The Monkey
Note moyenne
2,2
1814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
29 critiques
3
62 critiques
2
75 critiques
1
43 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2025
Une comédie horrifique distrayante, gore et parfois un peu bête qui ne fait pas peur mais amuse beaucoup. Certains personnages secondaires sont géniaux.

La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/02/the-monkey-dosgood-perkins-gentiment.html
Dx M.
Dx M.

87 abonnés 823 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juillet 2025
Pas mal... Un film d horreur qui ne se prend pas au sérieux... Du moins au début... Vers le milieu du film on s ennuie un peu et la fin n'est pas folle... L histoire aurait mérité d'être plus développé au sujet du singe... Bref c'était sympa mais sans plus...
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 juin 2025
"The Monkey" est un film qui promettait beaucoup de bonnes choses. En s'inspirant de l'œuvre de Stephen King, en étant produit par James Wan et en étant réalisé par Osgood Perkins, le long-métrage avait tout pour être de qualité. Certes, le dernier projet du réalisateur n'était pas grandiose, mais c'était surtout l'écriture qui lui faisait défaut. Par conséquent, j'imaginais qu'avec sa qualité de metteur en scène et avec une base plus solide au niveau de l'écriture, il saurait proposer un ensemble plus abouti. Malheureusement, ce ne fut pas le cas, le film étant une véritable déception. Dans son idée, le projet essaye d'être un film d'horreur assez léger, où l'humour va rapidement s'inviter par l'intermédiaire de la mort absurde des personnages. Le but était donc de proposer un ensemble gore et inattendu, pour faire réagir le spectateur. De ce point de vue, on ne peut pas retirer au film le fait qu'il est efficace. Effectivement, plusieurs séquences réussissent à surprendre et à être drôles par leur violence. Cela se fait généralement par une rupture de ton, cette dernière étant amenée par un montage brusque, histoire de dynamiser la mort et de créer un effet comique. À ce niveau-là, les idées de mise en scène d'Osgood Perkins sont donc intéressantes. Cependant, une fois que l'on a dit ça, nous avons un peu tout dit. Toutes les idées du projet reposent sur ces séquences, donc si on regarde à côté, on ne trouve rien d'intéressant. Cela se voit déjà au niveau de l'écriture, le scénario étant rempli de défauts. Déjà, il met un temps fou avant de rentrer dans le vif du sujet : il faudra presque une heure avant que l'intrigue principale ne se lance. Le souci vient de l'introduction, cette dernière étant assez longue et compliquée à regarder. Certes, elle est parfois drôle, mais elle s'avère aussi assez dérangeante, surtout à cause du jeu très approximatif des deux jeunes enfants. On croit assez peu à leur relation, car elle sonne comme fausse. Je veux bien qu'il puisse y avoir de la tension entre eux, mais j'ai la sensation qu'ils ont voulu en faire trop à ce niveau-là. Pour moi, c'est simplement amplifier pour justifier le gros retournement de situation du milieu de film, mais ce dernier ne marche pas. spoiler: Nous faire croire que Bill comprend que son frère a tué sa mère comme ça, par intuition, fonctionne assez peu.
Du coup, les bases sont assez peu solides quand l'intrigue principale se lance. Déjà qu'elle se lance trop tard, la conclusion de celle-ci va également être décevante. On s'attendait à un final très explosif, avec plein d'idées de mise en scène et de morts différentes, mais ce n'est jamais le cas. À ce moment-là, le film se montre extrêmement sage, et nous suggère simplement que beaucoup de choses se passent, mais sans jamais rien nous montrer. C'est donc très frustrant à regarder, et cela nous fait quitter le film avec une odeur de déception. Si l'idée initiale du projet pouvait être intéressante, le rendu est vraiment mal exécuté. Je ne vous recommande donc pas du tout ce film. Pour conclure, une nouvelle déception de la part d'Osgood Perkins.
JusteMoi
JusteMoi

73 abonnés 429 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2026
Oubliez la nouvelle de Stephen King dont ce film est inspiré. Ici, pas de terreur. Juste une histoire humoristique truffée de scènes gores pouvant à la limite tirer un "Ohh beurk,!", avec un casting top niveau. Heureusement d'ailleurs qu'il est top niveau parce que sans ça, ce serait juste un petit nanar soit-disant horrifique.
À voir si vous vous ennuyez.
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 avril 2025
Adapté d’une nouvelle de Stephen King, The Monkey de Perkins prétend faire se rejoindre l’horreur, la tragédie familiale et la comédie. Mais cette tentative d’alliage ne produit ni tension ni intérêt. Il y a là une mécanique qui fonctionne à vide, un synopsis qui se referme sur lui-même.

Le singe automate, objet horrifique censé catalyser les terreurs de l’enfance et les non-dits familiaux, fonctionne ici comme une simple surface d’épouvante. Chaque tintement de ses cymbales annonce la mort, mais sans jamais produire de choc. Il n’est qu’un gadget à la symbolique à peine esquissée.

La structure en deux temporalités (enfance et âge adulte) aurait pu ouvrir un espace mental de réflexion. Mais elle ne fait que juxtaposer deux récits qui se font écho de manière mécanique, sans jamais se contaminer véritablement.

Au cœur du récit, deux frères, reliés par un trauma commun que le film ne fait qu’esquisser. Leurs affects sont sous-écrits, leurs conflits à peine effleurés. Tout semble fonctionner en pilotage automatique : une figure de mère absente, un deuil non digéré, une culpabilité flottante… mais rien ne s’incarne. Ces personnages ne vivent pas, ils illustrent. Ils sont les porteurs d’une idée de scénario, non les agents d’une dramaturgie.

Même la figure du mal reste inexplorée. Ni allégorie, ni pulsion, ni principe. Simple fonction narrative.

Ce que The Monkey donne à voir, c’est un film qui veut dire, mais ne pense pas. Qui veut effrayer, mais se regarde faire. The Monkey ne manque pas d’intentions. Il manque de nécessité. C’est un film qui mime les affects, les encode, les théorise, mais ne les éprouve jamais.
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 avril 2025
Comédie d'épouvante caustique et gore, adaptation (très) libre d'une nouvelle de Stephen King, qui aurait d'ailleurs été emballé par le film. Sans aller jusque là, j'ai trouvé la dimension corrosive assez réussie et n'ai pas boudé mon plaisir.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 avril 2025
Le talent de Théo James ne suffit pas pour sauver le film . Du gore , de l’hémoglobine, de l’humour noir et un singe à la baguette ! On n’oubliera ce film très rapidement.
Julien M.
Julien M.

19 abonnés 172 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2025
"The Monkey" est un film déroutant, un condensé de morts loufoques et illogiques. Inspiré de la série "Destination Finale", il se distingue par son ton léger et humoristique, contrairement à l'ambiance sérieuse et crue de son modèle. Les personnages sont caricaturaux, les dialogues absurdes et les situations abracadabrantes, mais c'est précisément ce qui fait le charme de ce film.

La mise en scène, avec ses coupes rapides dignes d'un film d'horreur, évite la lourdeur habituelle du genre. Du début à la fin, "The Monkey" surprend et déstabilise, et c'est sans doute l'effet recherché. Les acteurs sont convaincants, et les caméos disséminés tout au long du film ajoutent une touche plaisante.

Ne vous attendez pas à un film d'horreur classique ; "The Monkey" est une expérience unique et décalée.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2025
“The Monkey”, un bon départ pour une mauvaise arrivée

Il y a une véritable malédiction avec les adaptations des œuvres de Stephen King ; elles sont régulièrement décevantes avec quelques exceptions tout de même. Certes “The Shining”, “Misery” ou “Doctor Sleep” sortent du lot mais la plupart sont mauvaises.

Ici, “The Monkey” est une anomalie car le mélange entre horreur, humour et absurdité fonctionne mais le film est trop long pour pas grand chose. La première moitié est trop répétitive mais l’humour fonctionne et la seconde moitié est tout simplement interminable.

Par conséquent, le film a un rendu pas terrible avec une mise en scène sans âme et une histoire prévisible. Seule la comédie est relativement convaincante. Mais dans l’ensemble, “The Monkey” est en dent-de-scie.

Concrètement, il est difficile d’analyser la réalisation car elle ne sort pas du lot ; elle n’est ni catastrophique, ni transcendante. L’univers sonore est tout de même trop fort et trop strident avec un manque de singularité et très cliché dans sa forme horrifique. En ce qui concerne l’image, elle est tout bonnement oubliable avec des effets spéciaux trop gores, trop ridicules ; l’aspect cheap est trop visible. Est-ce volontaire ? Cela ne rend pas hommage au travail des décorateurs ou des maquilleurs.

Succinctement, la réalisation n’est ni bonne, ni mauvaise ; elle est tout simplement remplie d’archétype de l’horreur. Elle joue avec les codes mais cela ne fonctionne que très peu.

Quant au scénario et la narration, il y avait un bon potentiel au vu de la première moitié avec un humour horrifique qui tend vers l’absurde et le gore. Mais cela devient trop cyclique avec un schéma qui se répète et qui se ressemble. L’horreur n’est pas bon mais la comédie est assez correcte. La seconde moitié perd de sa personnalité est devient un film d’horreur banal sans grand caractère avec des personnages qui perdent en complexité.

En bref, la narration n’est pas nulle mais le mélange des genres a un bon départ mais l’histoire handicap l’ensemble.

Il est difficile de conseiller un film qui descend en qualité d’écriture au fur et à mesure de son déroulé.
Djinâh E.
Djinâh E.

41 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2025
« The Monkey » d’Osgood Perkins est une adaptation de Stephen King qui mélange horreur et humour noir. Le film suit deux frères hantés par un singe mécanique maudit qui cause des morts atroces.
On peut avoir un sentiment partagé.
Le côté sanglant et décalé est vraiment bien exploité, mais l’intrigue est plutôt brouillonne et manque d’émotion. Ça reste un film original et audacieux, mais qui ne plaira pas à tout le monde selon moi.
Pierre E
Pierre E

33 abonnés 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 février 2025
Basée sur une nouvelle de l'excellent recueil Brume du prolifique Stephen King, une série B bien agréable, pleine d'hémoglobine et surtout très amusante... pour qui apprécie le genre, bien sûr !!!
Karim El Attar
Karim El Attar

28 abonnés 251 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mai 2025
Grand fan de ce mini Roman de Stephen king ,j’attendais beaucoup de cette adaptation. Ce fut malheureusement une déception….
Malgré quelques sursauts efficaces, le film s’égare dans des facilités horrifiques, trahissant la subtilité et la tension du livre.
Une adaption raté .
On passe d’ un ouvrage horrifique superbement écrit à un destination finale low cost, c’est dur ….
Perchman.fr
Perchman.fr

25 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2025
Osgood Perkins (Longlegs) revient cette année avec une bonne comédie horrifique, adapté d'une œuvre de Stephen King, et même si le casting est bien choisi et très bon dans l'interprétation, le gros défaut de The Monkey c'est son écriture quelque fois bâclée et des effets numériques qui laissent à désirer mais j'ai passé un bon visionnage finalement. Le film ne se retient pas sur le côté gore et les scènes s'enchaînent et gagnent en intensité au fur et à mesure. Des idées parfois atypiques mais assumées et qui fonctionnement. Theo James est très bon et un plaisir de le voir à l'écran
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2025
Une légère déception ce the monkey, adapté d une nouvelle du maître Stephen king.
Déception, car appréciant particulièremét Oz perkins et surtout son dernier film longlegs,
Chaque film de ce réalisateur nous emmène dàs des atmosphère glauque, parfois intimidant et bizarre, la dans ce film on retrouve pas sa patte, on dirait entre l humour noire à la Barry sommenfeld ou bien le film gore tel destination finale.
On oscille toujours entre les deux et on s y perd, je ne suis pas arrivé à apprécié ce long métrage.
Issa Maroki
Issa Maroki

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 février 2025
Le film est vraiment bof, les scènes qui sont censées être drôle ne sont en réalité " pas drôle " le scénario est moyen de plus les scènes gores sont censées être écoeurantes mais elle ne font fait aucun effet. Le film reste à désirer...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse