Loup y es-tu ?
    32 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Loup y es-tu ? ?

velocio
    velocio

Publiée le 11 septembre 2023
    Il y a 11 ans, la gersoise Clara Bouffartigue, issue d’une famille dont de nombreux membres travaillent ou travaillaient dans l’Education Nationale, nous avait fait partager le quotidien de deux professeurs et des élèves d’une classe de 4ème dans un collège du 9-3 dans un film ayant pour titre "Tempête sous un crâne". Un titre qui aurait très bien pu être utilisé à nouveau pour son nouveau film, fruit d’une longue immersion de la réalisatrice dans le Centre médico-psycho-pédagogique Claude Bernard qui dispose à Paris de 3 lieux de consultation. En effet, le but de ce centre comme des divers CMPP de l’hexagone consiste à proposer un suivi et un accompagnement à des enfants et adolescents qui éprouvent des troubles du comportement, des difficultés d’apprentissage, des troubles psychomoteurs ou des troubles du langage : en résumé, des enfants ou des adolescents chez qui règne une véritable tempête sous leur crâne. On prend conscience très vite que le but de "Loup, y es-tu ?" n’est pas de nous expliquer dans le détail le fonctionnement d’un CMPP ni de nous dresser un inventaire détaillé des équipes qui les composent, médecins, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, éducateurs et assistantes sociales. Non, le but du film est de nous faire assister à un grand nombre de rencontres entre ces professionnels et des enfants ou des adolescents accompagnés ou non de membres de leur famille, d’une manière générale un des parents ou les deux parents. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-loup-y-es-tu/
    Patricia Franchini
    Patricia Franchini

Publiée le 14 septembre 2023
    Il paraît que c'est la première fois qu'une caméra plonge ainsi dans le travail exceptionnel d'une équipe de CMPP (Centre Médico-psycho-pédagogique) alors qu'ils existent depuis 1946, c'est incroyable. Ici tout est bienveillance, écoute, et patience ! Tendre ou inquiétant, le film est toujours puissant et la réalisatrice à la juste distance. Comment peut-on oser mettre à mal ces établissements ?!
    Critikju
    Critikju

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 septembre 2023
    Magnifique documentaire, à la fois mise en lumière d'un lieu peu connu du grand public (un centre médico-psycho-pédagogique) mais aussi œuvre de pur cinéma, formellement brillante.

Ici, ce n'est pas tant un propos qui guide le montage mais les émotions des protagonistes, leurs évolutions et leurs connexions. La structure du film évoque ainsi une symphonie, chaque fin de séquence faisant écho à la suivante, chaque histoire individuelle s'imbriquant dans un tout unique, liant les personnages (et les spectateurs) dans une seule et même humanité.

Vibrant hommage aux soignants, très respectueux des patients dont il souligne la lucidité dans la souffrance, un formidable film qui mérite d'être vu sur grand écran.
    Jacques Borgy
    Jacques Borgy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 septembre 2023
    En passant de longs mois avec l'équipe soignante puis au cœur des espaces de soins psychiques du CMPP et BAPU Claude Bernard Clara Bouffartigue s'est profondément imprégnée des vies psychiques qui viennent dans ce lieu accueillant se dire, ou parfois seulement se laisser entrevoir tant elles sont travaillées et éprouvées par des souffrances psychologiques.
    Allez voir ce film indispensable à la compréhension de la souffrance psychique. Laissez-vous porter par l'écriture cinématographique de Clara Bouffartigue qui vous fera rencontrer un Loup parfois familier mais aussi inquiétant qui accepte de se montrer et de se laisser parfois comprendre à celles où ceux qui prennent le temps d'une écoute sincère des enfants des jeunes et des parents.
    Laissez Clara vous emmener à la rencontre des patients et des soignants dans cette aventure humaine dont son film est l'expression.
    Loup-y-es-tu vous fera découvrir une autre temporalité que celle de Chronos qui mange ses enfants, une autre temporalité qui, elle, laisse les rejetons de nos inconscients s'exprimer.
    Vous comprendrez en suivant l'histoire que Clara Bouffartigue nous raconte pourquoi le soin psychique ne peut se réduire à un traitement de symptômes en un nombre limité de séances et pourquoi il faut à ce soin psychique du temps pour qu'une alliance thérapeutique s'installe entre les protagonistes et laisse espérer que chacun pourra choisir la vie.
    Isabelle Leclercq
    Isabelle Leclercq

Publiée le 16 septembre 2023
    Si vous avez regardé et aimé la série "En thérapie", vous aurez le même sentiment de rentrer dans l'intime du travail de thérapie, ici avec des enfants, leurs parents, des groupes d'adolescents, groupes de parents.
    Ici ce n'est pas une fiction, vous avez le privilège rare d'être spectateur de la relation entre les enfants et leurs parents en présence du thérapeute. Vous accédez à la manière dont chacun joue son rôle, répète son rôle, puis se décale, se réajuste de manière plus harmonieuse. Le groupe d'adolescents est particulièrement touchant, avec l'empathie qu'ils sont capables de partager en groupe de manière immédiate, spontanée, sincère.
    Petit bémol, les professionnels lorsqu'ils sont filmés en réunion sont plus enjoués, souriants que nature, ils n'ont pas réussi je pense à faire abstraction de la caméra.
    Olivier BAYLE
    Olivier BAYLE

Publiée le 14 septembre 2023
    Magnifique, très sensible et intelligent .
    On est immergé dans toutes les formes de thérapie parents - enfants.
    Des moments d'émotion et de drôlerie.
    A voir !!!
    Marie Mourer
    Marie Mourer

Publiée le 20 septembre 2023
    Un magnifique film sur le lien thérapeutique et familiale, sans étiquette, avec humilité. Un grand bravo à la réalisatrice ainsi qu'aux soignants et aux patients d'avoir permis de recueillir ces instants d'intimités, de vérités et de mettre à nu le travail si peu compris par beaucoup de personne.
    Maryse Nauroy
    Maryse Nauroy

Publiée le 18 septembre 2023
    Clara Bouffartigue nous immerge dans un CMPP (Centre Médico Psycho Pédagogique) et nous fait découvrir, avec beaucoup de respect à leur égard, les cheminements d’enfants, d’adolescents et de parents accompagné par divers professionnels qui les reçoivent seuls, ou en famille, ou en groupe.
    Alternant des moments de consultations et de soins subtilement reliés à des petits films d’animation, voici un documentaire d’une grande sensibilité dont on ressort à la fois émerveillé, sensibilisé à la souffrance psychique des enfants et des jeunes et moins ignorant de la nature de l’aide qu’ils peuvent recevoir avec leurs parents dans ces lieux assez méconnus.
    À voir absolument !
    Carinecouffinhal
    Carinecouffinhal

Publiée le 20 septembre 2023
    Superbe immersion dans un CMP. Les parcours croisés de plusieurs enfants et ados attachants, des adultes qui les entourent. Les doutes, les espoirs les blessures sont racontés avec pudeur . Bravo !
    Fnakache
    Fnakache

Publiée le 16 septembre 2023
    Le meilleur doc de l'année pour moi!
    Du cinéma dans tous les coins!
    Ce film fait du bien. On en sort grandi!
    alice henry
    alice henry

Publiée le 17 septembre 2023
    Un documentaire magnifique, tant pour le regard de la réalisatrice que pour le précieux travail des soignants. Il est urgent d'aller voir ce film, comme il est urgent de créer autant de lieux que nécessaires pour soulager les souffrances psychiques des enfants et des familles.
    Isabellesoubaigne
    Isabellesoubaigne

Publiée le 19 septembre 2023
    Ce documentaire nous plonge avec acuité et justesse dans un univers encore trop méconnu. La réalisatrice nous immerge au fil du tournage dans un mélange d'émotions multiples : colère, joie, tendresse...
    Son regard engagé et bienveillant met en lumière le travail patient de toute l'équipe du centre Claude Bernard.
    C'est beau, drôle et touchant à la fois. Bravo!
    Eric Bon
    Eric Bon

Publiée le 22 septembre 2023
    Ce documentaire nous plonge au coeur d'un CMPP, et nous dévoile avec beaucoup de pudeur les aléas de la vie des enfants, des ado et des parents. Nous assistons avec poésie au travail des soignants avec les familles dans une rythmicité qui tient le spectateur en haleine.
    Isabelle Hamou41
    Isabelle Hamou41

Publiée le 17 septembre 2023
    Un film engagé, passionné et passionnant, pour découvrir les liens qui se tissent entre des enfants des adolescents leurs parents et les soignants du Centre Médico Psycho Pédagogique Claude Bernard à Paris. C'est une caméra discrète, jamais intrusive, qui témoigne de la rencontre singulière entre soigné et soignant, dans le lointain du proche. Cela nous encourage à défendre une clinique du soin psychique digne de ce nom, accessible à tous.
    C'est un film d'une authenticité rare.
    À voir absolument.
    Gwenolaheaulme
    Gwenolaheaulme

Publiée le 18 septembre 2023
    Magnifique documentaire !!! Quel beau travail ! Beaucoup d'émotion, de tendresse, de respect, d'humour, d'humanité... Je recommande vivement à tous et à toutes d'aller voir ce film en salle.