Perfect Days
    4,1
    3228 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Perfect Days ?

Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 16 janvier 2024
    Une poésie urbaine dans la réalité simple d'un homme, Hirayama, qui nettoie les toilettes à Tokyo. Le rythme lent du film accompagne les contemplations de cet homme discret et presque silencieux. Les routines de son quotidien sont perçues comme des petits mantras de sérénité. On s'attache à cet homme passionné mais sans extravagance qui dans son véhicule écoute des cassettes de musiques avec un réel plaisir ou lit des livres sur son futon. Du Win Wenders sensible, émouvant et sans artifices pour pénétrer dans une vie située au beau fixe de l'automne. A voir !
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 15 décembre 2023
    De jolis moments, une excellente BO et une mise en scène soignée mais l'ensemble manque d'émotion et des longueurs font jour.
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 16 décembre 2023
    Très beau film, dans lequel il ne se passe strictement rien. Wim wenders filme très bien le temps immobile, un joli moment de poésie, de quiétude et d'épure japonaise.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 20 février 2024
    Il faut la sensibilité et le génie d’un Wim Wenders pour réaliser un grand film à partir de presque rien : le quotidien d’un employé municipal affecté au nettoyage des toilettes publiques, avec quelques fugaces rencontres. Comme le personnage principal, un taiseux de première, le film, ponctué par des images saisissantes de Tokyo, n’est pas bavard ; tout est dans la manière de montrer : les regards et les expressions, le montage et le choix des plans. Et la magie opère : un attachement pour cet homme apparaît puis se développe, l’étonnement initial se muant en estime et en compréhension. Chaque détail, chaque regard, et le peu d’échanges prennent de l’importance, tant ils sont chargés d’humanité, parfois sous forme d’un humour chaleureux. Avec simplicité, et un savoir-faire immense, le cinéaste parvient à générer une émotion profonde, comme dans la scène où la mère vient récupérer sa fille. Le maximum d’effet avec le minimum de moyens, c’est une définition possible du grand art, et c’est en cela que Wenders rejoint ici Chaplin au firmament du Cinéma.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 27 décembre 2023
    Je trouve l'acteur incroyable car il n'a quasi aucun dialogue mais ce qu'il dégage suffit. C'est hyper répétitif et cela en devient hypnotique. Voilà un homme qui vit en vase clos en communication avec les arbres, les bruits qui sont ses repères horaires; ses habitudes, les moments de rien, les livres et de super cassettes de musique des années 60 le matin pour aller au travail. Je suis quand même restée sur ma faim car à la fin, il pleure et rit en même temps sur la chanson " I'm feeling good" de Nina Simone et j'avoue que cela m'a laissée perplexe. Il est heureux triste car il refuse le contact avec l'autre ou bien ou bien ..mais je pense que c'est un film qui a marqué ma rétine à défaut de beaucoup d'autres..
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 30 novembre 2023
    Perfect Days est à la fois apaisant, agréable mais il en ressort une sorte de nostalgie mélancolique.

A travers le parcours d'un homme ordinaire et taciturne qui évolue dans une sorte de solitude dont il se satisfait, Wim Wenders décrit parfaitement un quotidien qui semble monotone mais qui est souvent chamboulé, aussi légèrement que ce soit, par des évènements imprévus.

La réalisation et le montage capte bien ses moments précis du quotidien de notre protagoniste qui s'efforce de conserver une vie bien rangée dont il se satisfait à travers ses petits plaisirs.
    Tout en gardant un rythme lent et posé, le montage évolue pour ajouter des petits moments de douceur ou de surprise autant pour ses personnages que pour le spectateur.

Le film est sublimé par une sélection musicale de toute beauté qui saupoudre des moments marquants du film.
    Perfect Days est un petit bijou de contemplation qui prend son temps sans jamais vraiment dériver de son sujet ni partir d'un quotidien si parfait pour Hirayama.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 décembre 2023
    C’est une vie simple, celle de Hirayama, qui travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Chaque jour, il se réveille et suit une rituel, celles de ses habitudes qui vont se retrouver chambouler par la visite de sa nièce. La prestation de Koji Yakusho est magistrale. C’est une bouffée d’oxygène de voir un film si beau, si pur, une ode à la vie simple.
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 13 décembre 2023
    Belle histoire l'acteur est attachant ça parle d'un vieux monsieur son travail est de nettoyer les toilettes publics peu à peu on découvre le personnage en tout cas le film m'a paru long je trouvais par moment que ça tourné en rond.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 29 décembre 2023
    A vu "Perfect Days" de Wim Wenders. Un réel voyage dans l'essence de Tokyo. Hirayama est un monsieur mutique. Ces meilleurs amis sont les livres, les arbres, les chansons. Son quotidien est répétitif et Hirayama s'étonne du tout petit détail qui fait que sa journée millimétrée ne ressemble pas tout à fait à la précédente, une ombre, un chant d'oiseau dans la ville, une rencontre inattendue. Hirayama est un monsieur élégant, un poète, une éponge à émotions. Hirayama fait sa tournée tous les jours pour nettoyer les toilettes publiques de la capitale. Toilettes publiques qui rivalisent de technologie et d'ambition architecturale. On ne sait rien d'Hirayama. Il a une nièce, aime la musique américaine des années 60-70 (Pattie Smith, Lou Reed, Nina Simone...), la photographie. Hirayama souri aux nuages et pleure seul dans sa camionnette. Hirayama est seul et la ville de Tokyo est son cocon qu'il s'évertue à rendre propre à coup de serpillères, de chiffons, d'éponges, de détergents... Tel le supplicie de Tantale, Hirayama devra tout recommencer chaque matin. Hirayama contemple. Et nous, à Paris, nous admirons Hirayama. Koji Yakusho pratiquement le seul acteur du film a obtenu le prix d'Interprétation masculine lors du dernier Festival de Cannes pour ce rôle en or. La bande son est sublime. "Perfect Days" n'est pas sans faire penser à "Paris Texas" du même Wim Wenders, mon film fétiche. Les grands espaces urbains, les enchevêtrements d'autoroutes, le silence, le quotidien répétitif, la force de la musique, l'homme-enfant enfermé dans sa souffrance. Magnifique film contemplatif et méditatif.
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 13 janvier 2024
    Gros plaisir de retrouver Wim Wenders, tant aimé dans les années 80 ( l’ami américain, les ailes du désir, Paris texas …) et perdu de vue depuis.
    Belle surprise, ce road movie presque immobile et muet, le long duquel on suit les rituels et les sourires d’un homme/pipi chargé de nettoyer les toilettes publiques à Tokyo. Ce serait stupide d’en dire beaucoup plus; toute la poésie, tout le charme de ce film provenant de ces redites, de ces presque rien, de ces magnifiques regards, de ces rencontres furtives, ces ablutions, cette nostalgie( principalement symbolisée par une bande son belle et émouvante.
    Bref, laissez vous porter, surprendre, et admirez ce magnifique comédien dont quelques sourires font plus pour l’humanité que bien des discours ….
    Golem passif
    Golem passif

Publiée le 18 décembre 2023
    Un feel good movie presque déprimant.

J'aime beaucoup la simplicité de Perfect Days, la beauté du quotidien. Cependant, ce n'est pas un pur film good mood selon moi. En effet, derrière cette façade de bonheur très structuré du personnage principal, il semble toujours à deux doigts du craquage et de l'abandon, comme l'exprime le plan statique final. Personnellement cette idée me séduit moins et je trouve que cela rend le propos moins pertinent.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Cette œuvre nous plonge dans 2h00 de film au format 4/3. C'est déjà un retour dans le passé en soit.
    Mais ce n'est pas la seule chose : ce film semble avoir été fait dans un moule différent, genre sur une autre planète tant son sujet est hors de notre temps. A l'époque où le cinéma expose l'exceptionnel, par des effets spéciaux, ou par des récits héroïques, dramatiques, fantastiques, tragiques, comiques etc... il y en a un qui montre le bonheur de la simplicité.

Bien sûr, pas de dialogue avant 10 minutes de film. Et chaque mot, chaque dialogue semble avoir été étudié tant il y en a peu et tant ils sont bien choisis. La première journée de travail s'achève au bout de 25 minutes et 10 minutes plus tard, nous arrivons au lendemain. Le film mettra en scène quelques unes de ces journées, répétitives et organisées. Le manque de dialogue et ces répétitions mettent au repos le cerveau et permet de comprendre.

Quoi ?
    Bien sûr, je pourrais m'attarder sur le côté perfectionniste d'un homme dont le travail est de nettoyer des WC public, ou sur cette première journée qui par deux reprises montre que la société japonaise va à vau-l'eau. Mais il y a beaucoup plus. Bien sûr, tout n'est pas parfait, notamment les dix minutes avant la fin qui sortent de l'ordinaire et se raccrochent à ce que les autres films font... un peu dommage.
    Mais ça ne retire en rien l'intérêt majeur de Perfect Days. Cette œuvre montre la vie d'un homme qui n'a pas de douche, de frigo ou de machine à laver, mais de nombreuses passions : photographie, musique, plantes, manger dans le même parc, ou déguster un plat devant un match de baseball. Aucune de ses passions ne semblent envahir sa tête. Il cède volontiers l'une de ses cassettes par bienveillance. Et c'est ce qu'il tire de ces petits moments dans le parc, avec les photos, ou la musique, ces petits riens de la vie qui font la beauté de ce film. Perfect Days a dans ses tripes l'un de mes héros préférés.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 29 mai 2023
    "Perfect days" de Wim Wenders
    et palme du meilleur acteur pour KOJI YAKUSHO

Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

Ce film est un petit bijou et si vous connaissez Tokyo vous ne vous lasserez pas de le traverser bien assis dans votre fauteuil à côté de Mr Hirayama.

Le début du film rejoue la routine quotidienne de cet employé dévoué à cette tâche ingrate et mal considérée socialement ( la soeur de Hirayama ne lui parle plus car elle jouit d'une carrière et d'une existence dorée)...mais petit à petit de petits grains viennent remettre en cause cette existence de moine cureur de cuvettes de WC jusqu'à une fin en apothéose qui mettre la larme à l'œil aux plus durs d'entre vous.

Ce film est une ode aux choses simples, à la lenteur, aux bonsaïs, aux histoires d'amours bref aux choses belles et brèves mais également aux choses qui durent....
    Jylg
    Jylg

Publiée le 18 décembre 2023
    Un seul reproche, la longueur. Mais ce film est un ovni. La vie simple d'un homme riche de simplicité dans une jolie Tokyo par toutes les saisons. On se laisse emporter avec lui...
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 7 mai 2024
    Hirayama, employé très consciencieux de l'entreprise d'entretien des toilettes publiques de Tokyo, vit modestement et trouve son plaisir dans la contemplation des arbres et des gens, dans la lecture et dans l'écoute de ses vielles cassettes audio. Il semble vivre dans un quasi mutisme, ses contacts se limitant à des salutations lointaines et à des sourires juste polis. Et puis, cet univers parfaitement réglé finit par montrer quelques failles...

L'acteur principal, Koji Yakusho, est magnifique, très belle gueule, très expressive. La modestie de son ambition (tirer plaisir de l'observation bienveillante du temps qui passe) fait presque envie jusqu'à ce que son extrême solitude devienne trop évidente au spectateur. Sa dernière scène, entre sourire à la vie et désolation est un monument.
    Le choix de son métier est une excellente trouvaille cinématographique, avec la visite quotidienne d'une série de sanisettes tokyoïtes, toutes originales, belles architecturalement et très fonctionnelles ; leur entretien en est valorisé à nos yeux.
    La solitude pesante apparaît bien sûr progressivement ; la partie de morpion jouée en quelque sorte par correspondance marque excellemment sa soif d'échanges et, par là, la douleur diffuse de sa solitude.

Une jolie leçon de vie, éloge de la recherche de la beauté dans le quotidien, mais aussi, un plaidoyer contre la solitude.

Mais la solitude ne favorise-t-elle pas la capacité de contemplation ? Il faudrait interroger des moines...

Tours Cinémas Studio 16 janvier 2024