Perfect Days
    4,1
    3244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

pauletvirginie
    pauletvirginie

Publiée le 16 décembre 2023
    voila un homme qu'il est heureux ; les spectateurs un peu moins
    c'est d'un ennui abyssal
    la bande annonce est trompeuse : la nièce apparait au bout d'une heure 15, pendant laquelle on fait le tour des toilettes nippones, et surtout on étudie bien le nettoyage des chiottes ; sauf que la nièce repart 5 minutes après, alors que la BA laissait imaginer qu'on allait apprendre/comprendre pourquoi ce brave homme vit cette vie, et comment elle va changer ensuite
    et ben non !
    cinono1
    cinono1

Publiée le 21 décembre 2023
    L'histoire d'un homme et son quotidien ordinaire dont le métier est de nettoyer les toilettes publiques. Métiers des plus utiles entre parenthèse Un homme taiseux et solitaire. Même si un coin de son passé se lèvera, c'est le quotidien que filme Wim Wenders, et c'est souvent passionnant...Grace à un montage dynamique qui sait s'attarder sur les détails qui n'en sont pas. Il a également une utilisation optimale de la caméra HD numérique qui sait capter les lumières du quotidien avec précision. Wim Wenders est d'ailleurs, à ma connaissance, le seul réalisateur qui réussit de beaux plans avec cette caméra, il l'avait déjà réussi lorsqu'il a réalisé Land of Plenty sur l'Amérique post 11 septembre. La ville de Tokyo et ses lignes d'horizons sont magnifiquement filmés. Après, le film est aussi rattrapé par les limites de son sujet, et ce n'est surement pas le film le plus passionnant de l'année, mais c'est un très bel hommage du quotidien et l'attitude zen du héros, homme heureux et blessé toujours en train de lever les yeux au ciel, rejaillit sur le spectateur.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 9 décembre 2023
    Perfect Days
    Film bouddhiste? Piétiste? Zen?Sim vous aimez l’action, le bruit, les discours: fuyez!
    Je ne m’attendais pas à un film aussi asiatique chez Wenders mais j’ai beaucoup aimé : d’abord la grande beauté des images, le Tokyo intimiste, le jeu tout en intériorité de l’acteur principal, la nostalgie du temps enfui à travers la musique américaine. Le merveilleux sourire final de l’homme pleinement heureux dans l’humilité de sa vie.
    Un film qui fait du bien par son humanité, sa délicatesse et sa bienveillance.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 9 janvier 2024
    Wenders n’en démord pas , l’homme est seul pour conduire sa destinée comme il l’entend. Une fois encore dans son dernier film, le réalisateur allemand suit à merveille les déambulations d’un individu , hors-système, et tellement décalé cette fois, que l’on ignore au départ ce qui peut bien le motiver. Il nettoie les toilettes publiques de Tokyo, avec entrain et dynamisme , tout en tenant un rythme quotidien particulier. Il aime la musique des sixties, photographier les arbres et dévore des romans d’anthologie. On ne sait rien de lui et sans révéler quoi que ce soit Wenders va tout nous dire tout aussi paisible et bienheureux dans sa déambulation urbaine et solitaire. Le réalisateur décroche des travellings, telles des flèches en plein cœur. Koji Yakusho les reçoit et en fait bon usage, du grand art.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 11 décembre 2023
    Tourné en 4/3 et économe en dialogues, Perfect Days donne la parole à l'image et aux plans. Une ode à un détachement vintage au coeur de la modernité de Tokyo, Wim Wenders retrouve son cinéma et une célébration de la liberté par le quotidien, l'habitude pleine d'attention aux moindres détails de son personnage principal. Un film zen ? Peut être. Mais un agréable moment pour le spectateur.
    AdamC
    AdamC

Publiée le 2 décembre 2023
    Un film pour les âmes sensibles et poétiques

Soyez prévenu, le rythme du film est résolument LENT. Mais le film nous pousse à nous interroger sur le plaisir des petites choses, prendre le temps de vivre et de se rendre compte de tous les bienfaits qui nous entourent au quotidien.

Au delà de ça le film nous interroge sur le rapport à la solitude avec les aspects positifs ou négatifs qui en découlent.
    Jeanne Paul
    Jeanne Paul

Publiée le 9 décembre 2023
    Chef d'oeuvre. Il n'y a rien à raconter parce que c'est tout le reste qui compte, le jeu d'acteurs, la beauté des images, la musique. Ma palme d'or à moi.
    adèle h
    adèle h

Publiée le 12 décembre 2023
    La magie de ce film qui ce construit séquence par séquence de manière parfaite d'une haute qualité et très artistique, c'est cet employé qui fait son travail avec beaucoup de respect et est émouvant au larme en vivant ça vie ça routine en ne faisant que le bien et s'endort en rêvant à ce qui à pu être exceptionnel dans cette vie lorsqu'il rêve la nuit et qui valait le coup , sortant du lot, réconforter un enfant, une chanson Universelle qui lui parle à lui mais aussi à nous, toute vie vaut la peine
    Joguillerm
    Joguillerm

Publiée le 10 décembre 2023
    C'est un film financé par la ville de Tokyo : mélange de modernisme : paysages urbains, (gratte-ciels, autoroutes), vues des ponts sur les fleuves, et surtout toilettes publiques conçues par les starchitectes japonais) et de
    tradition ( quartiers anciens, temples, petits restos )...
    A la fin du générique, sont cités les architectes japonais mondialement connus qui ont réalisé les toilettes.
    C'est bien filmé, c'est un bon documentaire sur Tokyo .
    Le fil conducteur est un agent d'entretien des toilettes publiques sympathique qui dit 3 mots au bout d'une heure, vit dans un quartier à l'architecture traditionnelle, se rend dans les temples, mange dans les petits restos, se balade à vélo, va aux bains publics, prend des photos des arbres avec un appareil photo, écoute des cassettes de chansons du siècle dernier, lit Faulkner et Proust ( non, Proust ce n'est pas sûr, on n'arrive pas à déchiffrer les noms des livres de sa bibliothèque..). On comprend vite qu'il a eu une autre vie avant de devenir agent d'entretien, une vie d'intello même peut-être, il ne faut pas exagérer, ce n'est pas l'histoire d'un pauvre agent d'entretien qui ferait ce métier faute de mieux, Mais figurez vous qu'il a un smartphone, ouf !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 4 décembre 2023
    "Perfect Days" sélectionné cette année au festival de Cannes est une chronique sociale japonaise moyenne dans l'ensemble. En effet je trouve qu'il ne passe pas grand-chose dans ce film, il est assez répétitif et long (2h05), le film est clairement orienté vers les séniors cependant le réalisateur Wim Wenders livre une histoire réaliste et simpliste sur le quotidien d'un quinquagénaire employé des toilettes publiques à Tokyo décrivant les mœurs, les inégalités sociales et solitude au Japon avec l'acteur Kōji Yakusho (prix d'interprétation masculine au festival de Cannes) livre une partition émouvante.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 22 décembre 2023
    Perfect movie.

Hirayama est un taiseux avec une vie des plus banal e. Répétitive du matin au soir, de son lever a son coucher.. Dans son intimité: ses bonsaïs, ses bains publics, ses repas au pied de "son" arbre" avec le rapport que peuvent avoir les japonais aux arbres. Dans ses gestes professionnels il nettoie les toilettes publiques de Tokyo. Ignoré des utilisateurs, se devant d'être invisible, mais totalement épanouis dans son métier, fier de l'exercer.

Hirayama est heureux dans cette répétition où chaque jour lui,apporte satisfaction. Les jours se suivent et se ressemblent juste quelques interférence parfois. Ce film raconte une succession de jours il aurait put être moins long, il suffisait d'ôter des jours. Il aurait put être plus long il suffisait d’ajouter des jours. Si on se laisse prendre par le rythme qu'importe la durée.

Ce film est une bouffée de douceur, de paix.

PS: Quelle variété dans les toilettes de Tokyo.
    François Bougnet
    François Bougnet

Publiée le 8 décembre 2023
    Il n'y a rien à spolier à propos de ce film, sauf sa qualité. Du vrai cinéma, fabriqué avec des images, des comédiens et de la lumière et la musique de ma jeunesse, quelques jours, peut-être deux semaines, de vraie vie, du matin au soir, la nuit on dort. Et ça suffit pour donner deux heures de bonheur absolu. Ça réveille aussi de vieux souvenirs, Paris Texas, il y a cinquante ans, quoique même sans ce souvenir, le visage de Kolji Yakusho, lisant, répondant muet à son aide, à sa sœur, ou étonné par les ombres des arbres, suffit à faire naitre l'émotion, et l'admiration. Vim Wenders réussit à rendre Tokyo humaine à travers le regard de Koji Yakusho, on aurait, presque, envie d'aller y vivre deux semaines:+))
    eocen
    eocen

Publiée le 3 décembre 2023
    J'ai adoré passer ce moment dans le noir, devant l'écran à regarder cet héros anonyme japonais.
    J'ai adoré cette œuvre de Wenders qui nous propose une ode à la simplicité et à l'humilité.
    Ce film est magnifique.
    Allez-y.
    Jean-philippe Retif
    Jean-philippe Retif

Publiée le 3 décembre 2023
    Wenders nous conte un quotidien en nous épargnant une Histoire. Ici pas de Larsen sur les sentiments. Personne dans l'arène à intellectualiser sur les dominés/dominants. Pas de trais gras, on bâillonne les brailleurs. On baisse le son et on change de fréquence. Et miracle, on entend mieux. Quelque chose d'"aspirin-free" parce que, avant tout, très beau. Quelles couleurs! Quel bokeh! C'est dans les demis-ombres que Wenders est le meilleur. Peu s'y risque. Une prouesse.
    Marie Nizet
    Marie Nizet

Publiée le 2 décembre 2023
    Ennui total, répétitions pénibles, un film muet où il ne se passe rien. Nous n'avons pas non plus été émus ou émerveillés : nous avons craqué au bout d'1h et avons quitté la salle.