Est-ce qu'à plus de 90ans Eastwood a encore besoin de prouver que c'est un grand réalisateur ? Non, dès son premier film, un frisson dans la nuit, il nous montrait tout son contrôle du cadre, des acteurs, d'une mise en scène minimaliste mais essentielle. Ici, entre sa première réalisation et ce film, plus de cinquante ans ont passé, et on retrouve sa marque de fabrique. Un film maitrisé, sans esbrouffe, qui nous raconte une histoire et qui est prenante, car il nous pousse à nous poser cette question: Et si c'était nous, qu'est-ce que nous ferions ? Il nous met face à nos responsabilité, à notre conscience. Et au lieu de nous imposer sa vision de la justice, il nous met face à nos choix. Mais pas que le choix du juré, le choix de la procureur, le choix de l'avocat de la défense, le choix de l'épouse.
Sous ses airs de film classique, réalisé par un vétéran qui a tout connu, il va plus loin, son acuité à provoquer des émotions est toujours intacte, et si c'était son dernier film, il terminerait en beauté.
Bien sûr le film, nous fait penser au superbe 12 hommes en colère, de Sydney Lumet, dans la délibération des jurés, on se pose la question et si le film n'est pas un remake déguisé, mais très vite, les enjeux se déplacent et, sans esbrouffe, en peignant une société simple, réaliste, à la Norman Rockwell, Eastwood, pour son dernier film nous offre encore une fois une leçon de cinéma.
Et beaucoup de réalisateur devrait s'inspirer de ce style épuré, c'est certain que cela dénote avec les productions Marvel et DC, mais voir un film intelligent, qui oppose certains cas de conscience, pour une fois, cela ne eut pas faire de mal.
Sur ce je vous dis à vos lecteurs, et bon visionnage.
Pour découvrir ma critique vidéo complète, et rétrospective classique rejoignez moi sur YouTube !
Et s'abonner à ma chaine : on se fait une toile ! où je publie régulièrement des vidéos.