L'Amour c'est surcoté
Note moyenne
3,6
4714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

432 critiques spectateurs

5
71 critiques
4
166 critiques
3
111 critiques
2
51 critiques
1
18 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kuja
Kuja

1 abonné 23 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2025
Très agréable surprise pour ce film. Je ne m'attendais pas à de l'humour lourd, à de la vulgarité... En fait, il y avait bien tout ça. Mais ce sont des traits du personnage principal, et on s'y attache malgré tout. Il est maladroit. Il tente à tout prix de faire de l'humour, pour cacher qui il est. Cela lui donne une dimension intéressante.
Le film traite d'un sujet d'actualité, mais rarement vu au cinéma: la difficulté des relations amoureuses à notre époque. En tout cas, je ne l'ai jamais vu traité sous un ton aussi juste et humain.
Un personnage passe son temps à faire des blagues racistes. Ca peut être lourd, pourtant j'ai apprécié cette liberté, loin des conventions. spoiler: Il n'est pas spécialement raciste, mais fait ça pour choquer (cela amène des situations amusantes). Un peu comme le personnage principale qui se cache derrière son humour.

Un film plaisant donc, bcp de scènes amusantes, du lourd avec pourtant une qualité d'écriture et un message intéressant.
Lise P.
Lise P.

12 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
Tout le monde a envie d’être en couple, mais comment y arriver lorsque chacun ramène son passé, ses bagages sentimentaux, ses blessures guéries ou non guéries.

Une jolie comédie romantique et drôle.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 avril 2025
Ça part un peu dans tous les sens, mais c’est finalement une bonne comédie romantique avec des personnages émouvants.
Beaucoup d’humour, des propos parfois dérangeants, mais une histoire qui parle d’amour dans tous les sens du terme et qui a mouillé mes yeux en fin de séance.
Manon La Perna
Manon La Perna

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
Film drôle et touchant, ça fait longtemps qu'on n'avait pas autant rigolé librement !!Merci pour cette légèreté sur des sujets serieux !
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 mai 2025
Anis, éternel novice en séduction, décide de secouer son quotidien morose en tentant sa chance avec une inconnue (Madeleine), sans imaginer qu’il allait embarquer dans une épopée sentimentale aussi imprévisible qu’involontaire.
Entre maladresses touchantes et rencontres désastreuses, il va apprendre que l’amour n’obéit à aucune règle...
Cette comédie oscille entre film romantique et film de potes sans jamais vraiment trouver le bon tempo ni le bon ton.
On sourit parfois, on s'ennuie un peu, tant certaines situations ne sont également pas très crédibles.
Dommage, car le duo de comédiens Laura Felpin et Hakim Jemili est charmant et méritait mieux qu’un scénario en roue libre.
Un petit vent de fraîcheur qui aurait pu souffler plus fort, mais qui finit par faire du surplace.
Sympathique, bancal et au final, anecdotique.
Site CINEMADOURG . free . fr
Erwan B
Erwan B

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 avril 2025
Une bonne comédie romantique... qui c'est ne pas être que ça avec une certaine profondeur qui permet de passer par divers sentiments. Le tout reste relativement léger et très drôle, j'ai passé un excellent moment avec des acteurs au top.
Sophie Duponta
Sophie Duponta

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2025
C'est un très bon film. Beau jeu d'acteur, surtout l'aurai. Akim est pas mal, surtout avec ses regards caméra
Myriam Tabahriti
Myriam Tabahriti

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2025
Un film doux et drôle comme un crush inattendu. Anis est touchant, Madeleine lumineuse. On en sort le cœur un peu plus léger
Massi Faci Kobbi
Massi Faci Kobbi

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2025
J’ai trouvé ce film vraiment incroyable ! L’humour est vraiment bien écrit, inspiré et original. Le côté relation, sentiments, ressentiments, et bien traitée sans en faire trop. La partie psychologie, est fine et propre. Vraiment à voir !
Valerie Camy
Valerie Camy

3 abonnés 112 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 avril 2025
Bien dialogué , bien interprété, souvent drôle et une volonté touchante de démonter les clichés… pas toujours… (!)
Natissy
Natissy

12 abonnés 218 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2025
Bof.. Je me suis ennuyée.
Hakim Jemili et Laura Felpin forme un duo sympathique mais le film est plat, monotone
L'humour pas toujours de bon goût sur le racisme, antisemitisme, les transgenres est même parfois dérangeant
Helena123456
Helena123456

2 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 avril 2025
Je préfère toujours me faire mon propre avis. C’est donc sans attente, mais avec une certaine curiosité, que je suis entrée dans cette salle de cinéma presque vide, nous étions neuf. Ce genre d’ambiance crée déjà une certaine intimité avec le film, un tête-à-tête un peu fragile entre lui et moi.
Ce qui m’a attirée, c’est d’abord le casting : des visages moins attendus, un souffle de nouveauté dans le paysage cinématographique. Malheureusement, le jeu reste assez inégal, sans véritable étincelle. On assiste à une énième histoire d’amour au cinéma, dont les ressorts peinent à surprendre. Les personnages sont un peu trop stéréotypés pour qu’on puisse y croire vraiment, et les dialogues manquent de finesse, de personnalité, parfois même d’authenticité.

Et pourtant, je ne me suis pas ennuyée.

Certains plans sont visuellement très réussis, avec une vraie sensibilité dans le cadre et la lumière. Et malgré sa simplicité, la trame de l’histoire touche quelque chose de juste : le deuil , la difficulté à se relever d’une perte intime, à rouvrir la porte à l’amour quel qu'il soit quand le cœur reste fermé par un chagrin ancien. Il y a là une belle idée, une émotion discrète mais sincère.

Le plot twist final, sans être révolutionnaire, fonctionne bien. Il redonne un coup de fouet à l’ensemble et permet de relire certains éléments sous un autre angle. Un petit plaisir de spectateur, pas bouleversant mais bienvenu.

En somme, ce n’est pas un grand film, ni une révélation. Mais c’est mignon. J’y ai trouvé un certain charme, et j’ai passé un bon moment. C’est parfois suffisant.
Gregory S
Gregory S

55 abonnés 765 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2025
Bonne petite comédie française avec de bonnes répliques et punchlines. La réalisation est sobre, sans en faire trop. Mention spéciale pour tous les acteurs très drôles et plus particulièrement pour François Damiens et Benjamin Tranié.
Vianney S.
Vianney S.

26 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 avril 2025
Très bonne comédie romantique. Dit comme ça on se dit bof, c'est pas très moderne et pourtant les dialogues regorgent de punchlines, les personnages sont bien travaillés, on rit beaucoup. La réalisation est bien dans l'air du temps avec cette voix of et ce rythme de montage qui n'est pas sans rappeler des programmes courts qu'on peut voir en télé. L'humour est vraiment bien senti, ce qui pouvait être un piège dans ce genre de comédie où on croit avoir tout vu dans la bande annonce. Ici c'est pas le cas, Hakim Jemili tient certainement son meilleur rôle et que dire que Laura Felpin qui est exceptionnelle. Le thème de l'amour est présent mais finalement c'est pour mieux parler de l'amitié. Bravo à l'équipe pour l'ensemble du travail, c'est un film à voir.
Juliette L
Juliette L

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2025
De bonnes vannes, d’autres pas nécessaires qu’on a voulu caler à tout prix et qui rendent parfois le film un peu lourd. Tout le monde en prend pour son grade, l’humour est piquant et ça ne me dérange pas quand c’est bien fait et bien placé. Ici ça l’est souvent, mais pas toujours. On sort avec la sensation qu’il y a eu un surplus d’idées qui rend le tout un peu brouillon, un mélange de trop de choses. Comme dans la vie, au cinéma aussi, tout est une question de dosage et ce film aurait gagné à en avoir davantage… Certains sujets sont un peu survolés, il y a également pas mal d’incohérences ou d’exagérations.
Pour en citer quelques unes : spoiler: Aniss qui est au chômage depuis 3 ans (tout ça!) mais vit dans un bel appartement et roule en BM, le pote et la colloc qui sont à deux doigts de se marier alors qu’ils ont eu 2 interactions, la sœur transsexuelle de Madeleine qui n’apporte rien au film si ce n’est pouvoir caler des blagues et des propos bancals sur les trans, Doums qui appelle Aniss pour lui demander de lui ramener qq chose de Suisse mais dont on n’entend plus parler ensuite, les mensonges d’Aniss toujours plus improbables ou encore certains personnages tellement caricaturaux que ça en devient gênant (l’ex qui a 4 enfants, le pote raciste, les parents adoptifs à moitié fous, Doums)

Bref, on passe globalement un bon moment, j’ai quand même beaucoup rigolé. Le personnage d’Issa est sûrement celui qui m’a le plus touché, dommage car pas assez exploité à mon goût. Une belle photographie, la scène d’intro est forte. Les acteurs sont plutôt bons, même si leur alchimie s’apparente plus à celle de deux bons potes finalement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse