"The Monkey" est un film qui promettait beaucoup de bonnes choses. En s'inspirant de l'œuvre de Stephen King, en étant produit par James Wan et en étant réalisé par Osgood Perkins, le long-métrage avait tout pour être de qualité. Certes, le dernier projet du réalisateur n'était pas grandiose, mais c'était surtout l'écriture qui lui faisait défaut. Par conséquent, j'imaginais qu'avec sa qualité de metteur en scène et avec une base plus solide au niveau de l'écriture, il saurait proposer un ensemble plus abouti. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, le film étant une véritable déception. Dans son idée, le projet essaye d'être un film d'horreur assez léger, où l'humour va rapidement s'inviter par l'intermédiaire de la mort absurde des personnages. Le but était donc de proposer un ensemble gore et inattendu, pour faire réagir le spectateur. De ce point de vue, on ne peut pas retirer au film le fait qu'il est efficace. Effectivement, plusieurs séquences réussissent à surprendre et à être drôles par leur violence. Cela se fait généralement par une rupture de ton, cette dernière étant amenée par un montage brusque, histoire de dynamiser la mort et de créer un effet comique. À ce niveau-là, les idées de mise en scène d'Osgood Perkins sont donc intéressantes. Cependant, une fois que l'on a dit ça, nous avons un peu tout dit. Toutes les idées du projet reposent sur ces séquences, donc si on regarde à côté, on ne trouve rien d'intéressant. Cela se voit déjà au niveau de l'écriture, le scénario étant rempli de défauts. Déjà, il met un temps fou avant de rentrer dans le vif du sujet : il faudra presque une heure avant que l'intrigue principale ne se lance. Le souci vient de l'introduction, cette dernière étant assez longue et compliquée à regarder. Certes, elle est parfois drôle, mais elle s'avère aussi assez dérangeante, surtout à cause du jeu très approximatif des deux jeunes enfants. On croit assez peu à leur relation, car elle sonne comme fausse. Je veux bien qu'il puisse y avoir de la tension entre eux, mais j'ai la sensation qu'ils ont voulu en faire trop à ce niveau-là. Pour moi, c'est simplement amplifier pour justifier le gros retournement de situation du milieu de film, mais ce dernier ne marche pas.
Nous faire croire que Bill comprend que son frère a tué sa mère comme ça, par intuition, fonctionne assez peu.
Du coup, les bases sont assez peu solides quand l'intrigue principale se lance. Déjà qu'elle se lance trop tard, la conclusion de celle-ci va également être décevante. On s'attendait à un final très explosif, avec plein d'idées de mise en scène et de morts différentes, mais ce n'est jamais le cas. À ce moment-là, le film se montre extrêmement sage, et nous suggère simplement que beaucoup de choses se passent, mais sans jamais rien nous montrer. C'est donc très frustrant à regarder, et cela nous fait quitter le film avec une odeur de déception. Si l'idée initiale du projet pouvait être intéressante, le rendu est vraiment mal exécuté. Je ne vous recommande donc pas du tout ce film. Pour conclure, une nouvelle déception de la part d'Osgood Perkins.