L'Union sacrée
    3,1
    1006 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Union sacrée ?

FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 15 avril 2008
    Un film qui se veut politique, d'une extreme maladresse tant au niveau des dialogues que des situtations. Ce qui rend le message caricatural et puéril. Bruel fait de son mieux, mais il joue faux. Par contre Richard Berry arrive à rester d'une grande finesse. C'est dire s'il est doué. Le film aurait gagné à etre une franche parodie genre Rabbi Jacob.
    Publiée le 3 mai 2007
    un des meilleurs film d'Alexandre Arcady. Patrick Bruel et Richard Berry sont excellent. A voir absolument
    Karussell
    Karussell

Publiée le 4 décembre 2008
    De très bonnes intentions, un message louable, mais ramener la lutte contre le fanatisme et le terrorisme à un combat d’homme à homme simplifie un peu trop les choses et décrédibilise le propos. Les invraisemblances sont nombreuses, les personnages caricaturaux, même si Richard Berry est plutôt bon. Par contre, Patrick Bruel force un peu le trait du jeune flic énergique et indiscipliné.
    Publiée le 10 juillet 2009
    Un polar noir,avec des acteurs excellents. Le sujet est toujours d'actualité,malheureusement. C'est un des films auquel je pense souvent,il m'a marqué.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 25 août 2012
    Ce film n'est pas loin d’être un film culte. je ne pourrai jamais l'oublier.Patrick Bruel et Richard Berry signent ici un polar digne des romans policiers avec beaucoup de crédibilité.
    Ils excellent dans leurs talents et il s'agit l'un des mes films préférés français.
    Le temps en aucun cas n'entache ce magnifique polar.
    Publiée le 26 décembre 2012
    Film con et islamophobe, en fait " l'union sacre " que se film appelle de tout coeur, c'est celle des chrétiens et des juifs pour combattre l'hydre musulman, musulman étant bien sur un synonyme de terroriste, ce film en fait ne fait qu'exprimer les vœux enfouis des sionistes français, farouches supporters de l’état fasciste d’Israël, et de plusieurs de leurs larbins en France de voir les musulmans français dans le rôle de la bonne veille sorcière a bruler.
    "L'Union" Berry / Bruel est une "union réussie". L'histoire est prenante, bien menée, et l'amitié, thème toujours très cher à ARCADY, est une fois de plus portée au pinacle.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Je viens de revoir ce film. En résumé, c'est un film idéologiquement dégueulasse. Le bon arabe c'est soit le larbin qui passe le balai pendant qu'on joue aux cartes soit le non pratiquant qui boit de l'alcool. Surtout, il glorifie le thème de la vengeance. La justice ne peut intervenir, je me fais justice tout seul.
    Au plan cinéma, on comprend pourquoi Corinne Dacla ne tourne plus. On peut par ailleurs se poser la question : N'y avait il pas en 1988 un acteur d'origine magrébine pour jouer le role de Karim ?
    Publiée le 9 juillet 2008
    Grand policier à la française. Ce film traitant la rencontre de deux cultures bien différentes, au coeur d'un monde sans merci. Mention spéciale à Patrick Bruel et à Alexandre Arcady, qui réalise un sans faute.
    Publiée le 20 avril 2018
    film trop stéréotype et raciste, l'actualité se base sur cette bouse, le bon arabe, c'est la servitude, jusque a reniant ses origines, le mauvais arabe, doit forcement etre un terroriste, dealeur trafiquant d'armes, et on ne parle jamais de l'extreme violence de celui d'en face et qui est d'actualité, qui veux montré Israël et les juifs, comme saints des bons et démocratique, et qui luttent contre le terrorisme islamique pour la démocratie suprématiste blanche qui a les vrais et bonnnes valeurs avec un "bon arabe" en lesse qui dit toujour oui
    Publiée le 13 avril 2012
    Je ne me lasserai jamais de la fin de ce film. Le cinéaste a toujours un univers un peu violent très présent dans ces films mais il sert le scénario et l'état d'esprit des personnages. La rencontre de ces deux là donne lieu à des situations et des répliques tantôt comiques tantôt émouvantes !
    vibaudelaire
    vibaudelaire

Publiée le 30 mai 2010
    Un de mes films préférés. Un film très noir, mais néanmoins positif. Pour moi, la morale de ce film est que même si la vie est injuste et que c’est la merde du début à la fin, il ne faut pas arrêter de se battre pour autant. Un film qui donne une rage de vivre et une envie de se battre jusqu’au bout.
    Skorp
    Skorp

Publiée le 21 mai 2013
    Un film policier qui n'a que très peu vieilli dans un Paris des années 80. Le sujet n'est certainement pas politiquement correct mais reste d'actualité. Quant au jeu des deux acteurs principaux, il laissait déjà entrevoir une belle carrière pour chacun d'entre eux. Deux heures sans répit pour un agréable moment...
    guefiltefish_ashkenaze
    guefiltefish_ashkenaze

Publiée le 28 décembre 2019
    Un seul mot : magnifique !

Une histoire qui date mais qui reste contemporaine sur un problème devenu international : le terrorisme islamiste.

Juif ou arabe, nous sommes malheureusement tous égaux face à ce fléau qui a tué des milliers de personnes et qui continue à tuer.

Thriller haletant qui met en évidence tous les talents d’excellents acteurs.
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 3 février 2020
    21 ans après ce film est toujours d actualité malheureusement et demeure plus subtil qu'il n y paraît.Une galerie de personnages charismatiques complète ce puissant thriller peut-être le meilleur d'Alexandre Arcady avec le Grand Pardon voire même devant ce dernier.Une réussite.