The Sweet East
    429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Sweet East ?

Alice
    Alice

Publiée le 28 avril 2024
    Ce film m’a rendu perplexe tout du long. Je n’arrive pas à me forger un avis dessus. Tout s’enchaînait sans raison la trame narrative était très spéciale. Beaucoup de scènes étaient dérangeantes voir trash à regarder. C’était surprenant et intéressant comme critique de l’Amérique mais je ne pense pas que ce film soit fait pour moi
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 avril 2024
    En quête de liberté, une lycéenne en voyage scolaire se fait embrigader dans une fête avec des punks. S'en suit alors un road trip sous substances illicites où chaque séquence prend une tournure inattendue. Cette comédie hors catégorie évoque dans un premier temps le conte "Alice au pays des merveilles", néanmoins, ce désordre nonchalant vire rapidement à l'incohérence.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 26 avril 2024
    The Sweet East raconte l’émancipation d’une jeu étudiante, Lillian qui va rencontrer différents profils de personnes (ayant des bords extrémistes), la voilà plongée dans le monde réel et ses « travers » . Le film n’est pas vraiment intéressant, le rythme est soporifique, perché et assumé. La bande son est étrange et accompagnée de bruits totalement wtf. Je n’ai pas du tout été touché , trouvant ça incohérent (les rencontres s’enchaînant avec des facilités de scénario..) et ennuyant.
    Maerema
    Maerema

Publiée le 16 avril 2024
    Délirant, un spectateur a dit en sortant que c’était le film le plus cinglé qu’il avait vu depuis longtemps, et je suis d’accord. L’actrice principale est géniale, parfaite, l’histoire incroyablement délirante, il n’y a pas d’autre mot.
    Marie Breton
    Marie Breton

Publiée le 16 avril 2024
    « Lillian in wonder US land » aurait pu être un autre titre pour ce petit bijou underground totalement barré.

Si vous aimez les films originaux, les situations loufoques voire carrément grotesques, l’humour décalé (quelques scènes sont tout simplement hilarantes) qui n’a peur de rien, et que vous aimez voir à l’écran des œuvres qui ne respectent aucune bien-pensance ni logique académique, alors n’hésitez pas à foncer voir le premier film de Sean Price Williams.

Lillian est une Alice éveillée affranchie de tout code moral, qui ne rencontre que des extrémistes, très bavards, de tout bords. Elle erre sans autre but apparent que celui de s’éloigner de chez elle, se fiche bien des opinions des uns et des autres, bien consciente qu’elle peut en fait tirer profit des penchants de chaque nouveau protagoniste entêté qu’elle rencontre, pour mener à bien son épopée personnelle.

J’ai lu parfois dans les points négatifs soulignés par certaines critiques, qu’il manquait un point de vue dans « The sweet east ».
    Je crois au contraire que le point de vue du réalisateur est simple parce qu’il est cynique : ceux qui pensent avoir la pensée la plus éclairée concernant l’état du monde recèlent un potentiel comique quasi infini, et les grands esprits sont finalement peut-être ceux que l’on voit et qu’on entend le moins.
    Nadnadnad
    Nadnadnad

Publiée le 15 avril 2024
    Film indépendant porté par le jeu de l'actrice principale.
    On y voit une succession de fugue, passant d'un extrême à un autre : d'une extrême gauche Punk activiste et dégueulasse, à une extrême droite cérébrale et armé, en passant par des réalisateurs noirs extravagants et finissant par des terroristes gay. Bon.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 avril 2024
    Punk !
    Les films que l'on peut qualifier de "punk" sont extrêmement rares alors - pour ceux qui aiment le genre et n'ont pas peur de la nouveauté - il faut se précipiter !
    Sean Price Williams revisite Alice au pays des merveilles pour filmer les délires de l'Amérique
    Son Alice se nomme Lillian (la géniale Talia Ryder) qui joue l'ingénue et découvre la folie des hommes en passant d'une rencontre à une autre. C'est un film social et politique montrant les divisions grandissantes de la société américaine.
    Il n'y a pas de jugement. On se ballade entre trumpistes et wokistes,ben croisant un groupe d'islamistes gay. C'est filmé comme un film amateur. Il y a des mouvements de caméra et des coupes improbables. Mais c'est ce qui donne un aspect psychédélique au film. Psychédélique mais très raisonné.
    Une belle surprise.
    Olivier K.
    Olivier K.

Publiée le 29 mars 2024
    Très original, souvent drôle et souhaite, parfois un peu bordélique, mais souvent créatif, imprévu, avec un sound design qui fait décoller le film. Un film de festivals, certes mais pas seulement.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 mars 2024
    Lilian (Talia Ryder) est une jeune lycéenne sans histoire qui profite d’un voyage de classe à Washington DC pour prendre la clé des champs. Sa folle errance du New Jersey au Vermont la conduira chez des hippies antifas, des suprémacistes blancs, un prof de fac libidineux, des artistes noirs hyperbranchés et finalement dans un camp d’entraînement de musulmans en armes.

"The Sweet East" est un pur produit "indie" qui en a la fraîcheur, la spontanéité, mais aussi les tares jusqu’à la caricature. La rumeur bienveillante qui l’entoure est largement exagérée. Il est filmé avec un amateurisme revendiqué qui rappelle les projets de fins d’études, filmés à l’arrache par une bande délirante de copains, avec deux bouts de ficelle et de mauvais raccords.

Le scénario s’inspirerait d’"Alice au pays des merveilles", l’histoire d’une innocente jeune fille passée de l’autre côté du miroir. C’est surtout le prétexte à une succession sans gradation de saynètes, une collection de tout ce que l’Amérique compterait de plus déjanté. Cette accumulation porte-t-elle un message politique ? décrit-elle une Amérique en déréliction, fragmentée en une myriade de groupuscules tous plus extrémistes ? Même pas.

Prix du jury au dernier festival de Deauville, "The Sweet East" se contente de surfer d’une histoire à l’autre, sans s’attarder ni rien approfondir. Les épisodes que traverse son héroïne ne la touchent pas. Ils ne nous touchent pas non plus.
    Fourmi
    Fourmi

Publiée le 28 mars 2024
    Talia Ryder est une Alice au pays des merveilles que le monde bien réel et brutal de l'Amérique contemporaine n'égratigne aucunement. Sa curiosité la pousse à traverser ou à provoquer les situations les plus absurdes avec une insouciance moqueuse et une grâce qui nous transporte. Le réalisateur nous montre à travers le regard vierge mais pas étonné de cette merveilleuse jeune actrice différents milieux dépeints avec humour, précision et subtile ironie. Le cinéma indépendant américain est encore capable de créer des petits bijoux qui nous font rêver.
    Raphaële Guitteaud
    Raphaële Guitteaud

Publiée le 28 mars 2024
    Extrêmement déçue belle mise en scène personnage principale intrigant même si elle reste relativement inaccessible au spectateur. Je pense que cette vague de violence n’était pas nécessaires le film aurait pu s’en passer. Et malgré la pluralité de personnages montrés, je reste assez intriguée que l’£unique protagoniste à élaborer clairement ses idées tout en étant extrêmement intellectuel soit un nazi de classe moyenne qui l’hébergera. On peut trouver intéressant cette idée de montrer aussi ce visage de l’Amérique White supremaciste, mais cela reste un problème si aucun autre personnage du film, spécialement ceux qui se disent révolutionnaires, punk etc, sont dans l’incapacité de eux aussi nous convaincre de leurs idéaux. Autrement j’ai vraiment eu la sensation de voir quelque chose de rafraîchissant et de différents de tout ce que j’ai vu depuis longtemps. J’ai eu l’impression de retourner dans l’ambiance des films Sundance à la grande époque du festival.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 27 mars 2024
    Un film où l'on se laisse guider par Lillian, Talia Ryder, dans ses errances plus ou moins choisies. La jeune fille est audacieuse dans une candeur déconcertante. A chacune des situations, on a peur pour elle car ses rencontres sont autant de possibilités de drames. Sans être accompagnée d'un lapin géant, Lillian, alias notre Alice du 21ème siècle, goute aux expériences qui lui sont offertes dans une Amérique dépeinte sans glamour et où les les gens apparaissent plus que déjantés. L'héroïne Lillian est de tous les plans dans un jeu naturel et dont la beauté, encore adolescente, transcende ce film décalé. A voir !
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 27 mars 2024
    The Sweet East est une relecture d'Alice au Pays des Merveilles dans l'est étasunien. On y suit Lilien, jeune fille las de sa vie et de son environnement social, qui se voit embarquée dans un périple, voguant de rencontres en rencontres. L'esthétique du film est particulièrement soignée, dans la lignée du cinéma indépendant étasunien (rien d'étonnant de la part d'un réalisateur qui était directeur de la photo chez les frères Safdi). Très conceptuel, le film donne lieu à des situations hilarantes mais se trouve alourdi par son aspect parfois très théorique. On retrouve ainsi des personnages archétypaux plongés dans des monologues analysant la société étasunienne. Mais quel est le point de vue de l'auteur dans tout cela?
    Franck J P
    Franck J P

Publiée le 24 mars 2024
    Des dérives d'insouciante ou d'un parcours initiatique si guidé par des actualités, des images se succèdent sans convaincre sur l'intention narrative et sur l'homogénéité du récit.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 24 mars 2024
    Une fugue en forme de découvertes de communautés d’illuminés, de délinquants, d’activistes ou simplement de marginaux à l’écart des populations majoritaires et conformistes dans ce si grand pays que sont les USA. L’actrice, Talia Ryder, de tous les plans, est parfaite en jeune fille naïve et que rien n’effraie, prête à toutes les découvertes. Par contre, il manque un je ne sais quoi pour rendre l’œuvre mémorable.