Toujours réalisée par Claude Zidi et sortie en 1982, cette suite des "Sous-doués passent le bac" est vraiment mauvaise ! Bon, à la limite, le premier ne volait certes pas très haut mais il nous faisait passer un bon moment et avait sa petite part d'originalité. Mais alors là, c'est, d'une part, lourd de bout en bout et puis il ne se passe pas grand-chose, tout simplement ! Les comédies françaises portant sur les vacances d'été, c'est pourtant en général assez sympa, détente et puis c'est surtout une petite spécialité française ; il y a un certain style et une certaine ambiance. Alors certes, on retrouve bien cette ambiance non prise de tête, du même type que "Les Bronzés" par exemple, mais simplement, c'est ici moins bien écrit que l'exemple cité. J'ai en effet trouvé le tout assez long, il ne se passe finalement pas grand-chose, le casting d'ensemble du premier film est gardé mais la plupart des personnages sont sous-exploités, le tout reposant ici sur une sorte de guerre entre Bébel et Jean-Louis dans le but de conquérir Hélène (ou Claudine d'ailleurs, je sais plus laquelle des deux). Certains gags prêtent malgré tout à sourire mais ils se font très rares, le tout étant majoritairement très lourd, prévisible et très peu crédible. L'histoire est de plus dans l'ensemble très maigre, on sent bien que Zidi a écrit une suite, uniquement dans le but de surfer sur le premier mais également sur l'humour un peu absurde des "Bidasses". Du côté des acteurs, nous retiendrons donc surtout Daniel Auteuil, Guy Marchand et Grace de Capitani qui ne jouent pas trop mal, mais surtout qui ne se prennent pas au sérieux ! "Les Sous-doués en vacances" reste donc dans l'ensemble très oubliable !
Cette sempiternelle comédie franchouillarde de 1982 est un vrai nanard à lui tout seul : les répliques, les personnages caricaturaux, les musiques... on rigole beaucoup tellement c'est mièvre. Avalanche de gags désuètes et complètement niais, même pour l'époque.
Guy Marchand a connu un retentissement énorme pour avoir écrit spécialement la chanson à succès "Destinée" qu'il chante d'ailleurs à la fin du film, bien que celui ci ait avoué qu'il s'agissait en fait de la chanson "L'été indien" mais à l'envers de Joe Dassin chantée 7 ans plus tôt !
Ca reste malgré tout un film culte même s'il ne faut pas s'attendre à un chef d'oeuvre. Le film a assez vieilli...
Encore plus kitsch que le premier...Toujours quelques blagues potaches (le running gag des jambes raccourcies, l'attaque de requin...) et la chanson mythique du Love Computer, "Destinée" de Guy Marchand, qui font qu'on peut le suivre d'un air distrait en surveillant le barbecue durant ses vacances d'été (les "sous doués en vacances" étant invariablement programmé en juillet, comme '"le père noel est une ordure" l'est en décembre).
Pas aussi marquant que le 1er opus qui est cultissime.... mais tout aussi indispensable... à noter une apparition de Sandrine Bonnaire parmi le public..... 4 étoiles et demie.
Une bonne suite pour ce deuxième opus. Après avoir notre bande passait leur bac, on va les voir en vacances. Les gags sont toujours, comme les fausses Brigitte Bardot, ou faux requins. Daniel Auteuil est hilarant. Guy Marchand est extra dans le rôle du séducteur star , un crooner de haut niveau. vraiment bien.
Quelques gags peut-être qui font sourire mais c'est plutôt niaiseux dans l'ensemble. On ne peut que constater un sous-bronzé et des situations qui font davantage penser à Benny Hill qu'autre chose.
"Inattendument" très réussi, un concentré de gags. Très loin d'une suite ratée, chaque scène est très bien exploitée pour y glisser un sketch. Sans rentrer dans les annales, il se regarde avec plaisir.
Film dans l'ensemble très décevant! Le 1 était génial mais le 2 est un très mauvais copié collé du 1. Les ingrédients ne sont plus présents pour nous faire rire mais nous ennuyer. La bande de copains est passé sous silence. Malgré quelques scènes drôles ( les Bardot par exemple ) l'ensemble est très ennuyant, on se lasse très vite. Dommage!
Un film franchement inférieur au premier opus qui était une belle comédie simple et efficace. Ce second opus est juste épuisé, manque d'originalité, des acteurs pas tous convaincants, des personnages exécrables, une réalisation basique et une histoire correcte mais simple. Le scénario est drôle mais aussi lassant. Un film qui peu plaire comme ennuyé. Heureusement, le film est sauvé par Daniel Auteuil et plusieurs gags très drôles.
on retrouve les memes quelques annees apres, daniel auteuil prend plus d'importance, et guy montand est tres bien dans ce role de millionnaire animateur, les gags s'enchainent bien, tres bonne comedie
Il y a des films qu'on sait mauvais mais qu'on ne peut pas détester pour autant, ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien. Mauvais oui, parce que c'est une accumulation de gags lourds voire grotesques (les jambes raccourcies). Côté acteurs si Auteuil se débrouille, la performance de Marchand en crooner cynique est assez bien vue, même si sa chansonnette nous saoule. Sinon on sauvera quelques nénés furtifs (c'était le bon temps) dont ceux de Florence Guerin (qu'on retrouvera dans le Déclic), le sourire de Charlotte de Turckheim et le gentil minois de Grace de Capitani. Quant à Lenormand en guest stars, non merci, ce n'était vraiment pas la peine !
Je découvre Les sous-doués en vacances sur le tard. Bof Bof. J'avais bien aimé le premier film, qui a vieilli, mais qui reste à l'instar des Bronzés en vacances, fidèle à l'atmosphère et à l'humour des années 80.
Les sous doué en vacances est une suite, certes, mais une suite pour une suite, car elle n'est pas raccord avec la fin du premier. Rappelons nous que dan sla dernière scène des Sous doués passent le Bac, on retrouve tous les élèves faisant état de leur nouvelle situation professionnelle (l'un est journaliste cinéaste, l'autre est président, etc....). Dans le n°2 on les retrouve fraîchement sorti de l'école. Point. Ok les personnages sont attachant et j'ai moi-même été contente de les retrouver. Hélas l'histoire les un peu décevante : - D'une part les 20 premières minutes ne servent pas à grand chose. On comprend mal le rôle de la Love machine à part peut être mettre en lumière la compatibilité du couple bebel-claudine. Et il est difficile de comprendre pourquoi elle est inventée par un chanteur (paul menphis). - D'autre part les acolytes de Bebel ne sont là que pour justifier une suite car malheureusement, il ne servent à rien, à part l'accompagner de façon désordonner dans ses stratagèmes amoureux. D'ailleurs le black se fait opérer durant tout le film, alors que toutes les scènes de l’hôpital ne mènent nulle part (on reconnaîtra le chirurgien qui était le professeur de langue dans le premier film, à croire que ce rôle a été créé juste pour le faire jouer dans la suite).
Pour finir, il y a trop de scènes et trop de personnages inutiles, qui se donnent la réplique uniquement pour faire sortir des vannes "too much". Tout ce mélange de bonnes intentions fait perdre au film son rythme et son intérêt.
Malgré cela, il faut reconnaître que les meilleurs acteurs français d'aujourd'hui ont commencé dans ce genre de film loufoque et un peu trop tiré par les cheveux. Je fais bien sûr allusion à Daniel Auteuil, dont l'actuel talent (qui s'est construit dans ce genre de film nul) n'est plus à discuté aujourd'hui.
"Les sous-doués en vacances" fait partie de ces comédies potaches des années 80 avec une histoire tenant sur un post-It, un scénario sans continuité mais des sketchs/gags qui font rire (Le requin vélo, Brigitte Bardot, ...). Claude Zidi a réalisé un nombre important de film de ce genre avec notamment les charlots. Heuresement Daniel Auteil relève le niveau. Au final Il est difficile de noter ce film : 1/5 pour son histoire/scénario, 3/5 pour les gags et 4/5 pour le rappel à la jeunesse. Ce qui donne un 3/5 assez flatteur.
Une suite plutôt pas mal des Sous-doués ! L'histoire est convenable et Daniel Auteuil reste très bon dans le rôle de Bébel avec toujours ses sympathiques amis. Guy Marchand est satisfaisant dans le rôle de Memphis et Grace De Capitani est plaisante et surtout très belle ! Les décors sont convaincants, Saint Tropez est appréciable et l'ambiance est encore agréable. La bande originale "Destinée" est entraînante et devenue connue et les gags sont dans l'ensemble convaincants, mais moins drôles que dans le premier film, malgré de bonnes scènes cocasses. Une suite donc pas mauvaise où l'on retrouve des personnages du premier film et on rigole assez facilement des péripéties qu'il se passe dans l'histoire, même si bien sûr le premier film reste bien mieux et surtout bien plus culte, mais on passe quand même un moment amusant !