Perfect Days
    4,1
    3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 7 mars 2024
    « Le monde est fait de plusieurs mondes. Certains sont connectés et d'autres non. » Hirayama mène une existence très simple à travailler pour la ville de Tokyo à l'entretien des toilettes. Il semble s'en satisfaire même s'il vit dans un pays qui pousse vers l'excellence. C'est tout lui, il se satisfait des choses simples de la vie comme le fait d'apprécier la verdure dans la ville, de se balader, de prendre des photos et de lire. S'il n'est pas bavard et ne cherche pas à s'engager dans de grandes discussions, on réalise qu'il aime les petites interactions comme un regard ou un sourire. Il est peut-être seul, mais cette agitation autour de lui suffit à son bonheur. Wim Wenders a fait le choix de ne jamais trop en dire sur son héros, mais on obtient suffisamment d'informations sur lui à travers ces courts échanges ou rencontres. "Perfect Days" est donc une célébration des plaisirs simples de la vie à travers une routine remplie de poésie et de charme qui n'est jamais ennuyeuse. La seule fausse joie que j'ai eue, spoiler: c'est après ces retrouvailles émouvantes avec la sœur
    que je pensais être un élément déclencheur de l'histoire, mais le récit reste en surface par la suite. "Perfect Days" est léger, charmant et même touchant grâce à la bonne interprétation de Koji Yakusho, mais je suis un peu resté sur ma faim.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 29 décembre 2023
    Bon film sur un sujet original, mais je l'ai trouvé un peu surfait ,je ne sais pas si l'acteur méritait le prix du meilleur acteur ? bon à voir je ne l'ai pas trouvé ni trop long ni ennuyeux c'est déjà ça
    Dim R
    Dim R

Publiée le 1 décembre 2023
    Excellent, tout est parfait les acteurs, la musique et Wim Wenders. Vraiment incroyable
    Marie Jose A
    Marie Jose A

Publiée le 30 novembre 2023
    Ce film est d'une lenteur éprouvante ces scènes qui se repentent au bout de trois fois toujours les mêmes images après m'être endormie plusieurs fois et après 1h15 de film où il ne se passe rien je sui partie
    Alasky
    Alasky

Publiée le 16 avril 2024
    Oeuvre d'une grande finesse, teintée de mélancolie et de poésie. La routine quotidienne d'un nettoyeur de toilettes publics, ponctuée de rencontres, au coeur d'une ville immense. La solitude, la vie, la mort, la joie, la tristesse, tout est conté là, avec pudeur et sobriété. Un film dépaysant mais tellement proche de chacun de nous. J'en suis ressortie émue, légère. La photographie et la bande originale sont magnifiques.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 10 décembre 2023
    Perfect day est un petit bijou et aussi le retour de Wenders à son meilleur. Ce portrait d'un homme solitaire, presque mutique qui trouve la beauté dans les petites choses du quotidien est à la fois un bijou d'épure et un sublime film sur un Tokyo qui est rarement, dans le cinéma européen, filmé de cette manière. Zen et empreint pourtant d'une mélancolie qui le rend bouleversant,Perfect day joue sur l'aspect itératif du quotidien sans pour autant ennuyer le spectateur. Si le film dévoile certaines éléments narratifs dans sa seconde partie, qui sortent un peu le film de son abstraction pour tendre vers un mélodrame sobre mais puissant. Superbement incarné par un acteur remarquable, perfect day, s'il n'évite pas certains lieux communs sur la vie japonaise, est un très beau film sura solitude aussi mélancolique que lumineux. A voir!
    Math719
    Math719

Publiée le 6 décembre 2023
    Prendre le temps de regarder la vie tous les jours et la nature et son quotidien, prend le temps de vivre et aimer bien faire les choses, dévorer sa vie tous les jours, voilà les valeurs qu’inspirent le film ! La vie d’un homme à Tokyo, qui se rend au service des autres et qui aime ce qu’il fait ! Un peu lent forcément des fois mais beau et interessant !
    tupper
    tupper

Publiée le 3 décembre 2023
    Il y a quelque chose de magique avec ce film qui arrive à nous captiver avec le quotidien banal et répétitif d’un nettoyeur de toilette seulement perturbé par quelques événements inhabituels. C’est beau, calme, contemplatif, subtil, sensible et surprenant. Mais aussi un peu mièvre parfois, tout comme la vision idéalisée de Tokyo qui nous est proposée.
    domit64
    domit64

Publiée le 12 décembre 2023
    Assez déçue par ce film très très long. La vie semble pouvoir être belle malgré un quotidien routinier et métier peu considéré... l'émotion ne passe pas, je suis restée insensible au personnage qui jour pourtant très bien. La BO est, elle, excellente.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 décembre 2023
    La soixantaine, solitaire, Hirayama répète chaque jour la même routine. Il se lève aux aurores, se rase soigneusement, enfile sa combinaison et part dans son minivan à son travail. Il est chargé de l’entretien des toilettes publiques pour une société tokyoïte. Il s’acquitte méticuleusement de sa tâche. Son collègue, le jeune Takashi est autrement plus fantasque, plus bavard et moins méticuleux. À midi il s’octroie une pause dans un jardin public et déjeune d’un sandwich en regardant la nature. Son travail achevé, Hirayama enfourche son vélo, passe aux bains publics et dîne dans un restaurant souterrain. Parfois, il fait un détour par une librairie pour y renouveler son stock de lectures, et par un bar où il a ses habitudes.

Hirayama, pour des motifs qui resteront obscurs, a décidé de se retirer du monde. La brutale apparition de sa nièce, dont il s’occupera pendant quelques jours, lèvera un pan sur le mystère de son passé sans nous expliquer les raisons de son choix de vie. Hirayama a choisi de mener une vie érémitique en plein Tokyo. Il y accomplit le travail le plus vil qui soit. Mais Il le fait avec une telle application que sa dignité n’en est pas affectée. Au contraire, Hirayama trouve dans sa routine quotidienne, aussi modeste soit-elle, son équilibre et sa joie.

"Perfect days" est un film minimaliste qui ne raconte rien ou presque. Inutile de laisser planer un suspens qui n’a pas lieu d’être ou d’escompter d’étonnantes révélations qui ne viendront jamais : Hirayama n’est pas un ancien agent de la CIA que la prise en otage de sa fille obligera à un ultime acte de bravoure façon "Taken" 1, 2 ou 3 ! Hirayama est tout simplement un homme qui a longtemps cherché la paix intérieure et qui a fini par la trouver en faisant du mieux possible son travail et en s’adonnant à ses loisirs : la musique pop des 70ies, la lecture, la contemplation des saisons qui passent derrière l’objectif de son appareil photo….

Ainsi résumé, le film avec ses deux heures et cinq minutes pourrait sembler bien ennuyeux. Il n’en est rien. Car Wim Wenders réussit, par le miracle de sa mise en scène, à donner du rythme à une vie qui n’en a guère. La répétition monotone des jours est filmée sous un angle chaque fois différent, avec un montage qui lui donne une coloration inédite. Prenez l’exemple du réveil de Hirayama auquel on assiste au moins quatre ou cinq fois et qui n’est jamais exactement filmé de la même façon. De micro-événements surviennent : les lubies de Tikashi – qu’on imaginerait plus volontiers dans un film de Takeshi Kitano que chez Wim Wenders – l’arrivée susévoquée d’une nièce, la rencontre de l’ex-mari de la patronne du bar que Hirayama fréquente, etc.

L’autre atout du film est la morale qu’il professe. Une morale peut-être autobiographique que nous livre Wim Wenders, ce si jeune réalisateur de soixante-dix huit ans. Au départ de "Perfect Days" était une commande publicitaire que lui avait passée la municipalité de Tokyo sur les toilettes publiques de Shibuya. Comme Hirayama qui réussit, malgré son emploi dévalorisé, à faire de chaque journée un moment de bonheur, Wim Wenders réalise une oeuvre d’art à partir d’une commande banalement mercantile.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 4 décembre 2023
    Homme de rituel, Hirayama salue chaque matin le soleil levant, arrose ses plantes avant de faire sa tournée de nettoyage des toilettes de Tokyo. On comprend que Wim Wenders ait apprécié ces merveilles d’architecture, qui ressemblent selon lui davantage à des temples de l'assainissement qu'à des toilettes classiques …Decaux pourrait en prendre exemple…et particulièrement sur le soin que prend Hirayama à les nettoyer !!! Bercé par de vieilles cassettes qui lui permettent sur son vieil autoradio d’écouter, selon les jours, les Animals, les Rolling Stones, les Kinks, Van Morrison, Nina Simone, Patti Smith, Otis Redding, et, bien entendu, Lou Reed, à qui nous devons la chanson « Perfect Days » qui donne son titre au film … à l’étonnement de la jeune génération qui ne jure que par sportify …il s’émerveille du jeu de la lumière dans les arbres, échange quelques rares mots avec des inconnus…des propos très laconiques… Il lui arrive aussi de fréquenter un bar dans lequel on peut entendre la patronne chanter la version japonaise de « The house of the rising sun »., un régal !! Jusqu’à ce jour, où sa nièce, adolescente en fugue, fasse irruption dans sa vie , révélant ses secrètes fêlures… Wim Wenders a dédié le film à Yasujiro Ozu qui prouve que les histoires quotidiennes sont les seules histoires éternelles…Avec « Perfect days », Wim Wenders a voulu montrer dans ce film qui s’apparente à un testament rédigé par un vieux réalisateur et destiné à la jeune génération, qu’on pouvait trouver le bonheur dans une vie simple et modeste, une vie dans laquelle on est conscient de rendre service à ses concitoyens, une vie où, loin d’être en permanence à l’affût des dernières nouveautés technologiques, on se « contente » d’écouter des K7 de chansons vieilles de 50 ans, de passer du temps à lire et à faire des photos en argentique…Pour incarner ce rôle d’homme humble, sachant voir la beauté du monde, , il a choisi le grand comédien japonais Koji Yakusho …et paradoxalement ce rôle a valu à son interprète l’honneur du prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes…distinction amplement mérité …
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 décembre 2023
    Malgré des longueurs, ce film, lumineux, s'avère posséder une réelle force philosophique prônant le plaisir de la simplicité et critiquant superflu. À travers un excellent Yakusho, qui malgré ses dialogues rares, arrive à transmettre au spectateur son message de légèreté avec comme principale arme des rires et rictus. Une oeuvre utile, oxygénante et qui sort du lot vu le contexte de la société actuelle.
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 9 février 2024
    « Perfect days » de Win Wenders (2023) a été co-écrit avec Takayuki Takuma. Nous sommes dans la mégalopole de Tokyo et suivons pendant plusieurs jours la vie de Hirayama (Kōji Yakusho), un sexagénaire qui vit seul dans un petit appartement et nettoie les toilettes publiques de façon très consciencieuse. Sa vie parait répétitive et très méthodique et il l’assume et la parsème de petits plaisirs : arroser et parler tous les matins à des plans d’arbre recueillis dans la ville ; écouter dans sa camionnette de la pop-folk anglo-saxonne enregistrée sur des cassettes ; photographier avec un appareil argentique les arbres lorsqu’il mange dans les parcs à la recherche du « komorebi » mot spécifique à la langue japonaise ; et lire longuement le soir… Le dimanche, seul jour où il met sa montre, il se ballade dans son quartier, récupère ses photographies, achète des livres d’occasion et dine dans le bar tenu par mama. Une vie fort simple mais après la visite de sa nièce Niko qui a fugué de chez ses parents bourgeois, on comprend en fait qu’il a choisi cette vie minimaliste pour échapper à la folie de la ville et du métier qu’il aurait pu avoir.
    Hirayama est un taiseux au regard doux, attentif au monde qui l’entoure et Kōji Yakusho est extraordinaire dans ce rôle avec lors de la dernière scène une gamme surprenante d’expressions sur son visage lorsqu’il écoute « Feeling good » de Nina Simone. Il a – à juste titre – reçu le prix d'interprétation masculine à Cannes.
    Un film philosophique un peu déstabilisant au démarrage mais qui nous conquit au fil de ses 2 heures de projection.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 8 janvier 2024
    Bon que dire...ok cela part d'un bon sentiment, le fait de vouloir vivre une vie simple, sans chichi, qui profite quasiment de chaque instant de ses journées. Tellement éloigné de ce que vivent la plupart des gens qui veulent encore et toujours plus. Donc l'idée général je dis mille fois oui mais franchement au ciné ce film...faut pas être fatigué sinon vous allez piquer du nez (faillit m'arriver au bout de 20-25mn je reconnais...). C'est le genre de film "trop" simple, trop édulcoré de tout ce qui existe qui peut faire qu'on peut s'ennuyer pendant ses 2h05 que le film dure. Alors je sais que les puristes vont me démonter avec des arguments et mots sortie de je ne sais où mais po grave!^^
    NOTE : 5/10 (pour le côté positif du film)
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 31 décembre 2023
    De Wim Wenders (2023)
    Tout d'abord, un sentiment indissociable du grand réalisateur qu'est Win Wenders est l'amour des gens, l'empathie qu'il a sur le genre humain. Son nouvel opus déborde de cet amour des gens simples , de la vie tout simplement.
    Autre point très positif du film est la description et l'immersion de la vie et la culture japonaise.
    Un mot fait la différence de ce que l'occident cache les lieux appelés ''toilettes'' alors qu'au japon, ces lieux sont appelés ''lieux d'aisance''. Même si un peu lent (peut être) Il y a beaucoup de douceur , de légèreté et d'élégance à décrire le quotidien d'un laveur de lieux d'aisance. Lieux d'une propreté sans pareille. Dans le rôle de Hirayama, Koji Yakusho est très communicatif.