Le Mangeur d’âmes
Note moyenne
2,5
741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

133 critiques spectateurs

5
21 critiques
4
34 critiques
3
36 critiques
2
24 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tragmuab E
Tragmuab E

18 abonnés 562 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2024
spoiler: C'est l'histoire du commandant Élisabeth Guardiano qui se rend dans les Vosges pour enquêter sur un meurtre particulièrement sanglant et incompréhensible et sur la route elle rencontre le capitaine de gendarmerie Franck de Rolan qui lui enquête sur la disparition de plusieurs enfants et son enquête le mène au même endroit que le commandant. Ils vont être obligés de coopérer pour résoudre ces deux affaires. Histoire/scénario : le film est relativement original avec deux affaires qui se croisent et des faits plus ou moins étranges liés à une légende de ce petit village.


Acteurs : Virginie Ledoyen qui est la seule que j'aie déjà vue, pas dans beaucoup de films parce qu'en général, ce sont des films d'un genre que je n'aime pas.
Les autres, je ne les ai jamais vus dans aucun film, mais pour une fois, ils se débrouillent plutôt bien.

Effets spéciaux/décors : pas grand-chose à se mettre sous la dent, à part deux ou trois scènes assez sanglantes et plutôt bien foutues.
Les décors sont plutôt appropriés avec des coins assez sombres dans les forêts des Vosges et un village plutôt peaumé qui rajoute une touche au film de malaise.

Bande son : enfin un film dans lequel ça ne parle pas le "weshwesh"chose assez rare pour être signalée pour un film français.

Ce film est du même acabit que Les rivières pourpres que j'avais vraiment apprécié. Les décors sont plutôt réussis et ce qui parait inexplicable prend plus ou moins sens à la fin.
1 h 50 qui passent bien et où on ne s'ennuie pas.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2024
Les bons films de genre français sont malheureusement rarissimes pour maintes raisons entre frilosité des producteurs, clichés sur l’incapacité du cinéma tricolore à réussir dans ce genre et, conséquemment, manque de moyens octroyés. Tout cela fait que dénicher un bon film fantastique, une pépite de film d’horreur, un film de science-fiction flamboyant ou encore, comme ici, un film policier glauque flirtant avec le surnaturel, a presque été mission impossible pendant des décennies. Mais, depuis quelques années, cela change et le film de genre retrouve ses lettres de noblesse grâce à des œuvres marquantes (et clivantes) telle que « Titane » qui a remporté la Palme d’or à Cannes. Néanmoins, c’est encore tout récent. Et avant cela, combien d’œuvres magistrales et mémorables comme l’immense et définitif « Martyrs » de Pascal Laugier pour des bouses ridicules ou des petits essais courageux mais pas très réussis tels que, par exemple pour en prendre un daté et un autre plus récent, « Le Meute » ou « Méandre ». Alors quand on découvre « Le Mangeur d’âmes », particulièrement réussi, on est clairement satisfait. D’autant plus que ses auteurs, qui avaient réalisé une œuvre hardcore qui avait pas mal interpellé son monde il y a près de vingt ans en l’occurrence « À l’intérieur » avec Béatrice Dalle, n’avaient pas du tout transformé l’essai depuis. On se souvient notamment de leur passage raté à Hollywood pour leur origin story sur « Leatherface », film dérivé de « Massacre à la tronçonneuse », visiblement honteux et jamais sorti en salles.

Adapté du roman éponyme, « Le Mangeur d’âmes » est un film policier glaçant, angoissant et extrêmement captivant qui nous plonge dans les tréfonds de l’âme humaine avec beaucoup de brio. Le long-métrage n’a rien à envier aux meilleurs films du genre venant du cinéma américain, d’Espagne ou encore de Corée du Sud. Il est même incompréhensible que le film ait été distribué sur si peu de copies à sa sortie et sans presque aucune promotion. Encore une fois, le problème du cinéma de genre en France est un serpent qui se mord la queue. Accessible et ambitieux, le film est une entière réussite dans le genre aussi bien sur le versant narratif que visuel. L’intrigue est parfaitement bien rendue et nous happe dès les premières images avec moultes rebondissements de situation et twists bien amenés. Et tout cela sans être trop explicatif, laissant quelques petites zones d’ombre au spectateur. Quant à la forme, le duo de cinéastes que l’on sent passionné, Alexandre Bustillo et Julien Maury, elle est très stylée mais sans jamais tomber dans l’exercice de style comme le récent « Longlegs », certes visuellement impeccable mais maniéré. Et ils savent parfaitement mettre en valeur le cadre de ce village montagnard et rural aux contours inquiétants. La photographie grise et verdâtre et la confection des plans est impeccable faisant parfois penser à « Les Rivières pourpres » mais en mieux.

« Le Mangeur d’âmes » satisfera aussi bien les amateurs de surnaturel alors que le film reste dans les ornières du réalisme. Mais certaines visions et l’atmosphère glauque et malaisante entre légendes locales, enlèvement d’enfants et meurtres extrêmes fait son office. Les scènes sanglantes sont très piquantes et gores, elles pourraient même choquer les âmes sensibles. L’utilisation de la musique est excellente et le duo de flics formé par Virginie Ledoyen et Paul Hamy est très probant permettant de s’attacher à eux grâce à un profil relativement creusé. On croit un peu moins à la prestation de Sandrine Bonnaire. Les presque deux heures du film passent à une vitesse folle et on a l’impression d’assister à quelque chose de peu commun dans le cinéma français dont seule l’inexplicable manque de visibilité fait rager. Il y a bien une ou deux facilités de scénario et un ou deux petits moments ratés mais ce sont des gouttes d’eau dans le fleuve palpitant de ce film policier sombre, âpre et tortueux. Une petite claque de film de genre qui résonne encore en nous longtemps après la projection et distille son malaise et son poison avec un nihilisme inusité dans notre cinématographie. À ne pas louper ou à rattraper de toute urgence.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Chanblo
Chanblo

1 abonné 58 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2024
Thriller assez effrayant , assez invraisemblable malgré la bonne performance de certains acteurs. Les paysages se prêtent bien à l’intrigue .
Tristan Rougevin
Tristan Rougevin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2024
Un thriller captivant et souvent déstabilisant qui mérite d'être vu. La principale différence entre ce film et les précédents films de Bustillo & Maury (à l'exception de « Leatherface ») est qu'ils ne travaillent pas à partir d'un scénario qu'ils ont écrit eux-mêmes mais à partir d'une adaptation du roman du même nom. Il s'agit également plus d'un thriller que d'un véritable film d'horreur, mais rassurez-vous, il y a toujours une poignée de moments nauséabonds à savourer. Bustillo & Maury prouvent une fois de plus qu'ils sont passés maîtres dans l'art d'utiliser les paysages français sinistres et les vieux bâtiments pour maintenir la fascination. Bon casting original (en particulier Virginie Ledoyen).
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2024
Un bon thriller qui est passé un peu inaperçu . Contente de revoir Sandrine bonnaire.Suspens jusqu au bout.
Un peu d hémoglobine mais c est supportable.
Monroe Stella75
Monroe Stella75

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2024
Le Mangeur d’Âmes s’affiche comme une série B de très bonne tenue. Le film tient ses promesses dans un genre où beaucoup s’essayent et se perdent en plein vol. Le résultat final est véritablement séduisant, avec des acteurs qui n’hésitent pas à sortir des rôles auxquels on est habitué. Même Sandrine Bonnaire prend des risques dans la figure d’une pédopsychiatre aussi obscure que les deux enquêteurs. Bref, Julien Maury et Alexandre Bustillo sèment le trouble sur les écrans pour notre plus grand plaisir. Ils méritent un 5 d'encouragement!
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mai 2024
Le Mangeur d'âmes : Une Boucherie Vosgienne avec un Zeste de Surnaturel

C’est simple, « Le Mangeur d’âmes » est un peu le Frankenstein des films d’horreur français. C’est moche, c’est gore, et ça vous attrape par les tripes pour ne plus vous lâcher. Adapté du bouquin du même nom, ce thriller fantastique vous plonge dans les Vosges, où la nature est aussi accueillante qu’un épisode de Game of Thrones pendant la bataille de Winterfell.

Virginie Ledoyen et Paul Hamy forment un duo qui vous rappelle un peu Mulder et Scully, version discount. Leur enquête sur des meurtres et disparitions d’enfants est à la hauteur de Stranger Things en termes de mystère, mais avec un budget qui ferait passer Netflix pour l’Oncle Picsou. L’alchimie entre les deux acteurs fait le taf, même si on se demande parfois s’ils ne jouent pas un peu au Scooby-Doo avec leurs investigations surnaturelles.

Les scènes gores, parlons-en. On a droit à un festival de tripes et de sang digne d’un épisode de The Walking Dead. Ça tranche, ça découpe, ça éviscère à tout va, pour le plus grand plaisir des amateurs de chair fraîche. Certains plans sont si intenses qu’on se croirait dans une cuisine de Gordon Ramsay sous LSD.

Le cadre des Vosges est un personnage à part entière dans ce film. Les forêts et montagnes, omniprésentes, rappellent un peu The Witcher avec Geralt en mode randonneur perdu. Cette ambiance pesante et angoissante est magnifiquement capturée, même si on sent que les moyens étaient limités. C’est un peu comme si The Blair Witch Project avait eu un cousin français qui aimait les légendes occultes et les champignons hallucinogènes.

Soyons honnêtes, le scénario ne va pas vous faire tomber de votre chaise. Beaucoup de rebondissements sont aussi prévisibles qu’un épisode de Scooby-Doo (encore lui). Mais malgré tout, l’histoire reste accrocheuse. C’est comme regarder un film de Fast and Furious : tu sais que c’est du grand n’importe quoi, mais tu kiffes quand même.

En résumé, « Le Mangeur d’âmes » est un polar horrifique qui vaut le détour. Pas un chef-d’œuvre, mais un bon moment à passer devant des séquences trash et des paysages vosgiens. Le film ne révolutionne pas le genre, mais il a ce petit quelque chose qui le rend attachant, même si c’est comme s’attacher à un pitbull enragé. Si vous aimez les thrillers surnaturels avec une dose de tripaille, foncez le voir. Et qui sait, ça vous donnera peut-être envie de lire le livre ou de découvrir d’autres histoires du même acabit.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Ces K.
Ces K.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2024
Très belle surprise pour ce film français de genre ! Bienvenu dans cet univers sombre, au coeur des Vosges, les paysages, les décors, le rythme, l'ambiance du film... les 2 personnages principaux sont vraiment touchants et donne une couleur toute particulière a l'enquete. Une belle scene de boucherie, drole et cocasse !un beau moment de cinema partager avec ma fille de 18 ans ! Le film mérite du bruit alors faites -en !!! Pour ma part, Il ne me reste plus qu'a replonger cette fois dans le roman d'Alexis Leipsker !
Lionel
Lionel

13 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2024
j'ai beaucoup aimé. Très belle intrigue, bon suspens. Quelques petites longueur mais on se laisse porter par ce bon thriller
Stéphane P.
Stéphane P.

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2024
Le roman comme si vous y étiez. Un bon rythme et quelques scènes très réussi.
J'ai fais 70km pour le voir et j'en suis ravi.
Vermeulen Althea
Vermeulen Althea

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 mai 2024
Riche en rebondissements, surpris mais pas déçu de la fin
Étonnant pour une réalisation française un thriller si prenant
TW: scène détaillée
Dommage film assez long
Hervé Hocquet
Hervé Hocquet

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 mai 2024
Vraiment un bon moment, sans m'ennuyer, devant ce film ! Avec des rebondissements, de superbes paysages vosgiens, et une musique qui participe bien à l'atmosphère pesante.
Et ensuite des explications très intéressantes par Julien Maury, présent à cette projection.
Gdebord Gaming
Gdebord Gaming

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 mai 2024
Intrigue plate,poussive et sans grande inspiration. On as du mal s'attacher ou juste s'intéresser au sort des personnages ou à se passionner pour le scénario.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 mai 2024
Dans une petite commune des Vosges, une commandante est chargée d’enquêter sur un double meurtre d’une rare brutalité. Sur place, elle croise la route d’un capitaine de gendarmerie qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Ces deux affaires, bien que différentes, ne vont pas tarder à révéler de lourds secrets…

Ne boudons pas notre plaisir, c’est suffisamment rare de nos jours d’avoir droit à un film de genre français, même si celui-ci est loin d’être parfait. Le tandem Julien Maury & Alexandre Bustillo est de retour, après le (très) mauvais The Deep House (2021), ce qui était loin d’être rassurant.

Cette fois-ci, ils quittent les abysses pour les montagnes vosgiennes et nous entraînent dans une chasse à l’homme pour mettre la main sur un mystérieux kidnappeur d’enfants (et accessoirement, un meurtrier). Adapté du roman éponyme d'Alexis Laipsker et fortement inspiré par (notamment) Les Rivières pourpres (2000) de Mathieu Kassovitz, le duo s’éloigne du matériaux d’origine pour nous concocter un thriller surnaturel spoiler: (ou pas, pour cela, il faudra attendre le dénouement final)
, le tout, sur fond de folklore local.

Le Mangeur d'âmes (2024) ne parvient pas à convaincre sur toute la durée, mais on pourra néanmoins saluer le choix du cadre (la froideur des Vosges et l’utilisation de cet ancien sanatorium désaffecté, bien connu du milieu de l’UrbEx, appelé “La Clinique du Diable”). Côté distribution, la direction artistique semble avoir été en option, tant le jeu de Virginie Ledoyen donne des sueurs froides et l’interprétation de Paul Hamy frise le ridicule. Finalement, c’est la douche froide, le film peine à convaincre sur toute la ligne, sans réelle prise de risque ou ne serait-ce qu’une once d’originalité.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 mai 2024
Un bon thriller français qui tient ses promesses. Bon casting, histoire qui se suit plaisamment, scènes efficaces
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse