Aum!

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 26 février 2024
    "Aum!" prend place en Indonésie dans les années 90 pendant la crise financière et politique du pays avec un contexte social brûlant. Plus précisément, l'histoire se déroule peu avant la Réforme de 1998. Le film s'ouvre par une scène où un homme en poursuit un autre avant de l'emmener dans sa voiture. Il s'agit de deux frères, l'un est militaire et l'autre est activiste. Très vite, on se rend compte que tout ceci est faux puisqu'il s'agit d'un mockumentary qui prône la démocratie et la liberté d'expression. On suit donc les coulisses de la création du film à une époque où le gouvernement fait tout pour réduire ces gens au silence. En plus de l'envers du décor, il y a aussi des moments face à la caméra où les acteurs s'expriment sur leur personnage et leur façon de l'incarner. Comparé à "One Cut of the Dead" pour son approche même si ce n'est pas le même sujet, "Aum!" est quand même beaucoup moins fun à voir. Un film intéressant pour son approche et son contexte, mais ça parlera surement plus aux locaux qu'aux étrangers.