The Monkey
Note moyenne
2,2
1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
29 critiques
3
62 critiques
2
75 critiques
1
43 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
RedArrow

1 871 abonnés 1 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 février 2025
Quand Hal et Bill, deux petits jumeaux à la relation conflictuelle, découvrent un singe mécanique dans les affaires laissées par leur père disparu, les cadavres (ou ce qu'il en reste) se mettent subitement à se multiplier autour d'eux à chaque fois que les rouages du mystérieux jouet sont enclenchés...

Entre une fausse adaptation ressemblant fortement à un plagiat ("Le Singe du Diable" de Kenneth J. Berthon en 1984, le nom de King n'est même pas au générique) et une autre plus fidèle mais restée à l'état de moyen-métrage confidentiel à petit budget ("The Monkey" de Spencer Sherry en 2023), la nouvelle de Stephen King sur ce fameux p'tit singe à cymbales, jouet maudit déclenchant d'improbables morts violentes dès que ses petits bras mécaniques s'agitent, se devait forcément d'être portée un jour ou l'autre sur grand écran avec une ambition à la hauteur de son postulat si attrayant pour tout amateur de joyeux massacre.

Ça tombe bien, c'est aujourd'hui le cinéaste Osgood Perkins, spécialiste des atmosphères particulièrement glauques (son "Longlegs" a marqué les esprits sur ce point en 2024, on lui préfère son "I Am the Pretty Thing That Lives in the House" de notre côté), qui a décidé de s'en saisir pour rendre peut-être enfin justice à cette nouvelle et à la soif de sang de son petit primate automate muni cette fois d'un tambour.
S'aventurant pour la première fois sur un terrain beaucoup plus léger, Perkins ne déçoit évidemment pas (comme à son habitude) sur l'aspect purement formel de "The Monkey", avec la construction d'un parfait univers esthétique de farce macabre, propice à un enchaînement d'exécutions aussi absurdes les unes que les autres (et Dieu sait que ce singe à une nette propension à faire exploser les corps de toutes les façons possibles !) et à des situations/personnages loufoques dans la veine d'un film des frères Coen qui aurait tourné au délire morbide.
Toujours aussi surdoué pour nous faire retenir notre souffle au moindre coup de baguette porté sur le petit tambour et capable de trouvailles visuelles encore plus surprenantes sur certaines séquences oniriques, Perkins prouve encore une fois qu'il est un des metteurs en scène contemporains du genre des plus imaginatifs, notamment par un sens aiguisé du découpage et une direction artistique tout bonnement superbe pour servir ses envolées formelles. On saluera également la prestation de sa troupe de comédiens (où Perkins passe lui-même une tête en oncle déluré aux côtés de quelques sympathiques guests), notamment la prestation de Theo James dans le double rôle de ces frères ennemis, celui que l'on avait comme un play-boy endive dans la saga "Divergente" a décidément passé un nouveau cap ces dernières années (en plus d'être devenu le sosie non-officiel de James Franco).

Malheureusement, et comme un peu trop souvent dans la filmographie de Perkins, s'il n'y a pas grand chose à reprocher sur le talent du bonhomme derrière une caméra, le fond va poser plus de problèmes pour que l'entièreté de la proposition puisse nous emporter avec elle.
Malgré la puissance du concept du jouet maléfique, il faut en effet bien reconnaître que le format court de "nouvelle" du matériau d'origine se fait peu à peu cruellement sentir durant le long-métrage tant tout ce qui y a été brodé autour de nouveau (cette relation dysfonctionnelle de jumeaux sur le long-terme et ses répercussions traumatiques) a dû mal à impliquer le spectateur au sein de ce second degré permanent qui empêche toute tentative de profondeur dramatique plus poussée.
De facto, le tour de cirque sanglant de "The Monkey" va parfois paraître plus long qu'il ne l'est en réalité, étirant des enjeux sans doute trop maigres pour justifier une telle débauche de talents via sa représentation à l'écran, et finalement ne provoquer que des sourires certes francs là où des éclats de rire bien plus mémorables étaient attendus.
Et on ne peut que le regretter car l'idée des vilains tours de ce p'tit singe roublard vus par Osgood Perkins nous avaient fait sacrément saliver... Si elle a le mérite d'offrir pas mal de vrais bons moments amusants, la farce est hélas moins marquante que prévue.
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2025
Comme je l’attendais avec impatience et que les premières critiques étaient très bonnes, je suis vraiment déçu d’être déçu. « The Monkey » est très alléchant de par son atmosphère et son esthétique mais m’a laissé un goût indifférent une fois devant : ni vraiment effrayant ni vraiment drôle, et ne racontant pas grand chose sur la nature humaine (et chaque histoire de Stephen King en regorge). Bon, les scènes sont gores et inventives, certains personnages sont funs (Elijah Wood qui n’a qu’une scène, le prêtre, l’agent immobilier) et le singe fait flipper sa race mais pour moi, y’a un problème de rythme qui donne l’impression que le film ne décolle pas. C’est une adaptation poussive, grandiloquente et sans doute secondaire…
22sur20 | Alex
22sur20 | Alex

108 abonnés 335 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
THE MONKEY : 14/20

Oublie la nouvelle de Stephen King qui t’aurait empêché de te lever la nuit pour aller pisser, Osgood Perkins, le réalisateur, a voulu proposer quelque chose de complètement décalé et volontairement comique.

Mais est-ce que mettre un nez de clown à une œuvre de Stephen King, ça fonctionne ?

Dès la scène d’intro, le ton est donné : ce ne sera pas un film d’horreur, mais une comédie noire complètement assumée et barrée.

Moi qui étais venu au ciné pour avoir peur, j’ai finalement vite accepté cette direction et me suis laissé embarquer dans cette aventure complètement loufoque.

C’est surprenant de voir un singe aussi flippant générer des situations aussi comiques et décalées. D’ailleurs, c’est la première fois que j’entends autant de spectateurs éclater de rire dans une salle de cinéma.

Destination Finale n’a qu’à bien se tenir, car The Monkey est un concurrent sérieux dans le genre phénomène paranormal, avec des morts aussi déjantées les unes que les autres.

Le casting est tout aussi étrange, avec un Theo James (The Gentleman) ultra sérieux du début à la fin, malgré ce qui lui arrive (ce qui renforce encore plus le côté comique), un Elijah Wood (Frodon Sacquet) en roue libre venu faire un petit caméo sympa, et surtout, le singe, complètement flippant, énigmatique et meurtrier.

Pour finir, la réalisation soignée et les « fatality » à la Mortal Kombat en font un divertissement agréable à regarder, vraiment fun, même si on est loin du film de l’année.

THE MONKEY est une adaptation de Stephen King à prendre au 20e degré. Le côté horrifique est mis de côté au profit d’un ton horriblement comique qui te fera éclater de rire plus d’une fois.

Plus de notes sur insta : 22sur20
James Ford
James Ford

243 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 février 2025
The MONKEY est le 1er film d'Osgood Perkins (Longlegs, Gretel & Hansel ou I Am the Pretty Thing That Lives in the House), pour lequel j'ai réellement adhéré. Même si Longlegs avait une ambiance et un casting excellent. Ici, son style en retenue avec une approche très Stephen King.

Pour le coup, c'est totalement ma came. La vibe Destination Final (que j'adore), ajoute du piment au récit du film. L'histoire aurait tout aussi bien pu se retrouver dans un épisode d'X-Files. L'ambiance creepy du singe (TOUT LE MONDE peut être sa cible), est une grande réussite.

L'humour noir et le ton burlesque de certaines scènes est une vrai réussite. Le côté 80's avec un style purement Perkins m'a beaucoup plus. Evidement ici un peu plus grand public (moins indé). Je regrette juste la fin (trop abrupt et rapide), pas assez fou .. Enfin, d'une certaine manière, si.

Mais bon, au vu du budget je comprends totalement. De même que Elijah Wood qui fait plus office d'un caméo ... Comme Adam Scott (dommage). Dans tous les cas, une bien belle surprise. Je ne connais pas la nouvelle adapté. Mais longtemps qu'une adaptation de King ne m'avait pas tapé dans l'œil.
Lil Sprite
Lil Sprite

65 abonnés 757 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 février 2025
"The Monkey" d’Osgood Perkins est une adaptation inventive et décalée de Stephen King, mêlant habilement horreur et humour noir. Avec une mise en scène soignée, le film jongle entre tension et absurdité, offrant des scènes de morts aussi graphiques que burlesques.
Après Longlegs, Perkins prouve une nouvelle fois qu'il n'est pas un manche derrière la caméra, en résulte ce nouveau métrage qui est un divertissement efficace et original.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 février 2025
Je pensais voir une comédie juste axée sur l'horreur et l'épouvante, et j'ai été agréablement surpris de visionner un film plein d'humour - certes rouge et noir - où la mise en scène est maîtrisée et les effets spéciaux glaçants à souhait. Osgood Perkins ( fils d' Anthony et neveu de Marisa Berenson ! ) réalise un carton plein dans cette adaptation de Stephen KIng et fait partie du casting ( Oncle Chip ). Cette re-visite pleine de surprises et décalée offre un très bon divertissement autour de l'objet phare de ce film : le jouet singe "mécanique" et musical, très connu puisque souvent mis en avant dans de nombreux films, opérant à lui seul une tension démesurée entre le réel et le surnaturel. Les jeux de lumières font le reste pour nous clouer au fauteuil, avec ce fil rouge démoniaque que constitue la "clé" du singe, véritable ressort de ce film.....!!**
Sinaloc
Sinaloc

16 abonnés 66 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2025
À la fois drôle, violent et choquant, The Monkey est une excellente comédie horrifique. Le film sait ne pas se prendre au sérieux et nous offre un divertissement gore, décomplexé et hilarant. Osgood Perkins fait honneur à son nom avec ce film maîtrisé du début à la fin et signe ici le meilleur film de sa carrière.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 février 2025
Les automates ont toujours quelque de flippant. Sursauts, moments musicaux bien placés, morts originales mais.... Non, il reste le cul entre deux chaises, voire 3. Destination finale / film de jouets tueurs / parodie du genre. Il aurait fallu chosir son camp car là, ça ne fonctionne pas du tout ! 
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2025
Une excellente surprise. Grand-Guignol et drôle, le film est assez réussi dans le mélange des registres.
Alice025

1 887 abonnés 1 499 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 février 2025
Mi-gore, mi-comédie noire, « The Monkey » est une sorte de croisement entre Annabelle et Destination Finale. Adaptée d'une nouvelle de Stephen King, l'histoire est assez décalée ce qui fait sa force, mais la seconde partie s'essouffle et j'ai personnellement décroché. Les scènes gores sont assez comiques car too much malgré qu'elles soient expéditives, mais cela reste finalement un film « d'horreur » un peu trop classique comme on en voit souvent. Un peu déçue.

http://cinephile-critique.over-blog.com
Nosy C
Nosy C

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 février 2025
Je mets volontairement la notte maximale pour remonter un peu sa popularité parce-que j'ai passé un très bon moment! Le film est drôle et complètement loufoque. Beaucoup d'humour noir.
selenie

7 445 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 février 2025
Imaginez, le réalisateur-producteur James Wan à la production, le réalisateur du très réussi, "Longlegs", une Bande-annonce assez mauvaise pour nous vendre du rêve, et ainsi nous promettre une belle équation genre "Annabelle" ou "Chucky" + "Destination Finale" (2000-2025 !). Malheureusement, malgré l'équipe et le potentiel éventuel le cinéaste signe un film d'horreur sans frisson, sans peur avec tout juste quelques séquences gores tout juste assez pour qualifier le genre du film. L'humour est présent, même trop à tel point que parfois on se dit que le réalisateur-scénariste a dû hésiter pour en faire un pastiche et glisser vers un style "Scary Movie" (2000-2013), mais ce n'est jamais drôle mais plutôt pathétique. Ajoutons des dialogues ineptes ou convenus, une relation père-fils caricaturale, mais surtout notons le surjeu, parfois même digne du cabotinage de l'acteur Theo James. Seuls les effets visuels sur rares scènes gores font illusions quelques instants. C'est dans l'ensemble ennuyeux et ennuyant, frôlant la sieste polie. L'une des pires adaptations de Stephen King qui n'a, pourtant, pas toujours été servi. A oublier dans le rayon nanard.
Site : Selenie.fr
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 850 abonnés 8 174 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 février 2025
Les jumeaux Bill & Hal trouvent dans leur grenier un vieux jouet ayant appartenu à leur père. Suite à leur découverte, une succession de morts atroces commence à se produire tout autour d’eux…

Après un thriller horrifique qui n’était rien d’autre qu’un pétard mouillé (Longlegs - 2024), Oz Perkins (fils d’Anthony…) signe ici l’adaptation de la nouvelle homonyme de Stephen King. Il s’agit d’une première adaptation, bien qu’il puisse exister un téléfilm cheap (Le Singe du diable - 1984) fortement inspiré de la nouvelle de King. La principale différence entre les deux ? Le premier est un singe mécanique munie de cymbales et le second possède des baguettes.

Le film joue à fond la carte du cinéma horrifique et pourtant, il n’en sera rien (un encéphalogramme plat hallucinant), comme en atteste sa ridicule interdiction aux moins de 12 ans. The Monkey (2025) n’a absolument rien à raconter et se contente uniquement d’enfiler les perles, à savoir, mettre en scène des mises à morts toutes plus violentes (et ridicules) les unes que les autres spoiler: (il faudra m’expliquer comment un corps peut littéralement exploser suite à une électrocution, c’est stupide).


The Monkey (2025) peut être vu comme un énième Destination finale (2000), sauf qu’ici, le récit est particulièrement inintéressant et superficiel, en effet, on comprend assez vite que ce qui intéresse le réalisateur, c’est de mettre en boîte différentes morts toutes plus cradingues, avec une pointe d’humour noir, sauf qu’au final, c’est tout bonnement naze spoiler: (pêle-mêle, on y retrouve un pauvre type avec les tripes arrachées au harpon, un autre qui se fait piétiner par une soixantaine de chevaux au point de devenir de la bouillie, encore un autre qui se fait attaquer par une horde de guêpes en furie, …).
Au final, on se rend compte assez vite que le film n’est rien d’autre qu’une coquille vide qui trouve sa jouissance à travers une violence graphique bêtement poussée à l’extrême.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
Lapinette220
Lapinette220

7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 février 2025
Un film de 1h54... pas d'explications sur ce singe mais une histoire bancale et dénué de sens entre 2 frère nous est livré... interminable... j'ai vraiment pas aimé
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 582 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2025
Ce film d’horreur, tiré d’une nouvelle de Stephen King, m’a globalement déçu. Le concept prometteur et la réalisation soignée du singe auraient pu offrir un cadre intéressant, mais l’absence d’un scénario solide nuit gravement à l’ensemble. L’histoire semble bâclée, les scènes paraissent artificielles et le jeu des acteurs tombe dans des stéréotypes. Seules quelques séquences de morts violentes parviennent à capter l’attention, mais elles ne suffisent pas à compenser un manque flagrant de profondeur narrative. En somme, The Monkey peine à exploiter le potentiel de son univers et reste une expérience cinématographique insatisfaisante.
Les meilleurs films de tous les temps