Tintin et le Temple du soleil
    3,4
    654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tintin et le Temple du soleil ?

flushroyal
    flushroyal

Publiée le 27 octobre 2011
    Une adaptation honnête des aventures de Tintin qui se laisse regarder mais qui n'est pas à la hauteur de l'oeuvre d'Hergé. Au niveau des points positifs, l'animation semble plutôt bonne pour l'épôque, les décors sont plutôt réussis et les voix des personnages ( notamment Tintin et le capitaine Haddock ) également. Néanmoins les personnages sont un brin plus naifs que dans la BD ce qui montre que l'ensemble s'adresse avant tout aux plus jeunes. Côté déception, on peut relever que l'on ne retrouve pas le suspense, l'atmosphère et l'intensité du dyptique « Les 7 boules de Cristal» - « Le temple du soleil». La première histoire est condensé en une quizaine de minute. Ce choix n'est pas en soit condamnable ( il s'agit d'une adaptation pas d'une retranscription ) mais du coup on ne retrouve pas le suspense, le mystère et les rebondissements qui jalonnent «Les 7 boules de cristal» qui contient des ressorts très cinématographiques que l'on ne retrouvera donc pas ici. Concernant l'adaptation du « temple du soleil » proprement dit, on regrettera que certaines très bonnes séquences et personnages de la BD ne soient pas repris mais surtout une légère défaillance de rythme avec des intermèdes musicales calmes par exemple qui nuisent au rythme et à l'histoire. Enfin, l'humour n'est pas toujours très efficace ( notamment les Dupontds qui passent du burlesque dans la BD au ridicule ici). L'ensemble est toutefois assez divertissant. Reste le plaisir inénarrable de voir les personnages d'Hergé et leurs aventures s'animer à l'écran. Cet entrée au cinéma par l'animation de notre cher reporter est donc assez encourageante. Néanmoins, je conseille plutôt les adaptations de la série animée de 1992 qui offre une retranscription fidèle et très réussie (notamment en terme de suspense, d'intensité, de mystères et de rebondissements) des « 7 boules de cristal» et « le temple du soleil» dans des épisodes de 45mn chacun.
    nicothieb
    nicothieb

Cette adaptation est beaucoup moins bien que le dessin animé qui passe sur la 6. La meilleure histoire de Tintin en dessin animé adapté pour le cinéma = 1 étoile. Le scénario ne correspond pas à celui de la BD, les couleurs sont sombres, l'histoire racontée trop facilement, une voix de gamin pour Tintin ... C'est bof, bof.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 juillet 2014
    "Tintin et le Temple du soleil" est une bonne adaptation de la bande dessinée éponyme. Les personnages sont amusant, en particulier le capitaine Haddock. Le scénario est également très bien transposé à l'écran, il est vrai que Hergé avait déjà fait une grande partie du travail. Après l'originalité n'est pas spécialement remarquable comme dans la majorité des adaptations en dessin-animé des bandes-dessinées. Il manque, comme souvent, la petite touche qui fait la différence et qui aurait pu faire de ce "Tintin et le Temple du soleil" un bon dessin-animé.
    Zorrine
    Zorrine

Publiée le 7 août 2015
    Un des dessin animé de mon enfance!!! Une adaptation bien plus sérieuses que d'autres adaptation du studio belvision, malgré quelques changements par rapport aux albums spoiler: ( ex: le rajout des Dupondt, qui, dans l'album, font le tour du monde au lieu de trouver Tintin...Dans l'album, Zorrino est épargné grâce à un médaillon que Tintin lui a offert. Dans ce dessin animé, il est aussi condamné à mort..)
    le dessin animé n'est pas infidèle à l'œuvre. On regrettera un début un peu trop condensé des sept boules de cristal. Le film aurait mérité de durer plus longtemps.
    Ca reste tout de même globalement un bon dessin animé, avec de jolis dessins, et des chansons très agréables ( mention spéciale pour l'ode à la nuit, magnifiquement interprétée par Lucine Dolène).
    Publiée le 27 janvier 2007
    Fidèle à la BD ( on n'en demandait pas plus ), les personnages aux charmes irrésistibles participent agréablement à cette aventure divertissante, originale, romanesque et drôle. Sans aucun doute le meilleur Tintin sur grand écran, Tintin et le Temple du soleil reste malgré les années, un petit bijou de l'animation franco-belge.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 10 décembre 2011
    J'adore Tintin, c'est un héros immortel qui a bercé mon enfance ! Je ne me lasse pas de ses dessins animés. Tintin est un héros trés intelligent qui as toujours une solution aux problémes même les plus critiques, il ne baisse jamais les bras et il est rarement défaitiste, c'est un exemple de courage !
    Publiée le 25 octobre 2008
    Premier Tintin adapté sur grand écran? Je ne sais pas trop mais en tout cas je l’ai vu. Je suis bien content qu’il ait fait plus de 2 millions d’entrées en France car il est pas mal du tout. Raymond Leblanc a su adapté une BD culte de 40 pages en un dessin animé de 1h18 plutôt pas mal non ? Bon sa reste un dessin animé de 1969, donc les dessins ne sont pas encore d’une top qualité mais je suis convaincu. Bon ce qui est un peu dommage c’est que ceux qui ont lu la BD ont vu d’une certaine façon le film, aucune surprise ni rien mais sa reste Tintin, culte par excellence. Donc il mérite bien 3 étoiles. J’espère que les films de Spielberg et Jackson se feront sur grand écran putain je croise les doigts!
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 8 août 2012
    Ce film est une très mauvaise adaptation du double album "les 7 boules de cristal/le temple du soleil", la première aventure étant complètement éclipsée. Cependant , l'animation est plutôt bonne et la bande son est très bien composée.
    Beurk, que c'est nul..en tant que fan de Tintin je ne permettrais pas de mettre 0 étoile mais cette version est tellement moins bonne que l'originale !!!
    Les animations sont très mauvaises, la bande son est naze...pff...quelle déception...et quelle longueur..
    Publiée le 6 mai 2008
    Sympa cette version de Tintin. Surtout pour la scène culte entre un lama et le capitaine Hadock.
    A voir.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    J aime bien ça change de la bd avec si on connaît la bd on fait évidemment là sur position et la correspondance sinon on passe un bon moment
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 7 octobre 2015
    Bien sûr le graphisme et l'animation ont vieilli, mais plutôt bien vieilli pour un film d'animation datant de 1969 ! C'est donc un véritable plaisir de se replonger dans cette histoire d' Hergé réalisée par Raymond Leblanc (en tout cas pour le nostalgique que je suis).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2021
    Une très bonne adaptation de la bande dessinée célèbre d'Herge dans une aventure de Tintin et Milou au Pérou pour retrouver le professeur Tournesol.
    xlr8
    xlr8

Publiée le 2 janvier 2019
    Comme ça fait 30 ans que je n'ai pas relu Tintin (un de mes cousins avait l'intégrale des Tintin excepté Tintin au pays des Soviets), je ne me souviens plus trop des "Sept Boules de Cristal" et du "Temple du Soleil", dont "Tintin et le Temple du soleil" est l'adaptation. Je ne peux donc pas faire de comparaison avec le matériau d'origine.

En me basant uniquement sur ce que j'ai vu, ce long-métrage est bien un Tintin, avec des méchants pas impitoyables et des "miracles" permanents qui font que Tintin triomphe toujours de tout ^^ Ce qui en fait une oeuvre parfaite pour les jeunes enfants .

Il y a juste une chose qui me gêne dans l'histoire, c'est que les Incas, comme les Mayas, étaient de grands astronomes, spoiler: et que les voir surpris par une éclipse me semble très peu plausible
    . Mel Gibson a utilisé la même ficelle dans Apocalypto... ^^
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 8 septembre 2007
    Disons le d'avance, je n'aime pas l'univers de Tintin et la BD d'Hergé ne m'a jamais vraiment plu. J'ai toutefois regardé l'adaptation en dessin animé par curiosité. Je le trouve plus réussi que ceux fait en version life... Les aventures sont mieux retranscrits ! (c'est la même critique que pour les autres dessins animés, c'est normal... est se valent)