L'Arbre aux papillons d'or
    358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Arbre aux papillons d'or ?

Léo Peteytas
    Léo Peteytas

Publiée le 27 septembre 2023
    Pour un premier film, Pham Thiên Ân signe une évocation poétique de son pays, le Vietnam. L'arbre aux papillons d'or est un film qui peut sembler déroutant : Les dialogues sont peu nombreux, souvent abscons et énigmatiques. Mais ils servent un propos fin, magnifiquement servi par une photo de toute beauté. Ce qui m'a frappé d'entrée, et c'est l'une des grandes qualité du film, c'est la vie qui se dégage de chaque plan. Dans la première moitié de son métrage, le réalisateur prend véritablement plaisir à charger l'arrière plan. A quelques exceptions près, en effet, il s'y passe toujours quelque chose qui capte notre regard. C'est la vie de la grande ville, par opposition à la campagne qui apparait ensuite dans le voyage du personnage principal. Les plans sont alors moins emplis de mouvement. La caméra se pose, s'arrête de longues secondes voir minutes, sur le paysage. Le réalisateur n'en a d'ailleurs pas fait le secret : S'arrêter de la sorte, c'est pour lui un moyen de permettre à l'image de pénétrer au plus profond du spectateur. La couleur semble plus naturelle, moins artificielle qu'au milieu de la grande ville. La différence entre ces deux environnements est donc très marquée, au point de presque faire penser à une "opposition". Qu'elle soit consciente, ou non. Je crois qu'elle l'est.
    Dans cette campagne de la seconde moitié du métrage, tout est plus lent qu'au début. Et vers la fin, les 3h de film se font sentir. Pourtant, cette fin, avec pour la troisième et dernière fois (et en entier !) cet air de guitare merveilleux, apparu déjà brièvement, vaut bien tout le reste. Car c'est un voyage aussi énigmatique que le personnage principal. Aussi, j'en ressort un peu perplexe. L'intrigue spoiler: , une personne en pleine crise existentielle tente de retrouver son frère, père de son neveu, dont la mère est morte dans un accident
    ne semble être qu'un prétexte au voyage. spoiler: Il ne mène nulle part, d'où le caractère merveilleux de la fin.
    La prétention du réalisateur n'est pas de vous faire passer un moment "agréable", quoi que pour les yeux ce le soit, mais bien plutôt de voyager, avec lenteur, celle du réel. Sommes nous dans de la fiction ? Oui, et non. Et c'est ce qui fait tout le charme de l'arbre aux papillons d'or. Se laisser embarquer dans un voyage sans en connaître la destination, s'interroger à propos du personnage principal et de l'intrigue, pour finir par se questionner, soi-même. On en ressort troublé, mentalement dans le même état que la dernière image du film, un air de guitare dans les tête...
    bobzim
    bobzim

Publiée le 21 septembre 2023
    Une merveille absolue ! le premier film vietnamien qu'il m'ait été donné de voir et une splendeur de tous les instant on est cueillis des le debut et malgré sa longueur le film ne nous cache jamais. beauté. des paysages des visages de la nature , emotions. a chaque instant des plans séquences ahurissant et une douceur une beauté dont je ne croyais pas le cinéma a c point capable et c'est comme si le cinéma se réinventait avec ce premier film! a ne pas manquerai un de mes plus beaux films de l'année!!!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 24 mai 2024
    "L'Arbre aux papillons d'or" est le premier long-métrage du réalisateur vietnamien Pham Thiên Ân et Caméra d'Or au Festival de Cannes 2023. Par de longs plans séquences et de nombreux silences, l'auteur prend son temps à suivre Thien, chargé de veiller sur son neveu suite au décès de sa belle-sœur. Une quête intérieure de trois heures magnifiée par une attention particulière accordée à l'image et au son.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 mai 2024
    Une errance mystique entre douceur et mélancolie, visuellement sublime, mais ternie par un récit contemplatif manquant d’émotions et un rythme bcp trop somnolent.
    Bonne sieste garantie ! 1,75
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 24 janvier 2024
    L'arbre aux papillons d'or est un premier film extrêmement prometteur, dans la veine de Apichatpong Weerasetakhul notamment. Dès le premier plan, on est saisi par la recherche de sophistication formelle et la profondeur des débats que le cinéaste cherche à explorer. Cette ambition folle se prolongera pendant tout le film, donnant lieu à des scènes inoubliables, telles celles de la lampe aux poissons, de l'hommage à Caravage ou du récit de la vieille femme. L'ensemble est si complexe qu'il faudrait le voir une seconde fois. D'autant que le thème traité est assez rare puisqu'il s'agit d'une interrogation sur la foi, telle qu'on en voyait chez Dreyer ou Bergman il y a bien longtemps.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 18 février 2024
    Film contemplatif, à la limite du méditatif, L'Arbre aux papillons d'or est bouleversant de douceur et de poésie. La mise en scène se compose essentiellement sur de plans séquences et de plans fixes qui permettent d'apprécier déroulement de l'action et l'expression des sentiments des personnages. Un film incroyablement puissant et touchant
    JUJUBE20
    JUJUBE20

Publiée le 27 octobre 2023
    L'arbre aux papillons d'or est une splendeur, au sens d'une Église romane, d'une cathédrale gothique, d'une basilique baroque. C'est comme si le pape à Rome avait passé commande, pas à Michel Ange, mais à un réalisateur pour un film chrétien - au Vietnam. Après la mort de sa belle sœur (la première scène est un choc cinématographique - une discussion philosophique en terrasse à Saigon finit en accident de scooters), le héros doute de sa foi et part en quête - logiquement il trouvera ce qu'il ne cherche pas. Le road movie se déploie - la pente n'est ni raide ni droite mais sinueuse et lente - avec son lot de rencontres inévitables. Quand un vieux soldat lui raconte ses guerres, il veut toucher ses plaies pour les vérifier (noli me tangere), c'est un Saint-Thomas... ou bien un Christ magicien qui multiplie les poissons en bocal pour son neveu. Et les montagnes vietnamiennes surgissent dans les fenêtres carrées, comme la campagne toscane en arrière-plan des tableaux de la Renaissance ... C'est Bresson à Saigon, Pasolini dans les rizières, et l'arbre aux papillons d'or, c'est l'épiphanie. Laissez-vous bercer par les mystères - et le mal de vivre. Et si la fiancée du héros a finalement choisi de prendre le voile pour épouser le Christ, cela nous vaut un flashback sur une scène de séduction et de badinage dans un bâtiment désaffecté qui vaut leçon de mise en scène.
    Ça tourne
    Ça tourne

Publiée le 23 octobre 2023
    Un film sur la foi, ou plutôt, sur la recherche de la foi dans un monde où le sacré à été remplacé par le kitsch, le père par l'oncle et la vie par le vide. Comme les coqs emprisonnés par leur cage et les poissons enfermés dans leur seau, Thien s'isole de la beauté du monde, se concentrant sur une quête extérieure au lieu de tenter de comprendre son âme. La foi est avant tout une quête de soi. L'alternance de plans séquences et de plans fixes s'intégre parfaitement dans la thématique de ce film.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 8 octobre 2023
    C’est un film hors normes. 3 heures de plongée au cœur du Vietnam. A la mort de son frère et sa belle-sœur, Thien s’occupe de rapatrier le corps de cette dernière dans son village d’enfance, accompagné de leur fils, Dao. L’histoire bouleversante aux images hypnotiques. C’est inégal, et beaucoup trop long mais le film regorge de séquences somptueuses.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 26 septembre 2023
    Ai vu "L'arbre aux papillons d'or" premier film du réalisateur vietnamien Pham Thien An, qui a obtenu La Caméra d'Or (meilleur premier film) lors du dernier Festival de Cannes. Dès les premières minutes des 3 heures de projection nous sommes sous l'emprise d'images de toute beauté, de cadres magnifiquement composés. Le réalisateur privilégie les longs plans séquences, caméra fixe où la vie suit son cours. Suite au décès de sa jeune belle soeur, Thien doit ramener le corps dans son village pour être enterré. Il est accompagné par son petit neveu Dao. Pham Thien An mélange le réel, les souvenirs, et les rêves, sans aucune émotion. Thien est catholique et le film peut aussi se lire comme un long périple biblique : le chant du coq, l'immersion dans le fleuve, l'arbre aux papillons (buisson ardent)... La lenteur si magique au début devient insupportable, les plans séquences très (trop) longs deviennent horripilants et gratuits... le réalisateur se regarde de plus en plus filmer (même très bien) et perd ses spectateurs dont la pensée vagabonde de plus en plus tout en se tortillant sur son fauteuil. Un excellent metteur en scène est aussi celui qui sait dire "Coupez" au bon moment. La magie se transforme hélas en supplice de Tantale.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 21 septembre 2023
    Cette quête spirituelle sous forme de pèlerinage est envoûtante et on se surprend à se laisser emporter trois heures durant sans que les paupières ne se ferment, enfin presque..
    Sylvain B
    Sylvain B

Publiée le 26 septembre 2023
    3h insipides pénibles et d'une lenteur incroyable!
    des plans fixes avec les acteurs de dos!
    des traveling avant a 2 a l'heure !
    des plans sans parole ni musique rien que camera qui suit une route dans le brouillard sans aucun son.
    des séquences qui se suivent sans aucun rapport.
    une suite de rush interminable en gros.
    faut être completement perché pour imaginer une histoire a ce film.
    très très très déçu.
    j'aurai du sortir au bout d'une heure.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 3 octobre 2023
    Le premier film de ce réalisateur vietnamien qui s est vu décerné le prix de la caméra d or au festival de cannes justifie pour ma part est de la même veine que les films de veerasethakul, c est à dire un cinéma contemplatif.
    C est un film très exigeant dont la difficulté de s accrocher est réelle, dans ma séance 4 ou 5 personnes ont quitté la salle au bout d une heure car il n y a pas de vrai scénario, ça raconte l errance d un jeune homme a qui on annonce que sa belle-soeur est décédé et il doit recueillir son neveu dont il a la charge. Pour les funérailles de sa belle-sœur il doit retourner dans son village natale et petit à petit lors de son parcours il va traverse le temps et se confronte à son passé
    C est un film mélancolique, métaphysique, la place de l humain dans cet espace, la fonctionnalité de l ame traduit par un coup de vent subit, la caméra qui virevolte dans le ciel.
    Des scènes absolument époustouflantes comme celle de la rencontre de cette vieille dame très émouvante, ou bien la rencontre de son ancien amour peut-être le seul
    Mais aussi la confrontation réelle de la ville qui est dépeinte au début film comme un lieu de dépravation jouant sur l obscurité comme une nuit sans fin et la campagne vietnamienne tel un paradis avec des éclats de luminosité incroyable
    Bref un bon film qui se merite
    Klaus
    Klaus

Publiée le 18 septembre 2023
    Un beau film immersif, grâce aux 69 plans séquences qui construisent ce (très) long film. Mais à part les collines vietnamiennes embrumées, ça manque de relief pour être passionnant. L'interprétation est très "plate", peut être pour servir le récit, qui décrit une recherche spirituelle (qui n'a rien de comique, car l'humour est totalement absent de l'histoire).
    akrey
    akrey

Publiée le 7 janvier 2024
    Pfff... Quelle souffrance... Et quelle erreur: assise au milieu d'une salle comble je n'ai pas pu partir. De longs plans fixes vides, de la pluie, de la pluie, de la pluie, du brouillard, le dos ou les ¾ arrière du personnage principal, de longs plans de moto qui roule au pas dans la boue... et surtout une indigestion de bondieuseries creuses. Pas d'émotion, pas la moindre transcendance.
    J'ai regardé l'heure au bout d'à peine une heure, et il en restait encore plus de deux! Je n'ai jamais vu un film aussi pénible.