Et si Hamlet était le reflet de la plus grande tragédie de William et Agnes Shakespeare ?
Je voulais aller voir ce film. Je n'ai pas une grande connaissance de Shakespeare, j'ai étudié Hamlet pour mon bac de français seulement. Et pourtant, j'avais vraiment envie de voir ce film.
Le film se focalise sur Agnes, la femme de William - d'ailleurs, le nom Shakespeare n'apparaît qu'à la fin du film. Une manière que le nom Shakespeare ne fasse pas de l'ombre à Agnes ? Agnes est une jeune femme étrange : elle est une fille de la forêt et voit l'avenir. Alors que tout le monde le met en garde, William va tomber sous le charme d'Agnes. Ce dernière va être heureuse : elle devient maman, encourage son époux dans son activité, s'occupe des enfants. Malheureusement, ce bonheur va être frappé par un drame : la perte de Hamnet. Ce n'est pas un spoiler, cela fait parti de l'Histoire : Shakespeare a perdu son fils et ça a donné la tragédie du prince danois.
Au-delà du fait que le film soit un film biographique romancé, on aborde la mort, le deuil, l'amour d'un parent pour son enfant. Par le superbe jeu des acteurs, surtout Jessie Buckley et le jeune Jacobi Jupe, on est touché et ému. Agnes est une jeune femme courageuse qui affronte un drame mais doit tenir pour ses autres enfants. Le jeune Hamnet est extraordinaire. Ce petit bonhomme représente l'innocence et le courage. Un parfait mélange de ses parents. On parle toujours de William dans la lumière mais jamais d'Agnes et de William dans l'ombre. Par ce film, on découvre une facette plus vraie, humaine du couple Shakespeare. Alors attention, mes propos sont quand même à nuancer car le roman à l'origine du film est romancé, on ignore si ça c'est réellement passé ainsi mais personnellement, j'ai envie d'y croire.
Le film m'a permis de mieux comprendre Hamlet et de ressentir la douleur de Shakespeare. Je pense que si je relis Hamlet, je verrais l'histoire différemment.
Je ne cache pas que j'ai dû mal à faire ma critique, j'ai vraiment adoré ce film. J'ai été touchée. Mais j'ai dû mal à l'expliquer. Ce dont je suis sûre est que j'ai adoré et que le film m'a fait quelque chose
Honnêtement époustouflant du début de la fin. Nous avons été un peu par hasard car l’autre film que nous voulions voir était complet. Je ne regrette absolument pas, c’était le destin. Le jeu des acteurs est bluffant, l’ambiance, le style, la musique c’est absolument incroyable. Je recommande à 100%.
Un film qui doit se voir sur grand écran pour ne pas rater une miette du spectacle !
Le personnage est historique, l’histoire est interessante, les principaux acteurs sont bons, il y a des scènes émouvantes mais …,….que c’est LONG entre ces scènes si bien qu’en sortant l’impression est ambivalente. Clairement un film plus adapté aux aficionados du festival de Cannes ou de Telerama que ceux qui apprecient les Visiteurs ou les films d’action americains
Je ne peux pas nier que c’est un beau film, que les acteurs sont excellents, c’est émouvant et malgré les bonnes critiques, j’ai trouvé les scènes trop lentes, trop contemplatives. Pourtant amateur de ce genre de film, j’avoue que je me suis ennuyé, il est rare que je regarde l’heure 2 fois. Au final, j’étais plus touché par la musique, que l’histoire elle-même.
Alors vraiment bravo. On se fait emporté dans un autre univers plein de coeur, de vérité, de transmission. Le décor, les costumes, les acteurs, tout est bon. Les émotions et surtout ce qui est tres rare c'est la relation vivante à la mort, et je demande d'autres films de cette grandeur du coeur, d'ame, d'esprit, de féminin enfin :) Ma fille en fac a été avec ses amis en études de théatre, mon autre y va avec sa classe de seconde avec d'autres classes. C'est un beau modèle pour que nos enfants puisse créer sur ce modèle pour le monde à venir. ALLEZ Y, et si c'est avec des enfants, on peur leur expliquer, débriefer... la mort dans sa beauté. Les miennes savent déjà.
veritable chef d œuvre, tout est parfait le scénario, le jeu des acteurs (y compris l enfant qui joue Hamnet)...et la musique. L' émotion est au rv. le meilleur film depuis longtemps...et en plus il permet de (re) decouvrir Shakespeare....Bravissimo
Le pathos insistant du film est très pénible, surtout quand il s’attaque à la mort d’un enfant à coup de nappages indigestes de sound design et de musique. La lumière est indigente, jouant l’analogie permanente avec la peinture ancienne. Déco et costumes nous étouffent à force d’être chichiteux, tout comme le maniérisme revendiqué de la mise en scène. Autant dire que de Shakespeare, il ne reste pas grand-chose. Si ce n’est le curieux (et authentique) prénom de son fils : Hamnet. Espérons juste que Chloé Zhao n’ait pas le projet de poursuivre son jeu de massacre avec un prochain Macneth, Onhello ou Roi Near.
Plébiscité par la presse et les spectateurs, je m’attendais à être emporté, moi aussi, dans un torrent d’émotion... et bien non. Ce ne fut qu’ennui et abattement. De Chloé Zhao, je n’avais pas detesté Les Éternels, et plutôt aimé Nomadland. Or, qu’importe ici la pertinence de l’adaptation (de Maggie O’Farrell) et du talent des interpètes (Jessie Buckley et Paul Mescal), je n’y ai jamais cru... à aucun moment. Il ne suffit pas de faire de charmantes images pour créer l’immersion, de montrer des larmes pour les provoquer, et d’arroser le tout de sirop musical (Max Richter) pour émouvoir. À mon humble avis, un bien mauvais service rendu à Hamlet... et à son auteur.
Hésitant au départ en raison des critiques parfois contradictoires et craignant le coté larmoyant...mais au final...une grande claque! Superbe! Magistral ! Quelle joie d'avoir été au bord des larmes grace à une mise en scène puissante mais restant toujours subtile et sensible! Un chef d'oeuvre ! Merci!
J'ai pleuré comme la pluie!... suis rentrée sous la pluie encore, lessivée de tant d'émotions contenues, jusqu'à l'éclat final, en apothéose!!! N'écoutez pas les critiques! - ces oiseaux de malheur qui ne produisent rien que des critique infatuées et pleines de leur ego personnels! Allez-y! C'est un bijou, d'une densité rare! Un chef d'œuvre! De plus, cette fille est incroyable, Jessie Buckley! Elle l'aura son OSCAR, et bien mérité! Mais quelle actrice!!!...
Hamnet est un film très impressionnant. Le scénario est d’une solidité rare et la réalisation est en parfaite adéquation. Rien n’est laissé au hasard. Absolument rien ! La mise en scène est parfaite. Des plans, des décors, des tenues, des interactions qui nous plongent en plein milieu de cette famille dès sa genèse. On a presque l'impression d'en faire partie. Les acteurs portent le film avec une justesse remarquable. La direction artistique est sobre et c'était le choix à faire.