1416 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
250 critiques spectateurs
5
48 critiques
4
66 critiques
3
45 critiques
2
35 critiques
1
24 critiques
0
32 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Totoscope
11 abonnés
114 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 19 décembre 2024
Un film plein de défauts mais qui déborde d'une telle générosité, d'une telle énergie, d'une telle liberté, qu'on y prend beaucoup de plaisir.
C'est too-much, foutraque et ça part dans tous les sens dans une espèce de série B trash, jouissive et hilarante, sous forte influence du cinéma d'Almodovar.
C'est davantage un cri du cœur, un appel à la sororité et à la liberté que la quête d'une forme de justesse artistique :
C'est mis en scène n'importe comment et pourtant plusieurs scènes sont vraiment impactantes.
Ces femmes totalement allumées sont jouées n'importe comment et pourtant ce trio d'actrices remarquables semble prendre plus de plaisir que jamais devant la caméra. Mention spéciale à la géniale Souheila Yacoub !
Noémie Merlant est sûrement une de nos artistes qui ose le plus aujourd'hui. C'est encore le cas ici où elle ne se refuse rien et propose un film complètement déjanté et courageux, libre et radical à tous les niveaux. C'est rare dans le cinéma français et c'est un vrai plaisir.
A Marseille le temps d’un été caniculaire trois copines envoient valdinguer le patriarcat. Une comédie punk aux couleurs pop qui s’affranchit des genres pour dénoncer un rapport de force qui doit changer mais qui s’étouffe en route par ses outrances. Les récents The Substance ou Animale racontent un peu la même chose mais de manière plus subtile et moins énervante. Une satire misandre mi-raisin.
Un film profondément féministe, qui porte sans doute un message puissant et pourrait aider de nombreuses femmes à se libérer de leurs propres entraves. Personnellement, je n’ai pas été convaincue par la réalisation ; j’y ai trouvé un manque de finesse, mais cela correspond peut-être à l’intention de la réalisatrice.
Un film de Merlant complètement loupé , franchement un supplice , très mal joué , les femmes sont mal filmées, je ne crois pas que merlant serve la cause des femmes dans ce film Fuyez
un film très joyeux et drôle malgré les problématiques abordées : violences sexistes et sexuelles, domination masculine. les actrices sont formidables. la scène de violence conjugale est une merveille en terme de mise en scène.
Enfin un film qui passe le test d'Alison Bechdel ! On respire !
Le test repose sur trois critères : 1. Il doit y avoir au moins deux femmes nommées (nom/prénom) dans l’œuvre ; 2. qui parlent ensemble ; 3. et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec un homme.
À voir absolument ! Ce film est la preuve vivante que le cinéma français ne s'encroute pas. Que des réalisatrices sont capables de le faire se dépasser et bouleverser nos petites habitudes visuelles & scénaristiques. C'est triste, c'est drôle, ça pince le coeur, c'est hilarant, c'est répugnant. Bref, MERCI Noémie Merlant MERCI aux actrices et MERCI à toute l'équipe technique d'avoir pondu un si beau bébé de cinéma trash féministe, enfin surtout humaniste.
Wow alors ça c'est pas une comédie, c'est plus drame voir un peu épouvante, beaucoup de nudité néanmoins une histoire qui en reste intéressante, pas mal
Bonjour tout le monde, Noémie Merland signe une œuvre cinématographique particulière, singulière et fort pertinente ! Ce long métrage époustouflant semble nous signifier cela : Ni patriarcat, ni matriarcat ! Inventons une nouvelle manière de vivre entre les hommes et les femmes ! Tout est possible ! Cordialement. Gérard Michel
Oui ce film peut paraître un peu “fourre-tout” et partir dans tous les sens comme un boule de flipper, mais l’audace de Noemie Merlant de tenter de faire bouger les lignes doit être saluée. J’attends d’un film et d’une œuvre en général de venir me déstabiliser, me faire réfléchir, et c’est le cas ici. La réalisatrice explique et justifie clairement ses choix et ses prises de risques, ce film est pour elle un exutoire, ça se ressent, et je ne vois pas en quoi ce point là serait critiquable. N’est-ce pas là l’intérêt de l’expression artistique ?
La claque cinématographique de 2024 ! Les femmes au balcon est un film qui dépasse, dans tous les sens du terme. Les femmes y sont extravagantes et débordantes, la caméra renversante de zooms, de retournements d'angles et autres joyeusetés. Enfin un film qui nous prend par les tripes. Jouissif.
Et quelle autre ville que Marseille pour planter le décor de ces frasques tragico-réjouissantes ?
Sujet délicat certes mais traité d’une façon dérangeante. Malgré la performance des acteurs, ce film avec des effets spéciaux très bien faits laisse perplexe. Était-il nécessaire de nous montrer des images si gores ???
Le film de Noémie Merlant n'est pas une "comédie horrifique" (les seuls moments où la salle a ri, c'est lorsque le personnage principal lâche des gaz, ce qui vous donne un peu le niveau du film), mais un enchaînement punk vaguement féministe de scènes exhibitionnistes ou franchement trash, quand ce n'est pas les deux. Les comédiennes ont sans cesse les seins à l'air (et à la fin, c'est le cas de tout Marseille), elles se baladent avec un bout de phallus coupé dans la main, elles pratiquent l'onanisme à tire-larigot et on a même droit à un examen gynécologique avec l'entrejambe de ladite Noémie filmé face caméra. Youpi. J'imagine que ce film se voulait une ode à la liberté du corps féminin, une attaque des machos etc. Et un grand délire almodovarien. À l'arrivée, c'est juste de la provoc' gratuite et ennuyeuse. À fuir !