4422 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
438 critiques spectateurs
5
112 critiques
4
161 critiques
3
86 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
13 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michel Moatti
21 abonnés
107 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 janvier 2026
Curieux sentiment lorsque je sors de la salle. j'ai vu un récit intense du couple Shakespeare et de leurs enfants. Tout est très/trop beau, décors, costumes, jeu des comédiens, musique...
Et en même temps il ne reste pas grand-chose de ce scénario qui donne la part belle à l'union de cet homme dont on sait si peu de chose et cette femme mi sorciere mi ménagère. l'oeuvre géniale aurait pour origine la mort d'un enfant ? On n'ose pas y croire tant le génial poète a su s'affranchir de toutes les conventions de son temps. c'est le genre de film qu'on oubliera tant il cherche à "cocher" toutes les cases du biopic hollywoodien.
Adapté du roman éponyme de Maggie O'Farrell (2020), ce long-métrage nous entraîne dans l'Angleterre des années 1580-1590, entre Londres et sa proche campagne, au coeur du couple Shakespeare frappé par un drame intime qui nourrira l’élan créatif de papa William. Le regard de la caméra se centre essentiellement sur Agnes, femme libre, solaire et instinctive, élevant quasi seule les 3 enfants du ménage, tandis que l'absence de son mari, travaillant beaucoup à Londres pour ses pièces de théâtre, creuse peu à peu une distance entre les deux époux. La mise en scène est soignée, le rythme est lent mais délicat, précis et plutôt prenant. Ce film américano-britannique est vraiment bon, mais la dernière 1/2 heure tutoie carrément le sublime ! Ou quand l'art permet d’élever nos âmes au-dessus de notre propre réalité de simple mortel... Je ne m’attendais pas à être aussi touché, quelle émotion sur le final !! Bouleversant et magnifiquement interprété par deux comédiens talentueux (Jessie Buckley et Paul Mescal), accompagné de l'épatant jeune Jacobi Jupe dans le rôle du petit Hamnet de 11 ans. Une oeuvre sensible et réussie, et même brillante sur certaines scènes ! Site CINEMADOURG . free . fr
Belles images, bon acteurs, musique acceptable... mais surtout petite chose sur le deuil qui ne procure qu'une émotion de surface et qui écarte poliment le travail du jeune William Shakespeare dont la pièce Hamlet tombe comme un cheveux sur la soupe.
Le problème entre Chloé Zaho et moi, c'est que je vais voir tous ses films et que je n' en aime aucun.
Je n' en ai rajouterais pas dans mes commentaires sur ce film ennuyeux au possible, sans aucune émotion ( selon moi et contrairement à ce que j'ai lu ).
Pourtant le sujet m'intéressait vraiment, mais le scénario est dans les faits d'une telle faiblesse...
Il reste la photo et les décors ( mais avec le résultat final on est loin, même très très très loin du " Tess " de Roman Polanski et même - c'est dire - de certains opus de Michael Winterbottom, notamment " Jude " ou " Loin de la foule déchaînée" auquel ce "Hamnet" m'a vaguement fait penser ).
Beau film de deuil. Immersif et contemplatif, difficile de ne pas être ému. Si parfois le film frise le tire larmes, il faut bien avouer que les acteurs sont magnifiques et bouleversants. Le lien entre l'oeuvre et la vie d'un artiste est un peu lourd mais la grâce des interprètes et la poésie de la mise en scène font tout passer. A voir.
En 1580, un professeur de latin donne des cours aux garçons d’une famille afin de rembourser la dette de son père. Là-bas, il fait la rencontre d’Agnes, une jeune dame particulière. Rapidement ils deviennent amoureux, se marient et obtiennent un enfant. Mais peu à peu, le jeune marié commence à devenir fou, afin de le calmer, sa femme lui permet d’aller a Londres. Le temps passe et il fait souvent des aller-retour de chez lui à Londres, ils obtiennent deux enfants de plus, des jumeaux, une fille et un garçon nommé Judith et Hamnet. Les enfants grandissent et alors que tout se passe bien un drame va déchirer leur petite famille. Un excellent film sur l’histoire qui a inspiré le plus grand chef-d’œuvre de Shakespeare. A voir absolument.
Un ennui profond, des prises de vue sans aucun génie, des personnages falots, une ambiance qui, certes, n’est pas celle de Hollywood, mais qui n’avait pas à être uniformément moche et glauque.
Objectivement le film est très beau, très bien filmé, les images sont magnifiques, le côté "sensoriel" est bien rendu, les acteurs sont très talentueux, Jessie Buckley en tête, l'histoire est bouleversante mais je n'ai pas réussie à être emportée. La faute à une méconnaissance de l'oeuvre de Shakespeare peut-être ? En tout cas, même si l'émotion était là, surtout à la fin, je suis quand même restée un peu en dehors, en particulier je n'ai pas été sensible à la façon dont l'auteur transcende sa douleur à travers l'art, et à l'effet que cela a sur sa femme. C'est bien dommage, mais cela reste un beau film à voir.
Alors que j’ai la larme facile surtout au cinéma, je crois que c’est la première fois de ma longue vie de spectatrice que je n’ai pas pleuré devant la mort d’un enfant. À force de vouloir donner dans l’émotion maximale, le film la tue. Le parti pris de dialogues verbeux, très psy au langage contemporain donc invraisemblable au XVIéme m’a empêchée de croire un tant soit peu aux personnages, condition pour partager l’émotion que le film veut transmettre. La musique du pourtant grand Max Richter est conventionnelle et dé quelques belles scènes, au début sur le coup de foudre de William et Agnes et à la fin sur le théâtre.
intéressante vision de l'émergence d'Hamlet, à travers la vie de Shakespeare mais sans Shakespeare. jessie buckley est à vif, et nous emmène avec elle dans son tourbillon émotionnel
Très bon film qui prend peut-être un peu trop son temps au début mais sui apporte une dimension psychologique intense chez le dramaturge. Son conflit intérieur est au centre du film et la façon dont on se répercute sur des enfants est vraiment bien filmée. Merveilleux jeunes acteurs.
Si la première partie du film brille par sa mise en scène sobre et envoûtante dans laquelle une fresque familiale nous est présentée au cœur d’une charmante campagne anglaise, la 2ème paraît malheureusement plus faiblarde. Chloé Zhao arrive à capturer parfaitement l’essence de cette famille idyllique dont le bonheur irradie l’écran si fort qu’on se surprend à sourire, frissonner et pleurer avec eux. Le duo Jessie Buckley et Paul Mescal crève l’écran et rendent cette fresque familiale ultra crédible. Malheureusement pour moi, le film perd un peu de son intérêt dès lors que le bonheur familial qui fait la force du film est rompu par la tragédie de la perte de Hamnet. L’enchantement s’envole, le bonheur se brise et le film traîne légèrement en longueur et finit par une séquence qui ne m’a personnellement pas touché. Malgré tout, Chloé Zhao confirme son indéniable talent qui, je l’espère, continuera de la faire briller.