L'Arbre aux papillons d'or
Note moyenne
3,0
431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

63 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
14 critiques
3
12 critiques
2
13 critiques
1
13 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2023
Ai vu "L'arbre aux papillons d'or" premier film du réalisateur vietnamien Pham Thien An, qui a obtenu La Caméra d'Or (meilleur premier film) lors du dernier Festival de Cannes. Dès les premières minutes des 3 heures de projection nous sommes sous l'emprise d'images de toute beauté, de cadres magnifiquement composés. Le réalisateur privilégie les longs plans séquences, caméra fixe où la vie suit son cours. Suite au décès de sa jeune belle soeur, Thien doit ramener le corps dans son village pour être enterré. Il est accompagné par son petit neveu Dao. Pham Thien An mélange le réel, les souvenirs, et les rêves, sans aucune émotion. Thien est catholique et le film peut aussi se lire comme un long périple biblique : le chant du coq, l'immersion dans le fleuve, l'arbre aux papillons (buisson ardent)... La lenteur si magique au début devient insupportable, les plans séquences très (trop) longs deviennent horripilants et gratuits... le réalisateur se regarde de plus en plus filmer (même très bien) et perd ses spectateurs dont la pensée vagabonde de plus en plus tout en se tortillant sur son fauteuil. Un excellent metteur en scène est aussi celui qui sait dire "Coupez" au bon moment. La magie se transforme hélas en supplice de Tantale.
bobzim
bobzim

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 septembre 2023
Une merveille absolue ! le premier film vietnamien qu'il m'ait été donné de voir et une splendeur de tous les instant on est cueillis des le debut et malgré sa longueur le film ne nous cache jamais. beauté. des paysages des visages de la nature , emotions. a chaque instant des plans séquences ahurissant et une douceur une beauté dont je ne croyais pas le cinéma a c point capable et c'est comme si le cinéma se réinventait avec ce premier film! a ne pas manquerai un de mes plus beaux films de l'année!!!
Klaus
Klaus

3 abonnés 32 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2023
Un beau film immersif, grâce aux 69 plans séquences qui construisent ce (très) long film. Mais à part les collines vietnamiennes embrumées, ça manque de relief pour être passionnant. L'interprétation est très "plate", peut être pour servir le récit, qui décrit une recherche spirituelle (qui n'a rien de comique, car l'humour est totalement absent de l'histoire).
steevessegura
steevessegura

12 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 novembre 2023
3 heures. Quelques sorties anticipées de spectateurs.
La bande annonce ne rend absolument pas compte des longueurs du film.
Car il y a langueur et longueur. Je me serais bien passé de la seconde.
Entre modernité et désuétude, le Vietnam chrétien sert d'écrin à ce film énigmatique qui interroge la foi. La foi en Dieu mais aussi la foi en l'homme, introuvable alors que sa femme est morte et son fils a besoin de lui.
Entre rêve et réalité, Thien, le frère du disparu avance dans sa quête, fort de ses souvenirs et de la responsabilité qui lui revient de s'occuper de son neveu, Dao.
Dans ce Vietnam, tout n'est que désolation.
Ambiance pesante, morose, grise et... humide.
D'aucuns diront que, précisément, l'essentiel est ailleurs, dans la quête.
Sissilecl76
Sissilecl76

1 abonné 20 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 octobre 2023
A la recherche de son Âme perdue....
Certes, excellemment Filmé. Mais que c'est lent, lent, long trop long.
Dommage. Film que vous pouvez ne pas voir...ou alors à vos risques et périls.
Nicole ROUMY
Nicole ROUMY

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2023
Jamais je ne me suis autant ennuyée sur un film, d'une longueur injustifiée. Des plans fixes nterminables où il ne se passe rien, toujours les mêmes prises de vue laides ( portes entrouvertes, murs lépreux), un fond sonore inepte pour souligner le silence pesant...Et surtout peu de cohérence dans l'histoire: ce qui se voudrait une quête mystique profonde se traduit par des dialogues moralisateurs vides, une incompréhension de ce que vit le personnage, et des résultats de sa recherche. Bref, aucun intérêt, si ce n'est quelques vues de la campagne vietnamienne, et au final une totale perte de temps. A fuir !
Marie Dubas
Marie Dubas

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 septembre 2023
Des paysages à couper le souffle, des plans incroyable, un film puissant sur le deuil et la croyance. Je me suis laissée complètement absorber par le film et son ambiance, j'ai ri, j'ai été émue, sidérée par tant de beauté!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 avril 2025
Une quête de soi dans un des plus beaux endroits du monde, véritable paradis sur terre magnifié par une photographie parfaite.
L'arbre aux papillons d'or est aussi généreux que sublime, lourd de sens. Il parlera à chacun, faisant preuve de foi ou non.
La véritable magie, fascinant.
Ushui2
Ushui2

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 novembre 2023
Partie sans savoir l'histoire ou sommairement le résumé, pour pratiquement 3h,oh surprise, on y va. Le film commence sans prévenir, pas de titre et v la, une lenteur où j'regttdde n pas avoir envoyé mon oreiller, on découvre la finesse pratiquement à la fin, trop peu de mouvement, j'ai dû lutter contre le sommeil et j'attendais avec impatience la fin du film.... Personnellement nous étions 3 déçues. Trop long et trop plat.
Lynebonnaud
Lynebonnaud

2 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 octobre 2023
Ce premier film d’un réalisateur vietnamien est sidérant de maitrise visuelle cinématographique. De grands mots pour tenter d’exprimer l’impression laissée par ce film. Il s’agit bien de cela d’une impression d’images visuelles dans le cerveau par l’alternance de plans fixes et de plans séquences, qui créait l’histoire et permet au film de prendre forme. Le talent du jeune trentenaire nous percute en pleine figure. La caméra sans jamais être esthétisante fait parler l’image plus qu’un dialogue écrit et verbalisé par des acteurs. L’étrange création du jeune cinéaste est qu’il parvient à rendre signifiant le hors champs qui vient continuellement impacter la réalité que nous regardons en tant que spectateur pour en modifier son cours. L’exercice et la singularité du film sont fascinantes, d’autant plus qu’il s’agit d’un premier film. La puissance visuelle est exceptionnelle, comme si le jeune cinéaste en herbe tentait d’étendre et d’étirer dans leurs limites les différentes manières de filmer, sans qu’une prouesse n’apparaisse visible à l’écran. Bien au contraire, le choix est souvent proche du documentaire qui dépouille le film de tout artifice. Il a été récompensé de la Caméra d’or au dernier Festival de Cannes, c’est un prix amplement mérité.
Un jeune trentenaire Thiên, rapporte la dépouille de sa belle-sœur dans son village, avec l’enfant de cette dernière Dao, 5 ans, qui lui a survécu à l’accident. Il va tenter de retrouver son frère aîné, disparu depuis plusieurs années. Il quitte la ville de Saïgon où il mène une vie banale pour un voyage dans le Vietnam rural et reculé, véritable mise en abîme de son propre cheminement intérieur. Ce retour dans son village natal va le transformer, telle une quête de sens d’une vie matérielle assez morne faite de frustration et de vide existentielle à l’expérience de sa propre spiritualité.
Le personnage principal alter-ego du réalisateur porte le même nom et pratique le même métier que lui, le montage de films de mariage. Il puise dans sa matière autobiographique sa première œuvre au cinéma. Un film qui nous embarque dans le Vietnam rural bien loin d’un road-trip touristique, mais au plus près d’une dérivation intérieure véritable quête mystique pour permettre de se retrouver intimement.
Dans ce road movie s’entremêlent avec tout autant de force la mort, l’enfance, l’altérité, l’amour, qui donnent son sens à la vie. L’avancée dans la campagne profonde vietnamienne se nimbe de brouillard, réel épaississement à la compréhension du monde pour le jeune homme qui se réapproprie sa vie personnelle au-devant de cette étendue de nature à explorer. La suspension de l’histoire créait des espaces à combler pour le spectateur, bien davantage qu’une fiction ne pourrait le faire où le chemin est déjà balisé. L’expérience immersive qu’offre ce film n’en est que plus belle.
P. de Melun2
P. de Melun2

3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 février 2026
La lenteur parfois insupportable des plans-séquences nuit à l’introspection et dessert le propos. Reste de belles images, et des lieux tristes et beaux à la fois.
Erwann Loste
Erwann Loste

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 octobre 2023
L'exposition interactive des tableaux du Grand Palais Interactif où de l'Atelier des Lumières étaient beaucoup plus vivantes. Je me suis vraiment embêté. J'y suis allé car ma mère avait lu tout un tas de critiques fantastiques. Nous sommes sortis hagards et stupéfait d'avoir été à ce point insensible à ces tableaux du quotidien décousus et d'une lenteur. C'est un éloge des choses du quotidien inintéressantes, sans but... je n'ai pas su l'aimer.
Monique Dimler
Monique Dimler

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 octobre 2023
très décevant, très long film , beaucoup de longueurs, même les paysages et les prises de vue sont décevantes , je me suis ennuyée au point où j'ai failli partir avant la fin , ce qui est très rare. à éviter .
gilles dauvergne
gilles dauvergne

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 octobre 2023
Commençons par du positif : le son est vraiment admirable. Sinon, un navet absolu ! Trois heures de souffrance assurées. Le scénario tient en trois lignes, le film dure trois heures, ça fait grosso-modo une heure par ligne... Alors oui, OK, si les images (des plans-séquence) étaient "à couper le souffle"...mais non. Juste le minimum requis : des images agréables à regarder. Le souci, c'est qu'au bout de -disons deux minutes- on se lasse un peu. Ensuite nait l'angoisse du spectateur à l'idée que chaque nouveau plan va durer une dizaine de minutes. On se triture l'esprit à essayer de comprendre quel est le message derrière la scène de nettoyage du scooter par exemple... Il faut peu de temps au spectateur moyen pour comprendre ce qui se passe : un gars passe un jet d'eau sur son véhicule sali par le trajet (qu'on vient de subir)...Pourquoi y passer dix minutes ?
Et puis, cerise sur le gâteau, ces relents de christianisme suranné, ces histoires d'âmes gênées par cette terre qui pue...
Au secours !
Ricles
Ricles

5 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 février 2026
Les étoiles pour le côté zen après avoir voulu regarder le fils de l'homme trop d'actualité. J'ai repris la seconde partie, hier impossible de tenir aussi longtemps.
Heureusement que je le visionne tranquillement à mon rythme comme un livre de Marcel Proust.
C'est lent mais ce film à quelque chose d'apaisant même si je suis complètement athée.
Je voyage., Mais que c'est long pour finalement se terminer sans fin. ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse