas de Procureur de la république, aucune police technique et scientifique sur les lieux des crimes. C'est la police municipale du village (3 hommes) qui gère l'enquête. Sinon le film se laisse regarder
Aurelien
Aurelien

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 août 2024
thriller sympa et assez noire, bien qu'assez peu réaliste. 2 enquêtes vont se télescoper, une série de meurtres violents et des disparitions d'enfants.
J'ai bien aimé l'ambiance, malgré de très grosses incohérences et manque de réalisme. En général quand en quelques mois des gamins disparaissent dans un même secteur, des moyens policiers colossaux sont mis en place pour les retrouver ( cf : dans le réél, l'affaire du petit Émile). Là, 3 pelés et un tondu de la police "municipale" sont chargés du truc sans bcp de résultat ( ils se plaignent qd même du manque d'effectifs!). A cela s'ajoute 5 meurtres ultra brutaux en 5 jours, dans un coin ou il ne se passe jamais rien, mais là encore, les flics envoient une seule inspectrice. Ainsi qu'un mystérieux gendarme qui vient enquêter, lui, sur les enlèvements ( il vient seul aussi) . ça devrait littéralement grouillés de flics au mètre carré, mais non.... Donc là, c'est vraiment tiré par les cheveux.
C'est tiré d'un roman, je crois. J'aime le genre thriller, mai j'apprécie quand c'est réaliste. Là, ça ne l'est pas du tout, mais étonnement, ça marche quand même plus ou moins, plutôt plus que moins d'ailleurs.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 août 2024
Les étoiles récompensent l'histoire et ses multiples rebondissements et un twist final inattendu.
Mais la faiblesse du jeu des 3 acteurs est patente : LEDOYEN est un Commandant tellement lisse, HAMY fait joujou avec les pistolets et le pire BONNAIRE spoiler: qui surjoue le sardonique
!
L'image est celle d'un téléfilm gore par séquences, et tous les seconds rôles sont inintéressants. Sympa le "tango de Marilou" chanté par Tino Rossi, comme choix de chanson malsaine (digne d'un vrai film d'épouvante).
Sentiment très contrasté!
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2024
En adaptant le roman d'Alexis Laipsker, Alexandre Bustillo et Julien Maury quittent un peu l'horreur pour faire un thriller policier néanmoins pas dénué d'éléments horrifiques pour créer une ambiance glauque autour de cette affaire sordide nichée dans les montagnes des Vosges. Une commune tellement tranquille que les autorités doivent faire appel à des renforts face à l'atrocité des meurtres. La commandante Elisabeth Guardiano vient pour cela tandis que le capitaine de gendarmerie Franck De Rolan est là pour une série de disparitions d'enfants. Il s'agit d'une enquête peu complexe, mais le tourment des personnages, la grande violence et l'ambiance sinistre compensent le manque de suspens, de fausses pistes et d'ambition visuelle, car la réalisation est plutôt fade. Au final, ce n'est pas le meilleur film du duo, mais ça reste un polar engageant jusqu'au bout.
f Mass
f Mass

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 août 2024
Ce n’est pas parce que le genre thriller français est rare qu’il faille être élogieux ou indulgent. C’est un film noir, d’un sujet vu et revu et cette capacité à étaler le calvaire d’enfants. Les scènes gores sont malsaines. On a donc un bon gros navet qui se complait dans un climat malsain. A eviter
2985

316 abonnés 1 257 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 août 2024
C'est laborieux, on peut saluer l'effort pour un film français, une certaine atmosphère est mise en place, mais l'enquête policière est poussive. Les enquêteurs restent très caricaturaux dans leurs approche, quelques invraisenblances, et une résolution avec dénouement vraiment tiré par les cheveux. De plus le jeux d'acteurs laissent vraiment à désirer par instant. Une sorte de Rivière pourpres bien moins maîtrisé, et surtout pas dans la lignée d'un Seven où du Silence des agneaux, comme certains magazines spécialisés on pu le vendre.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 août 2024
On a pu lire çà et là que ce long-métrage avait tout d’un ersatz raté de « Les rivières pourpres » mais il ferait plutôt penser à l’excellente série « Zone blanche », une sorte de polar perdu dans une région isolée (ici les Vosges), mélangé à du folklore local (le mythe du Mangeur d’âmes pour le film de Maury et Bustillo) et où des enquêteurs aux fêlures enfouies mèneront des investigations afin d’élucider un mystère (des meurtres violents et des disparitions d’enfants). Contrairement au film de Kassovitz à la fin plutôt confuse, « Le mangeur d’âmes » (dont l’affiche est par ailleurs sublime) est assez limpide côté scénario, les indices étant disséminés progressivement et la fin apportant toutes les réponses à nos questions. Le casting est, par ailleurs, assez honnête, Paul Hamy et Virginie Ledoyen faisant correctement leur job sans en faire des caisses, tout comme on aura plaisir à revoir une Sandrine Bonnaire toujours aussi juste. En outre, les effets gore sont aussi bien présents, parfois peut-être un peu trop (cf. la scène de dispute conjugale), mais c’est surtout côté ambiance que ce métrage est réussi : celle-ci est délétère au possible avec ces décors désertiques, la forêt inquiétante, le sanatorium désaffecté et cette sorte d’ombre maléfique planant sans cesse au-dessus des protagonistes. Mais que l’on se rassure, à la fin, et c’est en cela que l’on doit féliciter les réalisateurs, on saura tout, tous les éléments se recouperont et tout est plausible. Ainsi, depuis « A l’intérieur », « Livide » en passant par « Aux yeux des vivants » et « The deep house » notamment, les metteurs en scène français continuent contre vents et marées à tracer leur sillon dans le cinéma de genre et ça fait du bien de voir qu’ils sont toujours là à proposer des œuvres variées et de qualité !
jb v.
jb v.

14 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 août 2024
Malgré un jeu d acteurs plutôt bien tenu et des décors superbes, des maquillages parfait et une musique bien calée; le film est long et ne décolle pas. De l action mais fade, une intrigué à laquelle on ne prends pas facilement.
Bien fait mais scénario vraiment pas à la hauteur, j ai eu du mal à tenir jusqu au boit sans obtenir de satisfaction
Damien Font
Damien Font

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 août 2024
Etant assez critique, je peux que féliciter ce film français, plutôt original, le duo Virginie Ledoyen et Paul Hamy fonctionne bien et on est loin des scénario stéréotypés.

Pas mal du tout
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2024
Honnête thriller, de meme pour le casting, la réalisation et la narration relèvent néanmoins beaucoup plus du téléfilm mais bon … ça reste distrayant si on en attend juste cela. Pas inoubliable pour autant
John Do
John Do

3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 août 2024
Pas mal comme découverte , la fin est dur.
Certe c’est pas le polar de l’année , on devine assez rapidement l’intrigue mais c’est bien fait quand même , l’atmosphère est la , pesante.
Des lenteurs un peu partout.
j’aimerais voir plus de film français dans cette veine.
eldarkstone

305 abonnés 2 408 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2024
Tandis qu'il joue les petits sous " Rivières Pourpres " ce Thriller très prenant, glauque, voir parfois gore, ne nous ménage à à aucun moment et nous offre un superbe scénario prenant et flippant ! un très bon film !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse