Leurs Enfants après eux
Note moyenne
3,5
3634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

394 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
117 critiques
3
101 critiques
2
85 critiques
1
24 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 décembre 2024
Dans une ancienne cité ouvrière dont les hauts fourneaux ont fermé, participant à une crise sociale dans tous les quartiers, deux adolescents vivent une jeunesse enchantée des années 90s. Anthony rencontre Stéphanie. Afin de la séduire, il emprunte la moto de son père, étant conscient que les risques sont élevés en cas de problème.

spoiler: "Leurs enfants après eux" m'a fait l'effet d'un mini "l'amour ouf", avec moins de budget. Le film est assez vibrant et clipesque, doté d'une musique solide et l'on suit les deux amants sur plusieurs périodes. J'ai trouvé que le récit se perd à de nombreuses reprises dans les multiples tiroirs qu'il ouvre et referme en permanence : l'amour, la parentalité, l'alcoolisme, la violence, le racisme, les villes ouvrières etc. L'image est ultra-violente à beaucoup de moments et m'a mise mal à l'aise. Il y a une forme de gratuité dans le traitement de la violence.
gaelle labeille
gaelle labeille

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 novembre 2024
Grosse déception. J'attendais beaucoup de ce film diffusé en avant première au festival de Sarlat. Distribution alléchante, adaptation d'un roman intéressant et fort. Je ne sais si cela est dû a la direction d'acteur qui pêche mais le rôle principal du jeune est vraiment insupportable à regarder.
Gros clichés de mise en scène vus et revus ( hop la petite chanson connue qui va bien sûr la scène de sexe et on se dit de suite oh la la mais non pas ça c'est navrant).
Première fois de ma vie que je sors au milieu du film qui dure quand même près de 2 h 30. J'ai quand même tenu 1 H15. Vraiment désolée. Je passe mon tour.
rjankcri
rjankcri

5 abonnés 5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2024
Dopé aux tubes FM des 90s (autre pont vers L’AMOUR OUF qui rejouait les hits de l’époque…), LEURS ENFANTS APRES EUX est une adaptation qui tient la route, n’évitant pas certains excès (comme quelques dialogues pas toujours très fins ou une sur-interprétation chez les personnages adultes), mais tout à fait passionnante dans ce qu’elle dépeint. Il manque peut-être du souffle à cette histoire pour nous emporter totalement, ce qui n’empêche pas de souligner que ce long-métrage s’inscrit dans un mouvement ambitieux impulsé par le cinéma français depuis plusieurs mois. Et ça, ça fait franchement du bien.

L'Antre du Cinéphile - Romain Jankowski
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2024
Vu en festival à Montréal.

Changement radical de registre pour les frères Ludivic et Zoran Boukherma après « Teddy », rare essai de film de monstres à la française ambitieux mais pas toujours abouti qui mêlait une histoire de loup-garou en milieu rural et une pointe de comédie sociale, et la comédie loufoque (et complètement ratée) « L’année du requin » qui avait fait un sacré bide en salles et qui, peut-être, les a décidés à tenter autre chose. Il faut avouer que grand bien leur en a pris puisque l’adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, récipiendaire du prix Goncourt en 2018 et gros succès en librairie, qu’il nous propose est de loin leur meilleur film. Mais aussi et plus largement un beau et grand film. « Leurs enfants après », titre ô combien biblique, grandiloquent et imposant, narre donc une histoire d’amour et de haine en quatre étés. Quatre moments clés dans la vie d’un adolescent qui vont être divisés entre sa dualité trempée de haine envers un autre adolescent issu de l’immigration, son attirance pour une jeune bourgeoise de la petite ville où il vit et ses rapports contrariés avec sa mère empathique et son père alcoolique.

Le film prend place dans un contexte peu vu au cinéma : les petites villes des anciens bassins industriels du Grand Est. Et au sein d’une époque très à la mode en ce moment au cinéma comme dans la vie de tous les jours : les années 90. À ce titre, la bande originale de cette époque choisie par les deux frères est un condensé de ce qui se faisait de mieux durant cette décennie pour les afficionados du top 100 de cette époque, entre gros tubes estivaux et dansants comme Modern Talking et chansons plus pointues et inoubliables allant de Texas à Aerosmith. Ajoutez-y une trame sonore profonde, belle et immersive, et on peut avancer que « Leurs enfants après eux » dispose d’un accompagnement musical qui frôle la perfection et de très bon goût. Et qui participe à une certaine nostalgie que l’on peut retrouver en visionnant le film quand on a connu cette période avant le passage au nouveau millénaire.

Ce long-métrage peut se voir comme une fresque intimiste et une chronique adolescente embrassant les thèmes de la vengeance, de la ruralité désertée et des premiers émois amoureux. Le casting des adolescents et des parents est génial hormis peut-être Paul Kircher dont on a du mal à dire si ça composition est géniale ou bizarre. Dans le rôle principal, il se donne à fond comme dans « Le Règne animal » et surtout « Le Lycéen » mais sa dégaine et la manière dont il incarne les réactions de son personnage sont parfois étranges. Pour le reste, après son rôle principal dans le très beau « La Pampa » qui sortira en février, le jeune Sayyid El Alami nous offre une nouvelle composition impressionnante dans un rôle totalement aux antipodes. Celui d’un jeune immigré revanchard et effrayant qui fera date. Cela confirme qu’un grand acteur est né. Du côté des parents, Ludivine Sagnier est de retour et parfaite dans ce rôle de jeune mère compréhensive et aimante quand Gilles Lellouche est touchant dans celui du père maladroit, colérique et alcoolique. Un beau second rôle au destin terrible.

On pourra reprocher à « Leurs enfants après eux » un montage qui manque d’avoir été un peu resserré ou des scènes qui s’étirent un peu trop malgré leur beauté On pense à la scène du bal du 14 juillet ou à celle avec Raphael Quennard un peu trop en roue libre sur ce coup-là. Cela empêche le film d’atteindre le firmament qu’on aurait pourtant bien voulu qu’il prétende. Mais il reste que cette œuvre est souvent traversée par la grâce, par des instants incandescents et beaux entre douceur et fureur. Une mort par noyade au clair de lune d’une beauté tragique, un duel entre gamins d’une intensité tétanisante ou encore une scène de poursuite régie par la colère d’un père qui fait froid dans le dos. Cette tranche de vie adolescente en quatre temps, aux dynamiques évolutives et passionnantes, est une belle réussite. On ne sait jamais comment cela va finir, on a peur et on est ému et quand le générique défile, l’apaisement s’en vient et on en ressort chamboulé.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2024
Vu en avant-première sans connaître le synopsis, ce fut une agréable surprise ! Ce film « Springsteenien » comme l’a si bien qualifié l’un des réalisateurs nous plonge dans l’ennui, la misère et la dureté d’une petite ville de l’Est dans laquelle « les hauts fourneaux » principaux fournisseurs de travail viennent de fermer.
On ressent une certaine résignation chez les jeunes, plus ou moins bien acceptée.
La BO est excellente, tout comme les acteurs et actrices.
A voir
Buscazoo
Buscazoo

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 novembre 2024
Le film est assez lent, on ne voit pas bien l’intérêt du film, c’est dommage car les acteurs sont bons
Christivie Gloria NIAMBA
Christivie Gloria NIAMBA

2 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 novembre 2024
Un film que j’ai pu voir en avant première et assiter à la conférence des frères réalisateurs ainsi que de l’acteur Sayid. Un film bien réalisé et tiré d’un livre. Il traite différents aspects, notamment les classes sociales. D’après les débats, le film représente bien le livre.
Charlotte Tison
Charlotte Tison

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2025
la réalisation n’était pas top, certains plans étaient trop courts. Mais quelques plans étaient beaux. Les relations, les personnages, ainsi que les acteurs étaient très touchants.
Netal _
Netal _

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 novembre 2024
J’ai eu l’occasion de le voir au sein du festival de Sarlat . Un esthétisme mélangé à la pluralité des thèmes réussi à la perfection ! En tant qu’adolescent, je trouve que les thèmes tel que le déterminisme ou la découverte des relations amoureuses sont bien développées selon le point de vue ado.
TheRealMicky147
TheRealMicky147

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 novembre 2024
Gros coup de cœur pour cette adaptation du roman (que je n’avais pas réussi à terminer) portée par des performances justes et touchantes. La musique, la réalisation et le montage sont également à retenir ! Très beau film !
Grégoire ALEX
Grégoire ALEX

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2024
Film vu en avant première lors du cadre du festival de l’écrit à l’écran. Film pour amateur de scènes profondément violentes qui décribilisent le scénario. Belle perfomance des acteurs, alors jouer un gamin de 12 ans par un acteur qui en a 20...le réalisme en est loin. L’œuvre reste très fidèle au roman en restant plus centré géographiquement, j’ai apprécié découvrir cette période depuis ce point de vue. Elle reste décrite en cohérence avec l’œuvre. L’excès de violence m’a tout gâché en toute honnêteté.
Amélie R.
Amélie R.

18 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2024
Vu en avant première au festival du Croisic, ce film est une pépite ! Le roman de Nicolas Mathieu est un diamant brut, l’adaptation est une merveille. La plongée dans la jeunesse des années 90 est parfois brutale mais toujours juste. Il faut voir et revoir ce film, dans lequel le jeune Paul Kircher montre encore une fois tout son talent et sa finesse. Amateur du roman ou pas, ce film plaira aux jeunes comme à ceux qui ont été jeunes à cette époque. Le jury des jeunes du festival a d’ailleurs voté pour lui !
Bruno Bertin
Bruno Bertin

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2024
Vu dans un festival, du grand cinéma ou les acteurs la mise en scène vous cueille tant l'émotion est forte . Je n'ai pas lu le roman mais ce film est magnifique, encore un grand coup de chapeau aux acteurs pour leur interprétation
Yann C.
Yann C.

31 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 octobre 2024
vu en avp au fif85 2024. pas lu le livre, mais vraiment embarqué par ce film, ce mélange parfaitement dosé de misère sociale, violence, innocence et apprentissage. Et la bande son est incroyable !
dudunico
dudunico

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2024
Film vu en avant-première en présence des réalisateurs et de l'acteur principal. Quelques longueurs mais une bande son excellente, des travelling bien trouvés et un bon jeu d'acteurs. Dommage que les réalisateurs aient fait le choix de centrer l'histoire sur un seul personnage alors que le bouquin, dont est inspiré le film, entre-croise différentes histoires.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse