The Monkey
Note moyenne
2,2
1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

246 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
29 critiques
3
62 critiques
2
75 critiques
1
43 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 mars 2025
“The Monkey”, un bon départ pour une mauvaise arrivée

Il y a une véritable malédiction avec les adaptations des œuvres de Stephen King ; elles sont régulièrement décevantes avec quelques exceptions tout de même. Certes “The Shining”, “Misery” ou “Doctor Sleep” sortent du lot mais la plupart sont mauvaises.

Ici, “The Monkey” est une anomalie car le mélange entre horreur, humour et absurdité fonctionne mais le film est trop long pour pas grand chose. La première moitié est trop répétitive mais l’humour fonctionne et la seconde moitié est tout simplement interminable.

Par conséquent, le film a un rendu pas terrible avec une mise en scène sans âme et une histoire prévisible. Seule la comédie est relativement convaincante. Mais dans l’ensemble, “The Monkey” est en dent-de-scie.

Concrètement, il est difficile d’analyser la réalisation car elle ne sort pas du lot ; elle n’est ni catastrophique, ni transcendante. L’univers sonore est tout de même trop fort et trop strident avec un manque de singularité et très cliché dans sa forme horrifique. En ce qui concerne l’image, elle est tout bonnement oubliable avec des effets spéciaux trop gores, trop ridicules ; l’aspect cheap est trop visible. Est-ce volontaire ? Cela ne rend pas hommage au travail des décorateurs ou des maquilleurs.

Succinctement, la réalisation n’est ni bonne, ni mauvaise ; elle est tout simplement remplie d’archétype de l’horreur. Elle joue avec les codes mais cela ne fonctionne que très peu.

Quant au scénario et la narration, il y avait un bon potentiel au vu de la première moitié avec un humour horrifique qui tend vers l’absurde et le gore. Mais cela devient trop cyclique avec un schéma qui se répète et qui se ressemble. L’horreur n’est pas bon mais la comédie est assez correcte. La seconde moitié perd de sa personnalité est devient un film d’horreur banal sans grand caractère avec des personnages qui perdent en complexité.

En bref, la narration n’est pas nulle mais le mélange des genres a un bon départ mais l’histoire handicap l’ensemble.

Il est difficile de conseiller un film qui descend en qualité d’écriture au fur et à mesure de son déroulé.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2025
Une légère déception ce the monkey, adapté d une nouvelle du maître Stephen king.
Déception, car appréciant particulièremét Oz perkins et surtout son dernier film longlegs,
Chaque film de ce réalisateur nous emmène dàs des atmosphère glauque, parfois intimidant et bizarre, la dans ce film on retrouve pas sa patte, on dirait entre l humour noire à la Barry sommenfeld ou bien le film gore tel destination finale.
On oscille toujours entre les deux et on s y perd, je ne suis pas arrivé à apprécié ce long métrage.
Valentin Alemany
Valentin Alemany

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 mars 2025
The Monkey est, sans aucun doute, l’un des pires films que j’ai vus. Il n’a absolument aucun intérêt et s’est avéré être une véritable perte de temps. Le scénario est plat, sans tension ni intrigue captivante, la mise en scène manque cruellement d’originalité, et le film échoue à instaurer la moindre atmosphère angoissante. À aucun moment on ne ressent la peur ou l’intrigue qu’on pourrait attendre d’une adaptation d’une œuvre de Stephen King.

Le jeu des acteurs n’aide en rien à sauver ce naufrage, tant les performances sont fades et peu engageantes. Si l’objectif était de proposer un film d’horreur marquant, c’est raté : The Monkey n’apporte rien de nouveau au genre et s’oublie aussitôt visionné.

Bref, un film sans âme, sans suspense et sans intérêt. À fuir
lamb4ever
lamb4ever

5 abonnés 145 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2025
J'ai eu envie de partir plusieurs fois, je devrais arrêter de voir les adaptations de King et juste le lire. Franchement dieu merci les acteurs sont excellent, il y a quand même réussites mais dans l'ensemble c'est vraiment pas terrible.
Avis à contre courant
Avis à contre courant

1 abonné 32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2025
Je n’ai définitivement pas le même avis que les gens. Je me demande sérieusement si les personnes ne se basent sur des avis pour se faire le leur et n’ont dans ce cas aucune personnalité. Cette adaptation est très correcte et bien gore. On s’éloigne du roman certes mais soyons réaliste on doit changer afin que les gens aient un intérêt de regarder une film d’horreur sur un jouet mécanique en singe. Bref beaucoup mieux que Longlegs, du même réalisateur, qui a été haussé en film presque culte, mais que j’ai détesté
Acidus

872 abonnés 3 939 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mars 2025
Encore une nouvelle de Stephen King portée sur grand écran. Cette fois, le cinéaste Oz Perkins en a fait plus une comédie gore à l'image d'un Evil Dead (2 et 3) ou d'un Braindead qu'un film à suspens.
Le résultat est assez fun bien qu'on reste face à une série B des plus classiques. L'humour fonctionne bien et la réalisation très efficace avec une belle photographie. L'intrigue est toutefois très répétitive et souffre de quelques défauts de rythme.
Rien de bien extraordinaire mais de quoi occuper une soirée agréablement.
chris59.iphone
chris59.iphone

1 abonné 64 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 mars 2025
J’ai vu « The Monkey » de Osgood Perkins, et je dois dire que c’était une expérience unique ! Le film mélange horreur et comédie noire de manière vraiment décalée, ce qui le rend à la fois drôle et dérangeant.

L’histoire de ces jumeaux qui découvrent un vieux jouet maudit dans leur grenier est une bonne idée de départ , les scènes de mort sont à la fois graphiques et burlesques. La mise en scène est soignée, et l’humour noir fonctionne bien, même si parfois ça peut sembler un peu trop.

Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’originalité du film. Perkins a réussi à transformer une nouvelle de Stephen King en quelque chose de complètement inattendu. C’est rafraîchissant de voir une adaptation qui prend des risques et sort des sentiers battus.

En résumé, « The Monkey » est un film qui ne laisse pas indifférent. Si vous cherchez quelque chose de différent et que vous aimez les mélanges de genres, foncez ! 
enzomynb
enzomynb

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2025
Je ne m’attendais à rien… et je suis quand même déçu. Interdit aux moins de 12 ans ? Il devrait être interdit tout court.

Catégorie « Horreur/Comédie », je vous en explique les détails. L’horreur réside dans le supplice de rester 1h40 devant cette purge, on aurait bien aimé être une des victimes pour que le supplice s’arrête enfin et la comédie est pour le réalisateur Oz Perkins lui-même. Il doit bien se marrer en voyant que des gens payent pour regarder cette ubuesque navé qu’il a osé nous pondre.

Un singe qui tue sur commande qui bon lui semble avec des manières les plus farfelues les unes que les autres. C’est ce qu’on appelle une perte de temps. Aucune cohérence, les scènes sont progressivement gores et dénuées de sens. Ne vous équipez pas de popcorn, vos babines ne seront jamais aussi sèche que devant ces atrocités. C’est à ne rien comprendre, et même cela est mal réalisé. Heureusement que l’on rigole à peu près 34 secondes selon les scènes, sûrement des rires d’épuisements et d’abattements en y réfléchissant.
phifi
phifi

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2025
moyen car l'histoire entre les deux frère et le singe me fait pensé aux films "chucky" il y a pas mal de mort (inexpliqué) la senne du début ne correspond pas la fin ! quand au cérémonie avec le prêtre... Bref j'attendais plus suivi mais la le singe apparait ont ne sait comment dans tout le film !
romain42000
romain42000

14 abonnés 213 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 mars 2025
Effets spéciaux imprécis, intrigue décousue. Vraiment moyen, même pour un film d’horreur/gore basique.
Mayinsa
Mayinsa

5 abonnés 18 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 mars 2025
Dialogues ineptes, humour vaseux, histoire sans intérêt ni sens. La fin du film est une délivrance.
Djinâh E.
Djinâh E.

41 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 mars 2025
« The Monkey » d’Osgood Perkins est une adaptation de Stephen King qui mélange horreur et humour noir. Le film suit deux frères hantés par un singe mécanique maudit qui cause des morts atroces.
On peut avoir un sentiment partagé.
Le côté sanglant et décalé est vraiment bien exploité, mais l’intrigue est plutôt brouillonne et manque d’émotion. Ça reste un film original et audacieux, mais qui ne plaira pas à tout le monde selon moi.
Alexandre PROST
Alexandre PROST

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 mars 2025
Bon film mais au bout d’une heure, la recherche autour de l’histoire et de la suite des évènement est nulle, mal choisie…
Lee TAKHEDMIT
Lee TAKHEDMIT

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 4 mars 2025
La Bande-annonce donnait envie… bien joué. Parce que le film est assez mauvais. L’équilibre entre comédie burlesque et film d’horreur est difficile à trouver, on sombre vite dans le n’importe quoi ennuyeux. Qu’ils continuent de chercher!
76c
76c

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 mars 2025
Franchement, grosse déception.

Je m’attendais à quelque chose de bien plus prenant, mais au final, aucun frisson, une histoire plate et sans intérêt.

Le singe, censé être effrayant, ne fait absolument pas peur.

À tel point que j’ai hésité à quitter la salle avant la fin. D’ailleurs, je n’étais pas le seul à m’ennuyer : la plupart des spectateurs étaient scotchés à leurs téléphones.

Vraiment pas à la hauteur…
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse