Tintin et le lac aux requins
    2,8
    892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le lac aux requins ?

Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 janvier 2019
    je trouve cette histoire original plut très bien et d'aussi bonne qualité que les BD de Hergé et cela aurait peut être même une de ses bd vu la qualité. Un film de bonne qualité en terme d'image pour l'époque. Une histoire qui fait des référence mais je sais pas si c'est volontaire ou non mais il font de la même façon que Inspecteur gadget pour l'identité du méchant qui fait penser au docteur gang et son équipe. Histoire qui traite de certaine chose déjà présente dans d'autre bd.
    tous les personnage sont au rendez vous pour notre plaisir . Même si certaine vf font un peu mal au oreille .
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 novembre 2014
    Peut-être est-ce dû à un jugement personnel, mais ce film d'animation ne mérite guère les mauvaises critiques dont il a pu faire l'objet. Il est clair que dans les années 70 on a vu beaucoup de meilleurs long-métrages, surtout au niveau des adaptations de BD avec "Lucky Luke" (sorti en 1971) et "Les Douze Travaux d'Astérix" (sorti en 1976) pour ne citer qu'eux. Mais "Tintin et le lac aux requins" n'a pas de quoi rougir car l'animation est soignée et a étonnamment plutôt bien vieilli, et l'esprit de la BD dont certains ont nié l’existence est tout de même présent (bien qu'un peu effacé). L'humour et un scénario digne de Goscinny avec quelques répliques cultes parachèvent de faire de ce Tintin un sympathique divertissement et non une perte de temps.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 27 janvier 2017
    Loin d'être une référence dans son domaine, un bon petit film d'animation que j'avais d'abord découvert par la version en bande dessinée et qui s'avère être un divertissement bon enfant sans réelles prétentions mais attachant. Un scénario très classique dans la lignée traditionnelle de l'univers d'Hergé avec un bon nombre de références mais quelques facilités dans l'écriture. Certainement pas une révolution mais une honnête distraction.
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 10 mai 2013
    Contrairement à toutes les adaptations de Tintin de cette époque (pas très réussites),Tintin et le lac aux requins présentent au moins l'intérêt d'avoir un scénario original. Le film souffre ainsi moins de la comparaison avec un éventuel album du même nom. Même si l'intrigue n'est pas formidable, elle nous tient en éveil...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 mars 2010
    Tintin et le lac aux requins est un excellent film d’animation de Raymond Leblanc. Un scénario travaillé, une magnifique histoire, de belles images, sur le plan technique c’est un sans faute, les personnages sont attachants, le film est intéressant etc… Bref ça vaut un 14 / 20.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 7 février 2009
    Je le connais depuis extrêmement longtemps, et je viens de le revoir à l'instant pour bien établir ma critique. Dans l'ensemble, c'est très bien. L'histoire semble bien ficelée, mais c'est dommage qu'Hergé n'ai pas participé à l'élaboration du scénario. On retrouve avec plaisir tous les personnages de Tintin, et on passe finalement un bon moment.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 avril 2020
    Un film particulier directement sorti en film qui ne correspond pas à un album de bandes dessinées. En 1972 c'est un dessin animé un peu basique où l'on retrouve l'ensemble des personnages bien connus. Le cadre est spécial, l'ensemble original mais reste dans les conventions et avec un format différent, c'est moyennement réussit. Bien pour la diversité et le respect de l'univers mais sans plus.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 21 avril 2020
    C'est une histoire de Tintin qui n'est pas la plus connue mais qui n'est pas inintéressante car il est cette fois aux prises avec de voleurs d'œuvres d'art qui les remplacent par des copies quasiment identiques à l'original. Et qui les cachent dans un lac à la frontière entre deux pays. Tintin, assisté du capitaine Hadock, du professeur Tournesol, des inspecteurs Dupond-t et de son fidèle Milou, vont se retrouver face à une ancienne connaissance... Ma fille de 6 ans a beaucoup aimé. Et moi aussi
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juillet 2014
    Dans "Tintin et le lac aux requins", le scénario n'est pas directement tiré d'une bande-dessiné, pourtant il est très bien écrit, on pourrait presque croire que Hergé l'a écrit de sa propre main. C'est bien là l'atout incontestable de ce dessin-animé, qui le rend différent des autres adaptations sans âme. Les personnages respectent largement ceux de la bande-dessinée, on note également toujours un peu d'humour avec le capitaine Haddock. Raymond Leblanc nous offre donc une adaptation original avec ce "Tintin et le lac aux requins".
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 septembre 2007
    Disons le d'avance, je n'aime pas l'univers de Tintin et la BD d'Hergé ne m'a jamais vraiment plu. J'ai toutefois regardé l'adaptation en dessin animé par curiosité. Je le trouve plus réussi que ceux fait en version live... Les aventures sont mieux retranscrits ! Malheureusement l'ensemble est un peu trop brouillon à mon goût.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je me suis dis qu'un peu de nostalgie ne me ferait pas de mal, donc j'ai regardé ce dessin animé de la durée d'un film avec plaisir, en me rappelant du dessin animé que je regardais quand j'étais petit. Je me suis fais plaisir et je pense que si des parents veulent le montrer à leurs enfants, qu'ils n'hésitent plus, et pour les fans aussi. C'est très bien dessiné pour l'époque et on suit une petite aventure de Tintin en Syldavie, rien de plus à ajoutter, bon film !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 5 novembre 2016
    Tintin et le lac aux requins est un dessin animé franchement réussi, je n'ai pas trouvé grand chose à redire.
    On est parfaitement dans l'esprit d'Hergé. Les personnages ne changent pas, on retrouve toujours la bienveillance de Tintin, la roublardise du capitaine Haddock, la sympathie de Milou, le génie absurde du professeur Tournesol, les imbécillités de Dupont et Dupond et le ridicule de Rastapopoulos.
    Les gags sont plutôt bons, peut-être un petit peu en dessous du niveau des bandes-dessinées (en même temps, ce serait mettre la barre très haut que d'exiger que ce soit aussi drôle).
    L'histoire est pas mal du tout, les chansons sont très bien.
    L'animation et le doublage sont très biens.
    Pour voir que le dessin animé n'est pas inspiré d'une des bandes-dessinées cultes d'Hergé, c'est franchement pas mal du tout.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 février 2014
    Je ne serais pas vraiment neutre pour faire la critique de Tintin et le lac aux Requins. En effet, comme beaucoup ici, ce film a largement bercé mon enfance, jusqu'à connaître par cœur l'ensemble des répliques. Quelques années plus tard, je décide d'y visionner une nouvelle fois et malgré quelques longueurs, la magie s'opère toujours autant. Alors oui, ce film a vieillit, oui Tintin fait peur lorsqu'il sort respirer le grand air sur son balcon ou lorsqu'il fait des clins d’œil lors de la chanson sur la Syldavie.... Mais qu'importe, c'est toujours une aventure plaisante à suivre où tous les personnages sont utilisés avec parcimonie et cohérence, le scénario très années 70 reste convenable. D'autant que ce film reste avant tout, un film pour les passionnés de Tintin ce qu'on peut constater avec les nombreuses références qu'on trouve ici et là (on trouve Carreida, le riche propriétaire de Vol 747 au début, assis entrain de dormir dans l'aéroport...)
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Les enfants seront content de le voir, mais les dessins ne sont pas géniaux, et l'histoire est un peu abracadabrante. Du tintin uniquement divertissant.
    Publiée le 4 novembre 2008
    Deuxième Tintin à avoir été adapté sur grand écran si je ne me trompe pas. En tout cas, on est agréablement surpris, car il est vraiment bien foutu. Bon je vous l’accorde les dessins ne sont pas de la même qualité que de nos jours mais franchement c’est regardable. Le dessin animé a été adapté correctement de la BD. Bon, ce n’est pas le dessin animé que je regarderai tout le temps sans me lasser mais je dois dire que le réalisateur a bien bossé, les dessins sont dignes d’un Tintin, les personnages sont assez bien dessinés comme les décors. Mais je l’avais vu à la télé et le son n’est pas génial, je pense que le son est mono. Bref, il ne dure pas trop longtemps donc c’est bien ficelé et on ne s’ennuie pas. Dans l’ensemble, c’est un bon divertissement.