Perfect Days
    4,1
    3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

Min S
    Min S

Publiée le 29 décembre 2023
    Film contemplatif, un peu long mais avec un fond intéressant, réflexif. Belle choix musicale et acteur touchant
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 27 décembre 2023
    On partage l'existence d'un homme monastique qui a réglé sa vie avec sagesse et poésie. Parfois long mais c'est normal, tout cela filmé avec maestria avec des choix musicaux en phase. Grand art.
    Paula Colo
    Paula Colo

Publiée le 7 décembre 2023
    Honnêtement ?
    Je n'ai pas aimé... certes la morale du film est belle et le personnage principal a une belle philosophie de vie.
    Mais je vais au cinéma pour voir de belle images, de l'action, être bouleversé et ressentir diverses émotions.
    Ce film est trop lisse et lent pour moi...
    Jusqu'à la fin de la première heure de la séance je me suis demandé quand allait commencer l'histoire : elle n'a jamais commencé...

Je suis sortie assez frustrée.
    Cat P.
    Cat P.

Publiée le 30 novembre 2023
    Magnifique photo pour illustrer toujours beaucoup de subtilité de Wim Wenders ( aperçu dans une scène !)
    et la bande son quel délice...
    Tout simplement merci!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 4 décembre 2023
    Win wenders et 4 étoiles donc 2 bonnes raisons de voir ce film. C'est une blague , 2 heures interminable d'un quotidien d'un employé de nettoyage des toilettes... Impossible de dire la finalité du film , c'est long , lent , terne et sans emotion.
    CineQuaNone
    CineQuaNone

Publiée le 8 décembre 2023
    J'apprécie les films lents et contemplatifs en temps normal mais j'ai trouvé celui-ci trop lent, monotone, et plat dans les interactions humaines.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 29 avril 2024
    Jours parfaits est un film lent, contemplatif même, de ceux qui veulent montrer les bons côtés de la vie - y compris les plus simples - plutôt que de s'attarder sur les mauvais.
    Je trouve que ce n'est pas aussi exceptionnel que ce que les notes et critiques le laissait entendre ici, mais cette production se suit agréablement et j'ai été content de revoir le Japon, que j'ai pu visiter par le passé. Seulement, je ne suis pas sûr que j'en garderai un souvenir sur le long terme, d'où ma note.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 mai 2024
    Wim Wenders pointe sa caméra durant 2 heures sur un homme mutique, isolé, à la vie rythmée comme un coucou suisse ; il est nettoyeur de toilettes publiques à Tokyo. Il ne nettoie pas n’importe quelles toilettes, mais de véritables œuvres architecturales construites spécialement pour les JO de 2020 ; qui auront lieu en 2021, sans spectateur. Cet homme fait l’éloge du temps présent, de l’amour du travail bien fait et de la richesse intérieure. Sa vie est emplie de multitudes petites choses, de petits moments bien à lieu, très loin de la société de consommation. Cette vie pourrait paraitre terne et bien triste, mais il fait de cette petite vie sans grand moyen financier, un havre de paix et démontre que la richesse est bien ailleurs que dans le compte en banque et les démonstrations sociales que l’on peut en faire. Il prendra la parole au bout de 1h15 lorsque sa vie bien cadencée sera déréglée par des rencontres ou des retrouvailles. Celles-ci l’amèneront à reconsidérer la sienne, un mouvement non salutaire mais dont il saura se saisir. Certains trouveront ce film ennuyeux et répétitif ; et c’est bien tout ce côté contemplatif qui en fait le sel. La bande musicale qu’écoute ce Monsieur hors du temps est tout simplement magique ; composée de classique que l’on aime à réécouter et qui sied tellement à ce personnage. Auréolé du Prix d’interprétation à Cannes, Koji Yakusho est de tous les plans et tous ses regards et ses gestes sont emplis d’humanité. Terminons juste sur un bémol, le dernier quart d’heure et la dernière rencontre n’est pas à la hauteur du reste du propos ; sans dénoter avec la tonalité générale du film, donc on accepte cette légère facilité scénaristique sous forme de twist final.
    Ce film est un poème tout en douceur et bienveillance, un film qui fait du bien. C’est une ode aux gens ordinaires ; aux invisibles. Il n’est pas sans rappeler le « Patterson » de Jim Jarmush.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 8 janvier 2024
    On a compris le propos du film et l intention du cinéaste au bout de dix minutes et ça dure deux heures...c est long et sans autre intérêt qu une interminable et assez banale leçon de philosophie.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 avril 2024
    un film sur l errance signé wim wenders comme au bon vieux temps. si on retrouve une bande son nostalgique, si les images sont léchées, si l acteur principal est attachant, on ne peux que ressentir un certain ennui , certes respectueux. a ce jeu l élève jarmush avait dépassé son maître avec le très beau Patersen , il y a quelques années sur un hymne au quotidien et à la rêverie.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 décembre 2023
    Porté par un Koji Yakusho bouleversant, Perfect Days nous offre une parenthèse dans la vie simple d'un homme simple dont on saura peu de choses, laissant place à notre imagination. La mise en scène et la construction des cadre sont prodigieuses et ajoutent à la poésie du film. Mais la répétitivité des séquences et la longueur de l'œuvre plombent totalement le dispositif. De plus, le message délivré par Wim Wenders semble flou, que ce soit sur le monde du travail ou sur la société japonaise.
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 24 décembre 2023
    L'intelligence au service de la délicatesse et on se régale autour d'un film qui prête à penser et à voir. Un film qui restera...
    John K
    John K

Publiée le 6 janvier 2024
    Un film d'une fraîcheur sans pareille.
    Malgré quelques longueurs au cours des scènes routinières qui sont l'essence du sujet, tout dans ce film est bon à prendre. Excellentes performances, direction, photographie, bande son. Tout y est pour voyager dans la culture japonaise et suivre cet homme simple, qui révèle toute la beauté des choses les plus simples à travers un simple regard et un sourire.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 18 décembre 2023
    Très beau film. Scénario original, comédie aigre-douce, conte moral et philosophique aussi. De belles images. Réalisation exemplaire et l'acteur sur qui repose essentiellement le film, Koji Yakusho, incarne avec beaucoup de profondeur le personnage principal.
    Wim Wenders est vraiment un maître.
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 27 décembre 2023
    Quasi film documentaire sur un personnage solitaire et surtout un quartier de Tokyo filmé avec passion. J'ai lu les affirmations selon lesquelles le film comprendrait plusieurs parties, mais en fait il ne cède jamais à l'idée de scénario et ne succombe à aucune tentation de récit, spoiler: sauf peut-être dans le passage sur la nièce fugueuse, et encore
    . Les épisodes sont constitués d'une série de rencontres, le plus souvent répétitives, parfois silencieuses (le clochard céleste, la jeune femme déjeunant sur un banc), voire inconnues ( spoiler: le jeu de morpion
    ) et parfois ponctuées de brefs échanges (la tenancière d'un bar, le restaurateur dans la galerie...). L'autre employé de la société de nettoyage offre le seul contrepoint comique à la langueur monotone de l'ensemble. Si le quotidien de cet homme mystérieux, intellectuel amoureux des livres, des arbres, de la photographie, mais chargé de nettoyer des toilettes publics, est par définition identique d'un jour à l'autre, Wim Wenders change à chaque fois la façon de le filmer (montage plus ou moins rapide, angles de la caméra...) et cela suffit à nous montrer qu'appréhender la vie est une question de points de vue. Plutôt que nous assommer avec un discours philosophique sur la sagesse, le cinéaste préfère largement les silences et nous comprenons parfaitement et immédiatement la conception que le héros se fait de la vie, simple, joyeuse et triste, pour tout dire mélancolique, tournée vers le souci de soi (les bains, les plantes, la lecture) et donc des autres (la bonté comme option systématiquement choisie face à l'adversité et aux déconvenues). Car si le personnage se tait, il la musique parler pour lui et transmettre les émotions (très belle scène de transmission avec la copine de son acolyte). Qu'on en sache peu n'a aucune importance : ode à une ville, à la fragilité des choses et des êtres, le film se propose en lui-même comme une échappée, à l'image des balades à vélo au soleil levant ou couchant...