3634 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
117 critiques
3
101 critiques
2
85 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Leoliveyour
4 abonnés
21 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 décembre 2024
Vu en avant première au festival de l’écrit à l’écran à Montélimar. (Mostra de Venise cut)
Du cinéma qui pue l’envie de divertissement et d’émotions. Stephen King Derry vibes sans l’horreur. L’esthétisation du livre de Nicolas Mathieu est si sublime et captivante, les frères Boukherma l’ont réussi et nous frustre d’avoir seulement fait un film de 2h20…
Vu en avant première, adaptation tentée mais à côté du sujet social, on croit moyennement à tout. Les acteurs sont tous très bons mais on ne retrouve pas les messages et la sensibilité de Nicolas Mathieu.
Je ne connaissais pas le livre et j'ai été saisi par le film. L'histoire d'une jeunesse marginale dans un territoire socialement sinistrée est bien écrite, les personnages sont tous intéressants et développés. Les acteurs sont très bons (mention à Paul Kircher, Sayyid El Alami et Angelina Woreth) et la bande son impeccable. Surtout le film évite tout manichéisme et embarque le spectateur sur 2h16 sans longueur. Y a bcp de similitudes avec L'amour ouf (notamment les producteurs) et j'ai largement préféré celui-ci.
Désolé mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film. Ce n'est qu'une succession de longueurs, de situations improbables voire ubuesques... L'histoire n'est pas prenante, on ne peut même pas parler de scénario... On peut quand même saluer la performance des acteurs qui sont tous très bons avec une mention spéciale pour Gilles Lellouche fantastique, mais ça s'arrête là.
Une histoire sympathique mais alors des longueurs qui n’en finissent pas ! Alors on voit s’allumer les portables , on regarde l’heure , j’ai aimé , mais 1h de moins m’aurait ravi ! Bravo à Lellouche pour ses métamorphoses tout au long du film , et la joie de revoir Ludivine Sannier toujours adorable quand à Kircher la relevé est en lui ….
Un immense merci pour ce film qui m’a profondément touché.
J’ai été impressionné par la sensibilité et la justesse avec lesquelles les thèmes universels sont abordés. Ce film parvient à capter avec une rare intensité la beauté et la douleur de moments que nous avons tous vécus ou ressentis, d’une manière ou d’une autre. Une œuvre qui laisse une empreinte durable.
Une histoire passionnante, décrite en 4 moments avec 2 ans d'intervalle. On suit l'évolution du jeune personnage principal, sa maturité, son épanouissement. L'interprétation de tous les acteurs est excellente.
Quelle déception car quel ennui ! une succession de scènes qui se succèdent sans fil narratif pour former un récit cohérent. Difficiles de s'attacher aux personnages alors que dans le roman éponyme ils avaient du relief et on les aimaient malgré (ou grâce à) leur parcours chaotique. il ne reste rien de l'esprit du livre, l'assignation sociale est à peine effleurée. J'ai vu un film clinquant et vain.
si le film a des choses à dire, tout comme le livre dont il est issu, il n'y a pas de moment de détente, de rire ou de sourire On passe son temps à attendre le pire ...
Un bande son très ancré dans l'époque du film années 1990
Au niveau de la caméra, c'est du vu et revu...aucune originalité
Je sors d'une avant première. c'est noir, stressant. violent ... Dérangeant. On ne peut donc pas sortir indemne et vivre autre chose que ce quf pour quok vous etes destiné ? Je ne crois pas à cette fatalité !
Avant-première au Pathé Masséna de Nice. Une mise en scène de haut niveau et un récit à la fois séduisant et oppressant. Le scénario a le mérite d'être imprévisible mais peut laisser perplexe par ses ellipses et ses zones d'ombre. Paul Kircher confirme les espoirs placés en lui.
Vu en avant-première et quel bon film! c'est beau, la BO est tellement 90's, les acteurs sont tous à leur place même si je ne m'imaginais pas ce physique à la lecture du roman de Nicolas Mathieu, L'adaptation est fidèle d'après mes souvenirs mais je l'ai lu il y a bien 4/5 ans. Je le reverrai avec plaisir