De l'eau jaillit le feu
    20 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur De l'eau jaillit le feu ?

Dark0Whale
    Dark0Whale

Publiée le 2 juillet 2023
    Mélange étrange d'un documentaire naturaliste sur le marais Poitevin et d'un documentaire sociétal sur la lutte contre les Mégabassine.
    Même si pour la plupart du temps, les deux styles sont intéressants, je ne vois pas le public cible car le film n'est pas assez poussé pour concurrencer un vrai documentaire naturaliste sur ce marais, et n'est pas assez poussé pour comprendre réellement les enjeux de la lutte contre les mégabassines.

Malgré ce point négatif, c'est un documentaire très bien réalisé, avec des passionnées à l'image, avec des schémas et des cartes permettant d'expliciter les propos des personnes interviewers (cela donne surtout une bonne idée de la taille des choses entre elle).

Je le conseille même si je comprends les personnes qui pourront être perturbé par ce mélange de deux genres de documentaire.
    Marianne Rossi
    Marianne Rossi

Publiée le 4 juin 2023
    Très beau documentaire qui permet de comprendre les enjeux autour de la gestion de l’eau et des problématiques liées aux megabassines.
    Avec un ton très doux mais néanmoins engagé, Fabien Mazzocco nous promène dans le marais poitevin pour rencontrer ses habitants qui luttent pour préserver cette zone naturelle exceptionnelle.
    Petit bonus, le film donne l’envie de sortir d’un engagement de canapé pour agir en citoyen pour préserver le vivant dans ce qu’il a de plus beau.
    Reg Zircon
    Reg Zircon

Publiée le 27 juin 2023
    film très instructif sur la réalité des mega bassines que certains refusent et pour cause,
    sur le marais Poitevin en danger, sur la triste réalité d'une certaine agriculture
    Dans un cadre aussi beau , une belle rencontre avec ceux qui essayent de se faire entendre pour une juste cause.
    Damien Fournier
    Damien Fournier

Publiée le 15 décembre 2023
    Magnifique documentaire qui montre bien les liens entre la beauté et l'importance de la nature en général ( et du marais poitevin en particulier ) et la problématique sociétale qu'engendre l'accaparement de l'eau avec les bassines et leur modèle agricole.
    Il y a une sorte d'opposition volontaire du réalisateur entre la quiétude de la nature d'un côté et les luttes de l'autre, la profusion digne d'une jungle du marais face au désert dû aux monocultures de maïs, ou encore la verdoyance des rives qui s'oppose à la turbidité de l'eau .Le reflet de deux choix opposés pour l'avenir.

A voir!